Félicitations ! Vous venez d’apprendre que vous attendez un bébé ! Évidemment, vous êtes fous/folles de joie ! Rapidement, vous réfléchissez à tout ce que vous aurez à faire dans les prochaines semaines : suivis médicaux, annoncer la bonne nouvelle, préparer le budget, préparer la chambre du bébé, et ainsi de suite.
Vous regardez alors votre chien et réalisez que vous vous préparez à l’arrivée de votre nouveau-né, mais que Pitou n’a aucune idée de ce qui s’en vient. Comment réagira-t-il ? Comment peut-on lui faire comprendre que sa vie changera dans quelques mois et qu’il devra partager votre attention avec celui d’un petit être vivant ? Est-ce que cela le rendra anxieux ? Aura-t-il peur des pleurs du bébé ou au contraire est-ce que cela l’excitera un peu trop ?
Mille et une questions se bousculent dans votre tête, c’est 100% normal ! Même en étant formé spécifiquement en comportement animal, je me suis posée tout autant de questions que vous !
Psst! Nous avons plusieurs articles au sujet de la relation enfants-chiens que nous vous conseillons d’ouvrir dans un autre onglet afin de vous en régaler plus tard :
- Est-ce que la race de chien parfaite pour les enfants existe?
- Comment faire en sorte que mon chien ou mon chiot aime les enfants?
- Si vos enfants insistent pour avoir un chien… Combien coûte un chien par année?
Peut-on préparer un chien à l’arrivée d’un nouveau-né ?
La réponse est OUI. Est-ce que l’on peut tout anticiper et tout planifier à la lettre, non, mais on peut mettre en place beaucoup d’éléments pour préparer votre chien à accepter sa nouvelle réalité et être épanoui.
Voici les éléments que l’on peut mettre en place rapidement et facilement, sans nécessairement faire appel à un éducateur canin.
Avant l’accouchement
#1 Peaufiner l’éducation et les bonnes manières de votre chien
Est-ce que votre chien sait s’assoir, se coucher, rester, aller sur son coussin/dans sa cage et revenir au rappel sur commande vocale ? Est-ce qu’il sait faire ces commandes à distance ? Lorsque vous êtes dans une autre pièce ? Sait-il les exécuter facilement même dehors et en présence d’invités ?
Si la réponse est oui, SUPER ! Continuez de les pratiquer et de récompenser tous ces beaux comportements pour être sûr que ce soit bien acquis et que vous n’aurez pas à faire ces entraînements après l’accouchement.
Si votre chien ne les connait pas tous ou ne les exécute pas lorsqu’il y a des invités par exemple, il sera important de lui apprendre et de parfaire ses acquis. Vous n’aurez pas le temps de le faire une fois bébé arrivé !
Si votre chien saute sur les invités, il est temps de lui montrer à accueillir les gens poliment. Il ne pourra pas sauter sur votre bébé lorsqu’il est dans vos bras ou sur votre enfant lorsqu’il grandira.
Vous aimeriez apprendre à votre chien à ne pas sauter sur les gens ? Cette vidéo est pour vous :
Si votre chien jappe à la fenêtre en réaction à chaque feuille qui bouge, il est temps de lui montrer que ce n’est pas terrifiant et qu’il peut faire autre chose à la place ! Vous n’apprécierez pas qu’il réveille bébé qui vient ENFIN de s’endormir !
Il en va de même si votre chien n’aime pas partager. On ne voudrait surtout pas qu’il protège les affaires et/ou jouets de l’enfant et que cela engendre une morsure. Voici 2 articles à cet effet :
- Mon chien grogne quand on approche son os ou sa nourriture
- Mon chien refuse de descendre du divan ou du lit
#2 Varier la routine de votre chien en prévision de l’arrivée de votre enfant
Lorsque votre nouveau-né sera enfin là, votre routine sera chamboulée, évidemment, et celle de votre animal aussi. S’il a toujours eu sa promenade à 7h le matin et à 18h le soir, il y a de bien bonnes chances qu’il ne comprenne pas trop pourquoi il ne sort plus à la même heure et demandera sans doute quand même sa promenade à 7h le matin ou à 18h. Bien entendu, vous ne pourrez pas nécessairement lui offrir.
Pensez à changer graduellement l’heure de sa marche, mais aussi de ses repas, de ses périodes de jeux avec vous, etc. L’important est que les changements ne soient pas drastiques pour ne pas lui créer de stress ou anxiété.
