Entourée d’animaux depuis toujours, la Zoothérapie est devenue pour moi une évidence lorsque j’ai adopté ma petite Gigi. J’ai vu le bien qu’elle faisait autour d’elle juste en étant là. J’ai donc décidé de suivre une formation à l’école Internationale de zoothérapie pour pouvoir faire profiter les autres des bienfaits animaliers.
En action avec mon acolyte canin
Petite par sa taille, mais son bon caractère est grand! Avec sa démarche et ses grandes oreilles, Gigi vous fera sourire dès le premier regard. Avant chaque intervention, je la brosse, vérifie ses griffes. Elle est suivie annuellement par un vétérinaire et reçoit les vaccins et autres soins. (vermifuges par exemple). « Un chien se moque bien que vous soyez riche ou pauvre, drôle ou ennuyeux, intelligent ou stupide. Donnez-lui votre cœur et il vous donnera le sien. » – Josh Grogan, auteur du livre Marley et moi
Qu’est-ce que la Zoothérapie?
La zoothérapie est une relation d’aide assistée par l’animal. Elle fait appel aux bienfaits que les animaux procurent aux humains. Elle vise principalement à maintenir ou à améliorer la santé des personnes éprouvant des troubles aussi bien physiques, cognitifs, psychologiques que sociaux-émotionnels.
Les origines de la Zoothérapie
La première intervention zoothérapeutique dont il reste des traces remonte en 1792 en Angleterre. C’est le psychiatre américain Boris Levinson qui va véritablement découvrir les possibilités du chien dans la thérapie en 1953 grâce à son chien Jingles. La zoothérapie moderne prend son essor en 1969 et 1972 avec la publication de 2 articles : il énonce ce qu’il croit être le facteur qui rend possible la zoothérapie : un animal est incapable de juger.
La zoothérapie et son application concrète
De nos jours la zoothérapie prend de plus en plus d’ampleur dans nos sociétés. En effet, elle fait son entrée dans de nouveaux champs d’intervention (personnes atteintes du sida, soins palliatifs.. ) La zoothérapie apporte une aide significative à l’être humain tant sur le plan physique que cognitif, psychologique et émotionnel. On voit apparaître également un engouement pour les bars à chats.
Ma mission en tant que zoothérapeute
Offrir un service professionnel d’aide thérapeutique aux personnes en difficultés afin d’améliorer leur qualité de vie.
Nos objectifs
- Briser l’isolement
- Gestion des émotions
- Socialisation
- Estime de soi/Confiance en soi/Valorisation
- Responsabilisation
- Diminuer l’anxiété
- Réinsertion sociale
- Apprentissage des normes sociales
- Développement personnel
- Prise de conscience des risques
- Relation d’aide
- Diminuer les tensions dans un groupe
- Intégration et adaptation au nouveau milieu
- Stimulation des fonctions cognitives
- Stimulation sensorielle
- Développer de nouveaux intérêts
La zoothérapie est une activité régulière qui prend en compte des objectifs à atteindre et à évaluer. La zoothérapie s’exerce en individuel ou en groupe, la poursuite d’objectifs d’intervention est incontournable. Et bien plus encore… Poursuivez votre lecture :