Avec tout ce qui se passe en ce moment concernant le coronavirus, les cliniques vétérinaires sont appelées à s’adapter et changer temporairement leur façon de pratiquer la médecine.
Nous savons que cela apporte son lot de complications pour vous et votre équipe. Et s’il existait des options simples à mettre en place et surtout, sans aucun frais?
Nous savons que la situation actuelle accentue les défis déjà présents tels que :
- Le manque de temps
- La rétention des employés
- Le manque de cohésion et de sentiment d’appartenance
- Votre capacité à vous démarquer auprès de vos clients
Le gouvernement provincial a récemment annoncé le nouveau Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME-COVID-19). Grâce à ce programme, d’une valeur de 100M$, les entreprises québécoises et les groupes de travailleurs(euses) pourront se faire rembourser 100% des frais reliés à leurs besoins de formation (jusqu’à un maximum de 100K), et ce, jusqu’au 30 septembre prochain.
En d’autres termes, c’est une opportunité inédite mise en place par le gouvernement pour permettre aux entreprises québécoises et aux travailleurs autonomes de profiter de formations numériques gratuites !
Et si cette crise était pour vous et votre clinique une façon de se réinventer? Un carburant puissant face aux changements qui vous attendent?
De Main De Maitre vous propose donc des formations en ligne gratuites (remboursées par le programme de subvention) pour vous et votre équipe.
Plusieurs formations parmis celles-ci pourraient aider votre clinique sous plusieurs aspects :
- Agressivité et réactivité canine – Pour les professionnels – Par Simonne Raffa
- Consultation & intervention en comportement canin par Simonne Raffa
- Formation intensive : Les principes fondamentaux de l’éducation & de la modification comportementale par Simonne Raffa
- Stéréotypie et TOCs chez les chiens par Joel Dehasse, vétérinaire spécialisé en comportement & Simonne Raffa
- Introduction à la médecine sportive par Marie-Pier Binette, vétérinaire
- Optimiser son utilisation du temps par Sara-Eve Léveillée, ergothérapeute
- Réduction du stress en milieu clinique par Aryel Lafleur, technicienne en santé animale
- Création de plan d’entraînement – méthodes avancées pour plus de structure lors de vos entraînements et interventions
- Séminaire sur l’éthique et le bien-être animal, donné par Francis Rousseau, technicien en santé animale
Il ne s’agit ici que d’une partie des formations dont pourrait bénéficier votre clinique. À cet effet, nous vous conseillons donc de prendre rendez-vous avec votre conseiller DMDM afin qu’il puisse vous concocter un programme de formation sur mesure, pour vos besoins.
Ce que le personnel de soutien et les TSA y gagnent:
✒ Amélioration de la gestion du temps et des priorités
✒ Plus d’outils pour bien répondre aux clients (sans toutefois prendre plus de temps)
✒ Une manière de se démarquer au sein de l’équipe
✒ Diminution du stress
Ce que les vétérinaires y gagnent:
✒ Amélioration de la gestion du temps
✒ Une façon de se démarquer aux yeux de vos clients
✒ Du personnel encore plus compétent
✒ Une plus grande rétention des employés
Nos programmes de formation virtuelle via notre plateforme De Main De Maître Académie:
✅ Plusieurs formations accréditées par l’ATSAQ, RQIEC et d’autres en attente d’accréditation d’ordres vétérinaires dans la francophonie
✅ Formation en ergothérapie pour vous aider dans la planification et la gestion de votre temps
✅ Formations qui permettent d’améliorer votre service client sans devoir passer des heures à expliquer les principes du comportement à ce dernier
✅ Des formateurs compétents et soigneusement recrutés qui sont à jour dans leur domaine (dont des vétérinaires)
Simonne Raffa, propriétaire et fondatrice de De Main De Maitre, a donné des conférences à l’international ainsi que pour le congrès de l’AMVQ et l’OMVQ. Elle a formé plus de 250 professionnels du domaine canin au Québec, en France et en Belgique. Elle choisit soigneusement les conférenciers qui offrent des cours sur la plateforme de manière à offrir des webinaires de haute qualité qui sauront vous propulser dans votre carrière.
Je suis technicienne en santé animale et au fil du temps, j’ai développé une passion pour le comportement canin et félin. Je voyais également le besoin grandissant auprès de la clientèle de la clinique.
Beaucoup de clients se questionnent sur plusieurs sujets au niveau de leur compagnon à 4 pattes et certains sont parfois pris au dépourvu! Grâce aux multiples formations offertes chez DMDM, j’ai pu tout d’abord me familiariser avec la base du comportement (les techniques qui existent et qui fonctionnent pour éduquer un chien, les signaux d’apaisement – les reconnaître, surtout-, comment approcher un chien et respecter ses limites, etc.).
J’ai pu mieux comprendre la façon d’aborder les clients humains (formation sur les biais cognitifs) et mieux comprendre pourquoi certains clients sont moins réceptifs à mes conseils! Puis, au fil des formations, j’ai pu approfondir mes connaissances et acquérir des solutions à proposer aux clients pour plusieurs types de problèmes tels les jappements, la destruction, l’anxiété, l’accueil d’un nouveau chiot, les problèmes d’interaction entre chiens et la réactivité.
Je suis aussi convaincue de l’importance de la coopération entre vétérinaire, technicien et éducateur canin pour aider du mieux possible les chiens avec problème de comportement. Finalement, la formation sur la réduction du stress en milieu clinique est ‘’un must’’ pour rendre le plus possible l’expérience en clinique attrayante et POSITIVE pour tous!
