Comme je travaille avec les chiens, mon entourage immédiat et plus éloigné, me parle souvent ces temps-ci du dossier chaud des Pitbulls. Généralement, je ne dis rien. Parce que je veux garder ma famille et mes amis, et que j’ai vite compris qu’on n’allait pas débattre armé de faits ou de logique dans ce dossier. Quand l’émotion et les croyances motivent les arguments, je préfère mettre mon énergie ailleurs et ne pas abîmer mes relations sociales.
Par exemple, au dernier BBQ familial, quand mononc’ Réjean m’a vu, il s’est écrié : « Moé j’pense que les Pitbulls c’est des machines à tuer pi y devrait les zeunathasiés toute la gang! ». Bang. C’est comme ça avec Réjean, t’as pas de demi mesure. Il a le mérite d’être clair. Ça ne me choque pas vraiment, parce que des attentes ça fait longtemps que je n’en ai plus envers Réjean. Il n’est pas méchant, ni mal intentionné notre Réjean. Il a son opinion, fondée sur la bible des croyances populaires. Entre les faits scientifiques et ses idées préconçues, Réjean fait son choix. Parfois, je sème des graines avec Réjean, mais sans plus. Et quand j’en peux plus, je change de sujet : « Y fait beau cet été hein Réjean!? Oh je pense que mon gars m’appelle, je reviens…».
Mais Réjean, il fait quoi dans la vie? Il travaille dans un magasin de grande surface. Son pouvoir d’action se limite pas mal à lui-même. Il ne décide pas du sort de qui que se soit. Alors ce n’est pas SI grave, à mon avis.
Réjean n’est pas maire, ni premier ministre.
Alors que Réjean ne se renseigne pas auprès des experts et parle à travers son chapeau ne me semble pas si grave. Au pire, tu t’assoies trois ou quatre chaises pliantes plus loin et tu as la paix.
Le dossier «Pitbulls»
Depuis quelques temps, je me fais un devoir. Je ne me prononce pas sur la question des pitbulls.
Je ne dis rien, parce que ça fait des semaines que j’entends à la radio ou que je lis dans les journaux des experts du milieu de l’éducation canine, des vétérinaires de l’ordre, des représentants de la SPCA de Montréal se prononcer sur la question et prendre position dans ce dossier.
Des gens crédibles, qui n’ont absolument rien à gagner individuellement avec leurs avis et recommandations. Et malgré cela, les maires de Montréal et de Québec semblent préférer y aller de leurs croyances populaires et se référer à des sites amateurs et mensongers. Un Réjean, deux Réjean et voilà…un monde de Réjean en position d’autorité. Ça me désole. Me désillusionne complètement.
Quand Réjean est au pouvoir
Parce que dans un BBQ familial, je le tolère mononc’ Réjean. Mais quand Réjean est au pouvoir et qu’il prend des décisions basées sur ses croyances à défaut de consulter l’avis d’experts et les faits empiriques, c’est inacceptable. Je ne peux pas juste me déplacer 3-4 chaises plus loin.
Ça me choque. Parce que je le vois dans ma tête. Il s’appelle Snoopy. Il vient d’arriver à la SPCA. Il se demande ce qu’il fait ici. Pourquoi il n’est plus avec son humain. Il a peur, mais vivant dans le moment présent Snoopy veut jouer avec les bénévoles du refuge. Si on lui donne à manger, il s’ennuie un peu moins de sa famille.
Et à contre coeur, ceux qui luttent présentement pour Snoopy vont devoir lui demander de les suivre dans la pièce en bas. Et Snoopy y va, tout content. Puis Snoopy s’endort. Snoppy est mort. Des milliers et des milliers de Snoopy, morts. À cause de Réjean.
C’est déprimant comme fin. Ce n’est pas mon genre. J’aime les histoires qui finissent bien. J’aime les articles qui finissent sur des recommandations.
J’aime penser que Snoopy va s’évader et qu’une aventure rocambolesque va faire de lui un héros.
Alors, j’ai signé la pétition en toute sécurité.
L’auteure de ce texte a préféré rester anonyme.
Poursuivez votre lecture :
- Le « pitbull », un chien stigmatisé
- Une race est-elle plus agressive qu’une autre?
- Bannir les Pitbull au Québec, une bonne solution?
- Le réglement de Montréal sur le Pitbull
- Choisir le bon collier pour son chien
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
Danielle Duhaime dit
je n’ai plus de mots.Je suis triste de voir comment mon peuple me fait honte.Le peuple le plus cruel,sans coeur.Le peuple qui est prêt a tuer plein de chiens qu’il ne connait pas.Peuple prêt a laisser le ses animaux se faire torturer par des pratiques inhumaines (halal et kosher) des animaux saignés a blanc et totalement réveillés. Pratique inhumaine. Je croyais que nous étions civilisés,mais je me rend compte que nous reculons plutôt que de progresser.Nous nous laissons manipuler par les gouvernements,les islamiques etc. etc. Mon peuple ne se renseigne pas, il est mouton et suis n’importe quelle idée pour se donner un peu de pouvoir.
Ève Laforest dit
Bien que je comprenne votre douleur, je vous rappelle de ne pas généraliser. Généraliser toute une communauté en raison de l’agissement de certains individus sans morale ni éthique, c’est comme généraliser que tous les pitbulls sont mauvais car certains ont mordus. C’est ce même peuple qui est en ce moment en train de se battre pour éviter les LSR et qui ont écrit cet article ! Battons-nous contre la généralisation !
Genevieve cadieux miron dit
J’adore…les rejean y’en a partout pis c’est pas normal que ce genre de personne la travail a prendre soins de notre société…l’amour pour les animaux est l’une des chose la plus importante sur cette terre…les humains ne font que la detruire…pouvons nous au moins decider avec qui ( animaux et humains ) nous voulons passer a travers cette vie…pourquoi toujours vouloir nous contrôler quand ces gens la ne savent meme pas comment agir pour le bien de la terre et qu’ils le font en général que pour de l’argent….
francine dit
Et les journeaux en remette …la peur est la …ça me donne l impression d être une holocauste tuons des race….imaginé l incomprenable …voyons ,je sais que ces pas tous le monde qui aiment les animaux……mais pour ceux que oui ça fait partie d eux et ces tellement sastifesant. ..comme j ai le chien qui a fait sa n est plus de ce monde allors pouquoi sur qu elle droit on devrait enlever leur vie au autres …j ai lu beaucoup sur ces chiens et ça ne m inquiète vraiment pas …
Annie C. dit
Merci pour cet article. Ça m’attriste de voir que certain préfère se taire pour préserver leur famille et ami, alors que ma pitbull est ma famille et ma meilleure amie. Je suis désespérée dans ce combat car effectivement, nous ne sommes pas entendus en tant que maître et par conséquent, la ville donne raison à ceux qui ont tord de ne pas les aimer à cause de leur race. On a besoin d’organisme qui traite avec ces chiens pour nous défendent et bien que M. Coderre n’écouteras pas, au moins nous aurons le sentiment de ne pas être seul dans ce combat. Ainsi, c’est M. Coderre qui sera le centre du problème. Mon père est lui-même contre les pitbulls. Il a droit à son opinion et je vais la respecter… cependant, je vais me battre auprès de mes consoeurs et confrères dévoués pour la race… sans le moindrement penser au ressentie de mon père de peur de le troubler. Ne nous n’abandonnez pas plutôt n’abandonnez pas ces chiens (peu importe la race) en plus d’être passion, c’est eux qui font en sorte que vous existez.