#3 Intégrer graduellement les nouveaux meubles et objets de bébé
Si votre chien n’a pas tendance à être stressé par la nouveauté, cette étape sera sans doute assez facile pour lui ! Il vaut tout de même mieux commencer par intégrer un élément à la fois (par exemple, la table à langer) et observer les réactions de notre chien. Évite-t-il l’objet ? Est-ce qu’il l’ignore ? Est-ce qu’il le sent avec curiosité puis passe à autre chose ?
Surtout, ne forcez jamais votre chien à approcher un objet qui lui fait peur. Il risque alors de faire une association encore plus négative avec l’objet. Il serait dommage que votre chien soit constamment apeuré par un objet dans la maison, d’autant plus si celui-ci est destiné à votre bébé.
Si votre chien est à l’aise, super ! Donnez-lui quelques jours quand même pour s’habituer et ajoutez graduellement les autres objets de la même façon.
Si jamais votre chien a peur ou démontre des signaux d’apaisement (bâillements, évitement, se lèche le museau, détourne la tête, recule lorsqu’il passe près de l’objet, etc.) à la suite des changements effectués, il sera important de ranger les nouveaux objets et de contacter rapidement un éducateur pour mettre un protocole en place afin d’éviter que la situation n’empire. Le but est de réduire le stress de votre chien avant l’arrivée du bébé et non de lui en ajouter !
N’oubliez pas de toujours intégrer les nouveautés en rendant cela très positif pour lui : gâteries, jeux et activités qu’il aime en présence des nouveaux objets !
#4 Apprendre à votre chien à marcher à côté d’une poussette
Pitou sait déjà marcher en laisse sans tirer ? Bravo ! Un apprentissage de moins à faire ! Par contre, a-t-il déjà marché à côté d’une poussette ? Est-il à l’aise ou a-t-il peur des roues qui roulent près de ses pattes ?
Même s’il sait marcher sans tirer, se promener près d’un nouvel objet qui roule est un apprentissage différent ! Tout comme pour les nouveaux objets dans la maison, si votre chien a peur, ne le forcez pas ! Contactez plutôt un éducateur pour savoir comment bien faire cet entraînement et ne pas empirer la situation.
Le plus rapidement possible, présentez la poussette à votre chien (toujours avec plein de récompenses !) et commencez à la faire rouler à l’intérieur, puis dans la cour et sur la rue. Encore une fois, je ne le répéterai jamais assez, respectez le rythme de votre chien !
Au contraire, il se peut que les promenades ne soient pas de tout repos. C’est le temps de remédier à la situation pour que les promenade avec la poussette soient plus faciles. Découvrez les raisons qui poussent votre chien a tirer en laisse pour pouvoir mieux l’aider.
Peut-on faire autre chose pour préparer notre chien à l’arrivée du nouveau-né ?
Oui ! Tout à fait ! Il est possible de conditionner une odeur, de conditionner les pleurs de bébé, d’apprendre au chien à aller automatiquement à un endroit quand on allaite, etc. Contactez un éducateur canin qui pourra vous aider avec ces apprentissages qui demandent des protocoles un peu plus spécifiques !
Il sera aussi important de voir un éducateur si votre chien présente des problèmes d’agressivité, de jappements, de protection de ressources ou de réactivité par exemple. Vous pourrez ainsi régler ces problèmes de comportement avant l’arrivée de votre bébé.
Apprendre le langage canin, les signaux de stress et d’apaisement
Pourquoi est-ce si important, voire primordial, de connaître le langage des chiens ? Cela permet :
- De faciliter la communication avec votre ami canin et vous et donc d’améliorer la relation avec votre chien
- De comprendre pourquoi votre chien n’arrive pas à vous obéir (il a trop peur ou est trop stressé par exemple)
- De pouvoir aider votre chien plus rapidement lorsqu’il ne se sent pas bien (et donc éviter de grosses réactions)
- De garder son calme en situation stressante par une meilleure connaissance de son chien et de ses limites
- De se fier au langage du chien pour savoir comment intervenir en fonction de ses émotions (s’il a peur, nous n’intervenons pas de la même façon que s’il est excité)
- D’agir en prévention plutôt qu’en conséquence à un comportement réactionnel
- De prévenir les morsures
Exemple :
Vous vous installez avec bébé pour l’allaiter et votre chien est près de vous, déjà en train de dormir. Il commence à bailler, se lécher le museau, arquer les oreilles vers l’arrière et détourner la tête. Votre chien n’est pas confortable. C’est un bon moment pour l’envoyer gentiment (on ne veut pas le stresser encore plus !!!) sur son tapis plus loin pour l’éloigner de ce qui le stresse et lui donner un bon os à gruger ou une portion de repas dans un jeu interactif. Ainsi, il sera plus à l’aise, donc moins à risque de mordre et fera une association positive avec l’allaitement et la présence de bébé !
