Ah, les pipi pads! C’est un sujet chaud qui revient souvent sur les forums et pour lequel nous, les éducateurs canins, recevons beaucoup de questions.
En fait, comme dans bien des sujets, ce n’est ni noir ni blanc: l’utilisation des pipi pad présente des avantages et des inconvénients, mais elle est aussi victime de nombreux mythes. Décortiquons tout cela ensemble!
Dans la vague d’articles sur la propreté, j’ai ici deux autres articles qui vont t’aider à mettre ton chien propre, pour de bon!
- La méthode infaillible pour rendre mon chien propre
- Les mythes et légendes qui nuisent à l’apprentissage à la propreté de votre chiot / chien
Les avantages du pipi pad et pourquoi l’utiliser
#1 Le chien qui a accès aux tapis jetables peut se soulager quand il en a besoin!
Les chiens qui sont seuls plusieurs heures par jour quand leurs humains s’absentent pour le travail doivent généralement se retenir pour faire leurs besoins pendant 6, 8 et parfois même 10 heures! Pensez au nombre de fois que vous allez aux toilettes pendant vos journées de travail… Pensez aussi aux quelques fois où vous avez dû retenir une envie pressante pendant ne serait-ce que 20 minutes… De la torture, non?
Et bien, même si plusieurs chiens sont capables de se retenir de longues heures sans dégâts dans la maison, on peut imaginer l’inconfort que ceci peut leur amener au quotidien. De plus, pour les chiots dont le sphincter n’est pas encore assez mature pour retenir l’urine plus d’une heure ou deux, les piqués jetables deviennent un outil assez pratique lorsqu’on doit s’absenter quelques heures de la maison ou qu’on ne peut pas se lever la nuit pour sortir son chien afin qu’il fasse ses besoins.
Je vois déjà venir l’argument « mon chien se retient sans difficulté toute la nuit sans me demander la porte… pourquoi serait-ce différent le jour? »
Et bien, je reviens à ce que je disais plus tôt… pensez au nombre de fois que vous-même allez aux toilettes pendant votre journée de travail versus le nombre de fois que vous y allez la nuit, et vous aurez votre réponse! En effet, la vessie est « au repos » lorsque nous dormons et s’active lorsque nous sommes en éveil.
#2 Pratique pour les chiens réactifs/craintifs/peureux
Les gens qui ont des chiens réactifs ou craintifs à l’extérieur savent à quel point les sorties demandent énormément d’implication: il faut être à l’affût et prêt à intervenir rapidement CHAQUE FOIS que son chien rencontre un élément déclencheur.
Pour certains cas extrêmes, en utilisant un pipi pad, on s’assure que chaque sortie soit consacrée au travail de réhabilitation et de respecter le rythme de son chien. Parce que oui, je vous comprend de ne pas avoir envie ou de ne pas être en état d’entraîner votre chien pour ses problèmes de réactivité à sa sortie pipi à 6h00 du matin!
On peut penser aussi aux chiens qui mordent et sont en train d’apprendre à aimer porter un collier, un harnais ou un manteau.
Les inconvénients des piqués pour chien
#1 Le pipi pad n’est pas écologique et est coûteux
En effet, les tapis de propreté utilisés quotidiennement peuvent représenter énormément de déchets. Heureusement, il existe des alternatives écologiques et moins chères! Vous pouvez trouver en magasin des pipi pads fabriqués en tissus et lavables à la machine. Si vous avez une machine à coudre, vous pouvez même les coudre vous-même, rien de plus simple qu’un bout de tissus carré! Il se vend aussi des carrés d’herbe synthétiques qui se lavent au jet d’eau.
#2 Les chiens entraînés sur piqués font parfois leurs besoins sur les tapis, les serviettes et les tissus qui se retrouvent au sol.
Malheureusement, pour un chien, il peut être difficile de faire la différence entre un tapis de maison et un pipi pad, cela devient très gênant quand on amène son chien en visite et qu’il urine sur le tapis d’entrée de notre hôte!
Une solution très simple est de donner le plus tôt possible à son chien un moyen de discriminer un pipi pad VS un tapis: placez le piqué dans un bac en plastique (litière à chat par exemple) ou sur un plateau à rebords visibles.
