Il faut d’abord savoir qu’une cohabitation harmonieuse entre enfants et chiens est possible, mais qu’elle ne peut exister que lorsque certaines règles et caractéristiques sont présentes dans l’environnement.
D’abord, il faut que les adultes déterminent des règles strictes et supervisent en tout temps les interactions entre le chien et les enfants de la maison. Par exemple :
- Ne pas le laisser sauter sur les gens
- Ne pas le laisser entrer et sortir de la maison en fronde afin d’éviter qu’il bouscule les plus petits
Les enfants (surtout en bas âge) n’auront pas la même sympathie que vous éprouvez envers Fido, et lorsque ceux-ci ne se plieront pas aux règles du chien, celui-ci pourrait mal réagir.
- Apprenez à votre chien à donner et à partager
- Apprenez à votre chien à aimer se faire manipuler
De plus, il est essentiel de faire un travail d’éducation auprès des enfants et que ceux-ci comprennent certaines règles de base ; un animal n’est pas un toutou après lequel on peut crier, courir après, prendre sans arrêt dans les bras, etc. Les enfants doivent apprendre à respecter leur ami canin.
Allez lire notre documentation sur les signaux de stress chez le chien.
Votre travail, en tant qu’adulte, est de faire comprendre au chien que les enfants sont porteurs de bonnes nouvelles :
- Ils ne vont pas le réveiller
- Ils ne touchent pas aux jouets
- Ils ne volent pas la gamelle du chien
- Ils le manipulent avec gentillesse
- Ils reconnaissent les signaux de stress
- Ils donnent des récompenses appétissantes de temps en temps et passent avec lui du temps de qualité !
Si vous relevez ce défi, vous augmentez grandement les chances d’une belle cohabitation. Dans ces conditions, la présence d’un chien dans une famille est une occasion incroyable d’apprentissage de responsabilisation, d’empathie à l’égard d’un autre, d’ouverture à la différence, etc.
Est-ce que tous les chiens peuvent vivre avec des enfants ?
Non. Les chiens adultes qui n’ont jamais côtoyé d’enfants et qui montrent un niveau élevé de stress en présence d’enfants ne seront pas tous en mesure de cohabiter avec un enfant, même après un entraînement intensif. Ceci est à considérer si vous venez de rencontrer l’âme soeur et que votre chien sera exposé à des enfants pour la première fois de sa vie.
Il s’agit d’un des rares scénarios où votre entraîneur canin pourrait vous suggérer de relocaliser votre chien, puisqu’évidemment, la sécurité et le bien-être des enfants devraient toujours primer sur l’amour que l’on éprouve pour notre ami canin.
1 – Préparer son chien AVANT qu’il en vienne à vivre avec des enfants ou un bébé
Lors de nos cours d’éducation à domicile, il n’est pas rare que de jeunes couples ayant adopté un chiot nous fassent part de leur désir d’ajouter un enfant à la famille dans les années à venir.
Nous leur conseillons alors quelques exercices. Plusieurs trucs peuvent être fait pour préparer votre chien à l’arrivée d’un bébé. Même si vous n’avez pas encore d’enfant à la maison ou dans votre entourage social immédiat, amenez le chien tous les jours dans des endroits où se trouvent des enfants, comme les parcs par exemple.
Souvent les enfants viendront d’eux-mêmes à la rencontre du chiot et vous pourrez en profiter pour leur demander de participer à la socialisation de votre chiot : donnez-leur une croquette et dites-leur d’attendre que le chiot viennent vers eux et soit assis ou calme. Puis, encouragez-les à récompenser et flatter votre chiot.
Ensuite, à la maison, il est très important d’habituer votre chien aux « mauvais » comportements que pourrait avoir un enfant, malgré votre vigilance.
Par exemple, habituez votre chien à aimer votre présence autour de son bol de nourriture en le récompensant à l’aide de friandises. Faites la même chose avec les jouets. Il ne faut absolument pas encourager un chien à se montrer possessif envers des objets, car votre jeune enfant prendra tout ce qui traîne sur le plancher, y compris croquettes et jouets pour chien.
Cependant, prenez conscience qu’il est de votre devoir d’enseigner à vos enfants à ne pas déranger leur nouvel ami lorsqu’il mange, ronge un os ou se repose.
