Tout comme chez l’humain, la santé bucco-dentaire est importante pour éviter les soucis de mauvaise haleine chez le chien ou le chiot. Chez le chien, l’halitose, ou mauvaise haleine est fréquente, et ce particulièrement chez le chien qui vieillit. Nous nous entendons tous qu’une mauvaise haleine de chien est désagréable. Toutefois, la mauvaise odeur dégagée par la gueule de notre chien est peut-être un signe d’un problème de santé qu’il faut adresser. Quelles sont les causes et les solutions à apporter pour la mauvaise haleine chez le chien ou le chiot ?
Quelles sont les causes de la mauvaise haleine du chien ?
Chez le chien, la première cause de mauvaise haleine est la plaque dentaire, le tartre et la gingivite. Tout comme chez l’humain, la plaque dentaire s’accumule sur les dents à force de manger. Contrairement aux chiens, nous nous brossons les dents au moins deux fois par jour afin d’éliminer la plaque sur nos dents. Rares sont les propriétaires de chien qui sont aussi assidus à brosser les dents de leurs chiens.
L’accumulation de plaque sur les dents se calcifie avec la salive et finit par se transformer en tartre. Le tartre est cette croûte jaunâtre qui se voit souvent sur les canines, les prémolaires et les molaires et qui est impossible à enlever avec un simple brossage de dents. Le tartre pourra s’accumuler et avoir tendance à s’infiltrer sous les gencives du chien, créant une ouverture pour les bactéries.
Une accumulation de plaque peut également causer la gingivite, qui est une maladie parodontale très fréquente chez le chien. Les gencives deviennent enflammées, rouges, et peuvent saigner. Les dents peuvent se déchausser, devenir fragiles et bouger.
De manière plus grave, une infection des gencives peut causer un abcès dentaire. Les abcès les plus fréquents sont au niveau des prémolaires. Les symptômes souvent associés à un abcès dentaire sont la perte d’appétit causé par la douleur lorsque le chien mâche sa nourriture, une salivation plus importante qu’à l’habitude, une mauvaise haleine marquée et de la fièvre. Lorsque l’abcès est assez gros et prêt à crever, il migre vers le haut et cause un gonflement en dessous des yeux et peut même créer une cavité purulente s’il se perce. Un abcès peut aussi se produire lorsqu’une dent se casse.
Une autre cause de mauvaise haleine est reliée aux tumeurs buccales, qui peuvent être soit malignes ou bénignes. Aucun chien n’est à l’abri des tumeurs buccales. La cause des tumeurs est complexe, allant d’une prédisposition génétique à l’exposition à des agents cancérigènes. Les tumeurs sont plus fréquentes avec l’âge. Un vétérinaire effectuera une biopsie des masses pour évaluer la gravité des tumeurs.
Les problèmes du système digestif peuvent aussi donner la mauvaise haleine chez le chien. Si le transit digestif de l’animal est ralenti, perturbé ou même stoppé par une occlusion intestinale, l’odeur des aliments qui ne sont pas complètement digérés ou excrétés par les selles remonte donc par la bouche. Ceci provoque une mauvaise haleine particulièrement désagréable.
Un chien qui mange ses selles, aussi appelé coprophagie, aura une mauvaise haleine.
L’halitose d’un chien peut être aussi causée par divers problèmes de santé, autres que bucco-dentaires. Le diabète chez le chien, en raison de l’augmentation de la production de corps cétoniques (des substances résultant de la dégradation des lipides), peut causer une haleine fétide. L’insuffisance rénale chez le chien, qui provoque notamment une augmentation du taux d’urée dans le sang, cause aussi la mauvaise haleine. L’engorgement des glandes anales ou une maladie de l’appareil génital, peut conduire à un chien qui se lèche fréquemment les parties génitales ou l’arrière-train pour se soulager, et va laisser un relent douteux à l’haleine du chien.
Les petites races de chien sont souvent à risque de conditions et maladies dentaires, et par conséquent d’avoir une mauvaise haleine.
Quels sont les traitements de la mauvaise haleine chez le chien ?
