Nous revoilà pour une nouvelle chronique PSABA ! J’espère que grâce à notre programme vous avez découvert de nouveaux organismes inspirants. C’est maintenant le temps de vous faire découvrir notre prochain candidat.
J’en profite pour faire un petit rappel pour ceux qui se demanderaient en quoi consiste le programme PSABA. Comme son nom l’indique, le programme de subvention pour l’amélioration du bien-être animal a été mis sur pied par De Main De Maitre afin de redonner aux organismes à but non lucratif qui agissent pour les animaux. Chaque mois, nous offrons 1 000$ pour soutenir un projet remarquable.
Jusqu’à maintenant, nous avons soutenu des initiatives pour financer une clinique vétérinaire pour les animaux sauvages, sensibiliser le public sur l’impact de l’isolement des chevaux, développer du contenu éducatif concernant les mammifères marins et bien plus encore !
Pour le mois de juin 2021, je vous présente la Société protectrice des animaux de la Mauricie. Il est parfois difficile de voir en quoi les nombreux refuges pour chiens et chats sont différents, mais croyez-moi, ils sont tous uniques. Nous avons choisi ces derniers, car ils en valent le détour et que leurs valeurs s’accordent aux nôtres.
La Société Protectrice des Animaux de la Mauricie
Fondée en 1976, la SPA Mauricie possède deux succursales : une à Trois-Rivières et une à Shawinigan. Cette année, elle fête donc ses 45 ans ! En 2019, le refuge a inauguré son tout nouveau Centre d’adoption pour animaux de compagnie qui à lui seul peut accueillir près de 100 animaux. À cela s’ajoutent les deux autres locaux, permettant ainsi d’accueillir près de 500 animaux à la fois.
Que ce soit via des cliniques de micropuçage ou des cliniques de stérilisations pour les citoyens à faibles revenus, le refuge tente par tous les moyens de soutenir les propriétaires d’animaux. La SPA Mauricie a des mandats avec un nombre impressionnant de villes et municipalités; 26 au total ! Ce n’est ni plus ni moins que 17 villes et municipalités qui se sont ajoutées en 2020.
Le refuge est aussi le partenaire principal des Zones d’adoption Mondou, donc certains des chats du refuge sont transférés vers ces lieux pour augmenter leur chance de trouver la famille idéale et promouvoir les adoptions responsables.
Des standards de soins élevés
La vision de la SPA Mauricie de devenir un leader inspirant pour les autres refuges est, selon moi, un objectif qui a déjà été atteint. Les standards très élevés en ce qui concerne le bien-être animal et le fait que rien n’est laissé au hasard le démontrent déjà. Il n’est donc pas surprenant que d’autres refuges viennent visiter ses installations pour s’inspirer et améliorer leurs pratiques. Les employés du refuge n’hésitent pas non plus à collaborer avec les autres en ouvrant leurs portes ou en effectuant des transferts pour augmenter les chances d’adoption de tous les animaux.
C’est définitivement une très belle valeur que de vouloir tisser des liens entre les différents organismes au profit du bien-être animal. Au lieu de l’habituel sentiment de compétition, on retrouve à la SPA Mauricie une volonté de faire avancer les choses en intégrant les forces de chacun.
Former la relève pour assurer le bien-être animal à long terme
Le refuge contribue également à former la relève de demain en santé animale. En effet, grâce à une étroite collaboration avec le Collège Laflèche, les étudiants en technique de santé animale peuvent assister à des chirurgies, effectuer les soins aux animaux et administrer des traitements au besoin. Ayant étudié au Collège, j’ai de la difficulté à imaginer mon parcours académique sans les animaux de la SPA Mauricie. La théorie c’est bien beau, mais la pratique prend tout son sens en médecine vétérinaire.
Pourtant, ce n’est pas faute de posséder un département vétérinaire sur place. En effet, le refuge a l’équipe et le matériel nécessaire à la stérilisation et aux soins de santé des animaux. On comprend donc que ce partenariat existe parce que l’éducation des techniciens en santé animale est importante pour la SPA.
De l’aide pour les chiens présentant des troubles de comportement
J’ai beaucoup aimé le fait qu’il y a un programme de réhabilitation pour les chiens ayant des problèmes de comportement ou un historique de morsure. Évidemment, la priorité est d’assurer la sécurité du public et tout est fait pour éviter d’éventuels accidents. Comme les morsures sont contextuelles, cela aurait été dommage d’euthanasier tous les chiens ayant fait un « pas de travers » sans même tenir compte de la situation.
Avec l’équipe d’experts en comportement, chaque chien est évalué et un plan d’entraînement est mis en place en cas de besoin. Cela augmente considérablement les chances de succès de l’animal dans sa prochaine famille puisqu’il aura de bonnes bases pour mieux se comporter.
À quoi a servi la subvention pour le bien-être animal ?
