Pour le mois de mars 2021, l’organisme qui a reçu le prix PSABA est nul autre que le Réseau Secours Animal (RSA).
Rappelons que De Main De Maitre s’est engagé à octroyer 1 000$ par mois à un organisme venant en aide aux animaux, et ce, pour une période consécutive d’un an ! Dans le cadre du programme de subvention pour l’amélioration du bien-être animal, nous redonnons à ceux qui ont à cœur la cause animale.
Pour ceux d’entre vous qui ne les connaissent pas et qui se demandent qu’est-ce que le Réseau Secours Animal, permettez-moi donc de vous introduire à ce refuge qui gagne à être connu.
Qu’est-ce que le Réseau Secours Animal ?
Œuvrant auprès des chats depuis 1994, le RSA est un OBSL qui fournit un refuge sans euthanasie aux chats abandonnés, errants ou blessés. Grâce à une impressionnante communauté de bénévoles, plus de 300 chats ont trouvé leur famille pour la vie en 2020.
Comme son nom l’indique, c’est un véritable réseau qu’ils ont créé. Leur financement dépend entièrement des dons privés et cela demande beaucoup d’implications au niveau de la communauté. Une réelle connexion entre le public et leur cause doit se faire pour atteindre cet objectif.
Une particularité que je trouve très intéressante au sujet de cet organisme est qu’il est composé à 100% de bénévoles ! Vous avez bien lu, personne ne reçoit de salaire. Tous ceux qui s’y trouvent sont là par pure passion. L’argent sert exclusivement à l’atteinte de leurs missions.
Des bénévoles dévoués
Chaque jour, tous ceux qui se rendent sur place pour donner les soins aux chats, nettoyer leur environnement et leur donner de l’amour le font par dévouement de soi.
Ils sont entre 175 à 200 bénévoles à donner de leur temps chaque année. Imaginez l’énorme travail derrière la coordination et la gestion de tout ce beau monde. Et ce, je vais vous le redire au cas où, sans aucun salarié. Honnêtement, ce ne sont pas tous les organismes qui peuvent se vanter d’avoir réussi à fonder une telle communauté autour d’eux.
Leur mission touche le cœur de centaines de personnes et en retour ces personnes redonnent tellement aux chats ! L’implication, le vouloir et la passion des bénévoles font du RSA quelque chose d’unique et de très important dans notre société.
Les bénévoles sont divisés en plusieurs équipes telles que l’équipe de nettoyage, l’équipe de soin, l’équipe de socialisation et bien plus. Eh oui ! Ils ont une équipe dévouée spécifiquement à la socialisation des chats qui ne sont pas à l’aise avec l’humain. Pour eux, le comportement animal joue un rôle essentiel et ils accordent une attention toute particulière à l’adaptation de leurs compagnons félins.
En plus, il n’y a aucune pression qui est exercée puisqu’ils ont une politique de non-euthanasie. L’animal peut prendre tout le temps qu’il lui faut. Ils ont d’ailleurs une experte en comportement félin au sein de leur conseil d’administration qui met en place des recommandations pour permettre à chaque individu de s’épanouir.
Un processus d’adoption rigoureux pour assurer le match parfait
Ils ont aussi une équipe dédiée aux adoptions qui s’assure de vérifier les questionnaires, passer les entrevues, superviser les rencontres et décider du meilleur « match ». Ce genre de système a fait ses preuves auprès des refuges puisqu’il permet de décourager ceux qui ne sont pas prêts à entreprendre les démarches nécessaires pour l’acquisition d’un nouvel animal. Adopter un chat ne devrait jamais être quelque chose que l’on fait sur un coup de tête, car c’est souvent le pauvre animal qui en souffre ensuite.
Avec les petites annonces sur internet, on peut adopter presque n’importe quel animal en un claquement de doigts. Cette réalité n’aide en rien les refuges qui tentent d’encourager les adoptions responsables. La décision doit être mûrement réfléchie. Que ferez-vous quand les problèmes de comportement surviendront ? Aurez-vous l’argent nécessaire pour le faire soigner lorsqu’il va tomber malade ?
Le Réseau Secours Animal souhaite bien évidemment trouver une famille à chacun de leur précieux pensionnaire, mais pas à tout prix. Ils n’ont pas de problème à attendre LA bonne famille pour chacun.
