La belle saison estivale n’est pas sans risques pour votre chien! Après le risque accru de coups de chaleur ainsi que de « Hot Spot » (dermatite humide chez le chien) nous vous présentons ici un parasite fréquent, mais méconnu au Québec.
Vous êtes inquiet car votre chien a été piqué par une tique? Vous vous demandez si votre chien peut attraper des maladies transmises par les tiques? Qu’est-ce que la maladie de Lyme? Comment protéger votre chien de ces petites bestioles? Eh bien vous êtes au bon endroit ! Toutes ces questions vous seront répondues ici.
Dans les dernières années les tiques ont gagné du terrain au Québec et représentent maintenant une menace pour nos chiens mais aussi pour vous, les propriétaires. Ces petites bestioles de quelques millimètres peuvent transmettre différentes bactéries qui sont responsables de la transmission de maladies autant chez le chien que chez l’humain.
Il existe plusieurs espèces de tiques au Québec transmettant entre autres la maladie de Lyme, l’anaplasmose et l’ehrlichiose. Voici un lien fiable et intéressant sur les différentes espèces de tiques et les maladies qu’elles peuvent causer chez les animaux domestiques.
Où se cachent les tiques et comment font-elles pour s’en prendre à votre chien ?
Elles se retrouvent surtout dans les herbes longues, les buissons et les arbustes. Il est donc évident que votre chien est à risque lorsqu’il se promène dans les bois. Mais attention! Les parcs, votre cours avec la grande haie de cèdre et même la ruelle derrière chez vous représentent aussi des endroits où votre chien peut se faire mordre par une tique. Ces arachnides acariens vont commencer à être actives dès qu’il fait 4°C. Ainsi, votre chien n’est pas à risque seulement durant l’été, car la période active des ces insectes est de mars à décembre.
La tique possède un organe dit de Haller qui détecte la chaleur, le bioxyde de carbone et d’autres stimuli et lui permet ainsi de localiser la présence d’une source de nourriture animale. Comme elle ne vole pas et ne saute pas, lorsque votre chien croisera son chemin elle va se laisser glisser de sa branche pour tomber dans le pelage de votre animal.
Elle cheminera généralement pour se retrouver au niveau du visage, du cou et des oreilles avant de s’accrocher et de mordre. Votre chien ne sentira pas la petite bestiole donc vous ne le verrez pas se gratter.
C’est en prenant son repas que la tique va s’engorger de sang et son corps grossira. Une fois qu’elle est accrochée, la transmission des bactéries peut varier de quelques heures pour Anaplasma et Erhlichia à 24-48 heures pour Borrelia Burgdoferi qui est l’agent la maladie de Lyme. Il est donc important d’enlever les tiques le plus rapidement possible avant qu’elles n’aient le temps de transmettre quoi que ce soit.
La maladie de Lyme, transmise par les tiques
La maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par l’espèce de tique Ixodes ou plus communément appelée la tique du chevreuil ou à pattes noires. Environ 10% des chiens qui auront attrapé la bactérie Borrelia burgdorferi développeront la maladie de Lyme. Elle est transmissible aux chiens et aux humains, les chats n’étant pas sensibles à la maladie.
Les symptômes de la maladie de Lyme chez le chien
Cette maladie peut apparaître entre plusieurs semaines à plusieurs mois après qu’une tique l’ait piqué. Elle atteint surtout les articulations, donc votre chien pourrait développer une boiterie douloureuse qui peut changer de patte, de la fièvre, une perte d’appétit et être amorphe.
Dans les cas plus sévères, une atteinte aux reins et des problèmes neurologiques pourraient survenir. Un test de dépistage rapide existe pour savoir si votre chien est positif pour Borrelia burgdorferi.
Si tel est le cas et qu’il présente les signes cliniques de la maladie, un traitement antibiotique pourra être mis en place et un test sanguin plus poussé sera effectué pour suivre l’évolution de la maladie. De plus, des examens complémentaires, notamment une analyse d’urine, pourront être recommandés pour évaluer l’étendue de la condition.
Pour diagnostiquer la borréliose, votre vétérinaire doit associer la boiterie de votre chien à une prise de sang pour détecter des anticorps contre l’agent causal de la maladie. Par contre, de tous les chiens positifs à la prise de sang, mais qui ne présentent pas de boiterie, seulement 5 % à 10 % auront vraiment la maladie, les 90 % à 95 % autres ne développeront JAMAIS aucun signe clinique.
L’anaplasmose et erlichiose, deux autres maladies pouvant être transmises par les tiques
Les signes cliniques d’un chien qui a contracté ces maladies sont similaires à la maladie de Lyme, soit une boiterie, de la fièvre, une perte d’appétit et un état léthargique voir même des saignements. Ainsi, à la moindre inquiétude, il est important de consulter votre vétérinaire pour que votre animal soit examiné et traité rapidement avec des antibiotiques.
Comment protéger mon chien contre les tiques ?
Nous avons la chance d’avoir d’excellents produits vétérinaires efficaces pour empêcher les tiques d’élire domicile sur votre chien et ces produits peuvent même tuer les tiques. Il est important de consulter votre vétérinaire à ce sujet afin qu’il vous recommande le produit qui répondra le mieux à vos besoins et ceux de votre chien.
