Vous ne serez pas surpris d’apprendre que Le Petit Lévrier Italien a pour pays d’origine… L’Italie!
Attention de ne pas le confondre avec les lévriers Greyhound! Bien qu’ils puissent être de la même famille, ce sont deux races distinctes.
À l’époque de la Renaissance, les lévriers accompagnaient les gens nobles à la cour. Il a été un peu utilisé pour la chasse au petit gibier, mais les peintures d’époque démontrent que son rôle principal était celui de compagnon.
Le Petit Lévrier Italien, que l’on trouvait élégant et précieux, était apprécié pour sa grâce et ses qualités de chien de compagnie. Ce petit chien a séduit de grands personnages à travers les époques, comme François 1er, Catherine de Médicis ou Louis XV qui en firent leur compagnon favori.
Plus tard, Alphonse De Lamartine qui adorait ses Petits Lévriers Italiens auxquels il vouait un grand attachement, acceptait facilement de poser avec ses préférés pour des tableaux et il leur consacra de beaux vers. Lorsqu’il évoquait ses Petits Lévriers Italiens, Alphonse De Lamartine disait : « Ce ne sont pas des chiens, mais des oiseaux à quatre pattes ».
Apparence physique du Lévrier Italien
- Taille : Entre 32 à 38 cm
- Poids : Entre 7 et 15 lbs
- Catégorie canine : graioïde (type lévrier)
- Espérance de vie : 12 à 14 ans (et plus)
- Type de pelage : Poil ras et fin, soyeux au toucher et luisant comme le satin. Sa peau est fine et souple. La robe est de couleur noire, grise (bleue), sable (beige) ou Isabelle (jaune-brun). Il peut y avoir du blanc sur le poitrail et les pieds. Chiens qui demandent très peu d’entretien; les personnes qui font des allergies le tolèrent très bien
Un animal gracieux et élancé
D’aspect longiligne, son tronc s’inscrit dans le carré et ses formes rappellent en miniature, celles du Greyhound. On peut le qualifier de modèle de grâce et de distinction, des qualités qui séduisent de plus en plus de gens depuis une décennie.
Maladies courantes de ce petit lévrier
Malgré l’apparence de fragilité, ce sont des chiens extrêmement vifs et rarement malades. Ils sont prédisposés génétiquement à la formation de tartre dentaire, donc nécessitent plus de soins à ce niveau. Avant l’âge d’un an les pattes sont en pleine croissance, il est important de prendre des précautions afin d’éviter des accidents.
Tempérament et comportement du Petit Lévrier Italien
Afin d’assurer un comportement non problématique, le chiot de type lévrier italien devra être socialisé dès son jeune âge. La socialisation et les cours de maternelle éviteront l’apparition de problèmes de comportement tout en facilitant l’adaptation dans sa nouvelle maison.
Ce petit chien est réservé, mais docile et affectueux.
Comme beaucoup de chiens de petite race, les propriétaires peuvent avoir tendance à les surprotéger ou à s’inquiéter au moindre signe d’inconfort de la part du chien. Cela peut se traduire par des problèmes d’anxiété chez le chien. Il est important de leur apprendre que l’environnement est plein de bonnes choses et de leur apprendre à explorer à leur rythme. Si un chien développe des troubles de comportement sévères, il est conseillé de consulter un éducateur canin et ou dresseur de chiens professionnel pour lui venir en aide.
Les Petits lévriers italiens sont également des chiens très sensibles. Étant à l’origine des chasseurs et ayant une forte tendance à la fuite lorsqu’ils ont peur, le rappel peut être difficile. Un cours de dressage serait approprié.
Un chien parfait pour la vie familiale
Les lévriers italiens sont dans la grande majorité des chiens très doux qui adorent avoir de l’affection. Il faut cependant faire attention au visage de jeunes enfants, car ils peuvent parfois être malhabiles avec leurs grandes pattes.
