Le Bouledogue français, ce petit molosse surnommé « Frenchie », est populaire dans le monde entier grâce à sa personnalité affectueuse et amicale. Mais saviez-vous que derrière cette apparence craquante se cachent des caractéristiques physiques et comportementales bien particulières ? Vous voulez choisir la meilleure race de chien ? Préparez-vous à tomber sous le charme de cette race attachante et pleine de surprises !
L’histoire du Bouledogue français
Bien que la race soit d’origine française, le Bouledogue français a comme ancêtre le bouledogue anglais, un chien qui était utilisé au Moyen-Âge occidental dans les combats de taureau et dans d’autres types de combats. Lorsque les combats ont été interdits au 18e siècle, les chiens de type bouledogue ont été divisés en deux catégories, selon leur taille.
Les plus petits bouledogues serviront à créer le bouledogue anglais miniature. Ce petit bouledogue est devenu alors prisé de femmes qui travaillaient à la confection de la dentelle. Les conditions de travail étant épouvantables pour ces femmes à l’époque, les historiens croient que celles-ci gardaient des bouledogues miniatures pour assurer leur protection et sécurité. Ces chiens prenaient peu d’espace, demandaient peu de nourriture et fournissaient également une barrière animale contre les puces.
Lorsque les dentelières ont migré en France, elles ont emmené avec elles ces bouledogues miniatures venus d’Angleterre. Cette race est devenue une race de chien de travail apprécié des bouchers. À cette époque, le bouledogue miniature a été croisé avec petits chiens locaux, tels que des terriers, pour créer une race plus adaptée à la compagnie et moins agressive. Certains de ces bouledogues, présentant les oreilles droites, sont alors devenus très populaires auprès des classes supérieures, des aristocrates et de la bourgeoisie française.
Cependant, après la Révolution française, sa popularité a commencé à diminuer, et la race a failli disparaître complètement. Elle a été sauvée grâce à des gens passionnés, qui ont défini un standard de race incluant la face plate et les oreilles dressées, qui sont maintenant la signature de la silhouette du Bouledogue français.
Au fil du temps, la popularité du Bouledogue français a continué de croître. La race a été reconnue par le Club de race français en 1885. Le Bouledogue français a ensuite commencé à être exporté dans d’autres pays, notamment en Angleterre et aux États-Unis, où il est également devenu très populaire.
En 2022, le American Kennel Club liste le Bouledogue français comme étant la race de chien la plus populaire aux États-Unis. Le Bouledogue français se classe bon cinquième au Canada. De manière surprenante, il se classe au onzième rang en France.
Plein feu sur le Bouledogue français : Tempérament et personnalité
Le Bouledogue français est un chien de compagnie par excellence, mignon et attachant. D’un tempérament amical et joueur, le Bouledogue français en fait un compagnon idéal pour les personnes de tous âges et de toutes familles. Il aime passer du temps avec les membres de sa famille et être proche d’eux. Sa personnalité douce et ludique en fait un bon compagnon pour les enfants, pourvu que les interactions entre les enfants et le chien soient supervisées pour une bonne harmonie familiale.
Avec une socialisation réussie, le Frenchie s’entendra bien avec les autres chiens tout comme avec les autres animaux de compagnie. Il est également accueillant avec les étrangers. De manière générale, c’est un chien qui va s’avérer sociable.
Race de chien joueur, c’est un chien espiègle qui aime s’amuser. Il a tendance à préférer certains types de jouets comme ceux qui font du bruit et qui sont faciles à mordre et à agripper. Il aimera aussi les jouets en caoutchouc, durables et résistants aux morsures.
Malgré sa taille, le Bouledogue français a une nature protectrice et peut être territorial. Il peut faire un bon gardien pour sa maison et sa famille.
Le Frenchie est un chien intelligent qui apprend vite. Par contre, il est souvent décrit comme têtu, ce qui nécessite de bien l’éduquer et de lui fournir un encadrement structuré.
Quel est le niveau d’énergie du Bouledogue français ?
Le Bouledogue français est une petite race de chien qui a un niveau d’énergie modéré. Cependant, chaque chien est unique. Certains individus peuvent être plus actifs que d’autres en fonction de leur âge, de leur condition physique et de leur personnalité.
