Voici le dévoilement tant attendu des trois heureux récipiendaires du prix PSABA (programme de subvention pour l’amélioration du bien-être animal), pour ces mois de juillet, août et septembre, qui sont………..
Rrrrrrrrroulements de tambours…… Suspens……. On retient notre souffle……
……
……
……
… et…
… et enfin…
Ces trois organismes québécois, à but non lucratif, reçoivent chacun le prix PSABA d’une valeur de mille dollars, décerné par De Main De Maître, afin de mener à bien leurs projets concernant le bien-être des animaux dont ils ont la charge.
J’avoue que nous avons reçu beaucoup de dossiers de grande qualité, et que leur évaluation a été bien difficile, en raison de l’originalité de chacun et de leur implication évidente et louable dans le domaine animal.
Mais alors, qu’est-ce qui a particulièrement distingué la fondation Fauna, Galahad et les Chiots Nordiques des autres candidatures reçues ?
Avant tout, bien sûr, la qualité et la portée de leurs actions menées pour améliorer le sort des animaux dont ils s’occupent directement.
- Saviez-vous que la fondation Fauna recueille, entre autres espèces, des chimpanzés « à la retraite », ayant servi toute leur vie à de l’expérimentation bio-médicale, enfermés dans de minuscules cages de laboratoire?
- La mission de Galahad, quant à elle, est de prendre soin des chevaux, en faisant valoir leurs droits, mais aussi en offrant un réseau étendu de refuges temporaires ou permanents, ainsi que des soins d’urgence à travers tout le Québec, rien que ça !
- Et enfin, le merveilleux organisme Les Chiots Nordiques, qui œuvre directement aux seins des communautés autochtones, sur le terrain, en venant en aide aux très nombreux chiens errants.
Mais à cela s’ajoute surtout, pour chacun de ces organismes, une volonté exemplaire d’informer et de sensibiliser le public à travers des dépliants, des campagnes de sensibilisation, et des ateliers éducatifs, tout cela de façon bénévole.
Quelle merveilleuse idée de façonner ainsi le bien-être animal pour les générations futures, n’est-ce pas?
Ce point est particulièrement important pour nous, car, de cette façon, on peut rêver d’une amélioration sur le long terme, pour ainsi toucher bien plus d’animaux ! Sauver un chien de l’euthanasie en lui prodiguant les soins vétérinaires urgents dont il a besoin, c’est bien, mais en sauver mille autres parce qu’en parallèle l’organisme mène une campagne de sensibilisation à l’importance de la stérilisation, et que les gens et propriétaires changent leurs habitudes, c’est encore mieux, n’est-ce pas? Et bien oui, nous sommes bien d’accord. ????
Maintenant que l’annonce générale a été faite, restez bien à l’affût, car vous aurez droit tout prochainement à une présentation personnalisée de chacun des organismes primés ! Je pense que, tout comme moi, vous avez bien hâte d’en savoir plus à propos de leurs petits pensionnaires : leur histoire, leur petit nom, et bien sûr, des petites anecdotes croustillantes sur leur personnalité ????
Sur ce, bonnes gens, je file à l’écriture du prochain article… Au plaisir de vous y retrouver!
Rédigé par Aline Bichsel, responsable du programme PSABA & interventante en comportement canin
Nathalie Thibault dit
Je suis intéressé à adopter un chien ..ma belle Anouk est décédé en mai…j’ai entendu parler de votre refuge qui as une bonne réputation…tjrs eux des chiens leurs amour me manques…MERCI