Vous venez d’adopter votre tout petit chiot, adorable et mignon à faire fondre les cœurs, qui ne demande qu’à sortir pour découvrir le monde, et se faire de nouveaux amis.
D’ailleurs, l’arrivée hâtif du printemps cette année s’y prête particulièrement : presque plus de neige, et le froid s’en est allé! Que de belles balades en perspective, sans parler du cours de maternelle pour chiot qui va débuter bientôt…
Mais voilà le grand hic, imprévu de tous, inimaginable même ! L’apparition du COVID-19 ! Ce virus qui met sur pause des pays entiers et force la population au confinement… Cette situation malheureuse et exceptionnelle déjoue les plans des propriétaires de chiots les plus consciencieux, désireux d’offrir le meilleur départ dans la vie de leur petite boule de poils, à savoir : une socialisation parfaite.
Socialisation du chiot 101 :
Avant d’aller plus loin, un petit rappel sur ce qu’est la période de socialisation chez le chiot, et pourquoi elle est si essentielle :
Jusqu’à l’âge d’environ 16 semaines, le chiot va agir en véritable éponge, et appréhender les nouveautés en y accolant notamment des « étiquettes » émotionnelles profondes, durables, sinon permanentes.
Face à une situation nouvelle, le chiot va se demander : « Dois-je m’en réjouir ? Ou au contraire, est-ce que c’est dangereux ? Est-ce que c’est un ami ? Un ennemi ? Ou une proie ? Est-ce que mon monde est sécuritaire pour moi, ou dois-je me méfier de tout ce que je ne connais pas ? »
Pour qu’un chiot devienne un adulte équilibré, confiant en toutes circonstances, mais aussi affectueux avec tous les humains, ses congénères ainsi que d’autres espèces, il est donc primordial de lui offrir un environnement stimulant, riche d’expériences et de nouveautés quotidiennes, et tout cela, avant l’âge limite de quatre mois…
Mais alors comment faire, lorsqu’on est confiné chez soi avec interdiction de sortir?
Comment réussir une socialisation sans balade, sans nouvelles rencontres, et surtout, sans cours de maternelle en groupe?
Et bien, c’est possible ???? !! Avec quelques petits ajustements de l’environnement, et la solidarité typique des temps de crise de notre belle communauté (quand il n’est pas question de papier de toilette, bien sûr… ???? ).
De plus, nous offrons un tout nouveau service de cours interactif en groupe en ligne ! Il s’agit des mêmes formules que nos cours en groupe réguliers, qui vous permettent d’interagir en ligne avec votre enseignant et d’être guidé par un pro ! Toutes nos sessions de cours habituelles sont donc maintenant offertes en toute sécurité !
Voici quelques idées de jeux à faire chez soi, dans votre cour, ou dans la rue (à distance des gens évidemment), pour réussir haut la main la socialisation de votre chiot, tout en disant ZUT au COVID-19!!
Pour une belle socialisation, votre chiot doit passer de bons moments et adorer ses expériences : hé oui, la QUALITÉ est tout aussi importante, et même plus, que la QUANTITÉ ????.
Voici deux articles sur la socialisation du chiot à ouvrir dans un autre onglet et à consulter par la suite afin d’être bien outillé :
- Guide de survie aux premiers jours avec son chiot
- Qu’est-ce que la socialisation du chiot (et les erreurs à éviter) ?
Être attentif au language de son chiot :
Observez attentivement son langage corporel pour pouvoir ajuster adéquatement la difficulté si votre chiot :
- Démontre de la peur
- Recule face à la nouveauté
- Sursaute
- Place sa queue entre ses jambes
- Refuse d’avancer
- Refuse de manger
À ce titre, je vous invite à lire l’article sur comment rendre son chiot agressif en tentant de le socialiser qui pourra vous être fort utile !
Dans ce cas, cessez la situation, rassurez-le et changez-lui les idées en jouant avec lui, ou en lui lançant de la nourriture (on ne pourra jamais renforcer la peur du chien avec des câlins et des bonbons, ce mythe est malheureusement encore bien tenace…).
