Avez-vous aimé votre dernier voyage au cœur de l’histoire de la domestication du chien ? C’est passionnant de constater qu’une histoire paraissant si simple est dans les faits beaucoup plus complexe !
L’histoire ne pouvait donc pas s’arrêter là et nous devons remettre nos bottes d’explorateur pour nous lancer dans une nouvelle aventure. Maintenant qu’on sait où, quand et comment le chien a été domestiqué, on peut maintenant se concentrer sur le côté exploratoire de notre excursion…
1) Le loup de Taymir, le secret bien gardé des races de chiens nordiques !
Dans mon dernier article, je vous ai parlé des deux vagues principales de domestication qui ont eu lieu il y a des milliers d’années en Europe et en Asie.
Toutefois, on doit se rappeler que l’histoire commune entre l’Homo Sapiens et le Canis Lupus Familiaris n’est ni simple ni linéaire. Ainsi, des loups plus rustiques se sont accouplés avec des loups en processus de domestication[i]…
Et, de la même manière, certaines races de chiens nordiques, comme le Husky Sibérien, descendraient aussi d’un loup ancien et maintenant éteint appelé le Taymir.[ii]
2) La ou… Les domestications ?
Comme on peut le voir dans le graphique plus haut, des protochiens européens se seraient reproduits avec ce loup ancien venant du nord. Ce nouvel apport génétique a définitivement pu donner à ces chiens un avantage sur leur environnement.
Au final, on dénote surtout des différences génétiques au niveau des lignées européennes et asiatiques de chiens. On a qu’à penser au Shar pei ou au Labrador, qui sont significativement différents.[iii]
3) Les chiens seraient-ils les descendants des chacals, des coyotes ou des renards ?
Aussi étonnant que cela puisse paraître le chien et le loup ne sont pas des espèces différentes… Et les chacals et coyotes font aussi partie de cette famille ! Ces canidés peuvent tous se reproduire entre eux et créer une descendance fertile, ce qui correspond à la définition d’une espèce !
Toutefois, chiens et renards ne peuvent se reproduire, car les différences au niveau des chromosomes sont trop importantes. Même si certaines sources non scientifiques relatent ce type d’hybridation occasionnelle, la science a tranché autrement; il est possible que ce duo s’accouple, toutefois, la descendance restera infertile.[iv]
Ici bas, voici un tableau (en anglais) concernant les hybridations possibles entre les différents canidés.
Alors, qui est l’ancêtre du chien ?
On se questionne depuis de nombreuses années (et j’espère bien que nous ne cesserons jamais de nous questionner !) concernant l’origine génétique des chiens, étant donné la facilitation de l’hybridation entre ces canidés. Des études pointent définitivement vers le loup gris comme espèce la plus rapprochée étant donné la différence génétique de 0,2 % avec le chien (en comparaison à 4 % avec le coyote). [v]
Et puis, la biologie moléculaire est venue trancher pour de bon, ne laissant plus aucun doute en ce qui concerne les origines du chien… Qui viendrait bel et bien du loup ![vi] C’est pourquoi le chien serait maintenant classé comme sous-espèce de son ancêtre.[vii]
4) Votre chien n’est pas un loup ! – Les modifications apportées par la domestication
Bien des choses ont évolué depuis que le chien s’est rapproché de l’humain ! Des changements génétiques essentiellement axés sur la docilité et la digestion.[viii] Cela vous étonne ? C’est bien normal lorsqu’on observe un chien nu, un Shih Tzu ou un Carlin de ne rien leur trouver en commun avec leurs ancêtres !
5) Quelques changements physiques entre les chiens et les loups
Puisque j’en avais déjà parlé dans mon dernier article alors que je parlais de domestication, je tâcherai de ne pas me répéter… Voici donc quelques changements supplémentaires :
- Certains chiens ne sont plus capables de mettre bas par eux-mêmes (ce qui serait impensable dans la nature !)
- La boîte crânienne est plus petite, idem pour les dents et… le cerveau !
- Leurs muscles masticateurs sont plus fins
- Leurs pattes sont plus grosses (même en prenant en compte les proportions)[ix]
- Ils sont plus petits que les loups (en général ils font 50 % de leur taille)
6) Les modifications comportementales entre le chien et le loup :
Votre chien se lève, va chercher sa balle en remuant la queue et vous la donne gentiment afin de se la faire lancer à nouveau ? Vous la lui lancez, mais elle tombe on ne sait où… Il la cherche, mais, à son grand désespoir, il ne la trouve pas ; il se retourne donc vers vous, le regard plein d’espoir envers vos dons pour trouver une solution !