La subvention a servi à défrayer une partie des coûts pour l’achat de 10 nouveaux enclos extérieurs de 10 pieds par 10 pieds. Les chiens peuvent donc être sortis plus souvent et plus longtemps. En effet, moins il y a de cages disponibles dehors et plus vite une rotation doit être faite pour permettre à tous les animaux de profiter de l’air frais. Comme le refuge a reçu 140 chiens provenant de la saisie de la SPA Arthabaska, l’arrivée des enclos a été des plus appréciées. Qui dit sortir les chiens plus rapidement le matin dit moins de risque que ces derniers s’échappent dans leur cage et donc plus de confort.
Les enclos sont des ajouts pour le bien-être des chiens, et ce, sur le long terme. La majorité des canidés présents au refuge lors des prochaines années pourront en profiter, chacun leur tour. Cet environnement leur permet de courir et de se dégourdir les pattes tout en rafraîchissant leurs poumons. De plus, il n’est pas rare que les chiens saisis n’aient jamais connu le monde extérieur. C’est alors primordial pour eux d’apprendre à apprécier la sensation du gazon sous leurs pattes, du vent dans leurs poils et de la chaleur des rayons de soleil sur leur peau.
Avant la pandémie, le refuge comptait plusieurs centaines de bénévoles qui s’assuraient de prodiguer des marches quotidiennes à leurs chiens. Aujourd’hui, vu la situation actuelle, ils ne sont plus que deux à temps plein. Les enclos permettent donc aux chiens de passer plus de temps dehors, chose qui ne serait pas possible avec un nombre plus limité.
Comme la SPA Mauricie a deux grands enclos collectifs où les chiens peuvent socialiser, nous avons décidé d’offrir à certains employés de la SPA l’accès à notre séminaire sur le jeu gratuitement. Les employés qui supervisent les interactions dans ces enclos doivent être en mesure de reconnaître quels sont les signes indiquant qu’il faut séparer deux chiens et quels sont ceux qui signifient qu’il n’y a pas lieu d’intervenir. En effet, une personne bien avisée sera en mesure d’éviter les problèmes et de diminuer les risques d’accident. Ainsi, 20 employés du refuge pourront suivre cette formation qui leur permettra d’être plus confiants dans leurs interprétations du jeu canin.
C’est donc plus de 2 700$ de formation en prix que nous leur avons remis en plus de la subvention PSABA !
Pour nous, c’est un réel plaisir de partager nos connaissances avec leur incroyable équipe de passionnés.
L’histoire de Caline la chienne provenant d’une saisie
Berger de Shetland âgée de 4 ans, Caline est arrivée au refuge de la SPA Mauricie en provenance de la récente saisie de la SPA Arthabaska. Même si on se doute que son passé n’a pas été des plus facile, sa capacité de résilience est juste extraordinaire. Vivre à la SPA Mauricie lui a permis d’intégrer une forme de routine dans son petit univers et de mieux la préparer à la « vraie vie » ensuite. Elle y a découvert un environnement propre où elle n’avait pas à vivre dans ses déjections et où son existence comportait maintenant des balades et des sorties à l’extérieur.
À peine 48 heures après son adoption, elle démontre déjà des signes encourageants comme celui de prendre sa balle pour jouer. Même l’apprentissage de la propreté se déroule merveilleusement bien. C’est si impressionnant de constater à quel point ces animaux surmontent les épreuves du passé et semblent vivre à fond le moment présent !
Au nom de tous les animaux qu’ils ont sauvés depuis ces 45 dernières années, je leur dis merci du fond du cœur pour tout ce qu’ils accomplissent !
Vous pouvez appuyer la SPA Mauricie à l’aide d’un don ou encore, en y faisant du bénévolat lorsque la situation le permettra.
Vous connaissez des organismes à but non lucratif ayant des valeurs qui rejoignent les vôtres ? Parlez-leur de PSABA et encouragez-les à s’inscrire ici pour courir la chance de recevoir 1 000$.
Vous venez d’adopter un chien de refuge ou vous considérez en adopter un bientôt ? Ne manquez pas notre formation en ligne qui vous permettra de partir du bon pied avec votre chien refuge.
Avec le code promotionnel JMMONCHIEN, profitez de cette formation absolument gratuitement !
Article rédigé par Andréanne Garneau
Poursuivez votre lecture :
- Suis-je prêt à adopter un deuxième chien ?
- Les chiens peuvent-ils vivre en appartement ?
- Tout savoir sur les signes de stress et d’anxiété chez le chien et le chiot
- Recettes délicieuses pour remplir le Kong de votre chien
Ces services en ligne pourraient vous intéresser :
- Cours en ligne : Comment faire cesser les jappements et les sauts de mon chien à l’arrivée des invités ?
- Cours en ligne : Entraîner son chien à aimer la cage
- Cours en ligne : Fini le chien qui tire en laisse, bonjour les promenades zen !
- Cours en ligne : Pour un chien qui revient à toute vitesse quand on l’appelle
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.