Fido, votre pitou le plus colleux du monde, devient subitement agressif quand vous vous approchez de son panier ? Ou il est de plus en plus grognon en présence d’autres chiens et vous craignez que votre chien attaque les chiens du voisinage ? Ne souhaite plus jouer ? Dort toute la journée, et n’est plus heureux de prendre des marches ? Ou encore, de chien légèrement réactif aux étrangers, il se change maintenant en vrai monstre, bave aux lèvres et poils hérissé, à la moindre visite ?
Cela vous étonne et vous inquiète à tel point que vous songez à demander l’aide d’un professionnel en comportement canin aux méthodes respectueuses de l’animal? BRAVO, votre initiative est EXCELLENTE !
Mais avez-vous également pensé à vérifier la santé de votre animal ? Et si son changement de comportement n’était qu’une conséquence de la détérioration de son bien-être ? Si Fido était tout simplement malade et souffrant?
Ce qui pourrait pousser votre chien à mordre ou à attaquer
Nous-mêmes, assaillis d’une intense rage de dent ou d’une atroce migraine, sommes-nous attentifs comme à l’ordinaire à notre professeur d’histoire médiévale nous parlant de l’importance du pape Clément VII, au 14e siècle ? Sommes-nous efficaces pour retenir toutes les informations données durant le cours ? A-t-on même envie d’y participer ? Et nous montrons-nous ensuite empathiques ou patients face au bambin hurleur, nous vrillant les tympans dans l’autobus, sur le chemin du retour ? Probablement qu’à toutes ces questions la réponse est non !
Un chien malade, souffrant, ou inconfortable ne peut apprendre efficacement un nouveau comportement, ni modifier sa perception de son environnement, ni encore être pleinement réceptif au plan proposé par un éducateur canin. Si Fido est malade, au mieux nous observerons une légère amélioration, suivie soit d’un état stationnaire, soit malheureusement d’une rechute, mais il est peu probable que notre animal fasse les progrès attendus sur le long terme.
Si certains signes s’avèrent être des indications évidentes de maladie, tels qu’une soif excessive, une perte d’appétit, un état léthargique, une boiterie, un changement d’habitude marqué, pour les plus courants, et pour lesquels une visite urgente chez votre vétérinaire est fortement recommandée, certaines maladies sont parfois beaucoup plus difficiles à détecter, en raison de symptômes discrets et peu typiques.
De plus, pour certains chiens, il pourrait simplement s’avérer que leur apparence physique leur cause des douleurs ou des inconforts pouvant mener à l’agression. C’est le cas par exemple de certains chiens de races brachycéphales qui ne peuvent pas respirer correctement. On retrouve beaucoup de ces cas du côté des chiens qui présentent un hypertype.
Votre chien est-il stressé à cause d’un mal de dents?
Traumatisme extrêmement douloureux pour l’humain, il l’est tout autant pour Fido. Une dent brisée peut amener votre pitou à refuser de manger, de boire, de jouer à « tire-la-corde », de gruger, ou même de sortir prendre une marche ! Il peut également se montrer subitement grognon, voire agressif si on cherche à le flatter, ou à passer son collier en vue d’une promenade.
Mais attention ! Tous les chiens ne réagissent pas de la même manière à cette douleur : certains pitous continuent leur vie comme avant, et sont peut-être simplement « moins en train » et plus tranquilles. Dans tous les cas, pour prévenir les troubles du comportement lié à un problème dentaire, prenez l’habitude de contrôler régulièrement la gueule de Fido, et faites soigner tout bris rapidement : vous épargnez ainsi Fido de vivre une souffrance certaine et vous limitez les risques de maladies parodontales. Fido a beau être résilient face à la douleur, sa patience a des limites : les risques de morsure dans cette situation sont réels.
Notre article sur comment prendre soin et brosser les dents de votre chien pourrait vous intéresser!
Alimentation & allergies alimentaires chez le chien
Fido présente des plaques rouges sur la bedaine ? A l’intérieur des cuisses ? Des petits boutons ? Il se lèche les pattes de façon obsessionnelle ? *Attention de ne pas confondre avec les troubles obsessionnels (TOC) qui peuvent être présents chez les chiens !* L’intérieur de ses coussinets est bordeaux ? Il se gratte au point de s’infliger des plaies ? Il souffre d’otites à répétition ? Bienvenue dans le monde de l’allergie!
Souvent environnementale, l’allergie peut aussi être alimentaire. Cette dernière est malheureusement compliquée à mettre en évidence : les allergènes incriminés peuvent en effet rester présents dans l’organisme jusqu’à trois mois après le changement de nourriture, et provoquer des symptômes pendant tout ce temps.