Si Fido a toujours appris à partager dans le plaisir, les risques seront beaucoup moins grands si jamais chiens et enfants échappaient par mégarde à votre surveillance !
2 – Choisir la bonne race (ou le bon type) de chien pour ses enfants
Évidemment, il y aura toujours quelqu’un pour dire que toutes les races sont excellentes et que tout dépend de l’éducation du chien. Cela est vrai et faux à la fois.
En effet, un Rottweiler peut devenir le meilleur chien de famille du monde, tout comme un Pitbull ou d’autres chiens de races moins « populaires » chez les familles. Il en va de même avec les mélanges de races comme le Golden Doodle par exemple.
Ceci étant dit, certaines races sont reconnues comme étant plus faciles à éduquer, ayant moins de tendances agressives ou possessives, moins anxieuses, ayant moins d’instinct de prédation (les chiens qui poursuivent les écureuils!), etc. Il faut aussi se questionner sur la possibilité des enfants de promener leur chien et d’avoir des interactions sécuritaires avec lui.
Si vous adoptez un grand danois, vous aurez tout de même moins de possibilités de laisser votre fils de 8 ans le promener que si vous aviez adopté un bichon frisé. Ça ne veut pas dire que le danois n’est pas un bon chien de famille, mais seulement que vous devez considérer les caractères phénotypiques de chaque race.
Nous recommandons donc souvent aux futurs propriétaires de chiens de se tourner vers une race de chien de petite ou de moyenne taille afin d’éviter des incidents qui s’avéreraient dangereux avec un chien plus grand ; sauts, jeux, bousculades, etc.
Notre article sur choisir sa race de chien pour ses enfants pourrait vous aider à faire votre choix (s’il n’est pas déjà fait !).
3 – Survivre aux premiers jours d’adoption de votre chien (ou chiot) si vous avez des enfants :
Les bon matériels et accessoires pour votre nouveau chien :
Ici, nous n’allons pas couvrir la liste exhaustive des choses à acheter pour Toutou. Toutefois, si vous avez des enfants à la maison, ces accessoires pourraient vous sauver des heures de casse-tête :
- Une barrière pour bébé afin de pouvoir isoler temporairement le chien excité ou stressé (attention, on n’isole pas un chien qui souffre d’anxiété de séparation!) ou lorsqu’on lui sert ses repas.
- Un tapis afin de lui apprendre de façon positive à y rester (par exemple à l’heure des repas).
- Un sac pour y mettre des récompenses (et des récompenses!) afin que vos enfants puissent entraîner votre chien. En effet, apprendre des tours à Fido se révèle être une excellente façon de développer une relation avec lui, tout en le stimulant et en responsabilisant les enfants !
- Un harnais anti-traction si vos enfants comptent le promener (sous votre surveillance et après que vous l’ayez vous-même entraîné à marcher sans tirer).
Si vous avez un nouveau chiot, notre article survivre à la première semaine avec son chiot pourrait vous être grandement utile et couvrir de façon plus profonde vos besoins d’informations spécifiques !
Les règles à mettre en place pour une cohabitation chien-enfant réussie :
Votre chien vient tout juste d’arriver à la maison. La présence d’enfants turbulents peut être un facteur de stress supplémentaire qui pourrait le pousser à produire des comportements que vous n’aimerez pas :
- Demandez aux enfants de ne pas poursuivre le chien.
- Offrez à votre chien des moments de repos dans sa cage (s’il y est entraîné), dans une pièce calme ou bien en utilisant une barrière pour bébé.
- Ce ne sont pas tous les chiens qui aiment être caressés, et qui aiment l’être à chaque instant ! Demandez à vos enfants de l’appeler pour entrer en interaction avec lui au lieu d’aller vers lui. S’il vient vers eux, c’est une bonne nouvelle !
À ce titre, si votre chien semble stressé par la présence des enfants, si votre chien a peur, s’il grogne ou tente de mordre, isolez votre chien de vos enfants, consultez les articles suivants et consultez un professionnel du domaine canin avant que les problématiques ne deviennent ingérables et dangereuses.
- Que faire si mon chien a peur?
- Mon chien tremble, quelles sont les solutions?
- Quels sont les signes donnés par les chiens avant de passer à la morsure?
- Quelle méthode d’éducation canine (dressage) utiliser pour un chien agressif?
