Votre chien revient… de temps en temps? Quand ça lui chante? Quand vous avez quelque chose à lui offrir en échange? Quand il n’y a rien de plus intéressant dans son environnement? Vous êtes tannés de voir votre chien courir après la moufette caché sous votre cabanon ou après les écureuils? Voici les trois éléments pour un rappel du tonnerre.
Élément numéro 1 — Ne pas répéter la commande de rappel
Êtes-vous du genre à appeler votre chien pour tout et n’importe quoi? Ou à le regarder dans les yeux en répétant : « Ah Koro, tu es trop belle. Oui Koro. C’est qui le petit chien à sa maîtresse? C’est Koro. Oui c’est Koro!! »
Pour éviter les fugues, il faut être clair!
Votre commande de rappel doit être claire et ne servir qu’à ça. Si vous êtes du genre à prononcer 15 fois par heure le nom de votre chien juste pour le plaisir, n’utilisez pas son nom comme commande. Utilisez quelque chose d’original qui ne servira qu’au rappel.
Une fois que vous aurez votre commande en tête, il est important lorsque vous l’utilisez de ne la dire qu’une seule et unique fois. Ne répétez jamais votre commande de rappel. Quand vous appelez votre chien, appelez-le seulement une fois. Je répète (mais ne faites pas comme moi 😉 ) : Une. seule. et. unique. fois.
Si vous répétez votre commande de rappel, votre chien apprendra que la répétition fait partie de la commande. Si vous appelez toujours votre chien en disant « Ici… ici… Ici!! » votre chien attendra donc que vous ayez dit trois fois « Ici! » avant de venir. Vous pouvez encourager votre chien sans problème, mais la commande, elle, doit être dite une seule et unique fois.
Élément numéro 2 — Appeler son ami canin au bon moment
Êtes-vous du genre à appeler lorsqu’il voit un écureuil? Ou alors qu’il a beaucoup de plaisir avec les autres chiens? Peut-être êtes-vous en train de placer votre chien dans une situation d’échec…
Votre chien doit toujours revenir quand vous l’appelez. Toujours! Que faire alors si vous n’êtes pas convaincu que votre chien reviendra? Ne l’appelez pas! C’est contre-productif? Aucunement! Si vous savez que votre chien ne reviendra pas, pourquoi utiliser votre commande de rappel et mettre votre chien dans une situation d’échec? Tout ce que votre chien apprendra, c’est que la commande de rappel est optionnelle. Ce qui risque d’arriver? Beaucoup de frustration! Appeler son chien alors que nous savons qu’il ne viendra pas, c’est ça qui est contre-productif!
Si vous n’êtes pas totalement certain que votre chien reviendra si vous l’appelez, et tous les éducateurs canins vous le diront, n’utilisez pas votre commande de rappel. Utilisez plutôt un rappel de tous les jours moins officiel. Personnellement, j’utilise deux formes de rappel dans la vie de tous les jours. J’ai une commande de rappel unique et mon rappel de tous les jours pour lequel ça ne me dérange pas si mon chien fait les choses à moitié (regarder un peu trop longtemps les chats avant de venir, prendre son temps, revenir à moitié, etc.). Ainsi, je m’évite des frustrations, je place mes chiens dans une situation de succès et j’évite que mon chien fasse de mauvais choix avec sa commande de rappel.
Évitez également d’appeler votre chien trop souvent dans la maison avec votre commande sans aucune raison. Dans la maison, nous avons tendance à appeler nos chiens soit pour interrompre un comportement ou pour avoir leur attention. Aucun des deux n’est un exercice de rappel!
Pour que votre chien revienne lorsque vous le demandez malgré les distractions les plus alléchantes, il s’agit d’être stratégique et d’augmenter les difficultés progressivement, ce dont nous parlons dans notre article les meilleurs conseils pour dresser son chien et dans notre formation en ligne « Rappel Express », une formation sur 6 semaines exclusivement basée sur le rappel!
Élément numéro 3 — Motiver son chien à revenir vers nous!
Êtes-vous du genre à appeler votre chien… pour lui donner un bain? Pire encore, le rappelez-vous lorsqu’il fait une bêtise pour le chicaner? À quelle fréquence récompensez-vous votre chien lorsqu’il revient vers vous? Avez-vous tendance à appeler votre chien en lui montrant toutes les bonnes choses que vous avez pour lui?