Votre chien comprendra alors qu’il peut faire ses besoins sur les « tapis » qui sont dans des bacs, mais pas sur les tapis au sol.
Les mythes des tapis d’entraînement à la propreté / utilisation des papiers journaux pour chiens
Voici un top 3 des mythes les plus souvent entendus:
1 ) Les chiens entraînés à la litière, aux papiers journaux ou sur des piqués font moins d’exercices physiques / sortent moins dehors.
Bien que cela peut être vrai dans certains cas, revenons-en à l’essentiel: un pipi pad, que ce soit une litière ou un carré de papier journal, c’est juste un endroit où un chien fait ses besoins. Sortir dans la cour faire ses besoins ou les faire sur un bout de trottoir, ce n’est pas ça qui stimule un chien! Ce qui stimule un chien c’est de marcher et courir, jouer, mastiquer, apprendre des nouvelles choses, interagir avec des amis chiens et avec nous, etc. Peu importe l’endroit où un chien fait ses besoins, tous les propriétaires doivent combler ses besoins et tous les chiens doivent apprendre la propreté!
2) Il est plus difficile d’entraîner un chien à être propre sur un pipi pad qu’à l’extérieur.
Ce mythe peut être en partie vrai si on compare aux chiens qui font leurs besoins à l’extérieur sur le trottoir: en effet, l’odeur des autres chiens et de leurs besoins peuvent inciter le vôtre à les faire au même endroit. De plus, pour les chiens qui aiment uriner sur des surfaces verticales, l’environnement extérieur s’y prête d’avantage.
Par contre, il est tout à fait possible d’apprendre à un chien à être 100% propre sur un pipi pad, si vous respectez les règles de base à l’apprentissage à la propreté chez le chien. Ce que je vois souvent comme erreur, c’est que les gens déposent le tapis de propreté dans un recoin de la salle de bain en espérant que le chien va magiquement comprendre de lui-même que c’est précisément à cet endroit de la maison qu’il doit aller faire ses besoins… Évidemment, ça ne se produit jamais!
Au début, placez un pipi pad visible et facilement accessible, près de votre chien. Une fois que votre chien aura compris que c’est là qu’il doit faire ses besoins, vous pourrez graduellement changer celui-ci de place pour un endroit qui vous convient mieux. Et surtout, n’oubliez pas de restreindre l’espace de votre chien au début pour éviter les accidents, un élément souvent négligé mais nécessaire!
3) Un « vrai chien » doit faire ses besoins dehors
Est-ce que les chats qui font leurs besoins dans des litières sont moins des chats pour autant? N’oubliez pas; il s’agit simplement d’un endroit où le chien fait ses besoins, cela ne veut pas dire qu’il ne fait pas des «vraies activités de chiens» et qu’il n’est pas heureux. Que vous ayez un Berger Allemand, un Border Collie ou un Shiba Inu, votre chien n’en sera pas moins un « vrai » pour autant!
En terminant, je vois souvent certaines personnes juger rapidement d’autres propriétaires de chiens, car ils ont choisi le pipi pad comme outil de propreté.
Dois-je le répéter? Le pipi pad, c’est simplement un endroit où le chien fait ses besoins. Cela ne révèle en rien sa qualité de vie! Chaque propriétaire doit pouvoir choisir ce qui lui convient le mieux.
Besoin d’aide pour l’entraînement à la propreté de votre chien ou de votre chiot ? Ne manquez pas notre séminaire en ligne : La propreté de A à Z !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Clara Gosselin-Saucier
Poursuivez votre lecture:
- Le mythe de la dominance chez le chien
- Votre chien zigne/chevauche les humains et les autres chiens?
- Top 6 des mauvaises raisons pour adopter un chien
- Connaissez-vous le Berger Blanc Suisse?
Ces services pourraient vous intéresser:
- Séminaire : Résolution de problèmes de comportement 101
- Mini-séminaire : Les premiers soins de base canin
- Séminaire : Cage, enclos & transporteur 101
- Cours : Maternelle & socialisation pour les chiots
Lina dit
Merci pour les conseils! J’ai bien hâte de les appliquer avec notre nouveau chiot!!!
