Tout le monde sait que la rage est une maladie grave qui peut être transmise d’un animal à l’homme; mais en connaissez-vous bien tous les détails?
Risque de transmission de la maladie de rage
Il n’y a pas eu à Montréal de mammifères terrestres (renard arctique, renard roux, raton laveur ou moufette rayée) trouvés rabique depuis plusieurs années. Par contre, une partie de la Montérégie, de l’Estrie et du Nord québécois sont considérés à risque moyen ou élevé de rage pour les animaux terrestres. Ce sont les chauves-souris de tout le territoire du Québec qui comportent un risque élevé tel que rapporté par le ministère de la santé et des services sociaux.
Statistiques sur la rage
La maladie est mortelle chez l’humain et l’animal. Selon les données de l’Institut National de Santé Publique du Québec, plus de 50 000 personnes décèdent de la rage chaque année dans le monde. Pour ce qui est du Canada, il y a eu 24 décès par la rage depuis 1925, dont 12 au Québec. Entre 2014 et 2016, 635 animaux (toutes espèces confondues) ont été rapportés par l’Agence de la santé publique du Canada dont 4% étaient représentés par les chiens et les chats.
Comment est transmise la maladie de rage
La transmission se fait par une morsure ou griffure ou encore le contact d’une muqueuse de la peau, des yeux ou de la bouche avec les liquides corporels d’un animal infecté. Par exemple, si votre chien se fait arroser par une moufette ou s’en prend à une raton laveur.
Les symptômes de la rage
Le virus atteint le système nerveux central (cerveau) dont les signes typiques sont des changements de comportements soudains avec une agressivité accrue et une paralysie progressive entrainant la mort. Une fois les signes apparus, la maladie est mortelle.
Prévention de la rage
- Compte tenu de la gravité de cette maladie et dans un contexte de santé publique, la vaccination de tous les animaux est fortement recommandée. Pour le chien, il y aura un rappel 1 an après la première dose puis aux 3 ans par la suite.
- Ne pas laisser votre animal errer, surveillez-le en tout temps pour éviter des risques de contact avec des animaux sauvages.
- Si votre animal se fait mordre, consulter votre vétérinaire immédiatement.
- Si vous remarquez qu’un animal sauvage présente un comportement étrange communiquer avec les services publiques.
- Ne pas approcher d’animaux de la faune et ne pas ou toucher ceux étant décédés.Si vous vous faites mordre par un animal communiquer sans délais avec un professionnel de la santé ou avec Info-Santé (811).
Article rédigé par Valérie Ouellette, Vétérinaire à Montréal
- Combien coûte un chien par année?
- Mythes et erreurs à éviter lors de l’apprentissage de la propreté chez le chien
- Chien de berger: Le Berger Australien
- Utiliser le pipi pad pour votre chien? Bonne ou mauvaise idée?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.