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Accueil » Professionnels du domaine animalier : 7 étapes pour mieux organiser son temps & aider ses clients

Professionnels du domaine animalier : 7 étapes pour mieux organiser son temps & aider ses clients

Vous êtes travailleur autonome et avez l’impression que le chaos dans votre quotidien est incontrôlable? Vous avez l’impression de ne jamais avoir fini de travailler? Vous passez beaucoup trop de temps dans les cafés faute d’avoir le temps de préparer vos repas? Vos journées sont si remplies qu’elles passent en un claquement de doigts, sans même savoir ce que vous y avez accompli? Vous êtes insatiable et aimeriez toujours en faire plus?

Cet article est pour vous! Il vise à vous offrir des stratégies pour mieux organiser votre temps, pour vous aider à reprendre les reines de votre quotidien!

Employeur? Travailleur indépendant? Les causes de vos soucis expliqués!

Sleepy Tired GIF - Sleepy Tired Tom - Descubre & Comparte GIFs ...Être travailleur autonome, ça veut dire être davantage exposé au chaos que la plupart des gens : horaires variables et atypiques, sollicitations continues, environnements de travail variés, diversité des journées, etc., sont des réalités auxquelles font face la plupart des travailleurs autonomes – et vous n’en faites surement pas exception!

Ces particularités complexifient l’utilisation d’automatismes dans l’accomplissement des occupations quotidiennes, ce qui implique une probabilité plus grande de vivre de la fatigue et de la désorganisation.

C’est de dire qu’en raison du chaos présent dans votre quotidien, vous devez constamment faire appel à des fonctions intellectuelles supérieures normalement sollicitées uniquement dans les occupations complexes et non familières du quotidien. Et cela implique une dépense plus grande de temps et d’énergie.

Pour faire la comparaison entre un quotidien typique et celui d’un travailleur autonome, c’est un peu comme comparer le fait de cuisiner une recette connue au fait d’en cuisiner une nouvelle : on est intellectuellement bien plus engagé et ça demande beaucoup plus d’ajustements de faire une nouvelle recette qu’une recette qu’on maîtrise déjà – les travailleurs autonomes font toujours de nouvelles recettes!

Considérant ceci, voici le top 7 des meilleures astuces que je recommande aux travailleurs autonomes!

#1 Repères routinier – comment tromper le chaos?

La première astuce à appliquer serait de tenter de tromper le chaos en introduisant des routines à votre quotidien.

Lorsqu’on parle de routines, deux choses viennent à l’esprit des travailleurs autonomes : d’abord « c’est impossible!! », puis « c’est plate!! ».

Or, si entretenir des routines fixes est effectivement impossible pour la plupart des travailleurs autonome, le fait d’y introduire des repères routiniers ne l’est pas dutout – et peut être tout aussi efficace. Par exemple, il peut s’agir d’une heure de lever stable ou encore le fait de prendre une pause ou de changer de type de tâche à la même heure à chaque jour.

Et si pour plusieurs « routine » rime avec ennui, pour moi, routine rime avec « plus de temps et d’énergie pour s’éclater »! En effet, entretenir des routines flexibles aura pour effet de vous rendre plus disposé à vous engager dans des occupations spontanées, à profiter des opportunités qui vous seront présentées.

#2 Aménager des environnements familiers

Une autre façon de tromper le chaos, c’est d’aménager des environnements familiers. Comme les routines, c’est une autre façon de faire appel à votre « pilote automatique » pour vous aider à initier plus facilement une tâche et à économiser temps et énergie.

Un bel exemple d’aménagement dont nous bénéficions tous, c’est l’étui à crayons : elle réunit notre matériel afin qu’on n’ait pas à réunir chaque élément lors de chacun de nos déplacements. Imaginiez si on devait, chaque fois, se souvenir de quels éléments ont doit amener, puis les trouver, etc. – le temps et l’énergie qu’on perdrait (et là j’en entend quelques-uns se demander pourquoi ils n’ont plus d’étui !!).

Sinon, un bureau bien aménagé, un repère où mettre vos articles de sport pour une sortie, des armoires bien aménagées : plus ce dont vous aurez besoin pour une tâche sera facilement repérable (et stable), plus cela deviendra routinier et moins vous devrez réfléchir la gestion de votre matériel et de votre environnement – vous économiserez temps et énergie.

Si vous êtes éducateur canin, pensez à comment vous pouvez préparer votre « étui à crayon » pour vos consultations : 

  • Formulaire d’évaluation
  • Contrat
  • Fiches descriptives du langage canin
  • Jouets interactifs pour les chiens agités
  • Récompenses à haute valeur
  • Matériel nécessaire à l’entraînement (muselière, pochette de récompenses, laisse, modèles de harnais, Clicker, etc.)

