L’histoire du Berger Blanc Suisse
Vers la fin du 19e siècle, le capitaine Max von Stephanitz, officier de cavalerie prussienne, croisa différents chiens de ferme de morphologie et de couleurs différentes, pour obtenir un chien de travail à la fois intelligent, dégourdi et d’une belle prestance, donnant naissance au Berger Allemand. A en croire le Livre des origines du club de bergers allemand, le premier individu «Horand von Grafath», inscrit en 1889, était un descendant de chien de berger tout blanc.
Néanmoins, au moment d’établir les standards de la race, les Berger Blanc furent éliminés des élevages et des expositions, car on croyait à l’époque que leur couleur était due à une forme de malformation: les chiots blancs furent systématiquement tués à la naissance.
Importée aux États-Unis à partir de 1912, la race vit apparaître régulièrement des chiens de couleur blanche unicolore parmi ses nouvelles portées. Tandis que les Berger Blanc avaient complètement disparu du vieux continent, en Amérique du nord, leur élevage connut un grand essor, et en 1917, quelques spécimens seront inscrits au registre de l’American Kennel Club.
Ce ne sera que dans les années 1980 que le Berger Blanc sera réintroduit d’abord en Suisse, puis dans l’ensemble de l’Europe. Il sera officiellement reconnu par la FCI fin 2002, sous le nom de «Berger Blanc Suisse».
Le tempérament du Berger Blanc Suisse
Le Berger Blanc Suisse peut être qualifié de bon chien de famille, sachant facilement s’adapter. Il apprécie les enfants, qu’il protège naturellement. En revanche, c’est un chien qui n’aime pas être seul et qui a besoin de contacts quasi permanents avec sa famille. Sa méfiance envers les étrangers peut engendrer des aboiements. C’est pourquoi on peut penser qu’ils sont d’excellents chiens de garde. Les Berger Blanc savent toutefois garder leur calme en toutes circonstances et font rarement preuve d’agressivité.
Les caractéristiques physiques du Berger Blanc
De gabarit moyen, c’est un chien robuste et musclé, qui possède toutefois une allure fine et élégante. Sa mâchoire et sa tête sont puissantes. Mais la particularité de cette race canine réside, comme son nom l’indique, dans son abondante fourrure blanche qui lui permet de résister à toutes sortes d’intempéries et donc de s’adapter à divers climats.
La santé du Berger Blanc Suisse
- Cette race est sujette à la myélopathie dégénérative, une forme de dégénérescence au niveau de la moelle épinière entraînant une paralysie progressive.
- Il présente un autre risque d’ordre articulaire : la dysplasie de la hanche ou du coude.
- Une autre pathologie rencontrée chez cette race est la sensibilité médicamenteuse MDR1 entraînant une neurotoxicité suite à la prise de certains médicaments.
Ces trois maladies (myélopathie dégénérative, dysplasie et sensibilité médicamenteuse MDR1) sont génétiques/héréditaires et doivent donc faire l’objet d’un dépistage ADN chez les reproducteurs. Il est donc important de bien choisir l’élevage de votre chien.
Quelle éducation et dressage pour ce chien?
Des méthodes de dressage basées sur le renforcement positif sont recommandées, tout en veillant à faire une bonne socialisation de votre chiot afin de ne pas exacerber sa méfiance envers les étrangers. Intelligent et soucieux d’apprendre, il se distingue aujourd’hui encore au travers de différentes tâches utilitaires ainsi qu’en tant que bon pratiquant de l’agilité, ce sport canin où les chiens franchissent des obstacles sur un parcours donné. Une éducation douce mais «active» fera donc le bonheur des individus de cette race.
Le maître idéal pour cette race de chien
Le Berger Blanc est un chien très affectueux. Il a besoin de vivre un maximum avec son maître. Il ne supportera pas de vivre dehors loin de sa famille. Aimant en outre beaucoup faire de nouvelles activités, il sera ravi d’avoir un maître qui pourra lui consacrer du temps et qui sera prêt à l’emmener partout. Ceci dit, afin d’en faire un chien bien dans ses pattes, une habituation progressive à la solitude sera recommandée, et ce dès le plus jeune âge du chiot, car le Berger Blanc Suisse aura vite tendance à tomber dans l’hyper attachement.
La race à mes yeux
Le Berger Blanc a été une véritable révélation pour moi. Il est affectueux envers tous les membres de la famille, doux, intelligent et sensible. Il me correspond à 100%. Le Berger Blanc est une race de chien qui peut être un peu timide ou craintive envers les étrangers, c’est pourquoi je fais un gros travail de socialisation chez les chiots pour que les futurs Berger Blanc de l’élevage du Voile Blanc soient sûrs d’eux et prêts à partager un maximum de choses avec leur nouvelle famille.
Pour plus d’informations et une liste d’éleveurs de Berger Blanc Suisse:
Votre Berger Blanc Suisse jappe après toutes les personnes qui passent devant la maison ? Ne manquez pas notre séminaire en ligne : WOAF ! Au secours mon chien jappe !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Emi Poumay et Nathalie Kowalski
Poursuivez votre lecture:
- Votre chien s’est baigné et vous craignez les «hot spot»?
- Connaissez-vous le Shiba Inu, ce petit chien qui ressemble à un renard?
- Quels signaux donne un chien avant de mordre?
- Le guide ultime du parc canin!
Ces services pourraient vous intéresser:
- Cours : Introduction au pistage
- Cours : Maternelle et socialisation pour les chiots
- Cours : Préparation à l’agilité par le jeu
- Webinaire : Survivre à l’adolescence de son chiot
Émilie Dufour dit
Bonjour, nous aimerions adopter un Berger Blanc Suisse, par contre nous voulons bien choisir l’éleveur. Auriez-vous des éleveurs certifiés, de qualité au Québec?
Merci beaucoup!
Jessica Pelletier dit
Bonjour Émilie,
Nous te conseillons de chercher sur le site du Club Canin Canadien et celui de l’association du Berger Blanc de suisse.Tu pourras y trouver toute l’information nécessaire. 🙂