Nos amis canins vieillissent vite, souvent bien trop vite pour nous! Il est donc normal, en tant que propriétaires, que nous ayons à les suivre et à s’occuper d’eux à travers toutes sortes de maladies qu’ils pourront développer. Sachez que les chiens sont tout aussi à risque que nous, les humains, d’avoir des maladies en vieillissant.
Certains chiens développeront des problèmes d’arthrose, d’autres seront atteints d’une maladie cardiaque, d’une maladie rénale chronique ou d’un désordre hormonal. Malheureusement, les cancers guettent aussi les chiens tout comme les humains. Cet article discutera du diabète, une maladie hormonale rencontrée couramment chez le chien.
Les prédispositions au diabète canin
Certaines races de chiens sont prédisposées au diabète, entre autres le Samoyède, le Terrier Tibétain, le Cairn Terrier, le Golden Retriever. Le Keeshound, le Caniche, le Dachshund, le Schnauzer miniature et le Beagle.
La maladie apparaît généralement chez l’animal mature, à environ 8 ans, mais pourrait tout de même survenir en plus bas âge. Les chiens femelles (surtout non stérilisées) seraient également 2 fois plus souvent affectées que les mâles. Certains médicaments pour chiens, entre autre la cortisone, peuvent aussi prédisposer au diabète delà l’importance des suivis chez votre vétérinaire.
Les différentes formes de diabète
Il existe deux catégories de diabètes chez le chien tout comme chez l’humain.
Le diabète de type I
Appelé diabète insulino-dépendant, il est de loin le plus fréquent chez le chien. Chez l’humain, c’est le type qui survient dès le jeune âge. Le diabète de type I est caractérisé par une diminution de la production d’insuline par le pancréas.
L’insuline est indispensable et permet de faire entrer le sucre du sang dans les cellules qui pourront ainsi l’utiliser. Sans insuline, le sucre reste dans le sang delà l’hyperglycémie (haut taux de sucre dans sanguin) et les cellules ne peuvent pas bien fonctionner.
Le diabète de type II
Dit diabète non insulino-dépendant, il survient car les cellules du corps ont développé une résistance à l’insuline, c’est-à-dire qu’elles ne répondent pas bien à cette hormone. Il faut donc beaucoup plus d’insuline pour faire entrer le sucre du sang à l’intérieur des cellules. Chez l’humain, c’est le type de diabète rencontrer chez l’adulte en vieillissant.
Dans les deux cas, les cellules seront privées de sucre ce qui altérera le métabolisme de l’organisme. De plus, le taux élevé de sucre sanguin amène en lui-même une toxicité sur le corps. Finalement, le sucre sera éliminé dans l’urine amenant ainsi une urine sucrée (glycosurie).
Les symptômes du chien diabétique
Si votre chien est atteint de diabète, il aura une consommation d’eau et une production d’urine augmentée. Il est donc caractéristique de voir ces animaux vider plusieurs fois par jour leur gamelle d’eau et uriner dans la maison en votre absence.
Il est très important de ne jamais priver son animal diabétique d’eau car il pourrait gravement se déshydrater. Comme pour l’apprentissage de la propreté chez un chiot, il faudra veiller à sortir Fido plus souvent pour éviter les accidents.
Les chiens diabétiques auront aussi un plus grand appétit tout en ayant une perte de poids. Par contre, si la maladie progresse gravement sans être traitée, votre ami à quatre pattes pourrait devenir très malade et ainsi présenter une perte d’appétit et être très léthargique. Votre chien pourrait même avoir des diarrhées et des vomissements!
Sans traitement intensif sa vie serait en grand danger.
Résumé des symptômes classiques du diabète chez le chien
- Augmentation de la consommation d’eau
- Augmentation de la production d’urine
- Augmentation de l’appétit
- Perte de poids
Quoi faire si votre chien présente ces symptômes du diabète?
Votre chien présente certains signes compatibles avec le diabète? Il sera alors impératif de consulter votre vétérinaire. Lors de votre visite, votre chien sera examiné puis une prise de sang complète et une analyse d’urine seront minimalement nécessaire.
À la prise de sang, le sucre sanguin sera élevé et l’analyse d’urine démontrera la présence de sucres en grande quantité. Il est important de faire un bilan complet car les chiens diabétiques peuvent présenter d’autres débalancements dus à l’altération de leur métabolisme. Ainsi, des examens complémentaires pourraient être recommandés pour votre animal selon la situation.