Le Bouledogue français est un chien qui a besoin d’exercice pour maintenir sa santé mentale et physique, mais il n’a pas besoin d’être excessivement actif. Les jeux d’intérieur, les séances de jeu en courtes sessions, les promenades tranquilles et la stimulation mentale sont excellents pour lui.
Présenté comme un chien paresseux et tranquille, cela ne signifie pas qu’il n’est pas actif ou encore qu’il n’a pas besoin d’exercice régulier pour rester en bonne santé et heureux. Une promenade de 30 minutes par jour est suffisante pour lui permettre de se dégourdir les pattes et de brûler un peu d’énergie.
C’est un chien qui vit bien en appartement. Il aimera aussi jouer à l’intérieur et sera heureux de se prélasser à côté de son propriétaire. Son petit format en fait un chien qui peut voyager facilement avec vous.
Quelle est la famille idéale pour un Bouledogue français ?
Si vous envisagez d’adopter un Bouledogue français, il est important de savoir qu’il est un chien de compagnie fidèle qui aime passer du temps avec sa famille humaine. Cependant, tous les foyers ne conviennent pas à cette race particulière. Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir la famille idéale pour un Bouledogue français :
- Disponibilité : Le Bouledogue français a besoin d’une certaine attention et n’est pas adapté à une famille qui est constamment absente. Si vous travaillez à temps plein, et que vous n’êtes pas en mesure de passer beaucoup de temps avec votre chien, cette race ne vous conviendra probablement pas. Demandez-vous combien de temps votre chien va passer seul par jour.
- Enfants : Le Bouledogue français est un bon chien pour les enfants, mais cela va dépendre des interactions avec les enfants. Si vous avez des enfants en bas âge, et qui ne savent pas comment traiter les animaux avec respect, un Bouledogue français n’est pas la meilleure option pour vous.
- Autres animaux domestiques : Le Bouledogue français s’entend généralement bien avec les autres animaux domestiques. C’est une race de chien qui peut cohabiter avec un chat. Présentez votre Bouledogue français de manière progressive et surveillez toujours les interactions, surtout lors des premiers temps.
- Niveau d’activité : Le Bouledogue français est un chien actif, avec une tendance à être plus calme que d’autres races. Le Bouledogue français préfère souvent des promenades en laisse à l’extérieur plus courtes et des séances de jeu à l’intérieur. Si vous cherchez un chien qui peut courir avec vous pendant des heures, ce n’est pas la race pour vous. Il en sera tout simplement incapable, de pas sa constitution physique.
- Ressources financières : Savez-vous combien coûte un chien par année ? Avez-vous les ressources pour lui fournir nourriture, soins vétérinaires, éducation, sans compter tous les accessoires nécessaires à un chien ? Assurez-vous de bien évaluer votre situation financière avant d’adopter un Bouledogue français.
Vous venez d’adopter un chiot Bouledogue français et aimeriez l’éduquer de la meilleure manière ? Notre trousse interactive Entraîner son chiot comme un pro saura vous convenir, avec cours théoriques et pratiques et session de coaching en direct, sur une période de 10 semaines. Apprendre à être seul, la propreté, les sauts, les mordillements, l’obéissance de base et la socialisation n’auront plus de secret pour vous !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Caractéristiques physiques du Bouledogue français
Le Bouledogue français est une race de chien de petite taille, d’apparence active et intelligente, de constitution compacte, solide et musclée. Il est facilement reconnaissable grâce à son crâne brachycéphale, qui est large et plat, et son museau court et écrasé. Il peut baver plus que certaines autres races de chien.
En plus de son nez plat, sa signature physique demeure ses oreilles tenues droites qui lui donnent un air de chauve-souris.
Apparence générale du Bouledogue français
- Taille : environ 11 à 13 pouces (28 à 33 cm) de hauteur au garrot
- Poids : entre 18 à 28 lb (8 à 12,5 kg)
- Corps : compact, musclé et de forme carrée. Son dos est arqué de manière caractéristique.
- Tête : large et carrée avec des rides sur le front. Les oreilles sont droites et dressées. La mâchoire inférieure est légèrement proéminente, ce qui donne au Bouledogue français son sourire si caractéristique.
- Queue : courte et fine, souvent enroulée
- Yeux : grands, ronds et foncés
- Nez : plat et large
Pelage
- Couleur : le pelage du Bouledogue français peut être de diverses couleurs, notamment fauve, bringé, crème ou noir. Avec la popularité de ce chien est venue la tendance de certains éleveurs à développer toutes sortes de variétés de couleurs, et ce dans un but de marketing de ces couleurs.