Dans la majorité des cas, la mauvaise haleine est causée par une accumulation de tartre. Dans ce cas, le meilleur traitement pour la mauvaise haleine du chien demeure sans aucun doute le détartrage professionnel par votre vétérinaire. Si certaines dents ne sont pas en santé, le vétérinaire en profitera pour les extraire à titre préventif de maladies ou d’infection plus graves. Le détartrage se fait sous anesthésie générale.
Modifier l’alimentation du chien va aider à diminuer la mauvaise haleine de votre chien. Votre vétérinaire peut vous proposer des croquettes dentaires pour chien. Ces croquettes sont de grande taille et vont favoriser le nettoyage mécanique des dents lors de la mastication. Ce type de croquettes est réduit en calcium afin de diminuer la minéralisation de la plaque dentaire.
De plus, demandez à votre vétérinaire si une nourriture crue pour chien bien balancée pourrait être une bonne option pour diminuer son niveau de tartre.
Mon chien mange son caca, que faire ?
Dans certaines circonstances, un chien qui a une mauvaise digestion va excréter des selles qui contiennent des nutriments peu ou pas digérés, et qui seront alors appétissantes pour lui.
Les causes de la mauvaise digestion chez le chien peuvent être :
- un changement alimentaire sans période de transition adéquate
- un chien qui mange trop selon ses besoins (la quantité de nourriture excédentaire va dépasser sa capacité à digérer et le surplus de nutriments va se retrouver dans les fèces)
- un chien qui mange trop vite (plus difficile pour les enzymes digestives d’assimiler les nutriments)
- une croquette de mauvaise qualité (trop riche en amidon, fibres et matières grasses)
Finalement, certaines compagnies de croquettes pour chien ajoutent des facteurs d’appétentence dans la nourriture pour stimuler l’animal à manger. Ces arômes peuvent se retrouver dans les selles du chien, car ils traversent le tube digestif sans être digérés.
Il existe des biscuits au charbon pour chien que vous pouvez donner après les repas. Ces biscuits donnent une mauvaise odeur aux selles et dissuadent, de manière générale, le chien de les manger. De plus, ramasser les excréments au fur et à mesure qu’ils sont éliminés par le chien va l’empêcher de les manger, ce qui peut lui faire oublier cette mauvaise habitude.
En l’absence de raison médicale qui pousse votre chien à manger ses selles, il existe des explications comportementales à la coprophagie, comme le stress ou l’ennui. Il faudrait à ce moment contacter un éducateur canin (dresseur de chiens) qualifié afin de trouver une solution pour votre chien.
Le risque majeur à la coprophagie, en plus de la mauvaise haleine, est une contamination par des vers et parasites intestinaux du chien, d’où l’importance de bien vermifuger son chien.
Votre chien est devenu un adolescent qui mange tout ce qu’il trouve ? Notre trousse interactive Survivre à l’adolescence de son chien vous fournira des outils et réponses personnalisées adpatées à vos besoins pour que vous en arriviez à une saine relation avec votre chien !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Comment prévenir la mauvaise haleine chez le chien ?
Le meilleur moyen de prévenir la mauvaise haleine est de brosser les dents de votre chien chaque jour. Vous trouverez des pâtes à dent pour chiens dans les animaleries ou dans les cliniques vétérinaires.
⚠️ Attention ! Ne brossez pas les dents de votre chien avec votre pâte à dent ! Elle est toxique pour votre chien !
Il existe plusieurs types de brosses à dents pour chien, en passant des brosses à dents avec un manche à tête simple ou double, au doigtier qui possède des petits poils en caoutchouc.
Vous pouvez introduire l’usage de la brosse à dents tout doucement, en commençant par faire lécher le dentifrice sur la brosse à dents sans effectuer aucun mouvement. Graduellement, en progressant chaque jour, vous allez pouvoir commencer tranquillement à brosser délicatement les dents de votre chien.
➡️ Venez lire notre article pour en savoir plus sur comment brosser les dents de son chien comme un pro !
Ne faites pas le brossage de la gueule de votre chien au complet dès le premier jour ! Si l’expérience n’est pas positive pour votre chien, ce sera tout un sport de réussir à lui brosser par la suite sans qu’il ait envie de s’enfuir.