Il existe aussi un vaccin contre la maladie de Lyme chez le chien. Par ailleurs, l’efficacité de ce vaccin n’est pas parfaite. De plus, votre chien pourrait tout de même contracter d’autres maladies transmises par les tiques. Ainsi, même si votre chien est vacciné, la prévention avec des produits vétérinaires est le moyen idéal d’éviter que votre chien n’attrape de graves maladies.
S’informer des zones à risque
Selon les données du Laboratoire de santé publique du Québec, la tique du chevreuil se trouve maintenant dans presque toutes les régions de la province. Informez-vous du risque présent dans les régions où vous prévoyez faire des activités en nature.
Évitez l’exposition
Puisque les tiques se trouvent dans les boisés et les herbes hautes, restez dans les sentiers bien dégagés et gardez votre chien en laisse dans les zones à risque.
Examinez vos animaux
Puisqu’une tique porteuse de la maladie de Lyme met en générale 24 à 48 h avant de transmettre la bactérie via une piqûre, prenez l’habitude d’examiner minutieusement vos animaux au retour d’une promenade dans une zone à risque. Si vous trouvez une tique, vous devez la retirer immédiatement.
Mon chien s’est fait piquer par une tique, comment la retirer ?
La tique peut ressembler à une drôle de tétine brune ou noire cachée entre les poils de votre chien. Sa tête est enfouie sous la peau mais si vous regarder de près vous verrez ses 4 paires de pattes à la base de son corps. Pour la retirer utiliser toujours des pinces et ne jamais l’écraser car cela pourrait augmenter le risque de transmission.
- Attraper la tique, sous son abdomen, avec des pinces placées horizontalement à la peau.
- Tirer doucement et de façon continue vers le haut.
- Assurez-vous que la tique est en entier en observant bien la tête, le corps et les 4 paires de pattes.
- Placez-la dans ensuite dans un contenant de plastique hermétique et amenez-la chez votre vétérinaire.
-
Votre vétérinaire peut aussi enlever la tique si vous n’êtes pas à l’aise et il peut procéder à son identification ou encore l’envoyer pour analyse.
Contrairement à une idée reçue, ne pas se servir d’éther ou d’alcool, car ces produits peuvent provoquer un stress chez l’acarien, l’incitant alors à mordre plus fort ou à régurgiter davantage de salive potentiellement infectée.
Quoi faire concrètement pour votre chien en ce qui concerne les tiques
- Utiliser un produit vétérinaire préventif de mars à décembre et ce, même si votre chien est vacciné contre la maladie de Lyme.
- Vérifier quotidiennement votre chien et enlever immédiatement la tique si vous en trouvez une.
- Aviser votre vétérinaire si vous trouvez une tique sur votre animal.
- Surveiller votre chien pour tout changement de comportement, perte d’appétit et boiterie et consulter immédiatement un vétérinaire si tel est le cas.
- Effectuer annuellement un test sanguin de dépistage afin de vérifier si la tique a transmis une maladie à votre chien afin de s’assurer que votre compagnon est en bonne santé.
Le traitement de la maladie de Lyme chez le chien ou le chiot
Il consiste en plusieurs choses. D’abord, il est important de garder le chien au repos dans les périodes de douleur, et de le garder au chaud et au sec.
Ensuite, des antibiotiques sont prescrits pour une période de 4 semaines. Ces antibiotiques améliorent grandement les signes cliniques en 2 à 3 jours, mais ne peuvent débarrasser complètement le chien de cette bactérie. Le chien restera porteur et peut faire des épisodes d’arthrite à des intervalles variables.
Quelques statis-tiques !
- La tique femelle peut pondre 3 000 œufs.
- Les tiques ont besoin du sang des animaux pour franchir successivement trois des quatre phases de leur cycle évolutif. La phase de l’œuf est la seule qui fait exception à cette règle.
- Certaines tiques peuvent vivre un an sans se nourrir.
- Il arrive, quoique très rarement, qu’une toxine contenue dans la salive des tiques provoque une paralysie chez l’animal hôte.
- La maladie de Lyme n’est transmise que par une seule sorte de tique.
- Seulement 10 % de ces tiques sont porteuses de la maladie.
- Seulement 5 à 10 % des chiens infectés développeront des signes cliniques d’arthrite.
- Il faut 48 heures à la tique pour transmettre la bactérie.
Ne cédons pas à la panique et optons pour des produits de prévention antiparasitaires adaptés au mode de vie de notre chien.
Pour de plus amples informations, consultez le site de Santé Canada sur la maladie de Lyme.
Article rédigé par Dre Valérie Ouellette, Vétérinaire à Montréal
Poursuivez votre lecture :
- La leptospirose chez le chien
- Quelques conseils pour la santé de votre chien
- Occuper votre chien intelligemment
- La loi de Premack pour vous aider à dresser votre chien
Ces services pourraient vous intéresser :
- Atelier : Comment avoir une relation exceptionnelle avec son chien ?