Respecter les besoins de votre nouveau chien :
- Si vous n’avez pas suivi nos cours en ligne gratuits sur la prévention des morsures ainsi que sur l’éducation canine, courrez vous les procurer !
- Connaissez-vous les signaux de stress et de mal-aise chez nos canidés?
- Connaissez-vous les besoins énergétiques de votre nouveau chien ?
- Comment allez vous le stimuler mentalement ?
- Quelles sont ses options de repos à l’abri des enfants ?
Saviez-vous que la majorité des humains mordus sont des enfants ? Et que ceux-ci sont le plus souvent mordus par le chien de la famille ? Alors, ne laissez rien au hasard ! Tant d’histoires tragiques pourraient être évitées. Encore une fois, ma formation sur la prévention des morsures est totalement gratuite, pourquoi ne pas en profiter dès maintenant ?
Simonne Raffa, propriétaire de De Main De Maître et intervenante en comportement canin
Poursuivez votre lecture :
- Critères pour choisir une race de chiens
- Choisir le chien parfait selon notre mode de vie
- Le Pitbull : comportement, éducation & santé
- Conseils pour l’arrivée d’un chiot
Ces services pourraient vous intéresser :
Louise dit
Bonjour jaurais une question jai un danois femelle que jai acheter quand elle avait 7 semaines et jvais deja mes 7 chihuahua donc elle a ete elevee avec eux et elle va avoir 2 ans le 26 juillet mais la mardi et mercredi elle a attaquer un de mes males chihuahua et le seul qui et opere mais il a pas saigne mais il a eu telement peur que jetais entreind de le perdre il et romber et tou sur le dos la langue bleu mauve mais jai reusis a le ramener et donner 4-5 fois du nutri cal mais la ma danoise je crois que sa serais p-e a cause quelle serais dans cest chaleur et la je suis ent desicion si je la fait opere ou si je la donne tout simplement je me pose la question si ca va vraiment fonctionner ou pas ?? Car si sa fonctionne pas je vais men vouloir si elle fait du mal a un des chihuahua et la depuis ont les separe le danois et chihuahua je prend pas de chance quelle ent attaque un autre pensez vous que sa va changer quelque chosse le sterilisation ?? Merci
Ève Laforest dit
Bonjour Louise,
Une chienne en chaleur peut réagir différemment en raison des hormones. Certaines peuvent être plus irracibles ou brusques. Il est possible que la stérilisation aide. N’ayant pas vu la situation, je ne peux pas vous le certifier par contre.
Bouamara Cindy dit
Bjr je voudrais savoir quelque chose j’ai mon conjoint qui a dû prendre un chien à son collègue car son collègue nous la donné c’est un Bully une femelle âgés de 1 ans elle me paraît gentil beaucoup calineuse mais le problème c’est que j’ai 2 enfants une qui a 4 ans et une un an j’ai peur comment je peux faire pour la laisser avec mes enfants sans rester à côté de mes enfants comment il faut faire
Ève Laforest dit
Il est important de surveiller au début. Vous pourrez voir les interactions au fur et à mesure. Au début, il est normal de rester proche. Il est important que les enfants et le chien soient calmes et ne s’achalent pas mutuellement. En cas de doute, nous avons des éducateurs spécialisés dans les interactions chien-enfant. Vous pouvez nous contacter au 514 553 1139 / 844 666 1139 ou au info@evolutioncanine.ca
Anne-Cécile dit
Bonjour,
Mon compagnon et moi allons bientôt emménager ensemble, avec mes deux enfants (4 et 5 ans) ainsi que son chien de 8 ans.
Nous les avons fait se rencontrer aujourd’hui dans notre future maison et ça ne s’est pas bien passé, le chien a même essayé de mordre ma fille.
Mes enfants n’avaient jamais été en contact avec un chien auparavant. Je leur ai appris prealablement’ avec une peluche comment et où caresser un chien ainsi que ce qu’il ne faut pas faire. Ma fille s’est bien comportée et n’a fait aucun geste brusque. Elle venait de lui donner un biscuit sous surveillance et le chien avait accepté.
Nous ne comprenons pas trop ce qu’il s’est passé.
Par la suite, mon compagnon a isolé le chien et nous avons continué notre après-midi tranquillement sans trop nous en occuper.