– Isabelle Jean, Technicienne en santé animale au bureau vétérinaire St-Amable
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Les étapes à franchier pour obtenir vos formations gratuitement :
1) Contacter votre conseiller De Main De Maître :
Contactez notre équipe à pacmedmdm@gmail.com afin que l’un de nos conseiller vous réponde et prenne en rendez-vous téléphonique avec le membre de votre équipe responsable de la formation continue.
Nous pourrons ainsi vous conseiller vers les formations les plus pertinentes en fonction des défis rencontrés dans votre équipe et vous guider dans vos démarches.
2) Joindre votre Centre Local d’Emploi
Si vous êtes un promoteur collectif, vous pouvez passer directement à la 2. Cela inclut :
- Les comités sectoriels de main-d’œuvre
- Les comités paritaires constitués à la suite d’un décret
- Les mutuelles de formation reconnues en vertu du Règlement sur les mutuelles de formation
- Les organismes du milieu communautaire qui siègent à la CPMT
- Les associations d’employeurs reconnues par la CPMT
- Les associations de travailleuses et de travailleurs légalement constituées
- Les franchiseurs, qui exploitent une entreprise sous enseigne
- Les donneurs d’ordres qui disposent d’un service de formation agréé et qui organisent des formations destinées à des petites et moyennes entreprises (PME) de leur domaine industriel.
Si vous êtes une entreprise ou travailleur autonome avec employés, cette étape vous concerne.
Avant toute chose, vous devez prendre contact avec le Centre Local d’Emploi de votre région administrative. Le moyen le plus simple pour cela est de consulter le localisateur de centres locaux d’emploi afin de trouver le vôtre. Avoir un retour de votre Centre Local d’Emploi peut prendre parfois plus d’une semaine à cause de la forte demande de renseignement à ce sujet. Vous devez patienter le temps que votre conseiller attitré prenne contact avec vous pour pouvoir poursuivre votre démarche.
3) Constituer votre dossier
À cette étape, votre Centre Local d’Emploi vous a déjà contacté et un conseiller vous a été attitré. Maintenant, vous devez monter votre dossier de demande de subvention composé de divers documents. La nature de ces documents va varier selon votre statut.
En tant qu’entreprise ou travailleur autonome avec employés, les documents dont vous avez besoin sont les suivants:
- Un document rédigé qui précise les informations essentielles de l’entreprise, sa mission et sa situation en temps de pandémie du COVID-19
- Une liste des salariés qui vont suivre la(es) formation(s), leurs titres d’emploi, leurs rémunérations (excluant les avantages sociaux) et s’ils bénéficient d’un programme fédéral le préciser (en intégrant le pourcentage remboursé)
- Un document rédigé qui précise le pourcentage de subvention salariale reçu (75 % avec la subvention salariale d’urgence ou 10 % avec la subvention salariale temporaire), si vous en bénéficiez
- Un plan de formation avec les éléments suivants:
- Les objectifs de formation
- Les activités de formation et la durée en heures
- L’échéancier planifié incluant la date de début et date de fin
- Décrire les coûts basés sur une tarification horaire
- L’encadrement pédagogique et mode d’évaluation de la formation
- Le CV du formateur externe
Faire une demande rétroactive jusqu’au 15 mars 2020 est possible. La seule condition est d’avoir déjà une entente avec Service Québec pour vos formations professionnelles!
En tant que promoteur collectif, les documents que le gouvernement met à disposition pour monter votre dossier de subvention (avant que la formation ait lieu) sont les suivants:
- formulaire de demande de subvention (PDF 113 Ko);
- budget de la demande de subvention (XLSX 19,78 Ko);
- liste de vérifications de la demande de subvention (DOCX 23 Ko).
Les documents que le gouvernement met à disposition pour monter votre dossier de versement (après que la formation ait eu lieu) sont les suivants:
- rapport financier (XLSX 55 Ko);
- registre des présences et comptabilisation des salaires des participants et du formateur (DOC 75 Ko);
- tableau de compilation des dépenses liées aux frais de déplacement et d’hébergement (XLSX 15,66 Ko);
- liste des entreprises participantes (XLS 32 Ko);
- aide-mémoire relatif au dépôt de la demande du dernier versement (DOCX 33 Ko).
4) Transmettre votre demande de subvention
En tant qu’entreprise ou travailleur autonome, vous allez maintenant envoyer par courriel votre dossier de subvention à votre conseiller attitré de Services Québec.
En tant que promoteur collectif, vous allez envoyer par courriel votre dossier à l’adresse suivante : partenaires@mtess.gouv.qc.ca.
Sachez que peu importe si vous êtes une entreprise ou un promoteur collectif, vous n’avez le droit de déposer qu’une unique demande incluant toutes les formations que vous souhaitez réaliser dans le cadre du PACME.
5) Patienter le temps de la validation de votre dossier
Le délai de réponse est dépendant du nombre de demandes traitées par Services Québec et actuellement elles abondent. L’attente peut se prolonger s’il y a des informations manquantes à votre dossier.
6) Faire votre(vos) formation(s) avant la date du 30 Septembre 2020
Si votre demande est approuvée, vous allez maintenant pouvoir prévoir la(es) date(s) de votre(os) formation(s). La(es) formation(s) doit impérativement avoir lieu avant le 30 septembre 2020 pour que vous soyez remboursés! Vous avez atteint votre objectif. Vous pouvez enfin monter en compétences sur les éléments ciblés dans votre plan de formation.
7) Vous faire rembourser
Pour vous faire rembourser, vous devez transmettre à votre conseiller attitré de Services Québec les documents suivants:
- Une demande de remboursement signée par la personne responsable de l’entente de subvention: le formulaire EQ-6329
- Une copie des factures des formateurs et des frais de formation
- Une preuve de paiement des salaires des participants (copie du talon de paie)
- Une preuve d’inscription ou de participation (le registre des présences signé par le formateur et les participants)