Reprenez le jeu un peu plus tard, ou un autre jour, en le rendant plus facile, pour placer votre chiot dans le succès !
Défi : réussir la socialisation pendant le corona virus !
L’idée est de choisir parmi les différentes catégories ci-dessous, ou selon votre imagination, environ deux nouveaux jeux à faire chaque jour ????.
Le plus important : avoir du plaisir à faire découvrir « le monde, version corona virus » à votre chiot.
Alors, prêt à relever le défi?…
C’est parti !!
Aimer les nouvelles personnes, les différents habits et autres accessoires « bizarres »
Se déguiser comme à l’Halloween : le jeu parfait si vous avez des enfants qu’il faut occuper durant ces longues journées à la maison ????.
Dès que vous êtes déguisés, distribuez le repas de votre chiot, joyeusement, croquette après croquette!
Idées de déguisement :
- Ressortir les grosses bottes d’hiver, le manteau bonhomme Michelin, avec capuchon
- La variante d’été : casquette, ou sombrero, et lunettes de soleil!
- Se maquiller à outrance, se faire de drôles de couettes ????
- Jouer au nomade des sables, avec turban, visage masqué
- Jouer à Sarouman avec une canne !
- Se déplacer en boîtant, ou en faisant de grands gestes
On peut aussi se déguiser pour jouer avec pitou à son jeu préféré (balle, tire-la-corde,…), à la maison comme à l’extérieur, dans votre cour par exemple.
Aimer tous les objets, statiques et en mouvement
Organiser un terrain de jeu dans votre salon ou dans votre cour :
Objets « bizarres » sortis du garage, ou de la remise à outils, gros ou petits, tous peuvent servir ????
Les disposer au sol, en prenant soin de récompenser votre chiot à chaque fois qu’il s’en approche. À répéter quelques fois, après les avoir déplacés!
Toujours en récompensant votre chiot et en s’assurant qu’il soit bien à l’aise, vous pouvez aussi :
- Faire du vélo, ou du skateboard, patin à roulettes, … à la maison!
- Secouer un sac / du plastique à distance
- Superstitieux ? Ouvrir un parapluie à la maison? Ou dans la cour ? Et danser avec !! Toutes les chorégraphies seront les bienvenues…. Si vous manquez d’inspiration : « Singing in the rain » ????
https://www.youtube.com/watch?v=D1ZYhVpdXbQ
Faire découvrir l’univers sonore, des feux d’artifices et orages au sèche-cheveux!
Pour commencer, vous pouvez faire retentir les bruits d’une autre pièce, afin de ne pas effrayer votre chiot avec une trop forte intensité.
Une autre personne nourrit votre chiot, ou joue avec lui à son jeu préféré, pendant la durée d’exposition au son!
Idées de sons :
- Enregistrement d’aboiements de chien, feu d’artifices
- Sonnette
- Sèche-cheveux
- Aspirateur
- Klaxon
- Bruits métalliques (couvercles de casserole)
Apprendre à votre chiot à aimer être seul, c’est essentiel !
Évitez le piège de rester nuit et jour avec votre chiot, même en période de confinement forcé!
En effet, lorsque le COVID-19 ne sera plus qu’un mauvais souvenir, vous allez inévitablement devoir retourner travailler. Votre chiot va alors se retrouver seul de longues heures, et ce changement drastique de routine pourrait le traumatiser, voire même créer de l’anxiété de séparation, ce que personne ne souhaite.
Pour habituer votre chiot à rester seul, jouez quotidiennement à : mission escapade!
Quelques fois par jour, laissez votre chiot seul à la maison, le temps de faire le tour de pâté de maison pour commencer. Puis, allongez progressivement la durée de vos absences.
Pour l’aider à aimer sa solitude, n’oubliez pas de lui laisser à disposition des jouets garnis de nourriture quand vous partez!
Vous pourriez également entraîner pitou à rester en cage, ou dans son enclos, et à s’occuper par lui-même, à travers des petits jeux chouettes, à découvrir ici :
- Apprendre à mon chien ou mon chiot à aimer sa cage
- Les mythes et réalités de l’utilisation de la cage avec son chien
- Au secours, mon chien n’aime pas être seul – Les solutions !