- Texture : court, doux et brillant
Son espérance de vie est de 10 à 12 ans.
Bien prendre soin du Bouledogue français : toilettage
Le Bouledogue français est un chien à poil court qui ne nécessite pas de toilettage régulier. Même si le Bouledogue français perd peu de poils, un brossage hebdomadaire permet d’éliminer les poils morts et de stimuler la peau.
Il n’a pas besoin de bain régulier. Trop le baigner peut altérer le film hydrolipidique de sa peau et entraîner des problèmes de peau. Utilisez un shampoing adapté pour chiens et rincez soigneusement pour éviter les résidus de produit.
Le Bouledogue français a des plis de peau sur le visage et le cou, qui doivent être nettoyés régulièrement pour éviter les infections. Utilisez une solution nettoyante douce et séchez bien après le nettoyage.
Comme le Bouledogue français a une activité quotidienne très modérée, la coupe des griffes est inévitable pour éviter qu’elles ne deviennent trop longues et ne blessent l’animal. Si vous entendez les griffes cliquer sur le plancher, c’est qu’il est temps de les couper ! Si vous n’êtes pas à l’aise pour couper les griffes de votre chien vous-même, vous pouvez en faire la demande à votre vétérinaire ou passer au salon de toilettage.
Si toiletter son chien soi-même vous intéresse, mais semble un défi, un entraîneur canin peut vous aider à établir un plan pour désensibiliser votre chien au toilettage et à la coupe de griffes.
Problèmes de santé fréquents chez le Bouledogue français ?
Le Bouledogue français est une race de chien qui peut souffrir de différents problèmes de santé, notamment en raison de ses traits canins hypertypés.
Problèmes respiratoires du Bouledogue français
Le Bouledogue français est une race de chien brachycéphale. La forme extrême de son crâne le prédispose à plusieurs conditions pouvant lui causer des difficultés respiratoires.
La sténose ou le rétrécissement des narines et des cavités nasales, et le voile du palais (le palais mou) trop long ou trop épais sont des conditions qui affectent souvent le Bouledogue français. Celles-ci peuvent entraîner des problèmes de respiration, notamment en cas d’exercice physique ou par temps chaud. Une intervention chirurgicale sera nécessaire pour corriger une sténose des narines ou un palais mou trop long. Laissées non traitées, ces conditions peuvent causer le collapse du larynx, ce qui empire les problèmes respiratoires.
Le Bouledogue français est également propice à l’hypoplasie de la trachée, qui est un rétrécissement congénital de la trachée.
Les signes de difficultés respiratoires chez le Bouledogue français incluent une respiration bruyante, de l’essoufflement, des ronflements et une fatigue excessive.
Problèmes de peau du Bouledogue français
Le Bouledogue français peut souffrir de problèmes de peau, tels que des infections cutanées et des irritations. C’est un chien qui peut souffrir d’allergies. Les plis de peau autour du visage et du cou peuvent également être sujets à des infections s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement.
Problèmes de colonne vertébrale du Bouledogue français
Le Bouledogue français peut également présenter des problèmes de colonne vertébrale, et souffrir de hernie discale. Cette condition peut causer des douleurs, des problèmes de mobilité et même la paralysie si elle n’est pas traitée à temps.
Problèmes oculaires chez le Bouledogue français
Le Bouledogue français est sujet à divers problèmes oculaires, tels que la kératoconjonctivite sèche, la cataracte juvénile, l’entropion et l’ectropion. Ces conditions peuvent causer des douleurs, des irritations et même une perte de vision si elles ne sont pas traitées.
Problèmes cardiaques du Bouledogue français
Le Bouledogue français peut également souffrir de problèmes cardiaques, tels que la sténose pulmonaire et la maladie valvulaire cardiaque. Ces conditions peuvent affecter le fonctionnement du cœur et causer des symptômes tels que des difficultés respiratoires, une fatigue excessive et des évanouissements.
Il est aussi sujet aux conditions médicales suivantes :
- Dysplasie de la hanche
- Luxation patellaire
- Obésité canine
Il est important de prendre en compte ces problèmes de santé lors de l’adoption d’un Bouledogue français. Souscrire à une assurance pour son chien pourrait être envisagée avec cette race en prévision de frais vétérinaires onéreux. Également, prévoyez consulter régulièrement un vétérinaire pour prévenir et traiter tout problème de santé qui pourrait survenir.