Au moment de repartir, nous avons décidé d’essayer de promener le chien avec les enfants et je l’ai tenu pendant qu’en mon compagnon donnait la main à mes enfants. L’athmosphere était plus détendue et nous avons tous passé un bon moment.
Nous ne comprenons pas très bien.
Ce chien n’a jamais vu d’enfants et a vécu en meute avec trois autres chiens jusqu’à présent. Est-ce que ça peut avoir une influence?
Nous sommes inquiets pour mes enfants car ils sont fort jeunes pour comprendre certaines choses et ont envie de faire connaissance avec ce gros nounours. D’autant plus inquiets que mon fils est autiste et peut avoir des comportements étranges mais aussi que je suis enceinte et que la pauvre bête n’est pas au bout de ses surprises et du bouleversement de ses habitudes.
Ce qui est plutôt rassurant est qu’il semble accepter de m’obéir.
Que doit-on faire pour améliorer la situation? Ce serait vraiment moche de devoir s’en séparer car c’est un bon pépère.
Aryel Lafleur dit
Effectivement la situation semble plutôt particulière! Je vous conseil de prendre rendez-vous avec un intervenant pour être certain que la situation se reproduise pas. Nous voulons que tous soient heureux et en sécurité 🙂 C’était un bon réflexe de faire de la gestion d’environment et de mettre votre chien dans une autre pièce. En cas de doute, vaut mieux éliminer toute cause de conflit potentiel que de »prendre une chance ». N’hésitez pas à nous contacter pour qu’on puisque discuter ensemble au 514 553 1139 ou au info@evolutioncanine.ca
Sarah dit
Bonjour
Je suis sortie de la maternité hier. Durant mon séjour mon chien était chez ma mère. En rentrant avec mon bébé mon chien n’a pas vraiment compris puis il devenait fou et aboyait énormément à chaque bruit que faisait bébé. Nous n’avons pas réussi à la calmer sans nous énerver. En effet j’ai du m’enfermer pour allaiter et pour la changer tellement il voulait sauter sur elle. Il s’agit d’un York shire de 7 ans que j ai depuis qu’il a 3 mois. Je suis très proche de lui. Cela me frustre de devoir le disputer ou même de lui avoir donné une correction mais impossible de le clamer. Je suis très triste qu’il réagisse comme ça car je voulais reprendre mon chien au plus vite à la maison. Là il ne s’agissait que de cris et de corrections. Comment procéder s’il Vous plaît ?
Aryel Lafleur dit
Je crois qu’une consultation avec un professionnel ou même ce séminaire pourrait vous aider :
https://demaindemaitreacademie.ca/course/seminaire-woaf-au-secours-mon-chien-jappe/
Bon courage!!
Philippon dit
Bonjour j’ai exactement le même problème avec mon yorkire … avez vous trouvé une solution qui pourrai m’aider ? C’est insupportable et excrément frustrant en effet. Merci d’avance
Philippon dit
Bonjour j’ai exactement le même problème avec mon yorkire … avez vous trouvé une solution qui pourrai m’aider ? C’est insupportable et excrément frustrant en effet. Merci d’avance
Laborie dit
Bonjour,
J’ai un jack russe de 6 ans et je suis actuellement enceinte. Ma plus grosse crainte c’est quand bébé arrivera car mon chien à déjà mordu une petite de 1an et demi puis une enfant de 5ans. Je sais pas quoi faire car j’appréhende énormément l’arrivé du bébé à cause de mon chien très possessif et affectueux avec moi. Pouvez vous me conseillé sachant que j’ai déjà fait 10 séances de dressage et que cela n’a servi à rien.
Aryel Lafleur dit
Bonjour,
Il serait vraiment important de consulter un éducateur de qualité. Je vous suggère aussi cette formation gratuite sur la prévention des morsures : https://demaindemaitreacademie.ca/course/seminaire-prevention-morsures/
514 553 1139
info@evolutioncanine.ca
Emeline dit
Bonsoir,
J ai un berger allemand de 6 ans et 2 filles de 10 et 7 ans je n ai aucun problème il n as jamais été méchant avec elles elles joues avec le nourrisse tout ce passe très bien. Mais j ai un nouveau compagnon qui a une fille de 5 ans elle en as peur et du coup il le ressent et l embête je pense que ça l amuse de lui faire peur et je ne sais plus quoi faire. Que me conseillez vous?
