Vous l’avez surement déjà remarqué, depuis plusieurs années, aider notre planète, ses animaux et ses habitants dans différents projets comme pour le projet 10 achats = 1 arbre planté!, les prix très réduits pour des cours et des formations ou les différents concours vous permettant de gagner des cours et formations est pour nous une priorité.
C’est pourquoi De Main De Maître met sur pied un tout nouveau programme de subvention visant à contribuer à la qualité de vie des animaux.
Le programme de subvention pour l’amélioration du bien-être animal (PSABA) a pour but d’améliorer le bien-être des chiens au Québec, mais aussi partout ailleurs dans le monde de la francophonie, et ceci de façon directe (aide aux refuges, associations de rue, OBNL, élevages, …) ou indirecte (partage de connaissances à travers des formations).
Le comité de De Main De Maître se réserve le droit d’octroyer la subvention à des organismes travaillant avec d’autres espèces, comme les animaux domestiques autres que le chien, animaux sauvages, espèces protégées, et animaux de rente.
Dans quel contexte s’inscrit ce programme de subvention?
Avec les avancées que la recherche met en avant les aptitudes cognitives et les émotions chez les animaux, le bien-être animal n’a jamais été autant évoqué qu’aujourd’hui.
En effet, que ce soit les moyens déployés pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau chez le chien, sa capacité unique à vivre à nos côtés en tant que meilleur ami de l’homme, les interrogations sans cesse plus aiguës concernant les conditions d’élevage, en passant par une législation ayant promu l’animal comme être doué de sensibilité, tout porte à croire que nous sommes à un tournant historique de notre relation avec le monde animal.
C’est dans cet esprit que le PSABA a vu le jour, souhaitant venir en aide aux organismes travaillant dans le monde animal afin d’améliorer le bien-être des animaux dont ils ont la charge, ou qu’ils côtoient.
À ce titre, 1000$ par mois pendant les 12 prochains mois seront investis pour des projets misant sur l’amélioration du bien-être animal.
Quels sont les objectifs du programme de subvention pour l’amélioration du bien-être animal ?
Les objectifs du PSABA sont les suivants :
- Favoriser la diffusion multidirectionnelle des connaissances en comportement canin au sein des divers organismes
- Promouvoir et encourager les OBNL dans le monde animal
- Accroître l’accessibilité de divers moyens ou prestations pour améliorer le bien-être des animaux de refuge
- Enrichissements de milieu
- Élaboration d’espaces intérieurs ou extérieurs : salle, terrain clôturé, …
- Insonorisation du refuge + limiter les contacts visuels (panneaux, couloirs, …)
- Formation du personnel (cours en ligne, cours/atelier par visioconférence individuel ou en groupe)
- Soins vétérinaires
- Améliorer les conditions de vie des chiens vivant dans la rue
- Soins vétérinaires
- Matériel
- Formation en comportement canin des intervenants auprès des itinérants
- Accroître la qualité de vie dans le monde équin et équestre
- Améliorer les conditions d’élevage des animaux de rentes
- Améliorer les conditions d’élevage des animaux domestiques
- Accroître le pouvoir d’action des organismes venant en aide aux espèces protégées
Critères d’admissibilité :
- Un organisme venant en aide aux animaux de façon directe (refuges), ou indirecte (organisme à portée sociale, p. ex. aide aux personnes itinérantes et à leurs animaux)
- Un organisme francophone
- Un OBNL
- En activité depuis au moins un an
Il est à noter que les éleveurs de chiens ainsi que les éleveurs d’animaux de rente pourraient eux aussi bénéficier de ce programme sous certaines conditions.
Durée du programme :
L’organisme recevant la subvention venant de notre programme aura un an pour mettre à profit la somme de mille dollars, selon le programme qui aura été soumis.