Les méthodes d’éducation canine pour le chiot Bouledogue français
Comme pour la plupart des races de chiens, commencer l’éducation de votre Bouledogue français dès son plus jeune âge est la meilleure chose à faire. Un chiot apprend très rapidement, donc il est essentiel de mettre en place une routine d’entraînement cohérente.
➡️ Voici nos conseils de pro en éducation canine pour vous aider à éduquer votre chiot Bouledogue français :
Conseil # 1 : Définir les règles dans la maison. Un chiot a besoin de savoir ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Définissez des règles claires en famille et établissez des limites. Soyez constants dans votre approche et évitez de changer les règles. Il vous faudra user de discipline pour dresser le chiot Bouledogue français.
Conseil # 2 : Choisir sa méthode d’entraînement. Vous aurez de beaux résultats à entraîner votre chiot avec des récompenses et des félicitations. Utilisez des friandises et des encouragements pour indiquer à votre chiot qu’il produit des comportements souhaités.
Conseil # 3 : Commencer le dressage du chiot dès son arrivée. Dès les premiers jours, vous pouvez entraîner le chiot à la propreté. Ce sera également le meilleur moment pour lui apprendre les bonnes manières, et éduquer son chiot à ne pas mordiller ni sauter sur les gens. Vous pouvez également mettre les bases pour lui apprendre la marche au pied.
Conseil # 4 : Entraîner son chiot chaque jour. N’oubliez pas que l’éducation d’un chiot demande de la patience, du temps, de la pratique et de la constance. Vous pouvez également vous inscrire à une maternelle de groupe pour chiot, ou consulter un éducateur canin professionnel pour vous aider à encadrer votre entraînement.
Vous aimeriez que votre chiot Frenchie devienne propre rapidement ? Venez visionner cette capsule éducative sur l’entraînement à la propreté :
Venez lire ces articles pour plus de trucs et astuces pour entraîner votre chiot Bouledogue français :
- Comment apprendre à son chiot à rester seul
- Conseils pour dresser son chien gratuitement
- Trucs pour que mon chiot cesse de voler de la nourriture
- Guide complet pour dresser son chiot en 10 étapes faciles
Évitez les méthodes violentes de dressage, comme les colliers électriques pour chien, ou encore les colliers étrangleurs pour chien qui ne sont pas recommandées pour éduquer un chiot Bouledogue français. Ces méthodes peuvent entraîner des problèmes comportementaux et beaucoup de stress.
Comment socialiser un chiot Bouledogue français ?
La socialisation est une étape essentielle dans l’éducation d’un chiot Bouledogue français. Une socialisation bien faite permettra que votre chiot soit confortable avec d’autres animaux et personnes, soit à l’aise de faire manipuler, et ait confiance devant de nouvelles situations. Une bonne socialisation pourra prévenir certains comportements agressifs chez le chien. Comment bien socialiser son chiot ? Voici nos conseils :
- Emmenez votre chiot dans des endroits différents et rendez l’expérience plaisante. Cela aidera votre chiot à s’habituer à différents environnements, personnes, bruits et textures du sol.
- Faites des rencontres courtes et positives avec votre chiot. Organisez des rencontres avec d’autres gens, chiens et animaux de compagnie. Assurez-vous que les rencontres se déroulent dans un environnement calme et sûr, et que votre chiot y trouve du plaisir.
- Manipulez les parties du corps de votre chiot doucement et respectueusement. Encouragez les gens en qui vous avez confiance à faire de même.
- Récompensez les comportements positifs de votre chiot. Récompensez votre chiot lorsqu’il interagit de manière positive avec d’autres animaux et personnes. Cela l’encouragera à reproduire plus fréquemment ces comportements.
Où acheter un Bouledogue français ?
⚠️ Attention ! Malgré une certaine mode encourageant les couleurs rares chez les chiens, il faut à tout prix éviter les chiots provenant de l’accouplement de deux chiens de couleur merle. Les chiots Double Merle, dont le pelage est principalement blanc, sont à risque de développer de nombreux problèmes de santé tels que des malformations des yeux et la cécité, la surdité, et autres conditions de santé graves.