- Cours en groupe pour chiots ( socialisation et apprentissages )
- Comportementaliste félin à domicile
- Entraînement de chiens à domicile
Jade Brunet dit
Merci pour l’article à propos du vrai danger de la tique par rapport aux chiens. Chez nous, on aime bien faire du camping. Je voulais connaître les choses à faire pour protéger nos chiens. Je sais maintenant que la prévention de ce problème est possible à travers des médicaments. On va parler avec un vétérinaire pour avoir ses conseils et obtenir les médicaments nécessaires pour éviter les tiques.
André Bélisle dit
Nous avons trouver hier une tâche sang très foncée sur le sol près de un de nos chiens.
Après vérification il semble que nous avons reconnu les restes d’une tique
Ce serait sont sac et même on croit voir la les pates ou les crochets.
Nous vivons en Chaudière Appalaches , Beauce.
Doit-on s’inquiéter et aller au vétérinaire?
Ève Laforest dit
Je vous suggère d’appeler votre vétérinaire pour lui poser la question! Il pourra vous donner l’heure juste!
Stéphanie C dit
Petite technique que j’ai trouvé sur le net et que je trouve très pratique est de toujours emmener un rouleau adhésif (celui pour enlever les poiles des vêtements). Comme cela après une balade vous passez se rouleau sur votre et chien et vous, ça pourrai en attraper quelque un qui sont resté a la surface de votre chien ou de vos habits 🙂 .
Genevieve dit
Vous conseillez d’utiliser les produits du veterinaire, mais j’ai attendu dire que ces produits sont des insecticides que plusieurs chiens ont fait des reactions neurologiques.
Aryel Lafleur dit
En cas de doute n’hésitez pas de contacter votre vétérinaire. Il est le mieux placé pour vous rassurer et vous donner les bons conseils pour la santé de votre animal. Il a étudié des années pour vous offrir ces services. Vous pouvez lui faire confiance 🙂
Katia dit
Un gros merci pour cet article clair et rassurant! Ma petite Yorkshire s’est fait piquer au camping, en Montérégie (près de la frontière), l’été passé. Je l’ai retirée dès que je l’ai vue mais elle était déjà gorgée de sang. J’ai consulté mon véto et ma chienne a eu des antibios car le rostre était resté pris et elle avait une petite plaie. Il s’est développé un petit kyste, qui s’est finalement résorbé rapidement. Le véto n’a pas voulu analyser la tique que je lui avait apportée. J’étais un peu déçue. Il fallait attendre quelques semaines avant de faire une analyse sanguine. Malheureusement, je ne l’ai jamais fait faire. J’en ressentais de moins en moins le besoin. Mais je reste avec une petite inquiétude. Ma chienne n’a jamais boité. Elle va bien. Je compte quand même m’informer s’il est trop tard pour un test. Mais votre article me rassure et répond à mes questionnements. Merci!
LEYS dit
BONJOUR MON CHIEN FAIT QUE DE SE GRATTER EST ET TRES FATIGUER ET NOUS ON FAIT QUE DE SE GRATTER ON A DES DEMANGEAISON QUE FAIRE MERCI IL A LE NEZ CHAUD ET TRAMBLES DES PATTES DE DERRIERE ET COMMENCE CELLES DE DEVANT QUE FAIRE MERCI
Jessica Pelletier dit
Bonjour Leys,
Nous ne sommes pas spécialisé en santé vétérinaire, donc je vous conseillerais d’aller chez votre vétérinaire afin qu’il évalue votre chien au niveau de sa santé. 🙂
Rosye Laverdière dit
Bonjour, j’ai adopté mon chien vieux il y a 2 mois, n’y connaissant pas trop aux chiens, lorsque j’ai vu la tique dans le coup de mon chien, j’ai cru que cetait une tétine de vieillesse. Aujourd’hui j’ai réalisé que c’était une tique, je l’ai enlevé mais ça faisait au moins un mois qu’il l’avait sur lui. Si ça prend 24h-48h pour une tique à transmettre une bactérie, quel sont les effets d’avoir une tique a long terme?
Jessica Pelletier dit
Bonjour Rosye,
La tique peut transmettre la maladie de Lyme si elle en est porteuse. Les risques de transmission sont plus élevé lorsque celle-ci reste accroché à votre chien plus de 24-48 heures. Vous pouvez vous rendre chez votre vétérinaire afin qu’il passe des tests à votre chien pour voir s’il aurait contracté la maladie.
Bonne chance!
Suzanne Fillion dit
Qu’arrive-t-il à la tique après s’être gorgé de sang , elle meurt et tombe au sol ou elle meurt et reste accrochée ou autres ? J’ai trouvée une tique sur mon chien , elle était de couleur jaune pâle et dur qui ressemblait à une tétine mais pas gorgée de sang. Pouvez-vous m’expliquer !
De Main De Maître dit
Bonjour Suzanne,
Puisque nous sommes uniquement spécialisés en comportement canin, nous ne détenons pas l’expertise pour vous répondre. Je vous conseille de contacter votre vétérinaire qui sera apte à le faire. Passez une excellente journée et au plaisir !