Avant de devenir éducatrice canine, j’occupais un poste d’enseignante au primaire permanent (j’y suis toujours, mais à titre de suppléante maintenant). J’avais un désir énorme de travailler et d’en apprendre davantage sur le comportement canin. Alors, je me suis lancée dans la formation d’intervenant en comportement canin afin de palier mes deux passions soit l’enseignement et les animaux.
De l’enseignement au primaire au comportement canin!
Ma grande passion pour les animaux, mon désir d’apprendre leur langage et de pouvoir mieux communiquer avec eux m’a amené à explorer davantage les options et les formations pour y faire un cheminement professionnel.
De plus, la relation avec l’un de mes chiens m’a quelque peu influencé envers cette décision. Mon premier chien, Charly m’a fait redécouvrir les plaisirs simples de la vie. Il m’a enseigné que le vrai bonheur peut se trouver dans les petites choses comme par exemple, de faire une randonnée dans le bois.
Confession d’une spécialiste en comportement canin; mes pires erreurs avec les animaux
Ma pire erreur est d’avoir adopté, par méconnaissance du monde canin, des méthodes d’éducation coercitives avec mon premier chien. Connaissant les conséquences d’une telle éducation sur les chiens, aujourd’hui, il est certain que je ne recommande pas l’utilisation d’aucune méthode coercitive qui va en l’encontre du bien-être animal.
Ce que j’aime le plus du métier d’éducateur canin
J’aime établir un lien de confiance avec les humains afin de pouvoir mieux leur enseigner les mystères du langage canin. Ma plus belle récompense est de voir l’étincelle de fierté dans les yeux de l’humain qui a réussi à relever un défi avec son chien! C’est un réel bonheur de voir un duo chien –humain qui développe une relation de complicité.
De plus, je me spécialise dans l’éducation et le comportement des chiots, des commandements de base, les cas de réactivité canine et de marche en laisse.
Activités et sports canins que je pratique
Et pourquoi ne pas parler un peu de mes chiens maintenant?
On dit que notre premier chien aura toujours une place bien particulière dans notre coeur et celle-ci appartient sans aucun doute à mon beau Charly qui est un heureux mélange de border collie et golden.
Charly, ce chien qu’on ma donné parce qu’on manquait de temps à lui offrir et qu’on décrivait comme ayant plusieurs défis sur le plan comportemental s’est révélé devenir rapidement mon plus sincère ami. Charly, un être doux et patient , souvent fine-bouche, qui aime inconditionnellement m’a enseigné bien plus de choses que les innombrables tours que j’ai pu lui montrer depuis qu’il est dans ma vie.
Il m’a enseigné à savourer les plaisirs simples de la vie. Un proverbe qui le décrit bien : La patience est le bouclier de l’âme.
Pour terminer, je suis certaine que ce second proverbe m’a été murmuré par Charly : La vie est trop courte pour avoir un seul chien ! C’est pourquoi je dois vous présenter mon deuxième chien, ma magnifique Alysse, un border collie pure race. Alysse, comme tout chien de berger, est une petite boule d’énergie débordante de bonne humeur !
Elle apprend encore du haut de ses douze mois, à contrôler son intensité qui est aussi une de ses plus grandes qualités. Elle est LA professeure tout indiquée pour m’enseigner à vivre chaque seconde de ma vie comme si c’était la dernière ! Un proverbe pour Alysse : La joie de vivre est une émotion contagieuse !
Formations
2020
- De Main de Maître – Alexandra Côté – ABC freestyle canin – 25 février 2020
- De Main de Maître – Tenue de consultation – 27 novembre 2020
- Colloque sur le Comportement Animal & Canin – 37 heures de formations en ligne
2019
- Zuzia Kubica – Certification Intervention en comportement canin- École Cœur Canin – Repentigny – janvier 2019 à janvier 2020
Poursuivez votre lecture :
- Mon chien est-il dominant ?
- Comment le chien a-t-il été domestiqué ?
- Survivre à la première semaine et nuit avec son chiot !
- Mon chiot fait pipi partout ! Que faire ?
Ces cours en ligne pourraient vous intéresser :