C’est par amour des chats qu’il ne laisse pas n’importe quel individu adopter n’importe quel chat. Imaginez le stress de cette petite bête lorsqu’elle arrive au refuge, puis trouve une famille pour finalement être encore de retour à la case départ. Bien sûr, cela peut arriver, mais leur but est de prévenir ce genre de situation.
Quand vous pensez aux refuges, dans votre tête vous imaginez surement une pièce remplie de cage avec des chats à l’intérieur. Toutefois, chez Réseau Secours animal ce n’est pas du tout ce que vous verrez. Les chats vivent en liberté dans des pièces où l’environnement est aménagé pour faciliter l’expression des comportements naturels et diminuer le stress au maximum. Des tablettes fixées au mur et des coussins confortables sont à disposition. L’emphase est mise sur l’hygiène et ils sélectionnent leurs matériaux de façon à pouvoir aisément nettoyer et désinfecter le tout régulièrement.
Le seul moment où les chats doivent être gardés en cage est lors de leur arrivée pendant leur séjour en quarantaine pour l’évaluation de leur santé et de leur comportement.
Évidemment, leur but est d’aider le plus grand nombre possible, mais ce qui m’a surtout frappé, c’est qu’ils veulent vraiment bien faire les choses avant tout. Pour eux, cela ne vaut pas la peine de diminuer la qualité de vie des chats déjà présents juste pour dire qu’ils sont capables d’en prendre quelques-uns de plus. La qualité passe avant la quantité et c’est tout à leur honneur.
L’histoire de Tattie
À 14 ans, Tattie a fait son entrée au refuge. Les années ont passé sans que personne ne se manifeste pour l’adopter. Les bénévoles ont donc opté pour devenir la famille de Tattie. Elle a ainsi vécu jusqu’à l’âge de 28 ans, entourée de gens qui l’aimaient et qui lui donnaient toute l’attention et l’affection qu’elle méritait.
Ce court montage montrant la belle Tattie et son récit m’a fait pleurer. Imaginez si elle avait été euthanasiée sous prétexte que cela faisait trop longtemps qu’elle était à l’adoption et que personne ne voulait d’elle.
Son histoire reflète bien les valeurs profondes du réseau qui considère chaque animal comme un individu à part entière. Ils ont permis à cette chatte d’avoir une vraie vie de pacha au sein de leur grande famille.
Plusieurs projets animent l’organisme et, dans le futur, ils souhaitent avoir une salle spécifiquement conçue pour les chatons avec des surfaces faciles à désinfecter et une ventilation appropriée. Pour l’instant, les chatons sont toujours placés en famille d’accueil, mais il aimerait pouvoir changer cela et en accueillir quelques-uns.
Si vous souhaitez les aider, sachez que cette grande famille de bénévoles n’attend peut-être que vous! Vos talents et vos aptitudes, même s’ils ne sont pas directement liés au domaine animal, peuvent surement leur venir en aide.
Par exemple, si vous êtes designer web ou encore plombier, vos habiletés pourraient être grandement appréciées. Tout ce qu’il vous faut c’est avoir la passion et l’envie de leur consacrer de votre temps!
Vous contribueriez ainsi à un magnifique réseau qui regroupe des gens ayant à cœur le bien-être des chats.
Alors si vous voulez faire la différence en aidant Réseau Secours Animal à continuer sa mission, cliquez ici pour faire un don.
Si vous souhaitez au contraire vous impliquer concrètement, alors cliquez ici pour devenir famille d’accueil ou ici pour devenir bénévole.
Et si vous êtes vous-même intéressé à déposer votre candidature pour recevoir le prix PSABA, c’est par ici !
Article rédigé par Andréanne Garneau
Poursuivez votre lecture :
- Comment empêcher mon chien de lécher ses pattes ?
- Mon chien a peur, est-ce que le récompenser va renforcer sa peur ?
- Mon chien gruge les pattes de la table, que faire ?
- Pourquoi mon chien mange-t-il son caca ?
Ces services pourraient vous intéresser :
- Cours en ligne : Éthique et bien-être animal
- Cours en ligne : Résoudre les problèmes de comportement de son chien
- Séminaire : Entraîner son chien réactif en laisse à être calme
- Cours en ligne : Pour avoir un chien focus et attentif en tout temps !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.