![cours-dressage-chien-educateur-canin-montreal](https://evolutioncanine.ca/wp-content/uploads/2015/11/vaccination-chien-chiot-veterinaire.jpg)
Certaines maladies du chien sont particulièrement dangereuses. Pour les éviter, la solution la plus simple est encore de faire vacciner son chien ! Mais il est parfois difficile de s’y retrouver quand on n’est pas un spécialiste de la santé animale. Alors, à quoi servent les vaccins ? Quand faut-il les faire administrer ? Contre quoi protègent-ils vraiment ? Cherchons ensemble les réponses à toutes ces questions !
Pourquoi vacciner son chien ?
La réponse est toute simple: pour protéger votre chien et vous de maladies graves! Certaines maladies sont des zoonoses, c’est-à-dire qu’elles peuvent être transmises de l’animal à l’humain. En protégeant votre chien, vous protéger aussi toute votre famille!
La vaccination est un élément-clé dans la médecine préventive chez le chien tout comme chez les humains. Les vaccins sont donnés en injection par un vétérinaire pour stimuler le système immunitaire de l’animal afin de le protéger pour qu’il ne contracte pas la maladie s’il venait qu’à y être exposé.
Les rappels réguliers sont primordiaux pour préserver l’immunité à long terme et peuvent varier d’un vaccin à l’autre. Il est donc important de suivre attentivement la cédule recommandée par votre vétérinaire car tout retard pourrait mettre votre animal à risque et implique que vous devrez recommencer la séquence vaccinale.
Alors, même si la vaccination d’un chien n’est pas obligatoire au Québec, elle reste fortement recommandée. Cela est aussi bien valable pour les chiens qui voyagent que pour ceux qui restent à la maison.
En effet, même si votre chien voyage peu, vous pourriez lui ramener des maladies ou il pourrait tout à fait en contracter pendant ses promenades !
Quand doit-on vacciner son chien?
Lorsqu’une chienne vaccinée met bas, celle-ci va protéger ses chiots en leur transmettant des anticorps lors de leur première tétée. Les chiots seront ainsi protégés pour leurs premières semaines de vie. C’est pour cette raison que les jeunes chiots doivent recevoir leurs premiers vaccins entre 6 et 16 semaines et ce toutes les 3 à 4 semaines puis selon les recommandations de votre vétérinaire.
Et quand sont les rappels par la suite? Chaque année? Aux 2 , 3 ou 5 ans? La réponse n’est pas simple et dépend très certainement du type de vaccin administré. Les recommandations des fournisseurs, qui ont été basées sur des études lors de la création des vaccins, sont très conservatrices.
On sait maintenant que l’immunité chez les chiens pourrait être de plus longue durée pour certaines maladies allant jusqu’à 5 ans et potentiellement même plus (parvovirus, distemper et hépatite infectieuse). Ce qu’il y a de mieux serait d’effectuer des sérologies. Ces tests sanguins vérifient si l’animal a toujours une bonne immunité pour savoir s’il a besoin d’un rappel. Mais en réalité ces tests sont peu utilisés en médecine vétérinaire car ils sont très dispendieux.
Les réactions possibles suite à la vaccination de votre chien
Les vaccins ne sont pas sans réactions. Il sera normal que votre animal soit plus tranquille, ait un peu moins d’appétit, ait un léger inconfort au site du vaccin mais cela ne dure généralement pas plus de 24-48 hrs. Les réactions vaccinales à surveiller à la maison sont notamment les vomissements, diarrhées et enflures ou urticaire (plaques sur le corps). Si cela survient, consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais pour qu’il reçoive des soins appropriés. Il pourrait être judicieux pour les petites race de chiens de séparer les vaccins pour éviter les réactions. Parlez-en à votre vétérinaire.
Dans de cas plus grave, un choc anaphylactique pourrait survenir et ce, généralement dans les 15-20 minutes suivant l’administration du vaccin. Rassurez-vous, ceci est très rare et votre vétérinaire pourra rapidement adresser la situation. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de rester à la clinique 15-20 minutes avant de quitter.
Les vaccins ne sont donc pas sans risque mais sachez que les bénéfices surpassent largement les risques qui sont, encore une fois, très rares.
Les maladies concernées par la vaccination
Les vétérinaires québécois vont généralement recommander de vacciner un chien contre les maladies qui sont les plus courantes, les plus infectieuses et les plus graves. On pensera donc à vacciner un chien contre :
- Le distemper : aussi appelé maladie de Carré, il s’agit d’une maladie mortelle et contagieuse, qui attaque surtout le système nerveux du chien.
- L’hépatite infectieuse : lorsque contractée ce virus peut entraîner de graves problèmes hépatiques ainsi que des troubles respiratoires qui peuvent s’avérer fatale.
- La parvovirose : ce virus s’attrape via des selles contaminées et amènera une destruction des intestins qui mène au décès si non traitée agressivement.
- La toux du chenil : aussi appelée trachéo-bronchite infectieuse, cette maladie des voies respiratoires est extrêmement contagieuse. Un vaccin existe et est souvent obligatoire pour les chiens amenés à fréquenter des pensions ou garderies pour chiens.
- La rage : ce virus fatal s’attrape notamment par morsure. Lorsque l’animal développe des signes de la maladie, il n’y a aucun remède, d’où l’importance de faire vacciner votre chien. La vaccination contre la rage est d’ailleurs obligatoire si vous souhaitez voyager aux États-Unis ou d’autres pays.
- La leptospirose : cette bactérie retrouvée dans l’urine d’animaux sauvages s’accumule notamment dans les plans d’eau et la végétation. La maladie cause une atteinte au foie et aux reins qui peut laissée des séquelles permanente.
- La maladie de Lyme : cette maladie est causée par la bactérie Borrelia Burgdorferi qui est transmise lorsque votre animal se fait piquer par une tique. Une atteinte aux reins et aux articulations peut se développer si votre chien développe la maladie. Les humains peuvent également attraper la maladie de Lyme s’ils sont piqués par une tique mais pas directement d’un chien atteint.
Dans la même lignée de pensées, voici des articles au sujet de la prévention et des maladies chez le chien:
– Les parasites internes chez le chien
– Comment protéger votre chien: Les antiparasitaires
Article rédigé par Valérie Ouellette, Vétérinaire à Montréal
Poursuivez votre lecture :
- Recettes de biscuits pour chiens maison
- Tout savoir sur le Carlin
- Le PitBull, un chien plus agressif que les autres ?
- Comment présenter un chien à un congénère ?
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
Pour la vaccination je préfère le Protocole du Dr Dodds, moins de vaccins, pas tous en même temps et des tirages pour vérifier l’immunité au lieu des rappels. Beaucoup plus doux et moins invasif. Ce serait très bien d’en parler aussi.