De plus, l’allergie alimentaire peut se déclarer à tout moment, que ce soit lors d’une transition vers un autre choix de nourriture, ou, au contraire, du jour au lendemain avec la moulée habituelle de Fido. Dès lors, il est très difficile de mettre en évidence le ou les responsables et d’adapter le menu de Fido en conséquence. Si Fido boude votre délicieux morceau de fromage ou de foie séché lors de son entraînement, pensez à regarder sa bedaine, ses pattes et l’intérieur de ses cuisses : des boutons ou des rougeurs peuvent indiquer qu’il est en train de livrer bataille contre une nourriture inadaptée, laquelle lui inflige des démangeaisons désagréables, ainsi que des crampes intestinales ou des ballonnements.
Comment, dans ces conditions, avoir envie de travailler, même pour des récompenses à très haute valeur gustative ? Comment, en combattant tous ces malaises, être capable d’être de bonne humeur?
Les problèmes de thyroïde peuvent mener à l’agressivité
La thyroïde est une glande endocrine située dans le cou. Elle produit deux types d’hormones, appelées T3 et T4. Pour faire simple, l’hormone T3, fabriquée à partir de l’hormone T4, est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme dans son ensemble, notamment pour la croissance, la régulation de la température corporelle, la maturation du système nerveux central, le métabolisme des nutriments, etc… T4, en plus d’être à l’origine de T3, intervient, entre autres, dans la libération de la sérotonine dans le cerveau, laquelle est impliquée dans la régulation de l’humeur ! Waaaaaaaw, rien que ça !
Facile donc d’imaginer que le moindre dérèglement du fonctionnement de la thyroïde amène un changement conséquent au niveau comportemental de Fido, en plus d’avoir des répercussions physiques bien visibles.
Mais alors, pourquoi n’entendons-nous pas parler, ou si peu, de cette fameuse glande, et de son dysfonctionnement appelé hypothyroïdie ? Tout simplement parce que les symptômes de l’hypothyroïdie sont très variables d’un chien à l’autre et non spécifiques à cette maladie. De plus, le test sanguin vérifiant la fonction thyroïdienne est peu fiable : un chien atteint d’hypothyroïdie peut malgré tout présenter une analyse sanguine normale dans environ 40% des cas.
Dès lors, seule l’exclusion de maladies présentant des symptômes similaires peut amener à considérer la glande thyroïde comme responsable des signes cliniques suivants :
Au niveau physique :
- Fatigue
- Apathie
- Tolérance à l’effort diminuée
- Prise de poids, alors que les quantités de nourriture restent identiques
- Modification de l’appétit
- Troubles digestifs (diarrhées et/ou vomissements)
- Ralentissement du rythme cardiaque
- Boiteries, crampes
Au niveau comportemental :
- Dépression
- Apparition soudaine de phobies
- Anxiété
- … et, bien sûr : l’agressivité !
Notons qu’un chien souffrant d’hypothyroïdie ne répond pas, ou très mal, à la médication censée faciliter le travail de rééducation, souvent prescrite par les vétérinaires comportementalistes dans les cas d’agressivité ou de réactivité sévère.
Le traitement pour un chien mordeur
En résumé, si votre chien émet, soudainement ou de façon progressive, un comportement agressif, inhabituel ou inquiétant, ou perd sa joie de vivre, son esprit boute-en-train et sa bonne humeur, investiguez du côté de sa santé. Des maladies invisibles ou difficiles à détecter sont peut-être à l’origine de son changement comportemental, et, si elles ne sont pas diagnostiquées et soignées, vont nuire fortement au travail suggéré par un éducateur canin dans le cadre d’un programme de réhabilitation, voire même, empêcher tout progrès.
Vous l’aurez compris, la bonne santé de Fido est la clef du succès pour guérir l’agressivité ! Donc, si vous avez un doute concernant sa bonne forme, contactez avant toute chose votre vétérinaire qui pourra assurer que le problème d’agressivité de votre chien n’est pas lié à une maladie, une douleur ou un problème d’allergies!
Article rédigé par Aline Bichsel
Poursuivez votre lecture :
- Certaines races de chien sont-elles plus agressives?
- Mon chien grogne et mord… Aurait-il peur?
- Mon chien grogne lorsqu’il a un os
- Mon chien est agressif lorsqu’on veut le faire descendre du divan
- Épidémie de sur-médication d’antidépresseurs chez le chien
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
Merci ppur cet article riche d information