Vous devez toujours récompenser votre rappel par quelque chose de payant. Que ce soit par un jouet, des friandises ou une séance de jeu avec vous, votre chien doit toujours être payé pour être revenu à vous! Votre rappel doit être LA chose qui a le plus de valeur pour votre toutou. Le jour où vous rappellerez votre chien dans une situation d’urgence, car vous aurez échappé la laisse et qu’il s’élance dans la rue vers un écureuil alors qu’un camion s’en vient, vous ne voulez pas qu’il se demande si revenir en vaut vraiment le coût…
Bien entendu, n’appelez jamais, jamais, JA-MAIS votre chien pour faire quelque chose qu’il n’aime pas. Pas pour lui couper les griffes, pas pour lui donner un bain et encore moins pour le gronder. Comment voulez-vous que votre chien revienne à tout coup et rapidement si vous le punissez une fois qu’il est là?
Êtes-vous du genre à appeler votre chien en lui montrant la récompense que vous lui donnerez? Ou en agitant les gâteries devant son nez? Que se passera-t-il la journée où vous n’aurez rien? Eh oui, vous l’avez deviné!
Votre chien ne reviendra pas! Ne montrez jamais à votre chien que vous avez des jouets ou des bonbons sur vous! Soyez créatif! Faites-vous des cachettes un peu partout dans la maison ou insérez subtilement quelques friandises dans vos poches. Je vous suggère de ne pas porter de pochette à friandises si vous en êtes capable. Le jour où votre chien traversera la rue, vous n’aurez pas votre pochette à la taille.
Lors de vos séances d’entraînement, ayez l’air du pire scénario possible, c’est-à-dire sans gâterie, sans jouet, sans… rien! Ainsi, votre chien ne cherchera jamais à savoir si vous avez quelque chose à lui offrir puisqu’il aura été entraîné dans des circonstances où vous n’avez jamais l’air d’avoir quelque chose d’intéressant sur vous.
Tout au long du cours « Rappel Express », nous reparlerons des stratégies pour que votre chien cesse de fuguer ou de tout simplement ne pas revenir lorsque vous n’avez pas l’air payant! Personnellement je traîne toujours un jouet ou une friandise en cachette dans mes poches. Si je n’ai pas de poche, je les mets… dans mon chandail… 😉
Pour un chien qui cesse de fuguer
En respectant les trois éléments d’un rappel du tonnerre, non seulement ce que vous demandez à Toutou sera plus clair pour lui et l’entraînement sera plus facile pour vous! Et, le tout plus amusant pour vous deux! En bâtissant un rappel de feu, vous offrez la porte à une meilleure relation avec votre bête en poil et, en plus, vous pourrez enfin lui offrir la liberté dont vous avez tous les deux toujours rêvé!
Voici Hélé, 5 mois, qui pratique sa commande de rappel alors qu’elle est en pleine course afin d’obtenir son ballon préféré! Aucun doute lorsqu’elle entend son mot de rappel : elle revient comme l’éclair!
Vous voulez que votre chien revienne à toute allure lorsque vous l’appelez, mais ne savez pas trop par où commencer ? Ne manquez pas notre cours en ligne : Rappel Express 2.0.
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Ève Laforest
Poursuivez votre lecture :
- Essai gratuit d’un exercice d’agilité
- Choisir la bonne nourriture pour son chien
- La race de chien parfaite pour les enfants, ça existe?
- Jouer à tirer un jouet avec son chien, une mauvais idée?
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
- Séminaire : Outils essentiels pour l’auto-contrôle, la marche en laisse & le rappel chez le chien prédateur
- Mini-séminaire : Les défis émotionnels chez le chien en compétition
- Séminaire : Résolution de problèmes de comportement 101
- Mini-séminaire : Face à l’inconnu – Le mystérieux langage des oiseaux exotiques
guylaine dit
j adore votre site il est complet et très bien fait sa répond a plusieurs de mais questionnement. mais une question que je me pause et je ne trouve rien a ce sujet , peux être que vous vous pourriez me répondre .il y a un chien mira a Ecole ou je travail un chiot de 6 mois et quand il me voie arriver il est tout comptant de venir me voir et soudainement du jour au lendemain il ne veux plus approcher de moi et j essaie de comprendre pourquoi
Ève Laforest dit
L’adolescence est une période où les chiens changent beaucoup. Des périodes de peur arrivent. Les chiots deviennent tantôt exubérants, tantôt méfiants.
Swissdogtraining dit
Article intéressant !
lade dit
Bonjour, ma petite chienne de 7mois croisée australien se sauve régulièrement chez un voisin (il a une chienne jack et elles jouent comme des folles). Le problème : je ne veut pas qu’elle embête mon voisin et il habite de l’autre côté d’une petite route! et lorsqu’elle est dans le jeu ma chienne n’entend plus le au pied et a beaucoup de mal à revenir. Je ne vais pas la chercher, je fais toujours en sorte qu’elle revienne à moi, bon… Mais COMMENT FAIRE pour qu’elle arrête d’y aller? Mon voisin peut il la gronder pour lui interdire l’accès à son terrain et lui faire peur? Elles ont le droit de jouer à côté de chez nous où il y a un grand espace sécurisé et où ça ne dérange personne.