Votre connaissance du langage canin vous aura permis d’aider votre chien, d’éviter une situation pouvant provoquer une morsure potentielle et d’éviter que votre chien se sente de plus en plus mal à l’aise vis-à-vis du bébé et du fait d’allaiter.
Une fois votre enfant plus grand, vous pourrez lui apprendre à laisser le chien tranquille lorsqu’il démontre des signes d’inconfort et ainsi éviter et prévenir des accidents. Votre chien vous fera d’autant plus confiance car il verra que vous le respectez et qu’il n’a pas besoin de se «montrer plus clair» en montrant les dents, en grognant ou en mordant pour éloigner ce qui lui fait peur et montrer son inconfort.
Voici plusieurs articles et formations gratuites à cet effet :
- Le langage canin: signaux d’apaisement et stress
- 3 signes incompris que les chiens donnent avant de mordre
- Punir ou pas un chien qui grogne?
- Comment réagir si mon chien a mordu ?
- Formation en ligne gratuite sur la prévention des morsures
- Formation en ligne gratuite sur l’éducation canine
S’assurer que les besoins de votre chien seront comblés
Après l’accouchement, il sera peut-être difficile de promener Pitou autant qu’avant, c’est normal ! Vous serez épuisés, vous serez débordés et vous n’aurez sans doute pas l’énergie pour aller marcher une heure chaque jour.
Afin de s’assurer que Pitou se soit bien dépensé et ainsi limiter les risques d’apparition de mauvais comportements en raison d’un manque de stimulation, il pourrait être bien de contacter un promeneur de chiens professionnel. Idéalement, entreprenez cette démarche avant votre accouchement, ainsi vous aurez le temps de rencontrer la personne et de voir si les services conviennent aux besoins de votre chien et les vôtres. Si cela ne convient pas, vous aurez le temps nécessaire de contacter une autre personne au besoin et ainsi de faire un choix éclairé.
Et pourquoi ne pas demander à vos amis et votre famille si certains seraient prêts à vous aider avec votre compagnon à quatre pattes ?
Après l’accouchement : la présentation entre votre bébé et votre chien
La sécurité avant tout ! Bien qu’il ne soit pas nécessaire que votre chien «inspecte» votre bébé, il est normal qu’il puisse être curieux lorsque vous arrivez avec ce nouvel être vivant. Alors autant s’assurer que la première rencontre se passe bien et qu’elle soit positive pour tout le monde !
- Assurez-vous que quelqu’un a dépensé l’énergie de votre chien AVANT votre retour
- Assurez-vous d’avoir des jeux interactifs prêts à être utilisés ainsi que des os à gruger
- Accueillez votre chien SANS le bébé en premier. Il sera très heureux de vous voir après plusieurs jours sans vous. Il sera content et excité, c’est normal !
- Ayez des gâteries très alléchantes en main.
- Utilisez des barrières de bébé pour séparer votre chien du bébé. Ainsi, tout le monde sera en sécurité.
- Bébé sera d’un côté de la barrière avec un adulte et votre chien de l’autre côté avec un adulte aussi. C’est LE moment de récompenser votre chien à fond dès qu’il aperçoit/sent/entend bébé.
- Une fois les présentations terminées, c’est le temps d’occuper Pitou à l’écart !
Règles à respecter pour une cohabitation bébé et chien harmonieuse
- Votre enfant ne devrait JAMAIS être en présence de votre chien sans surveillance proactive de la part d’un adulte.
- Le bébé ne devrait jamais pouvoir atteindre le chien pendant que celui-ci mange, gruge ou dort.
- Utilisez des barrières de bébé, un enclos ou une cage pour séparer votre poupon et votre chien lorsque vous ne pouvez pas les surveiller.
Vous attendez un bébé ? Félicitations ! Maintenant, il est temps de peaufiner les bonnes manières de pitou. Ne manquez pas notre cours Focus et Fondations pour avoir un chien qui n’a d’yeux que pour vous !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Cassandra Patenaude, intervenante en comportement canin
Poursuivez votre lecture:
- Connaissez-vous ces 15 races de chiens rares?
- Choisir la bonne assurance (mutuelle) pour son chien
- 4 petites races de chiens à découvrir
- Chien qui fugue : Comment lui apprendre le rappel?
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.