Azalée dit
Bonjour,
notre chien adulte fait ses besoins dehors, nous voudrions installer un pipipad pour qu’il puisse se soulager lors que l’on ne peut sortir (verglas, tempête de neige, imprévus au travail). Est-ce trop tard pour introduire la litière ? Va t-il vraiment faire ses besoins dedans et dehors ?
Merci
Jessica Pelletier dit
Bonjour,
Il n’est jamais trop tard pour introduire le pipi pad à votre chien. La période d’apprentissage peut être plus longue, mais il va réussir. Il sera bien important de le récompenser autant à l’extérieur qu’à l’intérieur lorsqu’il fera ses besoins. De plus, croyez-vous laisser en permanence un pipi pad à l’intérieur?
Azalée dit
Bonjour,
oui nous voulons le laisser en permanance, j’imagine que c’est mieux pour l’habituer.
Ghislaine dit
Bonjour. Nous avons un yorkshire de 6 mois, quand nous l’avons eu il avait 6 semaines. J’ai acheté un bac et de la litière et des piqués. Au début il ne voulait pas rester dans le bac pour ses besoins, le » filing » de la litière sous ses pattes je suppose. J’ai donc mis le piqué dans le bac. Ça été long avant qu’il comprenne le principe, mais c’était un bébé, presque tous ses besoins se faisait là. Après 2 semaines environ j’ai mis le piqué devant sa litière, parce que de toute façon il la tassait. Au tour de 1 mois chez nous je pourrais dire que la propreté était presque acquise, quelques échappées sur le sol mais pas très loin du pipi pad. Mon mari a commencé à l’apporter dehors faire ses besoins. Depuis environ 1 mois, il fait ses selles et ses urines dans le salon, derrière le fauteuil de mon conjoint, derrière le divan mais plus rien dans la litière. Il va faire des pipis sur son pad mais pas toujours. Pourquoi cette régression? Est-ce à cause que nous le mettons dehors? Est-ce à cause que c’est la même litière du début et qu’elle n’a plus d’odeur et ne la reconnaît plus? Je change son pipi pad tous les matins, devrais-je le faire plus souvent? Je suis vraiment mais vraiment écoeurée de ramasser ses dégâts partout. Votre aide serait grandement appréciée. Merci à l’avance.
Jessica Pelletier dit
Bonjour Ghislaine,
En fait, cela peut être dû à plusieurs facteurs. Premièrement, votre chiot est dans son adolescence. On remarque souvent une certaine régression dans cette période, mais il est important de renforcer les bons comportements. Donc dès que votre chiot va sur le pipi-pad, on lui donne des gâteries pour le féliciter. Si vous éprouvez de la difficulté, je vous conseille de nous contacter à info@evolutioncanine.ca. Bonne journée! 🙂
s_prf dit
Bonjour,
Mes parents possèdent une yorkshire terrier de deux ans. Jusqu’à ses un an et demi, elle vivait dans un appartement où elle n’était pas souvent sortie et faisait sur un « tapis de propreté » où elle a bien appris à faire. Seulement, elle n’a donc jamais appris à faire dehors et elle considère le jardin (nous sommes maintenant dans une maison) et les balades comme des temps de jeu uniquement.
Depuis qu’elle vit dans cette maison, d’une part elle ne fait toujours pas dehors, mais surtout elle ne fait plus uniquement sur le « tapis de propreté », elle fait également un peu partout dans le salon.
Mes parents pensent qu’il est impossible de lui apprendre à faire dehors maintenant qu’elle a 2 ans mais je suis convaincue du contraire. Je pense qu’ils n’emploient pas la bonne méthode. L’éducation de cette chienne a été beaucoup trop laxiste (elle monte partout, aboie sur nous lorsqu’on ne lui apporte pas d’attention à table etc.).
Pensez-vous qu’il est encore possible de l’éduquer à être propre ?
Merci d’avance !
Jessica Pelletier dit
Bonjour,
Il n’est pas impossible d’enseigner la propreté à l’extérieur même si votre chien à 2 ans. Cela demandera seulement plus d’efforts! 🙂
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions (info@evolutioncanine.ca).
Bonne journée!