- Voir notre article sur la cohabitation entre chiens et enfants
Un chien actif et calme à ses heures
Contrairement à ce que leur silhouette athlétique suggère, ce sont des chiens qui demandent peu d’exercice. Bien entendu, comme tout chiot, les périodes de jeux sont nécessaires, mais doivent toujours être encadrées. Ils sont de bons sprinteurs, mais ont peu d’endurance. Donc après un temps de jeux intense ou de promenade, ils peuvent se blottir au chaud pour dormir pendant plusieurs heures. Les lévriers italiens peuvent être de très bons chiens pour une activité tel que l’agilité, car ils sont très rapides et sont capables de faire d’impressionnants sauts.
Achetez votre chiot chez un éleveur de confiance
L’avis d’un Éleveur de Petits Lévriers Italien reconnu
Nous sommes un couple qui possède 10 ans d’expérience dans la reproduction de chevaux de course Standardbred. Nous avons eu un élevage jusqu’en 2010 et notre passion pour la reproduction équine s’est terminée puisque le gouvernement a décidé d’abandonner cette industrie. Cependant, depuis bien longtemps déjà, nous rêvions de faire l’élevage de chevaux et de chiens. C’est pourquoi nous nous sommes alors tournés vers notre 2e rêve.
Nous sommes des passionnés de la race du lévrier, tout particulièrement les petits lévriers italiens. Depuis plus de quatre ans, nous suivons des formations sur l’élevage canin afin de nous perfectionner. Nous sommes encadrés par trois vétérinaires d’expérience, dont un qui a une expertise mondiale en reproduction canine.
Le souci du bien-être des chiots
Nous prônons le fait qu’avant d’acheter un animal, il est très important de se renseigner sur son comportement, ses besoins ainsi que l’entretien qu’il nécessitera. Il ne s’agit pas d’un achat sur un coup de tête.
C’est pourquoi nous sommes très sélectifs dans l’attribution des chiots de notre élevage. Pour nous, le bien-être des chiots passe avant tout! C’est aussi ce qui explique que nous avons développé une grange force au niveau de la communication. Nous conseillons nos clients dès le premier contact.
Pour nous, notre travail ne se termine pas lorsque le chiot quitte notre porte. Nous sommes toujours disponibles pour nos clients afin de guider, au mieux de nos connaissances, la cohabitation et ce, même après plusieurs années.
Un amour de la race contagieux et reconnu
De ce fait, nous sommes en quelque sorte devenus une référence à travers le Québec, en ce qui concerne le lévrier italien. Plusieurs propriétaires ayant acheté leur chien ailleurs que chez nous nous contactent afin d’avoir des conseils. Il nous fait toujours plaisir de leur donner un coup de main, puisqu’au bout du compte, c’est un membre de la race qui en bénéficie. Et, si jamais nous ne sommes pas en mesure de leur fournir une réponse, nous les référons à des professionnels qualifiés pour le faire.
Pour plus d’informations et une liste d’éleveurs de Petits Lévriers Italiens :
- Italian Greyhound Club of Canada
- Italian Greyhound Club of America
- Club français du Petit Lévrier Italien
Vous venez d’accueillir un Petit Lévrier italien à la maison et vous voulez partir du bon pied ? Ne manquez pas notre cours en ligne : Maternelle & socialisation pour les chiots.
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Alexandre et Caroline, propriétaires de l’élevage Les Grandes Pattes
Poursuivez votre lecture :
- Des conseils concernant l’adoption d’un chiot
- Comment choisir le bon professionnel en éducation canine?
- Comment choisir le bon élevage canin?
- La promenade en laisse avec son chien
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
- Cours : Focus et Fondations
- Séminaire : Éthique et bien-être animal
- Séminaire : Cage, enclos & transporteur 101
- Cours : Rappel Express 2.0
Jean-Martin dit
Bonjour, est-ce qu’il s’agit d’un éleveur de confiance? http://www.kijiji.ca/v-chiens-chiots/laval-rive-nord/levrier-italien-bebes/1012797679?enableSearchNavigationFlag=true
Lucie Belanger dit
Ayant 2 levriers, je te recommade a 100 % l’élevage de Alexandre et de Caroline (Élevage les Grandes Pattes -petits lévrier italien Montréal, , ils sont la pour le lévrier et connaissants sur cette race, ce sont les meilleurs.
