L’idée de partir en vacances à l’étranger avec son chien peut parfois faire un peu peur. Mon chien sera-t-il traumatisé du trajet en avion ? Aura-t-il trop chaud ? Trop froid ? Comment m’assurer du bien-être de mon chien alors que je suis en cabine et lui en soute ?
Il est vrai qu’il faut un peu plus de préparation pour apporter son chien en vacances. Il faut valider que les endroits où vous voulez aller visiter acceptent les clients canins, mais au final vous aurez de beaux souvenirs avec votre chien. Terminés les recherches de pensions et les au revoir difficiles !
3 étapes à suivre avant de voyager avec son chien
La planification d’un voyage comporte déjà plusieurs étapes, avec un chien, il faut en ajouter de nombreuses. Il en va de la sécurité de votre chien de planifier adéquatement le voyage.
#1 Vérifier si la race de votre chien est acceptée dans le pays que vous souhaitez visiter
Eh oui, ce ne sont pas tous les pays qui acceptent tous nos compagnons. Malgré le fait qu’il a été démontré que le bannissement d’une race de chiens n’est pas efficace pour réduire les morsures, plusieurs pays, états et provinces ont encore ce genre de loi. Sachez également que les chiens de type pitbull ne sont pas les seuls à être bannis dans certains pays. Plusieurs races peuvent être touchées par ces lois et c’est pourquoi il est primordial de se renseigner avant de partir. Que vous ayez un Berger allemand, un Chien-loup de Saarloos ou encore un Terre-Neuve, votre chien n’est pas à l’abri d’une telle loi.
L’importance de valider avant de partir vient du fait que les conséquences d’importer un chien prohibé peuvent parfois être désastreuses pour le chien en question. Il pourrait vous être confisqué, euthanasié, mis en fourrière et vous vous retrouvez alors dans un processus judiciaire à des milliers de kilomètres de la maison.
Comment savoir si la race de mon chien est bannie dans un pays ?
Une recherche sur internet vous aidera à trouver la réponse, par contre, il est important de valider vos sources. Par exemple, plusieurs sites ont des listes de races bannies par pays, mais sont-elles à jour ? Ces lois peuvent parfois changer, comme c’est d’ailleurs arrivé avec la loi sur les pitbulls à Montréal. Normalement, ces informations seront inscrites sur le site internet du pays à visiter. Toutefois, il arrive qu’il ne soit pas disponible en français ou même en anglais. Dans ce cas, vous pouvez toujours appeler à l’ambassade de votre pays, ils seront davantage en mesure de vous aider de ce côté.
#2 Valider les conditions d’admission des chiens pour la destination
Voici les conditions d’admission des chiens en provenance du Canada pour quelques pays. Certaines destinations de voyage sont plus faciles à visiter avec un chien en raison des conditions d’entrée. À noter qu’il y a beaucoup d’autres détails sur les sites internet des différents pays.
Le site internet du Gouvernement du Canada vous donnera tous les détails pour voyager avec votre chien. Assurez-vous de bien lire les conditions, ce que nous incluons ici n’est qu’un bref résumé :
France
À noter que la France possède un système pour catégoriser les races de chiens.
- Le chien doit être micropucé
- Le vaccin pour la rage doit être à jour
- Il est interdit d’amener un chien de catégorie 1 (assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Staffordshire terrier, American Staffordshire terrier (pitbulls), Mastiff (boer bulls) ou Tosa) qui n’est pas enregistré dans un livre généalogique reconnu.
- Des conditions spécifiques à l’Union européenne sont également applicables. Apprenez-en plus ici.
Pour avoir plus d’informations sur les conditions pour importer un chien en France, cliquez ici.
États-Unis
Comme le Canada est un pays que les États-Unis considèrent comme à risque faible pour la rage, aucun certificat de vaccination n’est requis. Toutefois, il faut fournir une déclaration écrite ou orale mentionnant que le chien a vécu dans un pays à risque faible pour les 6 derniers mois ou depuis sa naissance. Attention, malgré que le certificat de vaccination pour la rage ne soit plus nécessaire pour entrer aux États-Unis, il sera nécessaire pour rentrer au Canada.
Pour plus d’informations sur les conditions pour importer un chien aux États-Unis, cliquez ici.
Royaume-Uni
- Le chien doit être micropucé
- Le chien doit avoir un certificat de santé rempli par un vétérinaire et approuvé par le Royaume-Uni – Le modèle est disponible en ligne. Il doit être rempli moins de 10 jours avant votre arrivée au Royaume-Uni.
