En début d’année, nous vous avons présenté les quatre organismes qui allaient recevoir le financement du PSABA pour les mois de janvier à avril.
Au cours des dernières semaines, vous en avez appris un peu plus sur trois d’entre eux et c’est au tour maintenant du quatrième de faire son entrée en scène.
Si vous n’êtes pas familier avec notre programme de subvention pour l’amélioration du bien-être animal (PSABA), vous pourrez en apprendre plus ici.
Brièvement, voici ce que vous devez savoir: chaque mois la subvention PSABA, d’un montant de 1 000$, est décernée par De Main De Maitre à un organisme visant le bien-être animal.
Alors sans plus tarder, je vous présente la Société Protectrice des Animaux d’Arthabaska !
La mission de la SPA d’Arthabaska
Desservant un nombre impressionnant de 29 municipalités, la SPA Arthabaska (SPAA) a pour mission de protéger les animaux et d’harmoniser les relations qu’ils entretiennent avec les humains.
Non seulement ils recueillent et soignent les animaux errants sur tout leur territoire, mais ils s’occupent aussi de trouver la famille idéale pour chaque petite bête abandonnée sans compter que leurs patrouilleurs doivent aussi gérer les diverses plaintes concernant les animaux. Il n’y a pas à dire, le mandat des SPA est très varié.
Les saisies d’animaux maltraités et négligés
Imaginez-vous pousser la porte d’une grange sombre d’où proviennent des aboiements et des gémissements. À peine avez-vous mis un pied dans l’enceinte que l’odeur et la vision d’horreur vous frappent. Vos yeux se remplissent de larmes, mais impossible de dire si c’est dû à l’ammoniac ou au surplus d’émotions que vous ressentez.
L’envie de ressortir en courant vous démange. Vous voudriez fermer les yeux tellement c’est éprouvant, mais vous devez reprendre le contrôle. Ce n’est pas le temps de craquer, ces animaux ont besoin de vous.
C’est exactement ce que peut vivre le personnel de la SPAA lorsqu’ils doivent intervenir lors de saisies d’importance. Participer à ce genre d’opération dansle cadre de démantèlement d’usines à chiot est loin d’être facile. Les intervenants, face à la détresse des animaux, peuvent garder ces images en tête pendant des années sans arriver à les effacer.
C’est pourquoi nous vous conseillons de faire bien attention avant d’acheter un chiot en animalerie, de prendre vos précaution en cas de chiot ou de chien à donner, de bien choisir l’éleveur de votre chien, de s’assurer de choisir la bonne race de chien pour votre mode de vie.
Le début d’une nouvelle vie pour ces animaux
On pense souvent que le moment de la saisie est l’aboutissement d’un travail acharné, la conclusion d’un dossier sur lequel plusieurs personnes ont travaillé en collaboration depuis des mois voir des années.
Alors qu’il est tout à fait vrai que beaucoup de démarches et de travail sont faits en amont, le moment où les agents interviennent pour perquisitionner les animaux est loin de marquer la dernière étape.
Il faut ensuite coordonner le tout et sécuritairement embarquer chaque animal dans leur cage en vue du transport. Une fois arrivé à destination, il faut les examiner un à un. C’est à ce moment-là que l’on constate à quel point certains individus ont cruellement besoin de soins.
Justice et réadaptation
Il n’y a pas une seconde à perdre s’ils veulent sauver le plus de vie possible. Et puisque les saisies sont ensuite présentées à la Cour, tout doit être minutieusement documenté; il faut prendre des photos et tenir un dossier à jour sur chaque animal.
La réadaptation de ces animaux est parfois longue, car ils doivent souvent tout réapprendre. Des actions simples comme sortir à l’extérieur, porter un collier ou marcher en laisse peuvent être un défi pour eux. En revanche, la résilience de ces derniers est exceptionnelle. Malgré tous les évènements qu’ils ont vécus, ils reprennent rapidement goût à la vie.
Une importante saisie a d’ailleurs été effectuée par la SPAA en janvier 2021. Ce sont 230 chiens et 70 chats qui ont été saisis dans une usine à chiots aux conditions insalubres. Trois mois plus tard, les animaux commencent tranquillement à être mis en adoption.
Comment la subvention a-t-elle été utilisée ?
La SPAA dédie une pièce spéciale pour accueillir les nouveaux chats au refuge. Dans ce local, les nouveaux arrivants peuvent s’acclimater à leur nouvel environnement et recevoir des traitements en cas de besoin. Dès qu’ils sont prêts, ils sont ensuite transférés dans les locaux d’adoption où ils rencontreront leur futur famille. Avec la subvention PSABA, la SPAA a refait cette pièce d’accueil et elle l’a équipé de façon à pouvoir mieux intervenir dans les cas de saisies. En ayant des pièces mieux aménagées et plus fonctionnelles, le confort et le bien-être des animaux augmentent significativement. C’est pourquoi nous sommes très heureux d’avoir pu participer à l’amélioration de leur chatterie.
Des partenariats pour venir en aide aux animaux
Dans le cas d’une saisie d’importance, il est essentiel de collaborer avec les autres pour le bien-être des animaux. C’est d’ailleurs ce à quoi le refuge met des efforts: développer des partenariats et faire tomber les barrières entre les différents intervenants du milieu animal qui ont des valeurs communes.
C’est dans cette optique qu’ils ont noué des liens avec la boutique La Niche de Victoriaville. Ces derniers ne vendent plus d’animaux et ils ont maintenant une chatterie réservée aux chats adultes disponibles en adoptions à la SPAA. De cette façon, les chats ayant plus de difficulté à se faire adopter ont plus de visibilité. C’est grâce à l’éducation du public et à l’ouverture des gens du milieu que de tels changements sont possibles.
Si, dans les limites du territoire desservi par la SPAA, vous êtes témoins d’une situation où le bien-être animal ne semble pas être respecté, vous pouvez porter plainte directement sur leur site internet. Le tout est confidentiel et ne prend que quelques minutes.
Évidemment, je comprends tout à fait qu’il peut être frustrant d’avoir l’impression que notre plainte n’est pas prise en considération. En revanche, l’intervention passe d’abord par l’éducation des propriétaires d’animaux dans le but de les responsabiliser face à leurs comportements.
- Si vous voulez en apprendre plus sur la SPAA, cliquez ici.
- Et si vous voulez les appuyer dans leurs actions, c’est par ici !
Vous connaissez un organisme ayant pour mission d’aider les animaux dans le besoin ? Parlez-leur du notre programme et encouragez-les à soumettre leur candidature juste ici.
N’hésitez pas à partager cet article pour permettre à plus d’initiatives de bénéficier du prix PSABA !
Article rédigé par Andréanne Garneau
Poursuivez votre lecture :
- Tout savoir sur le Berger Australien
- Comment faire pour que mon chat et mon chien cohabitent en paix ?
- Reconnaître les signes de stress chez son chien
- Chiots à vendre en ligne : est-ce une arnaque ?
Ces services en ligne pourraient vous intéresser :
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.