Ayant au départ étudié en psychologie à l’université, j’avais un intérêt particulier pour mon cours sur la psychologie de l’apprentissage et celui sur la motivation et les émotions. Pendant ce temps, j’ai décidé d’adopter un chien. Il a rapidement attrapé une infection. Je devais lui manipuler les oreilles, et ce, trois fois par jour.
Mon chien n’aimait pas se faire toucher et il avait également un problème de possession de ressources, deux concepts que je ne comprenais pas suffisamment bien pour les régler ou même les gérer. Voulant bien faire, j’ai fait des recherches sur internet et j’ai tenté d’y ajouter la théorie que j’avais apprise à l’école pour aider mon chien avec ses difficultés. Je me suis donc retrouvé à mélanger de bonnes techniques avec des méthodes aversives, le tout avec peu de constance et une très mince idée concrète de ce que je faisais. Bien entendu, ce fut un désastre absolu.
J’ai, au fil de quelques semaines, fait développer à un chien déjà timide une peur des hommes et aggravé son problème de protection de ressources. Pourtant, je n’avais que de bonnes intentions. Après une altercation dans un parc à chien à cause d’un jouet, où je me suis fait mordre en tentant d’intervenir, j’ai retourné le chien au refuge. J’avais un chien que je ne pouvais pas gérer. Le chien a rapidement été adopté par une autre famille et se porte très bien aujourd’hui.
Étant déçu de mon expérience, mais ne sachant pas encore que j’étais entièrement à blâmer pour les péripéties avec mon chien, j’ai voulu m’impliquer à la SPCA de Montréal et en apprendre plus sur le fonctionnement des chiens. Je me suis retrouvé aide-évaluateur bénévole pour Coline Guérin. En l’assistant dans son travail, je suis immédiatement tombé en amour avec la profession d’éducateur canin. J’ai aussi rapidement réalisé les graves erreurs que j’avais commises et que, contrairement à ce que je pensais, je n’avais pas seulement adopté un »mauvais chien ». Je n’avais simplement pas les bonnes connaissances et les outils appropriés pour lui donner les soins dont il avait besoin.
Au fil de mes lectures sur le comportement canin, j’ai constaté que la profession qui me fascinait maintenant était basée sur les principes d’apprentissages que j’avais étudiés à l’école, ce qui n’a fait qu’alimenter mon intérêt. J’ai donc finalement décidé de quitter l’université et de suivre une formation d’intervenant en comportement canin et de me lancer dans le domaine.
Mon style d’éducation… Pour les humains et les chiens!
La psychologie humaine ne m’a pas complètement quittée. Bien que j’aime dresser un chien seul à seul, l’aspect que je préfère dans mon métier est l’enseignement aux humains des méthodes d’entrainement et de gestions adéquates et éthiques. C’est une joie et un honneur pour moi de pouvoir aider bipèdes et quadrupèdes à mieux cohabiter et communiquer et de pouvoir prévenir d’autres incidents comme celui que j’ai vécu. Je donne présentement plusieurs des nombreux cours de groupes que nous offrons et j’adore être dans un contexte où je peux aider les gens à mieux comprendre et entraîner leurs animaux.
Mes autres activités dans le domaine canin:
Je suis promeneur de chiens pour Animadou, une entreprise qui a autant à coeur le bien-être de votre chien que De Main de Maître. J’aide également les nouveaux promeneurs lorsqu’ils ont des questions sur le comportement canin et le langage canin.
Je suis toujours bénévole pour la SPCA de Montréal, maintenant dans l’équipe d’enrichissement canin, où nous aidons les chiens à avoir un séjour au refuge plus actif et moins stressant. Nous entrainons également ceux qui ont des troubles de comportement pour rendre leur intégration à une nouvelle famille plus facile.
Je participe aussi activement aux évènements qui visent à améliorer la qualité de vie des chiens. J’aimerais un jour visiter les écoles primaires pour enseigner aux jeunes enfants comment bien interagir avec un chien, ce qui a un impact extraordinaire sur les risques de morsures ailleurs dans le monde.
Formations en comportement canin suivies :
- Formations en comportement et en entraînement canin en privée avec Simonne Raffa
- Formations en comportement et en entraînement canin en privée avec Coline Guérin
- Assistance et formation pour les cours de maternelle pour chiots
- Assistance et formation pour les cours d’obéissance de base pour chiens
- Assistance et formation pour les cours de Focus et Fondations
- Formation Jacinthe Bouchard
Séminaires en comportement canin suivis :
- Atelier sur les Stimulations mentales et la détection d’odeurs – De Main De Maître par Simonne Raffa
- Atelier résoudre les troubles de comportement de mon chien comme un expert – De Main De Maître par Simonne Raffa
- Séminaire langage canin + apprendre à collaborer pour les manipulations – Zuzia Kubica de CoeurCanin
- Concepts avancés en entraînement canin et structure et conditionnement – De Main De Maître par Simonne Raffa
- Atelier sur la prévention et la résolution de l’anxiété de séparation – De Main de Maître par Coline Guérin
- Atelier sur la protection de ressources chez le chien – De Main de Maître par Sandra Turgeon
- Séminaire sur les stratégies de renforcement avancées – De Main de Maître par Simonne Raffa
Poursuivez votre lecture :
- Les bons maîtres ont-ils nécessairement un bon chien?
- Pratiquer un sport canin avec son chien
- Faire le deuil de son chien
- Les usines à chiots au Québec
Ces services pourraient aussi vous intéresser :