Je vous remercie
Marie-Louise dit
Bonjour, j’aimerais savoir si la présence d’un chien dans la famille, peut aider les enfants difficiles. Est-ce que ça joue favorablement sur leur caractère ?
Jessica Pelletier dit
Bonjour Marie-Louise,
La question est vraiment complexe dans le sens qu’un chien n’est pas un produit «miracle» pour les enfants difficiles. Je vous conseille de contacter Les Chiens Togo afin que des psychoéducateurs puissent répondre adéquatement à vos questionnements. 🙂
Emilie dit
Bonjour. J’ ai un berger croiser rott. Elle va avoir 7 ans, j ai aussi un enfant de 18 mois. Tout allait bien mais depuis que mon fils marche ma chienne est triste, elle pleure moins joueuse et ne trouve plus sa place à la maison. Je ne sais plus quoi faire.
Pauline Ribeiro dit
Bonjour, j’ai adopté un berger australien couper border collie il y a 1 an et demi (lors de ses 2 mois).
Pendent ses premiers mois il a rencontré les enfants d’une amie avec qui ça c’est bien passé. Il n’a après ça plus jamais vu d’enfants jusqu’à ses 9 fois ou il a revu les enfants de mon amie, mais là il les a grogner et ne voulait pas qu’elles l’approchent. Depuis j’ai l’impression qu’il a peur des enfants. Quand je vais voir sur internet ça dis qu’il peut y avoir 2 raisons:
-une mauvaise expérience
-la peur de inconnue si le chien n’a jamais vu d’enfants lors de ces premier mois.
Or là, les 2 cas ne fonctionnent pas..
Le problème c’est que je voudrais avec des enfants, et l’idée qu’il n’arrive jamais à cohabiter avec eux me terrifie, car j’aime mon chien vraiment beaucoup et l’idée de devoir me séparer de lui si jamais je ne trouve pas de solutions me rend malade.. j’en suis malade au points même de me demander si j’oserais avoir des enfants un jour..
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Pauline,
Les causes de ce type de comportements peuvent être multifactorielles et parfois nous ne ne trouverons pas nécessairement les raisons. Ceci dit, le problème est là et en connaître la cause ne change pas la façon d’intervenir.
Il est possible de régler ce type de problème et que vous puissiez avoir des enfants tout en gardant votre chien et que le tout soit sécuritaire et agréable. Cependant, c’est le genre de situation qui nécessite plus d’informations pour pouvoir vous aider.
Je vous conseille de remplir notre formulaire d’évaluation gratuit en ligne ????
https://evolutioncanine.ca/evaluation-gratuite-du-comportement-de-votre-chien/
Mélanie dit
Bonjour, nous avons adopter une femelle berger australien à l’âge de deux mois et elle a maintenant 4 mois et demi. L’adaptation avec nos fils de 4 et 6 ans s’est bien passé mais demeure qu’elle jappe plus contre le plus jeune dès qu’il s’excite un peu au jeu. Comment pouvons nous apprendre à notre chienne de ne pas japper après les enfants meme s’ils sont bruyant ou exiter? Merci bcp!
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Mélanie,
Vous posez une bonne question. Avec ce que vous me décrivez, je ne sais pas si votre chien jappe car il est excité et veut jouer ou parce qu’il a peur lorsque votre fils s’agite.
Dans tous les cas, je crois que la meilleure option est de rappelez votre chien vers vous lorsque cela se produit : appelez-le gentiment (sans le chicaner) et si il revient, récompensez-le. L’objectif est de le féliciter d’avoir arrêter pour venir vous voir. S’il veut retourner vers votre fils, essayez de l’occuper à autre chose (donnez lui un os à gruger par exemple).
Notre article sur les jappements pourrait également vous aider : https://evolutioncanine.ca/solutions-jappements-chien-dressage-montreal/
prieur dit
Bonjour,
Ma chienne de 1 ans a peur des enfants, elle n’a pas eu vraiment l’occasion d’en rencontrer avec cette année particulière. Le problème, on la constaté là pendant les fêtes, puisqu’on a eu des invités et en l’occurrence des enfants. Sa réaction m’a fait très peur , je ne la reconnaissais plus. Du coup, j’ai augmenté les balades et justement là où il y a des enfants. Mais elle a toujours très peur. Je ne sais plus quoi faire. Merci.