Cette scène si familière est le fruit de l’évolution !
En effet, le fait de se montrer si docile, de conserver des traits juvéniles, de faire appel à l’humain en cas de besoin sont des traits uniques, qui n’appartiennent en aucun cas aux loups. Toutefois, si des loups sont socialisés en bas âge avec des humains, ils se montrent tout aussi coopératifs avec l’homo sapiens (s’il est connu, bien sûr !) que les chiens dans des tâches complexes.[x]
Les prédispositions du chien à se montrer si joueur, tolérant envers la nouveauté et jappeur correspondent à une caractéristique nommée néoténie ; il s’agit de caractéristiques juvéniles chez un animal pourtant adulte.[xi]
De plus, une sélection à long terme pour une meilleure coopération avec l’homme, à lui être attentif, à être tolérant envers lui et moins agressif a définitivement forgé le chien tel que nous le connaissons aujourd’hui[xii] (bon, pas tous… ;)) !
Ainsi, le chien fait moins de protection de ressources ou de prédation que les loups, voire pas du tout chez certains individus… Alors qu’il s’agit d’un comportement tout à fait normal chez son aïeul.
7) Le regard presque humain des chiens :
Est-ce lié à un hasard ? Et bien non ! Des études démontrent que les chiens ont les muscles au niveau des yeux et des sourcils plus développés ![xiii] Comme on peut le voir sur l’image, les chiens possèdent des muscles supplémentaires autour des yeux leur permettant d’être plus expressifs. [xiv]
Cette expressivité est très prisée chez les humains et déclenche le relâchement d’une hormone nommée ocytocine qui est celle de l’amour, de l’attachement et des liens d’affection entre un enfant et ses parents.[xv] C’est justement un sujet que j’ai eu la chance d’aborder lors d’une entrevue avec Urbania et pourquoi plusieurs personnes affirment aimer leur chien autant qu’on aime un enfant.
Alors, ne soyons pas surpris d’avoir une relation aussi riche avec les chiens, et que leur deuil soit pour nous une épreuve aussi difficile que celle de perdre un enfant !
8) Et si l’hypersociabilité de nos chiens était liée à un syndrome ?
En effet, un article paru dans Futura Science est éloquent à cet effet :
Des chercheurs des universités de Princeton et de l’état de l’Oregon se sont concentrés sur l’étude de 29 gènes dans une région d’un chromosome connue pour jouer un rôle dans la sociabilité des chiens. La suppression de deux de ces gènes dans cette même région de l’ADN chez les humains est responsable apparemment du syndrome de Williams-Beuren, une maladie génétique rare caractérisée notamment par des comportements hypersociaux et aussi d’autres problèmes de santé.
Chez les chiens, des variations de ces mêmes gènes (GTF2I et GTF2IRD1) paraissent être à l’origine de leur hypersociabilité, un facteur clé de leur domestication qui les distingue des loups dont ils descendent. “Ces résultats pourraient fournir une explication pour les différents comportements observés entre les loups et les chiens qui facilitent chez ces derniers la coexistence avec les humains”, avance Bridgett vonHoldt, une biologiste de l’université de Princeton, une des coauteures de cette étude publiée dans Science Advances. [xvi]
Heureusement pour nous et nos chiens, ceux-ci ne semblent profiter que du côté comportemental de la défectuosité de ce gène !
9) La plasticité génétique du loup, essentielle au chien d’aujourd’hui :
On peut remarquer chez toutes les races d’animaux domestiqués de grandes différences phénotypiques. À première vue, qui penserait que le Corgi, le Teckel, le Beagle et le Malinois sont de la même espèce ?
C’est grâce aux propriétés de certains de leurs gènes comportant des séquences répétées en tandem que les chiens peuvent avoir des apparences aussi, disons… Polymorphiques ![xvii]
10) Mon chien doit-il manger comme un loup ?
L’une des principales différences génétiques qui séparent le chien du loup est le nombre extrêmement élevé de copies du gène AMY2B, qui lui permettent de digérer des aliments riches en amidon[xviii].
Quant à savoir si nos chiens doivent manger de la viande crue, des croquettes, des recettes maison ou des hamburgers, je laisse le soin à votre vétérinaire ou spécialiste en nutrition canine d’en discuter avec vous.
