Votre chien grogne lorsque vous souhaitez lui reprendre un os? Votre chiot a essayé d’attaquer un enfant qui s’est approché son jouet préféré? Saviez-vous que ces comportements sont en fait tout à fait normaux et présents chez un grand nombre de chiens?
La protection de ressource est un problème pour lequel les entraîneurs de chiens sont souvent appelés. Souvent mal compris, c’est pourtant un comportement qui peut très bien être modifié avec de l’entraînement et même être prévenu chez les chiots!
Qu’est-ce que la protection des ressources chez le chien?
La protection de ressource est le comportement du chien (ou de n’importe quel animal) qui a pour but d’obtenir ou de garder possession d’une ressource.
Une ressource peut être tout ce dont l’animal accorde de la valeur :
- Nourriture: Croquettes, os à gruger, etc.
- Objets: Jouet, chaussette, mouchoir, etc.
- Territoire: Lit, cage, lieux de repos, etc. (voir notre article sur mon chien protège le divan)
- Personne: Souvent le propriétaire, mais cela peut être toute autre personne de référence pour le chien.
Il faut comprendre que la protection de ressource est un comportement normal : cela est nécessaire pour la survie. Il est normal de ne pas vouloir tout partager! Même nous, les humains, faisons de la protection de ressources! Oui, oui!
Par exemple, nous barrons nos portes afin d’éviter de nous faire voler. Imaginez votre réaction si quelqu’un tentait d’entrer chez vous sans votre permission!
Vous pouvez aussi penser à votre réaction si votre chien essaie de voler votre repas qui se trouve sur la table de la cuisine! Votre cri de surprise et le fait de repousser votre chien sont des tentatives d’intimidation ayant pour but de… Garder vos ressources (votre repas)!
En aucun cas, la protection de ressource n’est un signe de dominance ou un comportement pour lequel il faut punir votre chien; vous risquez en fait d’aggraver le problème. Les problèmes d’agression liés à de la protection de ressource sont plutôt liés au stress et à la peur de perdre cette ressource. Peut-on régler les problèmes d’agression sans faire peur à son chien? Certainement!
Certains contextes peuvent favoriser la protection de ressources: un chien affamé qui a manqué de nourriture a plus de chance de protéger son bol de nourriture, par exemple.
Les comportements précurseurs d’agression chez le chien
Habituellement, lorsque nous sommes appelés pour régler ce type de problème, c’est parce que le chien en est à l’étape de grogner ou de mordre lorsqu’on tente de lui retirer un objet de la bouche. Pourtant, avant d’en arriver là, le chien peut nous démontrer de plusieurs façons qu’il est inconfortable avec la situation!
Puisque la protection de ressource est liée au stress, il est important d’être capable de reconnaître dans un premier temps les signes d’inconfort et de stress qu’un chien peut émettre (voir notre article sur le langage canin).
Par exemple : le chien peut avoir les muscles très tendus et le corps raide. Il peut aussi avoir les oreilles couchées vers l’arrière, se lécher le museau ou avoir le museau « gonflé ».
Autres comportements que l’on peut observer lorsqu’on approche le chien :
- Arrêter de manger et figer
- S’enfuir avec l’objet dans la bouche
- Manger ou gruger plus rapidement
- Figer et fixer: souvent le chien va fixer un point invisible sans nous regarder dans les yeux
- Placer son corps au-dessus de la ressource
- Mettre ses pattes ou son museau sur la ressource lorsqu’on approche
- Montrer les dents (souvent accompagné de léchage de museau et du museau qui se gonfle un peu)
- Grogner
- Aboyer, se montrer intimidant
- « Snapper» ou mordre dans le « vide ». Nous entendons souvent « mon chien a essayé de me mordre, mais j’ai réussi à enlever ma main assez rapidement ». Ceci est faux : un chien qui « snappe » est un chien qui averti. Un chien qui veut mordre va mordre : ses réflexes sont beaucoup plus rapides que ceux de n’importe quel humain.
- Mordre: à cette étape-ci, il faut évaluer le degré de morsure.
Voici un vidéo dans lequel vous pourrez noter plusieurs comportement et mimiques précédemment cités:
Vous souhaitez en savoir plus sur les signaux donnés avant une morsure? Voyez ici les signes que donnent les chiens avant de mordre!
Éviter que mon chiot/chien ne devienne agressif dans un contexte de partage
Apprendre à partager est essentiel pour un chiot. Les chiots explorent beaucoup leur environnement et ont tendance à prendre tout ce qu’ils trouvent dans leur bouche : et c’est tout à fait normal! Cette situation donne alors beaucoup d’occasions au propriétaire d’apprendre à leur chien que de donner ce qu’il a dans la bouche est soit positif ou… source de conflit!
Si votre chiot « vole » un objet (par exemple, une chaussette!) et que, votre réaction est de le gronder en le poursuivant dans la maison jusqu’à ce que vous réussissez à lui prendre la chaussette dans la bouche, que croyez-vous qu’il apprend?
A) Voler une chaussette est une bonne façon d’avoir votre attention et de se faire courir après.
Situation fréquente chez les chiots qui manquent d’activités et de stimulations, un peu comme les enfants qui font des bêtises pour attirer l’attention.
B) Lorsqu’il a un objet dans la bouche, il vaut mieux s’enfuir avec l’objet ou le grignoter le plus rapidement possible avant de se le faire prendre! C’est une situation dangereuse pour le chien qui pourrait le mener à ingérer un objet dangereux pour sa santé ou encore à l’avaler tout rond!