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour,
Je crois que notre article sur la peur devrait pouvoir vous guider : https://evolutioncanine.ca/chien-agressif-craintif-peureux-anxieux/
Guignard dit
Bonsoir,
Voilà mon mari et moi avont un chien qui et tout pour nous ça fait 7 ans qu’on la. Et du coup on attend un heureuse événement pour fin juillet. Et mon chien grogne après les enfants mais pas les enfants de ma belle sœur. Donc voilà je voulais savoir comment je vais faire à l’arrivée de notre bébé je suis en stress parce que j’ai tellement peur que ça se passe mal avec mon chien et franchement je ne veux pas me séparer d’elle elle et tout pour moi.
Je vous remercie.
Equipe Sac dit
Bonjour, Je comprends que vous puissiez être préoccupée par la situation et c’est tout à fait normal. Je vous recommande la rencontre avec un intervenant en comportement canin le plus tôt possible . On pourra vous proposer un protocole personnalisé et vous outiller pour que tout se passe bien. Félicitations pour le futur bébé et bonne chance dans la suite de vos démarches !
MOUSTROU dit
Bonjour
J a i y e femelle Beagle depuis 1 an. Elle a toujours été gentille avec mes enfants de 11 et 16 ans. Depuis quelques temps elle a changé . Elle peu grogner quand ils s approchent pour la caresser . Quand elle a un petit os à mâcher c est pire et elle le cache quand elle les voient d approcher
Du coup cette situation nouvelle me stresse et m’inquiète .
Mes enfants vont moins vers elle et appréhende sa réaction
Que faire ? Merci pour vos conseils
De Main De Maître dit
Bonjour,
Je comprends que vous soyez préoccupée par la situation.
Puisque le comportement de votre chien a changé soudainement et récemment, je vous conseille de consulter votre vétérinaire afin d’évaluer la possibilité d’un problème de santé. Par la suite, une fois cette hypothèse vérifiée, vous pourrez investiguer davantage sur le plan comportemental. Pour ce faire, je vous conseille la rencontre avec un intervenant en comportement canin. Vous pourrez nous écrire à info@evolutioncanine.ca afin que l’on puisse vous diriger vers les services adaptés à vos besoins. En attendant de rencontrer un professionnel, je vous conseille de gérer les interactions entre vos enfants et votre chienne à 100 % du temps. On va éviter de la caresser lorsqu’elle grogne, on va respecter sa demande d’éloignement. Les grognements ne doivent jamais être punis, mais on doit surtout les prendre en considération et respecter le fait que le chien nous signifie qu’il est inconfortable et stressé dans la situation.
Passez une belle journée !
Ali dit
Bonjour,
J’ai une border collie de 7 ans et une petite fille de 2ans. La cohabitation se passe très bien sauf pour un point. Notre chienne ne sait pas géré y son excitation quand notre fille danse, court, saute etc… Je pense également qu’elle ne comprends pas la différence entre les moments où je parle a ma fille et quand je m’adresse à elle ce qui n’aide pas à canaliser l’excitation.
Auriez vous des conseils pour l’accompagner à se calmer?
Merci
De Main De Maître dit
Bonjour Ali,
Je vous conseille de travailler des exercices d’autocontrôle avec votre chienne. On veut lui apprendre à demeurer calme lorsqu’il y a du mouvement autour d’elle. Ce n’est pas chose facile vous me direz, mais c’est possible. Je vous conseille le cours Focus et fondations
disponible sur la plateforme De main de maître académie: https://demaindemaitreacademie.ca/course/cours-dressage-chien-en-ligne-focus-fondations/. En attendant, je vous recommande de gérer votre chienne à 100 % du temps afin d’éviter qu’elle ne pratique le comportement. Assurez-vous d’offrir une occupation à votre chien lorsque votre fille est en mouvement. Vous pouvez utiliser des barrières de bébé pour les séparer au besoin.
N’hésitez pas à nous écrire à info@evolutioncanine.ca si vous souhaitez avoir une rencontre avec un intervenant. Il nous fera plaisir de vous diriger vers les meilleurs services adaptés à vos besoins.
Bonne journée !