Margareth Pagé dit
Monsieur Lamartine leur a trouvé un bien joli nom mais moi, je préfère les appeler mes petits papillons car leur démarche est si particulière et légère qu’elle me rappelle le mouvement des ailes d’un papillon.
Nous sommes éleveurs de ces merveilleux petits bibis et ils ne cessent jamais de m’étonner! J’adore nos soirées télé lorsque tous mes petits sont entassés sous les couvertures!
Michel dit
Mon lévrier italien a 1 ans. Je ne peux le laisser libre dehors car il part à courir et ne revient pas à mon appel. Est-ce normal? Que faire?
Ève Laforest dit
Je vous suggère de lire cet article : https://evolutioncanine.ca/chien-qui-fugue-solutions-conseils/ et ce cours sur le rappel : https://evolutioncanine.ca/ecole-dressage-cours-chien-fugue-montreal-quebec/
Patrick dit
Bonjour est ce un bon chien avec un chat ?
Patrick
Francine dit
Bonjour!
J’ai un levrier italien de 2ans acheté depuis une semaine et je l’adore. Elle est adorable et tellement belle. C’est la gentillesse même. Elle est très très timide et tremble beaucoup dans mes bras. Elle se cache partout et à l’occasion elle pleure mais ne veut pas venir me voir sauf si je vais la chercher. Est-ce que ça va prendre du temps avant qu’elle soit plus sociablé.
Ève Laforest dit
Il est malheureusement impossible de vous répondre. Il est certain qu’elle est encore en phase d’adaptation. Il se peut que ces comportements disparaissent d’eux-mêmes comme ils peuvent continuer. Je vous suggère d’associer le plus de positif possible aux nouveautés et, surtout, d’y aller à son rythme.
Ana dit
Bonjour, des suggestions d’éleveurs dans la région de Montréal et ses environs? Je suis très intéressée en m’en acheter un!
Ève Laforest dit
Bonjour Ana,
Je vous suggère de lire cet article pour vous aider dans votre recherche https://evolutioncanine.ca/choisir-elevage-chien-conseils/
Thérèse Rochon dit
J’ai un petit lévrier italien, mais je me demande si c’est normal, qu’il soit plus petit: il mesure environ 12 1/2 pouces et pèse 3 livres. Il a le même caractère que les plus gros, très timide, dur d’approche, très affectueux, très allerte, mais il dort souvent presque toute la journée. J’aimerais bien savoir quel en est le prix puisqu’il m’a été donné tout il était bébé. J’adore mon petit amour. Merci.
Enrica Abate dit
Bonjour,
Nous souhaitons adopter un lévrier italien.
Nous habitons à Genève, pourriez-vous nous conseiller des éleveur sérieux, en Suisse et en France voisine ?
Merci par avance de votre aide!
PS : Votre site est une mine d’informations et de conseils extraordinaire. Dommage que nous ne vivions près de chez vous…
Ève Laforest dit
Malheureusement nous n’en connaissons pas! Vous pouvez toujours regarder sur le site de l’association de cynologie (concours canin) de votre région.
robert nadine dit
Bonjour
j ai un lévrier italien d un an , quel quantité alimentaire doit il manger par jour
cordialement
Aryel Lafleur dit
Bonjour,
Je vous suggère de demander directement à votre vétérinaire ou a David Parenteau : http://www.animalvert.com/
Lou dit
Bonjour,
Merci pour cet article! Je vais bientôt récupérer mon petit lévrier italien, Bento, et j’aimerais savoir si vous connaissez des adresses pour m’aider à bien l’élever et le socialiser en Belgique?
Ou des cours en ligne, des vidéos,…?
Un tout grand merci!
Jessica Pelletier dit
Bonjour,
Nous offrons plusieurs cours en ligne (www.demaindemaitreacademie.com). N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions! 🙂
maryo lebeau dit
mon petit lévrier a commence a jappe pour rien et pour tout
Leo 1 ans
Aide moi
merci
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour Maryo,
Je pense que notre article sur les aboiements devrait vous aider : https://evolutioncanine.ca/solutions-jappements-chien-dressage-montreal/