Ayez le tout préparé dans un sac qui ne servira qu’à vos consultations en comportement. Adieu les précieuses minutes perdues à vous énerver car vous ne toruvez pas votre matériel!

#3 Astuces pour cesser de procrastiner

Avez-vous parfois l’impression de « laguer », comme si un temps interminable et improductif se passait entre le moment où vous souhaitez débuter une tâche et le moment où vous la débutez vraiment? Combien de temps passez vous sur les réseaux sociaux avant d’initier d’aller courir ou de faire la vaisselle?

Initier la tâche, c’est la débuter – et idéalement au bon moment. Cela est facile lorsque notre quotidien est routinier, mais lorsqu’on fait face au chaos, ça devient plus exigent. Aussi, habituellement, plus une tâche est complexe et désagréable, plus il vous faut de ressources pour l’initier.

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Une bonne stratégie à adopter, c’est de planifier d’avance. Par exemple, prévoir la veille que vous irez courir le matin – et même préparer d’avance votre matériel pour diminuer le nombre d’étapes qu’impliquera la tâche d’initier.

Et naturellement, le fait d’entretenir des routines vous aidera à initier plus facilement. Il peut donc être intéressant d’introduire vos « occupations plus difficiles à initier » dans des routines.

Finalement, oubliez l’astuce « faire les choses plates en premier pour être débarrassé » : si vous êtes du genre à avoir du mal à initier, vaut mieux commencer avec du « facile et agréable » pour ensuite enchaîner avec des tâches plus « complexes et désagréables ».

#4 Prévoir des moments de planification

Ce n’est pas tout d’être en mesure d’avancer dans vos occupations quotidiennes : encore faut-il savoir où aller. Prenez un moment à chaque début de journée pour planifier votre journée et une fois par semaine, prenez le temps de revoir vos priorités à moyen terme. Cela vous aidera à avoir la tête plus légère et à mettre vos ressources là où il faut.

#5 Prendre des pauses au bon moment

Ça ne sert à rien d’écouter un film le matin en vous levant, surtout si vous n’avez pas assez de temps plus tard pour prendre des pauses!

Planifiez judicieusement vos moments de pauses et alternez vos types de tâches à travers la journée (ex : intellectuelles, physique, etc.). Cela vous aidera à mieux gérer votre énergie, évitera d’être épuisé à la fin de la journée ou de devoir prendre une journée de repos strict à la fin de la semaine.

#6 Occupations énergisantes et saines habitudes de vie

Lorsque le temps et l’énergie manquent, nous avons tous le réflexe de prioriser nos obligations et de désinvestir nos loisirs et saines habitudes de vie. Or, parfois, ce sont ces occupations qui nous procurent énergie et motivation pour la suite – les retirer en viendrait à diminuer nos ressources personnelles, à diminuer notre potentiel à répondre à nos obligations – et cela mène tout droit vers l’épuisement. Faites-attention!

Un bel exemple dans mon cas, c’est la course à pieds (ou le canicross pour ceux qui connaissent ce sport) : même si, pour le faire, je dois me lever plus tôt et que ça implique un grand effort physique, lorsque je cours quotidiennement avec mon chien, mes journées sont plus productives et mon moral est vraiment meilleur. C’est contre-intuitif, mais c’est la réalité.

#7 Réfléchir à la relation entre vos occupations et votre bien-être

En continuité avec l’élément #6, et probablement le conseil qui sera le plus important à appliquer, je vous invite à réfléchir aux fonctions de vos occupations. Pour chacune des occupations qui composent votre quotidien, demandez-vous « pourquoi vous choisissez de l’accomplir jour après jours? » et « qu’est-ce que cela vous apporte? ». Et essayez d’avoir une analyse objective.

Vous constaterez rapidement que vos occupations quotidiennes influencent directement votre état de bien-être et que certaines occupations sont essentielles à votre fonctionnement, alors que d’autres auraient plutôt davantage à être mises de côté.

En conclusion : le plus important à retenir

Deux mots d’ordre! D’abord, mettre un peu de routine dans le chaos, même à petite dose, vous aidera à économiser temps et énergie, à réduire votre charge mentale et à être plus efficient dans vos occupations quotidiennes!

Ensuite, prenez du recul et réfléchissez à l’impact de vos occupations quotidiennes sur votre bien-être. Cela vous aidera à faire des choix occupationnels plus judicieux!

Et maintenant? Comment mettre le tout en application? Je viens justement de lancer une toute nouvelle formation en ligne : Tout savoir pour optimiser son utilisation du temps, dédiée aux professionnels travaillant avec les animaux!

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Article rédigé par Sara-Ève Déziel-Léveillée, erg.,
Ergonimo – Service d’ergothérapie

 

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Classé sous :Métiers "Canins"

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