Le traitement du diabète chez le chien
Le diabète de type I, qui est le plus fréquemment rencontré chez le chien, ne se guérit pas mais il peut être contrôlé avec la médication. Par ailleurs, dans le cas du diabète de type II, s’il est détecté et traité rapidement, on pourra se croiser les doigts car une rémission est possible. Des suivis réguliers avec votre vétérinaire seront également nécessaires pour s’assurer de la bonne gestion de la maladie et qu’aucune complication n’est présente.
Médication: Injection d’insuline matin et soir.
Le traitement du diabète est un contrat à long terme. Malheureusement, on ne guérit pas les chiens qui font du diabète de type I et ils devront être médicamentés à vie. Le traitement consiste en l’injection sous la peau d’insuline à la maison.
Votre équipe vétérinaire pourra vous enseigner à administrer de façon adéquate l’insuline à votre animal. Ceci peut être très contraignant car il faut absolument être présent pour administrer l’insuline matin et soir et ce toujours à la même heure.
Il existe aussi des médicaments oraux qui ont pour but de faire sortir davantage d’insuline du pancréas. Ceci pourrait aider les diabètes de type II. Par contre, ils sont très peu utilisés chez les animaux car ils ne sont pas assez efficaces et la maladie continue à progresser.
Alimentation: Nourriture faible en hydrate de carbone (sucre) avec des heures de repas contrôlée.
Nous sommes chanceux en médecine vétérinaire car nous avons d’excellentes diètes élaborées via des vétérinaires nutritionnistes afin d’offrir une alimentation adaptée à la maladie de votre chien. Votre vétérinaire saura vous conseiller sur le meilleur choix selon la condition actuelle de votre chien.
Prise de sang: mesure de la glycémie du chien qui fait du diabète
Selon le cas, votre vétérinaire pourra aussi vous demander de prendre le niveau de sucre sanguin (glycémie) de votre animal pour s’assurer du bon contrôle. Une petite goutte de sang peut être prise avec une aiguille à l’oreille du chien, tout comme on le fait sur le bout du doigt chez l’humain.
Les complications du diabète chez le chien
Les animaux diabétiques sont beaucoup plus fragiles de façon générale. Ils sont prédisposés aux infections de toutes sortes et auront du mal à bien guérir lorsque malades.
Problèmes oculaires chez le chien diabétique
Environ 80 % des chiens diabétiques développeront des cataractes aux yeux, ce qui les rendra éventuellement aveugles.
Rassurez-vous, si tel est le cas, une chirurgie pour retirer les cataractes existe! Lorsque le diabète sera contrôlé, un vétérinaire ophtalmologiste pourra retirer les cristallins devenus opaques et redonner la vue à votre animal.
Problèmes urinaires chez le chien souffrant de diabète
De plus, 50% des chiens diabétiques développeront des infections urinaires à répétition car leurs urines sont sucrées et les bactéries aiment le sucre.
Autres complications possibles pour ce type de maladie
Une grande proportion des chiens diabétiques aura aussi une pression artérielle élevée.
Finalement, un niveau élevé de sucre sanguin de façon prolongé n’est pas sans conséquences graves.
Deux complications inquiétantes du diabète existent lorsque la maladie n’est pas traitée. On parlera ici de diabète kéto-acidotique (ou DKA) et de diabète hyperosmolaire, qui est par ailleurs beaucoup plus rare. Dans les deux cas, lorsque cela survient, la vie de votre animal est sérieusement en danger.
Tel que décrit plus haut, à ce stade, le chien présente souvent des vomissements, de la diarrhée et est très léthargique. Souvent, une autre maladie en plus du diabète est présente. Il devra donc passer une batterie de tests pour évaluer la situation et être hospitalisé plusieurs jours avec des soins intensifs.
Ce qu’il faut retenir sur le diabète canin
Pour conclure, le diabète est une maladie couramment rencontrée chez le chien âgé. Les chiens diabétiques sont le plus souvent atteint du diabète de type I soit un déficit de production d’insuline.
Ainsi, le traitement consiste à leur administrer des injections d’insuline et leur offrir une nourriture spécialisée afin d’aider au contrôle de la maladie. Le traitement peut donc être très contraignant au départ pour vous, les propriétaires. Mais rassurez-vous une fois habitué ceci fera partie de votre routine !