Dans les graphiques suivants, on peut voir que les chiens ayant plus de copies de ce gène produisent aussi plus d’amylases pancréatiques. À titre comparatif, les lévriers Tazi ont 20 réplications de ce gène alors qu’on n’en compte que 2 chez les loups et les chacals.[xix]
Il est aussi intéressant de voir que le nombre de copies varie en fonction des races de chiens testés. Devrait-on nourrir notre chien selon sa race, sa lignée, ses besoins individuels… ? Il s’agit d’une autre grande question à laquelle je n’ai pas de réponse !
Ce n’est certainement pas l’invention des croquettes industrielles pour chiens qui ont apporté des grains à l’alimentation du meilleur ami de l’homme, lui qui mange du millet depuis plus de 4000 ans ![xx]
Peut-on se questionner quant à l’alimentation que nous offrons en ces temps modernes à nos chiens ? Oui. Peut-on affirmer que les chiens ont le même système digestif que les loups ? La réponse est moins certaine, probablement pleine de nuances.
11) Quelles sont les races de chien les plus rapprochées du loup ?
On pourrait facilement croire que les grands chiens de type lupoïde, par exemple le chien loup de Saarlos ou le Berger Allemand seraient génétiquement près de leur ancêtre…
Eh bien, le chien est loin de cesser de nous surprendre à la fin de cet article !
Le Basenji, le Chien chanteur de Nouvelle-Guinée et le Dingo seraient les races de chiens ayant le génome le plus rapproché du Canis Lupus Familiaris.[xxi]
L’histoire du chien ne se termine pas là !
J’espère que vous avez fait un bon voyage jusqu’à maintenant…
Que ce soit sous la pression de la sélection artificielle dirigée par l’humain ou de celle infligée par leur environnement, les chiens, leurs comportements et leurs caractéristiques sont et seront en constante évolution.
Ainsi, le meilleur ami de l’homme ne cessera de changer. Peut-être aurons-nous, nous aussi, l’opportunité de changer à ses côtés ? Le monde irait peut-être mieux si nous avions tous le syndrome de Williams-Beuren. 😉
Je vous souhaite de nouvelles aventures prochainement. Peut-être aurons-nous la chance de nous croiser dans l’une de celles-ci ?
À plus…
Votre chien n’est pas un loup, mais il hurle comme s’il en était un ? Ou bien il jappe sans arrêt ? Ne manquez pas notre séminaire en ligne : WOAF ! Au secours mon chien jappe ! pour en apprendre plus sur les solutions concrètes pour régler ce problème.
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Simonne Raffa, propriétaire de De Main De Maître et intervenante en comportement canin
Poursuivez votre lecture :
- Votre chien est-il malade en voiture ?
- Les maladies qui expliquent pourquoi votre chien fait pipi partout!
- Mon chien se gratte… A-t-il des allergies?
- Pour tout savoir sur la torsion d’estomac chez le chien
Ces services pourraient vous intéresser :
- Comportementaliste canin Montréal
- École de dressage de chiens à Trois-Rivières
- Cours en ligne pour les chiens réactifs
- Formation pour devenir dresseur de chien
Références
[i] http://nldogs.com/wp-content/uploads/2012/10/coevolution03.pdf
[ii] https://www.cell.com/current-biology/fulltext/S0960-9822(15)00432-7
[iii] https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/chiens/la-domestication-du-chien-a-eu-lieu-a-deux-reprises_102815
[iv] http://www.macroevolution.net/dog-fox-hybrids.html
[v] https://www.nytimes.com/2016/07/28/science/red-eastern-gray-wolves.html
[vi] https://www.pourlascience.fr/sd/zoologie/la-domestication-du-loup-7099.php
[vii] https://www.quebecscience.qc.ca/sciences/les-loups-parmi-nous/
[viii] Formation Academy For Dog Trainers – Webinaire sur les origines du chien
[ix] https://www.petmd.com/8-differences-between-dogs-and-wolves-0
[x] https://www.nature.com/articles/s41598-019-40468-y
[xi] https://www.quebecscience.qc.ca/sciences/les-loups-parmi-nous/
[xii] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23995845
[xiii] https://www.pnas.org/content/116/29/14677
[xiv] https://www.newscientist.com/article/2206696-dogs-evolved-a-special-muscle-that-lets-them-make-puppy-dog-eyes/
[xv] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5645535/
[xvi] https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-domestication-chien-il-notre-ami-cest-grace-genetique-32662/
[xvii] https://genome.cshlp.org/content/15/12/1706.full.html
[xviii] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5520058/
[xix] https://www.instituteofcaninebiology.org/blog/a-key-genetic-innovation-in-dogs-diet
[xx] https://www.sciencemag.org/news/2009/03/early-chinese-may-have-eaten-millet-rice
[xxi] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3384140/
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.