- Le vaccin pour la rage doit être à jour
- Il est interdit d’entrer sur le territoire avec l’une des races suivantes :
- Pit Bull Terrier
- Tosa japonais
- Dogo Argentino
- Fila Brasileiro
Pour avoir plus d’informations sur les conditions pour importer un chien au Royaume-Uni, cliquez ici.
Mexique
- Les animaux en provenance des États-Unis et du Canada n’ont pas besoin de présenter un certificat de santé. Par contre, il faut qu’un employé du SENASICA (Servicio Nacional de Sanidad Inocuidad y Calidad Agroalimentaria) examine votre chien à votre arrivée pour les points suivants :
- Le chien ne doit pas montrer de signes de maladies infectieuses
- Le chien ne doit pas présenter de plaies récentes ou en guérison
- Le chien ne doit pas avoir de parasites externes
Pour avoir plus d’informations sur les conditions pour importer un chien au Mexique, cliquez ici.
Retour au Canada
Pour le retour au Canada, vous devez présenter un certificat de vaccination pour la rage. Les conditions peuvent changer selon le pays duquel vous revenez. Vous trouverez toutes les informations ici.
#3 Mettre à jour les vaccins et les antiparasitaires de son chiot ou chien
Il est ensuite important de faire examiner votre chien par un vétérinaire et de mettre à jour ses vaccins et antiparasitaires selon les exigences du pays.
Voici les vaccins recommandés en général (certains pays pourraient en exiger plus ou moins) :
- Vaccins de base (Parvovirus, adéno, parainfluenza et Distemper)
- Vaccins optionnels sont recommandés (toux de chenil, leptospirose et maladie de lyme)
Plusieurs pays requièrent d’ailleurs une preuve d’un vaccin de la rage pour que le chien puisse y être admis. De plus, c’est toujours une bonne idée de s’assurer que le chien a un bon bilan de santé avant de partir en voyage. On évite ainsi les mauvaises surprises qui pourraient se produire loin de la maison.
Voyager en avion avec son chien
Prendre l’avion avec pitou peut représenter un réel casse-tête ! Chaque compagnie aérienne a une règlementation différente, il faut donc bien se renseigner et se préparer. À noter aussi que toutes les races de chiens ne sont pas acceptées en avion. Plusieurs transporteurs interdisent les chiens de type pitbull. De plus, les races brachycéphales (museau plat), comme le Boxer, le Carlin, le Bulldog, etc. sont également restreintes en raison des risques de santé.
Quels transporteurs aériens acceptent les chiens ?
La majorité des transporteurs aériens acceptent les chiens, mais tel que mentionné plus tôt, la règlementation diffère entre chaque transporteur. Il existe une tonne de compagnies aériennes et il serait incroyablement long de recenser les règlements de chacune. Par contre, sachez que ces informations se trouvent toujours sur le site internet de la compagnie. Au besoin, n’hésitez pas à contacter leur service à la clientèle pour plus d’informations.
Vous y trouverez également toutes les informations pour l’enregistrement du chien pour le vol et la procédure une fois sur place.
Voici une courte liste de compagnies aériennes. Cliquez sur le nom de la compagnie pour avoir accès aux informations concernant les chiens :
Mon chien voyagera-t-il en cabine ou en soute ?
Encore une fois, cela sera selon la compagnie aérienne. De manière générale, il est admis d’avoir un chien de petite taille en cabine, à condition qu’il soit dans une cage qui respecte une grandeur particulière. Attention, la grandeur de la cage acceptée peut varier d’une compagnie à l’autre.
Les chiens qui ne peuvent pas voyager en cabine devront voyager en soute, comme un bagage enregistré. Sachez toutefois que votre chien ne voyagera pas avec les bagages. Un compartiment tempéré et pressurisé, séparé des bagages, est l’endroit où les animaux voyageant en soute sont placés. De cette façon, ils ne sont pas mélangés avec les bagages et seront les derniers à entrer dans l’avion et les premiers à en sortir.
La seule exception à la règle est pour les chiens d’assistance et les chiens de support émotionnels qui sont acceptés en cabine, peu importe leur taille.
Sachez qu’il est toutefois illégal de faire passer votre chien pour un animal de support émotionnel simplement pour le transporter en cabine. De plus, cela vient causer un grave préjudice aux personnes qui ont réellement besoin de ses chiens puisque bien souvent, les chiens qui se font passer pour des chiens de support émotionnel ou d’assistance n’ont pas l’entraînement requis pour bien réagir face au voyage en avion.
https://www.youtube.com/watch?v=Bbfd-8QcEYg
Comment choisir la cage parfaite pour amener son chien en avion?