Article rédigé par Valérie Ouellette, Vétérinaire à Montréal
Poursuivez votre lecture:
- Mythes concernant les Labradoodle et Goldendoodle
- La pyodermatite humide ou «hot spot» chez le chien
- Race de chien : le Shiba Inu?
- Les allergies chez le chien : symptomes, causes, traitements
Ces services pourraient vous intéresser:
sylvie mailhot dit
mon chien a le diadete usiline matin et soir 3 unite depluis trois annee bois beaucoup plus avant elle est aveucle depluis deux annee que faire
Jessica Pelletier dit
Bonjour Sylvie,
Malheureusement, nous ne pouvons pas vous donner conseil puisque nous ne sommes pas spécialisé dans la médecine animale. Par contre, je vous suggère de contacter votre vétérinaire afin qu’il puisse évaluer l’état de santé de votre animal.
Bécard dit
Bonjour Sylvie mon chien est diabétique je lui fait deux piqures par jour il boit bcp fait pipi bcp et a toujours faim en 2016 il était presque aveugle je l’ai fait opérer et il a retrouver une bonne vue , mais c’est une opération qui coute chère . A part ça on ne peu rien faire d’autre . Bon courage
Bécard josie dit
Bonjour Sylvie mon chien est diabétique je lui fait deux piqures par jour il boit bcp fait pipi bcp et a toujours faim en 2016 il était presque aveugle je l’ai fait opérer et il a retrouver une bonne vue , mais c’est une opération qui coute chère . A part ça on ne peu rien faire d’autre . Bon courage
Sylvie filiatrault dit
Premièrement, j aime votre site. Je m’y réfère souvent.
Mon chien a le diabète, je viens de l apprendre suite à une prise de sang.
Ce qui me fait peur c est les injections là heures fixes. Si un soir je ne suis pas à la maison et que j arrive plus tard, quelles sont les conséquences pour mon caniche?
Merci
Jessica Pelletier dit
Bonjour Sylvie,
Malheureusement, nous ne sommes pas spécialistes en santé animale, donc on vous conseille fortement de discuter avec votre vétérinaire des inquiétudes que vous avez!
Bonne chance! 🙂
Andrée Langlois dit
J’ai beaucoup apprécié vos articles.
C’est clair et précis et en plus vous donnez des solutions Super !!
Andrée Langlois
nicole lalancette dit
J’ai bien peur que mon chien soit diabétique et cela signifie pour nous des coûts très élevé dont nous n’avons pas les moyens. Elle n’a que 5 ans. Comment se fait-il qu’un chien aussi jeune puisse avoir le diabète. Pourtant ce n’est sûrement pas à cause du sucre. Par contre elle mange beaucoup, nous sommes un peu responsable car elle est gâtée et mal gâtée.
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Nicole,
Je suis désolée d’apprendre cela. Malheureusement, la seule personne qui pourra faire un diagnostic et un plan de traitement est votre vétérinaire. Si votre chien a des symptômes, vous ne devez pas hésiter à aller consulter.
Nathalie Brochu dit
Moi aussi j ai un pingcher de 8ans il a la maladie diabète depuis 3mois je le pique et j ai très très peur mais ses pour son bien ,oui sa coûte cher mais on l aime notre animal,il commence être sûrement aveugle ( à voir avec le doc ) .
Marie-Aimee Petitpas dit
<Suite a une chute je suis restée 1 mois a l'hopital, j'ai confié mon Lassa-Apso a une amie quand je suis rentrée chez moi ma chienne avait perdu 4 kgs, elle était méconnaissable je l'ai emmenée chez mon véto qui a diagnostiqué 3,86 grs de diabète a quoi cela est du, mon amie me dit qu'elle s'est trop ennuiyée sans moi, avant elle n'avait jamais rien eu y a t il eu un changement dans sa nourriture pourtant j'ai tout fourni je me pose plein de questions car nous n'arrivons pas a la stabiliser malgré les visites toutes les semaines chez le véto elle devient de plus en plus faible, elle aura 12 ans en aout 21 le problème est survenu en avril 21 merci de m'aider
De Main De Maître dit
Bonjour Marie-Aimee,
Je comprends que vous soyez inquiète par la situation. Puisque nous sommes une entreprise uniquement spécialisée en comportement canin, nous ne détenons pas l’expertise pour vous répondre. Je vous conseille de parler à nouveau avec votre vétérinaire de vos inquiétudes. Il sera en mesure de répondre adéquatement à vos questions. Je vous souhaite un très prompt rétablissement ainsi qu’à votre cocotte !