Denisebourgeois dit
Moi j ai un petit chien de 5 mois je demeure dans un deuxième donc je l habitué sur un pipi pad dans la toilette et un sur le balcon extérieur il est rendu propre à environ 60 % je dirait mais il y a des jours qui ne fait que déchiquetée ses pipi pad pas si il sont attacher dans des plateaux exprès je ne sais plus quoi faire et j aimerais savoir quand je vais aller en visite si il vas pareil demande la porte
Jessica Pelletier dit
Bonjour Denise,
Pour la destruction des tapis d’entraînement, vous pourriez peut-être opter pour ceux qui sont lavables et fait de coton?
De plus, lorsque vous irez en visite, il faudra surveiller + + + votre chien puisqu’il sera dans un environnement inconnu. Il peut avoir de la difficulté à demander la porte ne sachant pas l’endroit où il doit l’a demander. Il ne faut pas oublier de récompenser Pitou lorsqu’il demandera celle-ci afin de faire une bonne association. Bonne chance! 🙂
Fréchette dit
Quelles sont les bonnes récompenses à donner à son chien ?
Jessica Pelletier dit
Bonjour,
Je vous dirais que les gâteries varient selon les préférences de votre chien.
Généralement, les morceaux de foie de boeuf, saumon et fromage sont très populaires. Mais, encore là, cela dépend de votre chien! 🙂
Lorraine dit
Bonjour mon coton de tulear urine sur son pipi pad mais pour ses selles c’est autre chose. Elle ne veut pas le faire sur le pipi pad et je ne sais pas pourquoi, souvent elle le fait juste à côté. Ma vétérinaire m’avait suggéré d’en mettre un deuxième pour voir si ce ne serait pas la solution mais non ça ne fonctionne pas non plus. Que faire?
Jessica Pelletier dit
Bonjour Lorraine,
Avez-vous mis le 2e tapis d’entraînement à côté du 1er? Il fait probablement ses selles à côté puisque le pipi-pad n’est pas assez grand pour lui. Il ne faut pas oublier de récompenser +++ lorsqu’il le fait sur le pipi-pad. 🙂
Lorraine dit
J’utilise les pipi-pad réutilisables , ce sont les grands. Elle ne veut pas les jetables, elle les déchiquete. Je l’ai mis dans la même pièce mais pas à côté. Pour les récompenses, elle en a à tous les fois et c’est la fête. Je ne comprends vraiment pas pourquoi et elle a tendance à sauter partout lorsqu’elle veut le faire.
Jessica Tremblay dit
Mon poméranien de 4 mois aussi fait ses pipis à 90% sur le pipipad mais pour les selles ont dirait qu’elle attend qu’on ne la regarde pas et elle va le faire plus loin. Même lors qu’elle s’installe et que je l’invite à venir sur le pipipad en lui montrant une friandise elle vient me voir mes repars aussitôt pour faire son besoin. Je ne sais pas quoi faire…
Chantal Arsenault dit
Bonjour,
ma petite chienne a 2 mois et il est difficile de lui apprendre à aller sur le pipi pad. Elle y va parfois mais rarement et seulement pour l’urine. Est-ce que je dois changer le pipi pad pour un propre une fois qu’elle a uriné dessus ou si au contraire, dois-je le laisser en place pour qu’elle y sente l’odeur de son urine? On m’avait déjà dit que lorsqu’un chiot fait pipi ailleurs, sur le plancher, qu’il fallait mouiller le pipi pad avec un peu de l’urine du chiot pour que la prochaine fois, il comprenne que c’est sur le pipi pad que le pipi doit être fait, est-ce vrai? En gros, j’aimerais savoir si je dois laisser le pipi pad propre, souillé avec de l’urine ou ses selles et à quelle fréqence changer le pipi pad? Merci d’avance.
Jessica Pelletier dit
Bonjour Chantal,
Lorsque votre petite chienne va sur le tapis d’entraînement, il faut récompenser son comportement dès qu’elle le fait et on répète cette récompense chaque fois qu’elle le fait sur le pipi pad. Idéalement, essayez de ne pas changer le pipi pad trop rapidement (autrement dit, s’il y a seulement 1 pipi dessus) comme ça, votre chien assimilera plus facilement le comportement. Bonne chance! 🙂
Lina dit
Bonjour. Merci pour cet article très utile. Toutefois, pour le tapis d’entraînement, oups, je ne l’ai pas récompensé quand il l’a utilisé 😛 Je vais m’y mettre 😉
Linda dit
Le chihuahua de ma bru va sur le pipi pad mais il fait ses selles partout ailleurs.