Avec la mode des couleurs atypiques chez certains chiens, dont le Bouledogue français, certains clubs de race en sont à mettre des politiques pour restreindre l’enregistrement de chiens présentant certaines couleurs hors standard. Par exemple, le Bouledogue français n’est pas porteur de la couleur merle. Son origine provient d’un croisement avec une autre race, comme le chihuahua, qui a introduit le gène merle chez le Bouledogue français. Par conséquent, un Bouledogue français de couleur merle ne provient pas de lignées de race pure.
Le Bouledogue français est une race de chien très populaire. Il peut être tentant d’acheter un chiot en animalerie ou chercher un chiot à vendre en ligne ou dans les petites annonces.
Bien que les animaleries peuvent sembler une option pratique, il est important de savoir que les chiots sont souvent élevés dans des conditions douteuses, comme dans les usines à chiots, et peuvent souffrir de plusieurs problèmes de santé de toutes sortes, et d’une panoplie de problèmes de comportement et de tempérament. Les animaleries sont également moins susceptibles d’avoir des connaissances approfondies sur la race et peuvent ne pas offrir un soutien après l’achat.
Les éleveurs de Bouledogues français sont la meilleure option pour trouver un chiot en bonne santé et bien socialisé. Les éleveurs de chiens de qualité ont une connaissance approfondie de la race et effectuent des tests de santé sur les parents pour s’assurer que les chiots sont exempts de problèmes de santé héréditaires. Vous pouvez trouver des éleveurs de Bouledogues français sur les divers clubs canins ou par le biais d’associations de race.
Avec la popularité de la race, viennent aussi de nombreux abandons. Adopter un chien en refuge est une option merveilleuse, car cela permet de donner une deuxième chance à un chien qui a besoin d’un foyer aimant. En outre, les refuges travaillent souvent avec des vétérinaires pour s’assurer que les chiens sont en bonne santé et vaccinés avant d’être adoptés.
En savoir plus sur le Bouledogue français
Manny, un Bouledogue français noir et blanc, est devenu célèbre sur les réseaux sociaux grâce à ses photos amusantes et à ses vidéos virales. Il a même remporté le prix de « Chien le plus drôle sur Instagram » en 2015 !
Marcel, un Bouledogue français marron, est un habitué du monde de la mode. Il a posé pour des photos de mode avec des mannequins célèbres, et est devenu une vedette de la campagne publicitaire de la marque de mode britannique Mulberry.
Un Bouledogue français du nom de Gamin de Pycombe a même été listé comme passager du Titanic. Malheureusement, Gamin n’a pas survécu au naufrage.
Plusieurs vedettes ont inclus le Frenchie dans leur famille. Mentionnons entre autres Lady Gaga, Dwayne The Rock Johnson, Reese Witherspoon et Snoop Dog.
En conclusion, le Bouledogue français, un chien de famille parfait !
Le Bouledogue français est un chien de compagnie apprécié pour son apparence et sa personnalité unique. Bien qu’il soit sujet à certains problèmes de santé associés à sa physiologie particulière, c’est un chien qui peut vivre une vie heureuse et épanouissante aux côtés de sa famille humaine. Si vous êtes prêt à prendre soin d’un Bouledogue français, assurez-vous de bien comprendre ses besoins spécifiques et de travailler avec un vétérinaire qualifié pour maintenir sa santé et son bien-être tout au long de sa vie.
Vous aimeriez la meilleure éducation pour votre chiot Bouledogue français ? Notre trousse interactive Tout savoir pour éduquer un chiot comme un pro saura vous convenir, avec cours théoriques et pratiques et même une session de coaching hebdomadaire en direct, sur une période de 10 semaines.
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Pascal Reynes, spécialiste en comportement canin et félin
Poursuivez votre lecture :
- Comment trouver la meilleure nourriture pour son chiot
- Ignorer les mauvais comportements de son chien ?
- Comment entraîner son chien au clicker
- Devrais-je accoupler mon chien ?
Ces services sauront vous intéresser :
- Cours en ligne : Questions et réponses sur la stérilisation du chien
- Mini-séminaire : Trucs pour couper soi-même les griffes de son chien
- Séminaire : Astuces pour résoudre les problèmes de comportement de son chien
- Webinaire : Comprendre le chiot et le chien adolescent
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.