C) Que lorsqu’il a un objet dans la bouche, votre approche annonce un conflit. Situation qui amène souvent le chien à être très stressé — le chien ne comprenant pas que vous le grondez, car il a pris quelque chose qu’il ne devrait pas, mais plutôt que lorsqu’il a un objet dans la bouche son propriétaire n’est pas content et qu’il va lui voler le « trésor» qu’il a trouvé dans la maison.
Quoi faire pour un chien qui ne veut pas partager?
1— Éviter que votre chien ne se retrouve avec des objets non désirés dans la bouche.
A) Mettre hors de la portée du chiot tout ce qu’il pourrait prendre dans sa bouche: ranger vos chaussures dans un placard et vos sous-vêtements sales dans un panier, mettre la poubelle sous l’évier, etc. En vieillissant, le comportement d’exploration va diminuer et vous aurez le temps d’ici là de lui apprendre le bon comportement à adopter.
B) Fournir au chiot suffisamment d’activités physiques, de stimulations mentales et d’os à gruger.
2— Apprendre à votre chiot que partager, c’est positif et gagnant!
Vous pouvez faire différents exercices qui préviendront la protection de ressource et apprendront à votre chiot (ou à votre chien) que partager, c’est chouette!
Exercice numéro 1 :
Lorsque votre chiot gruge un os ou est en train de manger dans son bol de nourriture, approchez de lui sans vous pencher et « échappez » une récompense de très haute valeur pour votre chien et éloignez-vous! Répétez plusieurs fois et souvent cet exercice.
L’objectif est d’apprendre au chiot que votre approche, lorsqu’il a quelque chose dans la bouche, annonce des bonnes choses!
Exercice numéro 2 :
Apprenez à votre chiot à échanger ce qu’il a dans la bouche contre une récompense de très haute valeur!
Vous devez commencer avec un objet qui a peu de valeur pour votre chien : nous commençons souvent avec un jouet ou une balle lorsqu’on joue avec lui.
Lorsque vous jouez à la balle avec votre chien et qu’il vous la rapporte : échangez la balle contre une gourmandise très appétissante pour votre chien. Relancez ou redonnez-lui ensuite sa balle.
Votre chien sera gagnant gagnant : il reçoit une récompense pour avoir donné sa balle et en plus, on continue à jouer avec lui!
Important : vous devez attendre que votre chiot vous donne lui-même sa balle en voyant la récompense, et non lui retirer de la bouche. Le chien doit être volontaire et non forcé!
Votre chien grogne déjà ou vous a déjà mordu?
Si vous avez un chien qui démontre des comportements d’agressivité face à certaines ressources, le mieux est de contacter un éducateur canin qui viendra vous aider à la maison. Cela sera plus sécuritaire et vous permettra d’avoir un protocole personnalisé pour votre chien, en plus d’être accompagné tout au long de son évolution.
En attendant la rencontre avec votre éducateur canin, vous pouvez prendre des précautions pour éviter les situations qui amènent les conflits et les comportements agressifs :
- Nourrir/donner les os de toutou dans sa cage ou dans une pièce fermée et le sortir une fois le délice terminé.
Nos deux articles sur la cage ainsi que notre cours en ligne à ce sujet vous seront utiles pour apprendre à votre chien à aimer sa cage:
– Mon chien n’aime pas sa cage
– Mettre mon chien en cage? JA-MAIS!!
– Cours en ligne: Cage, enclos et transporteur! - Couper l’accès aux ressources qui posent problème: par exemple, empêcher votre chien de monter sur le lit ou le divan (fermer la porte de votre chambre ou mettre une barrière pour ne pas qu’il puisse se rendre au salon/divan).
- Ne pas donner d’attention à votre chien et aux autres chiens en présence de ses congénères (pour les chiens qui protègent leur propriétaire face aux autres chiens).
Si je ne vous donne pas de conseils supplémentaires, ce n’est pas par paresse ou par peur que vous n’ayez besoin de contacter un professionnel. C’est par soucis de professionnalisme car dans les cas d’agression canine, les accidents sont vite arrivés. Il serait dommage qu’un article sur le web vous pousse à peut-être mal appliquer certains conseils et vous mette en danger.
Est-ce que mon chien va un jour cesser de protéger ses choses?
Bien que le mieux soit de prévenir ce type de problème en faisant des exercices de prévention lorsque le chiot vient d’arriver à la maison, les chiens qui ont déjà tendance à être agressifs dans ce contexte pourront être réhabilités avec succès dans la grande majorité des cas. La protection de ressource est même l’une des formes d’agressivité des plus simples à régler en étant accompagné d’un professionnel!
Article rédigé par Clara Gosselin-Saucier, comportementaliste canin
Poursuivez votre lecture :
- Mieux comprendre l’anxiété de séparation du chien
- Le canicross et les sports attelés canins
- Faire le deuil de son chien
- Trouver un appartement lorsqu’on a un chien
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
Marie Josée dit
Moi mon chien à avertie mon garçon de 8 ans il la pincé avec dent au visage et il a grogner j’ai peur que oui je faire
Aryel Lafleur dit
Il serait important de consulter un éducateur canin. Je vous invite à nous contacter au 514 553 1139 ou info@evolutioncanine.ca
Voici une formation gratuite sur la prévention des morsures : https://demaindemaitreacademie.ca/course/seminaire-prevention-morsures/