Il a 4 ans environ et je vais en avoir la garde quelques temps (avec son autre copain chihuahua du même âge).
Je crois qu’il mange quand il veut mais moi je préférerais lui donner matin et soir
pour éviter qu’il fasse souvent des selles. Le pipi pad est assez grand pour lui mais je sais que certains chiens/chats n’aiment pas faire les deux aux mêmes endroits.
Ils n’ont pas réussi à lui faire faire caca sur le pipi pad.
Francine dit
Pareil pour ma chihuahua. Elle a 2 mois fait pipi sur le pipi pad mais jamais le caca qu’elle fait n’importe où. On m’a dit de la laisser manger quand elle veut plutôt que 2 ou 3 fois par jour comme je le faisais avec mes autres chiots. Je ne sais plus quoi faire. Je mets ses selles sur le pad et lui dit que c’est bien. Et je m’arrange pour qu’elle ne me voit pas nettoyer avec du vinaigre. Merci de répondre svp
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Francine, je vous conseille de lire notre article sur l’apprentissage de la propreté : https://evolutioncanine.ca/comment-rendre-mon-chien-propre/
Au besoin, nous avons également un cours en ligne sur le sujet : https://demaindemaitreacademie.ca/course/seminaire-la-proprete-de-a-a-z/
Kelly-ann dit
Bonjour, je vient de demenager et mon chien se retient tout le long de faire ces besoins car elle ne veux pas se faire chicaner et elle demande toujours la porte pour aller faire cela mais j’aimerai vraiment qu’elle continus sur sont pipi pad ! Même si je lui montre cela, sa ne change rien du tout !!Comment faire ou quoi faire pour qu’elle puisse enfin être bien et aller finalement sur son pipi pas ?
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour, vous pourriez apporter son pipi pad dehors et lui faire faire ses besoins dessus pour le moment. Progressivement, approcher le pipi pad de la maison.
Ouifak Najib dit
Bonjour, j’ai un chiot husky, je viens de l’acheter. Mais malheureusement il est solitaire, peureux, à la laisse ça ne marche pas. Comment faire? Merci
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour,
Les premiers jours suivant l’adoption peuvent en effet être difficile. Il faudra être très patient et suivre le rythme de votre chiot. Je vous conseille de lire notre article sur la peur chez le chien qui pourrait vous aider : https://evolutioncanine.ca/chien-agressif-craintif-peureux-anxieux/
Joanne Desrivières dit
Bonjour, ma petite chienne une Morkie de 5 lbs étaient propre sur pipi pad, mais un après-midi j’ai pilé dans son pipi et je l’ai chicané depuis ce jour plus de besoin àl’intérieur j’ai dû même aller chez le vétérinaire car faisais 15 hrs sans faire ces besoins.
Est ce qu’elle est trop petite pour continuer à faire ces besoin dehors car elle grelotte quand elle rentre car là nous sommes en hiver, j’aimerais qu’elle continue sur pipi pad je laisse traîner son pipi pad et j’en ai un autre sur plateau elle va les sentir mais ne fait rien dessus elle ne s’échappe pas dans la maison.
Merci
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Joanne,
Votre chienne peut continuer de faire ses besoins à l’extérieur si vous l’habiller chaudement et ne restez pas dehors trop longtemps.
Si vous souhaitez revenir au pipi pad, je vous conseille de changer les pipi pads et leur emplacement : un peu comme pour partir sur du neuf pour qu’elle pense moins à l’évènement qui lui a fait très peur.
Vous pouvez commencer par amener les pipi pads dehors et la récompenser lorsqu’elle fait ses besoins dessus. Si ça se passe bien, vous pouvez essayer de rentrer les pipi pads dans la maison. Toujours récompenser les réussites jusqu’à ce que le comportement soit complètement acquis !