Au Canada, la cage dans laquelle sera votre animal pour le transport en soute doit être approuvée pour le transport aérien. Pour le transport en cabine, les règlements sont un peu différents et il est important de valider avec la compagnie aérienne avant. De manière générale, la cage doit pouvoir entrer sous le banc devant nous.
Prenez le temps de bien vous renseigner avant de faire l’achat de votre cage de voyage. À noter que certaines compagnies exigent des cages renforcées pour des races de chiens en particulier.
Une fois la cage achetée, c’est le moment d’apprendre à votre chien à aimer sa nouvelle petite maison puisqu’il devra y rester pour plusieurs heures pendant le vol.
Voici quelques ressources pour vous aider à apprendre à votre chien à aimer sa cage :
- Pourquoi utiliser la cage pour mon chien ?
- Comment apprendre à mon chien à aimer rester seul en cage ?
- Aider son chien ou son chiot anxieux en cage
Est-il dangereux d’apporter mon chien en avion ?
Chaque année, des histoires d’horreur concernant des animaux transportés en avion font les manchettes. Il peut être facile de sauter à la conclusion que le transport en avion n’est pas sécuritaire pour les animaux lorsqu’on entend ces histoires. Toutefois, il ne faut pas oublier que de nombreux chiens voyagent sans problème chaque année.
Le tableau ci-dessous présente des données pour l’année 2017. Il nous montre le nombre d’animaux qui sont morts, qui ont été blessés ou perdus lors du transport avec des compagnies aériennes des États-Unis. Comme vous pouvez le remarquer tout en bas à droite, pour 10 000 animaux transportés, on compte une moyenne de 0,79 incident.
On peut donc dire qu’il est assez sécuritaire de voyager avec son chien en avion. Aucun transport n’est sans risque, ni pour l’humain ou pour le chien, mais le risque d’incident en avion est très faible. À noter que ces statistiques sont pour les États-Unis, ce ne sont pas des données canadiennes ou internationales.
Mon chien est-il prêt à prendre l’avion ?
Au final, même si votre chien est autorisé dans le pays, qu’il remplit toutes les conditions d’entrée, que ses vaccins sont à jour et que vous avez la bonne cage, il faut tout de même se demander si votre chien est prêt à prendre l’avion. Voici quelques questions à répondre pour vous aider de ce côté :
- Mon chien peut-il rester de nombreuses heures dans sa cage ?
- Comment mon chien se comporte-t-il dans un nouvel environnement ?
- Mon chien a-t-il déjà été séparé de moi durant plusieurs heures ? Comment cela s’est-il passé ?
- Mon chien souffre-t-il d’anxiété de séparation ?
- Y a-t-il des avantages à amener mon chien avec moi en voyage ou passera-t-il ses journées en cage à l’hôtel ?
Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous saurez si c’est la bonne décision d’apporter votre chien en voyage avec vous. Bonnes vacances !
Vous aimeriez apporter votre chien en avion, mais il est réactif aux humains ou aux autres chiens ? Vous avez peur que l’arrivée à l’aéroport ou à l’hôtel soit un véritable fiasco ? Ne manquez pas notre formation en ligne sur la réactivité canine et apprenez comment aider votre chien réactif.
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Audrée Lavertu
Poursuivez votre lecture :
- Les dommages des races de chien poussées à l’extrême
- Comment savoir si on est prêt à avoir un deuxième chien ?
- Utiliser la punition en entraînement, oui ou non ?
- Peut-on traiter la dysplasie de la hanche chez le chien ?
Ces services pourraient vous intéresser :
- Cours en ligne : Comment faire cesser les jappements de son chien rapidement
- Cours en ligne : Au secours ! Mon chien fait pipi partout !
- Cours en ligne : Entraîner son chien à marcher en laisse sans tirer
- Cours en ligne : Pour un chien qui revient à toute vitesse quand on l’appelle
Marie-Claire Emond dit
Mais oubliez l’arrondissement de Lachine sur la promenade au bord de l’eau du 16 avril au 14 octobre pendant la plus belle partie de l’année. Les élus de Laxhine ont voté contre des assouplissements au règlement actuel. Un siècle en arrière des autres arrondissements de Montréal et des villes avant-gardistes…
Marie dit
Il y a aussi le camping Mer et Monde dans Les Bergeronnes (un peu passé Tadoussac). On peut observer les baleines de son site de camping en compagnie de notre bête! Cest mon spot préféré!