J’essaye de capter le moment où elle se sauve mais n’arrive pas toujours à interrompre son élan 😉 et J’AIMERAIS QU’ELLE COMPRENNE QU’ELLE NE DOIT PAS DÉPASSER LES LIMITES DU TERRAIN (qui n’est pas clôturé) . Travailler le focus? (j’essaye mais c’est dur, ma chienne n’est pas très attentive à moi pour l’instant)
Merci d’avance pour vos réponses!
Aryel Lafleur dit
Bonjour,
Je commencerais à faire de la gestion active avec votre chien. Barricader les endroits ou elle peut se sauver, simplement par mesure de sécurité. Par la suite, commencer à apprendre un rappel dans la maison et augmenter graduellement les difficultés!
Dorothée Neffe dit
Je suis fort intéressée par vos conseils. Si je pouvais, je viendrais à vos cours mais j’habite en Belgique.
J’ai eu ma chienne Maya (berger allemand) dans des circonstances particulières: je l’ai achetée très cher dans une animalerie en croyant me trouver dans un élevage familial uniquement de bergers allemands (suite à une annonce). L’annonce disait « reste 4 chiots sur une couvée de 6 bébés; 9 semaines) Arrivée sur place, je trouve une animalerie, et 1 chiot de plus de 3 mois, trop mince, trace de morsure entre les yeux. Je l’ai prise pour le sauver. Je voulais un chiot juste sevré pour bien l’éduquer, car j’ai 67 ans, et peu d’équilibre à la suite d’une opération à la colonne. Elle pesait 5kg400, et avait un peu plus de 3 mois. Fort active et indépendante, un peu « dominante ». Après plusieurs visites chez le véto (toux du chenil, vers, diarrhée, vomissement de glairs, puces), beaucoup de câlins, de jeux, d’apprentissages dans mon grand jardin, je la vois épanouie et équilibrée.
MAIS: je vis absolument seule, et ai peu de visites. Elle a rapidement pris du poids et maintenant, elle a eu 6 mos le 1 mai, elle pèse environ 30 kg.
Dans la maison, tout va. Dans mon jardin, pas de rappel. Dehors, je n’ose plus, elle en a aux véhicules, veut sauter sur les gens, n’obéit presque plus.
En laisse dans la maison et le jardin, ça va.
Comment faire pour le « focus » dont vous parlez? Quand elle veut, elle ne me regarde plus, évite mon regard et fait semblant d’avoir oublié son nom.
Comment obtenir une obéissance « au doigt et à l’œil » en toutes circonstances, pour éviter les accidents dehors?
Je précise que Maya est mon 4 ième berger allemand femelle, je connais fort bien la race. Et elle sera mon dernier chien berger.
Vous pouvez m’aider? Des trucs et astuces?
Pour le rappel, un tuc qui marche? Je dis Maya ici! » Maya au pied! ». Chaque fois un nic nac ou du cervelas. Mais elle vient quand elle le sent. Parfois, je suis découragée…
Merci de me répondre et BRAVO pour le partage de votre passion :-))
Dorothée
David dit
Bonjour madame, j’ai eu le même problème avec mon berger allemand(femelle adoptée à l’âge de deux ans) et il n’y a pas de solution miracle. Elle n’a sans doute pas été suffisamment socialisee et a dû vivre un trauma dans cette animalerie. Que vous ayez eu 3 bergers allemands ne change rien, ça n’en fait pas de vous une spécialiste, ni un éducateur canin. Pour un chien réactif comme le vôtre il faut un comportementaliste canin, beaucoup de patience et de temps. Courage.
Picory dit
Bonjour,
Nous sommes propriétaires d’un berger blanc de Suisse, il a 1 an maintenant. Nous allons dans un club d’éducation mais avec les nombreux confinement c’est très compliqué. Lorsque nous partons en balade et qu’il y a personne ça se passe bien mais lorsque nous rencontrons du monde avec leur chien, il n’y a plus aucun rappel, comment faire ?
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour,
Je vous conseille de pratiquer davantage le rappel devant la présence de chiens. Vous pouvez demandez à des proches qui ont des chiens ou aller devant un parc canin. Commencez à grande distance des autres chiens pour que votre chien réussisse l’exercice. Rapprochez-vous progressivement des autres chiens quand vous croyez que votre chien est prêt.