Vous aimeriez brosser les dents de votre chien dans le respect et l’harmonie ? Venez visionner cette capsule éducative :
Un détartrage annuel chez votre vétérinaire aidera grandement à garder la gueule de votre chien en santé. Votre vétérinaire en profitera pour examiner ses dents et sa gueule, et s’assurer qu’il n’y a pas d’abcès ou de masses inquiétantes.
Vous pouvez aussi donner une nourriture dentaire à votre chien pour aider à prévenir le tartre. Assurez-vous que cette nourriture est de qualité et qu’elle contient de bons ingrédients afin d’aider le transit digestif de votre chien.
Quels produits utiliser pour enlever la mauvaise haleine de son chien ?
Il y a toute une gamme de produits disponibles sur le marché, qui vont aider à améliorer la mauvaise haleine. Par contre, ces produits ne remplacent pas le brossage des dents.
Les gâteries dentaires et os à gruger aident à prévenir la plaque et le tartre, par l’action mécanique sur les dents lorsque le chien mastique. Plusieurs mastications dentaires sont uniquement à base de produits végétaux. Soyez attentif au poids santé de votre chien, puisque ces récompenses et os contiennent des calories qui vont s’ajouter à la ration de votre chien, et pourraient éventuellement causer un surplus de poids.
Il se trouve aussi des produits liquides à ajouter à l’eau de votre chien. Ces solutions contiennent du gluconate de zinc qui est bon pour lutter contre la prévention du tartre, du chlorure de cétylpyridinium qui agit comme agent antimicrobien, et de l’extrait de thé vert pour inhiber la mauvaise haleine. Le même produit est disponible sous forme de mousse à appliquer sur les dents de votre chien.
L’ajout de probiotiques dans la nourriture peut aussi aider contre la mauvaise haleine. Les probiotiques s’implantent dans la plaque dentaire et viennent en concurrence avec les bactéries nuisibles, aident au pH de la bouche et soutiennent le système immunitaire.
Est-ce qu’il y a des solutions naturelles pour éliminer la mauvaise haleine de son chien ?
Donner le repas au chien dans des bols interactifs et jouets masticatoires, comme des Kong, permettra au chien de gruger et d’utiliser sa mâchoire pour atteindre sa nourriture. Vous pouvez congeler des portions de croquettes humidifiées au préalable de bouillon de poulet faible en sodium. Votre chien devra mastiquer davantage pour son repas.
- Comment stimuler son chien (ou son chiot) avec des jeux d’intérieur ?
- Comment remplir les jouets masticatoires de son chien ?
Vous trouverez toute sorte de jeux et d’objets masticatoires en boutique, au vétérinaire et également en ligne.
Vous pouvez donner des fruits et légumes congelés au chien. Ceci lui permettra de mastiquer sans danger pour sa santé. Attention toutefois de ne pas donner d’aliments toxiques pour les chiens !
En conclusion, il y a des trucs pour que son chien garde une bonne haleine !
Il est loin d’être impossible pour votre chien d’avoir une bouche en santé et une haleine fraîche ! Un brossage de dent régulier, une visite annuelle au vétérinaire avec son chien, de la mastication, une bonne nutrition et le tour est joué ! Il suffit de connaître les alternatives et les bonnes habitudes à prendre pour que votre toutou, avec sa meilleure haleine, puisse enfin profiter de vos caresses !
Votre chien est devenu un adolescent qui mange tout ce qu’il trouve par terre et son haleine vous répugne ? Notre trousse interactive Comment encadrer le chien adolescent vous fournira des outils et réponses personnalisées adpatées à vos besoins pour que vous en arriviez à une saine relation avec votre chien !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Claudie Racine, technicienne en santé animale
Poursuivez votre lecture :
- Mon chien a une tique, que faire !
- La diarrhée chez le chien ou le chiot
- Comment protéger son chien ou son chiot des puces et autres parasites
- Comprendre les allergies du chien ou du chiot
Ces services sauront vous intéresser :
- Webinaire : Les bonnes raisons pour stériliser son chien
- Webinaire : Introduction à la médecine sportive chez le chien
- Webinaire : L’importance de la mastication chez le chien
- Webinaire : Sauver la vie de son chien par les premiers soins canins
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.