Apprendre à son chiot à être en confiance, peu importe les surfaces ou les textures !
Pour habituer votre chiot à la nouveauté… sous les pattes ! Si votre éleveur de chien a déjà commencé ces exercices avec votre chiot, il n’en sera que plus facile de continuer avec lui. Sinon, pas de problème. C’est encore le moment de travailler cela avec lui !
Pour y jouer, vous pouvez lancer des croquettes ou des gâteries pour l’inciter à avancer. Attention de ne pas le forcer, ni en le tirant ni en le prenant dans les bras, si l’expérience est trop effrayante pour lui! Procédez par petites étapes, et respectez son rythme d’apprentissage, en lui proposant de meilleures gâteries si votre chiot hésite ????
Par exemple :
- Bassine avec de l’eau; le chiot doit pouvoir y rentrer de lui-même; prévoir au besoin un tapis anti-dérapant; excellente façon de le préparer au bain!
- Céramiques de la salle de bain, ou toute autre surface glissante
- Planche en bois légèrement inclinée : initiation au parcours d’agilité!
- Béton du garage
Aimer l’extérieur… et socialiser à distance des autres chiens et des humains !
N’oubliez pas de sortir fréquemment votre chiot, ne serait-ce que pour l’apprentissage de la propreté. Si vous utilisez des tapis d’entraînement à la propreté (pipi pads) pour chiens, sortez tout de même votre chiot !
À l’extérieur, respectez les conseils de sécurité afin d’éviter de contaminer – ou d’être contaminé par – les personnes croisées en chemin : restez à distance de 2 mètres minimum, et refusez qu’on flatte votre chiot : les microbes pourraient se déposer sur sa fourrure, et vous contaminer quand vous le flatterez à votre tour… Prenez note toutefois que votre chiot ne risque pas de tomber malade, vu que le corona virus ne se transmet pas de l’humain au chien, ni d’ailleurs du chien (ou du chat) à l’humain! De plus, ce ne sont pas non plus tous les chiots qui aiment les caresses d’inconnus.
Durant les promenades en laisse, profitez-en pour le récompenser aussitôt qu’il observe une nouveauté. Cela peut être :
- Un ami-chien, de loin; cela va apprendre le focus sur son humain! La socialisation sans contact fonctionne aussi très bien! L’important est d’associer la vue de l’autre pitou avec quelque chose d’agréable ( = de la nourriture ???? ), tout simplement!
- Même chose pour tous les humains!
- Les enfants ? Les voir de loin, les entendre… pourquoi pas lors de promenade dans les ruelles, aux heures où les enfants pourraient jouer dans leur cour.
- Le trafic : il passe encore quelques voitures et autre camions : on en profite pour construire une association positive aux bruits en milieu urbain!
Vous pouvez aussi saisir l’occasion de ces longues journées de repos forcé pour faire aimer la voiture à votre chiot, de façon graduelle. Nous avons justement un article sur comment apprendre à son chien à aimer monter en voiture pour vous aider.
Bien sûr, on évite les parcs à chien pour limiter la contagion! Pour les chiots énergiques, voici ici quelques idées pour leur permettre de dépenser leur énergie en toute sécurité, à la maison :
- Idées de jouets pour chiens à faire soi-même
- Comment occuper mon chien à l’intérieur ?
- Que faire avec un chien qui s’ennuie et qui détruit ?
- L’ABC du chiot destructeur !
Comment savoir si on travaille selon les règles de l’art (de la socialisation) ?
Quand peut-on dire que le travail de socialisation face à une nouvelle situation est bien fait?
Regardez votre chiot! S’il est à l’aise, vous devriez observer ceci :
- Il s’approche de lui-même de la situation, tout curieux
- Le corps reste souple, la queue balance
- Il mange d’un bon appétit, à proximité de la nouveauté
- Il adopte un comportement naturel, détendu
- Il parait heureux de la découverte!
