Après avoir présenté la fondation Fauna, Chiots Nordiques et Galahad, voici l’annonce tant attendue de nos trois nouveaux récipiendaires du prix PSABA, ou Programme de subvention pour l’amélioration du bien-être animal, pour cette période d’automne :
- Le Festival végane de Montréal
- La Communauté Droit Animalier Québec (DAQ)
- L’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP)
De Main De Maître poursuit ainsi sa mission débutée en mai dernier : décerner le prix PSABA d’une valeur de mille dollars à des organismes à but non lucratif particulièrement inspirants dans le monde francophone et se préoccupant du bien-être animal. Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme ainsi que sur les conditions de sélection, cliquez ici !
Comme le veut la tradition mise en place dès le début de cette aventure PSABA, nous partirons chaque mois à la découverte de l’un des organismes primés, à travers des articles mettant en valeur leur mission. Pour ne pas faire trop languir, toutefois, voici en attendant une courte présentation de chacun d’entre eux ; bonne lecture ???? !!
Festival végane de Montréal :
Sans doute avez-vous déjà entendu parler du Festival végane de Montréal, dont la première édition a lieu en septembre 2014, et qui se tient chaque année depuis, du fait de l’énorme succès rencontré auprès de la population. Le lien avec le bien-être animal est évident : peut-il exister en effet de souffrance plus grande que celle vécue par les millions d’animaux de l’industrie alimentaire, élevés sans aucun égard pour leurs besoins biologiques fondamentaux ? Le festival a pour but d’informer le public des alternatives alimentaires, mais aussi du lien si étroit entre nos défis écologiques actuels et l’industrie de la viande, ceci à travers les nombreuses conférences offertes tout au long du festival. Cette année, pandémie oblige, le festival sera donné de façon virtuelle, les 1er, 8 et 15 novembre prochains. C’est un rendez-vous ; et c’est totalement gratuit ???? !
La communauté Droit animalier Québec :
La communauté Droit animalier Québec – DAQ –, quant à elle, intervient au niveau juridique. Sa mission est de protéger et de défendre les animaux au Québec, qu’ils soient domestiques, d’élevage industriel, sauvages ou exotiques, mais aussi de sensibiliser le public à l’importance des pratiques en matière de lois et de politiques existantes.
Elle est composée de multiples experts, comme par exemple des juristes, des avocats, des étudiants en droit, ou encore des vétérinaires, qui, tous, s’intéressent au droit animalier au Québec, et notamment à l’application de la Loi BÊSA (loi concernant le bien-être et la sécurité de l’animal, promulguée en 2015).
Est-il besoin de rappeler que jusqu’en 2015, les animaux étaient considérés au niveau légal comme des biens « matériels », des « choses » sans âme…? Nous avons encore bien du chemin à parcourir, en ce qui concerne l’encadrement légal du bien-être animal au Québec, et la DAQ joue un rôle clef dans cette prise de conscience collective.
L’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie :
Et enfin, le troisième organisme à recevoir le prix PSABA est l’UQROP, ou l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie. Sa double mission consiste à venir directement en aide aux oiseaux de proie, qu’ils soient blessés, malades ou orphelins, ainsi que d’offrir un volet éducatif destiné au grand public pour l’informer des menaces encourues par les quelques 27 espèces d’oiseaux de proie observables au Québec, tout en passant par les moyens à mettre en place pour les protéger. Mais vous savez peut-être de quoi je veux parler si vous avez assisté à l’une des spectaculaires remises en liberté d’un oiseau de proie réhabilité ???? En effet, UQROP offre sur son site, à Ste-Jude, plusieurs activités, comme par exemple des démonstrations d’oiseaux de proie en vol, ou des visites du complexe de réhabilitation, ou encore un atelier d’identification. Un site exceptionnel, qui saura ravir les petits comme les plus grands ????
Inutile de vous dire à quel point j’ai hâte de vous présenter de façon plus détaillée chacun de ces incroyables organismes, tant ils sont essentiels au paysage québécois du bien-être animal !
Je vous dis donc à bientôt, au détour de mon prochain article mettant en valeur le Festival végane de Montréal ???? !!
PS : Connaissez-vous des initiatives qui pourraient bénéficier du prix PSABA? Alors aidez-nous à les aider en partageant cet article, et, surtout, en les encourageant à soumettre leur candidature par ici !
Vous aimez les animaux ? Nous offrons une formation en ligne concernant l’éthique et le bien-être animal. Avec le code promotionnel CHIEN10, profitez de 10% de rabais sur cette formation donnée par un technicien en santé animale spécialisé en comportement félin !
Article rédigé par Aline Bichsel
Poursuivez votre lecture :
- Le développement du chiot au chien âgé
- Comment remplir le Kong de mon chien ?
- Comment apprendre la propreté à son chien ?
- Les jeux de balles et de poursuite = mauvais pour les chiens ?
Ces services pourraient vous intéresser :
- Cours en ligne : Formation de base pour devenir éducateur canin
- Cours en ligne : Comment changer le comportement de mon chien 101
- Cours en ligne : Débuter le Herding en méthodes positives
- Cours en ligne : Le langage des oiseaux
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.