À cet effet, je vous conseille notre article sur le langage canin ainsi qu’un article sur comment contrer la peur chez nos chiens !
Voici quelques autres sujets à aborder avec votre chiot tout au long de sa progression ;
- Apprendre à partager sans grogner ou mordre (voir notre article sur la protection de ressource chez le chien)
- Apprendre à aimer se faire manipuler
- Avoir de bons contacts sociaux avec les autres chiens
La variété ; La clé de la socialisation du chiot !
Voici une chose importante à retenir : même en temps normal on ne peut pas réussir à exposer notre chiot à tout l’univers, c’est simplement impossible!
Toutefois, si votre chiot est régulièrement confronté à de la nouveauté, quelle qu’elle soit, et que cela se passe TOUJOURS bien, cela va lui apprendre à se comporter d’une belle façon en tout temps et à être rapidement en confiance, même en présence de situations nouvelles, une fois rendu à l’âge adulte!
Attention toutefois de ne pas trop en faire : deux nouveautés par jour pour relever le défi seront largement suffisantes ????
C’est bien là la clef d’une socialisation réussie : donner au chiot les outils pour vivre dans notre monde d’humains sans peur ni stress. Est-ce que la liste dans cet article suffirait à se passer de l’opinion et des services d’un professionnel ? Bien sûr que non. Il y a tant à faire pour ne pas rater cette période critique… Nous offrons d’ailleurs des services de consultation par vidéo conférence ainsi que des cours interactifs en groupe.
Alors, à vous de jouer !
Vous désirez apprendre à votre rythme et selon votre horaire ? Ne manquez pas notre cours en ligne : Maternelle & socialisation pour les chiots. 6 semaines de cours pour vous donner les outils pour gérer les mordillements, apprendre à votre chiot à aimer sa cage, l’apprentissage de la propreté et plus encore !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Aline Bichsel
Poursuivez votre lecture :
- Doit-on donner tous les vaccin à son chiot avec de le socialiser ?
- Comment superviser un bon jeu entre chiots ou chiens ?
- Que faire avec un chien qui aboie la nuit ?
- Guide ultime de l’exercice physique chez le chiot
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
Diane Robert dit
merci pour ce beau texte bien utile… le mien aura 7 mois le 22.. mais
il est super énervé … une crise de temps en temps de joie qui ne dure pas longtemps
mais on travaille la dessus pour le calmer.. ou les chats dorment pas mal mais quand ils
se réveillent.. il veut jouer mais eu non.. il court après eux quand ils sont sur le plancher..
on travaille la dessus aussi… je pense bien qu’il est socialisé… il aime les humais et les chiens… car entre 4 mois et 5, on allait souvent au centre d’achat qui accepte les chiens…
en tout cas merci pour ce texte… bonne fin de journée
Mariève dit
Merci pour ce texte! Nous accueillons notre chiot ce weekend et je me demandais justement comment faire pour favoriser sa socialisation en période de Coronavirus.
Clara Gosselin-Saucier dit
Merci pour votre commentaire ????
Annie dit
Moi elle a 1 an et 5 mois (berger allemand ). Elle jappe aussitôt et poil dressé quand voit chien dans rue quand elle est dans maison(fenêtre, cour extérieur) elle fait de même dans la rue et elle est forte alors je peux pas la promener.
Votre texte va sûrement nous servir.
JUAN Carole dit
Bonjour, ma chienne Rubis, malinois de 5 mois a peur des voitures et des objets avec des roues ou roulettes en général. Je ne sais pas quelle attitude adopter. Peut être pourriez vous m’indiquer les bons gestes?
Merci d’avance.
Bien cordialement.
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour,
Le mieux est d’y aller avec une exposition très graduelle et positive : associez la vue et le bruit de ses peurs à quelque chose qu’elle aime beaucoup (ses gâteries préférées par exemple). Commencez de loin au début et faites de très courtes expositions pour vous y en approchez de plus en plus.
Cet article devrait vous aider : https://evolutioncanine.ca/chien-agressif-craintif-peureux-anxieux/