Bonne Année à vous tous, chers lecteurs des articles PSABA !
Comme je n’ai qu’une parole, chose promise, chose due : nous voici en 2021, il est donc temps de dévoiler les quatre nouveaux récipiendaires du prix PSABA (Programme de subvention pour l’amélioration du bien-être animal), décerné par De Main De Maître, pour une deuxième saison qui promet d’être haute en couleur !
Rappelons que le prix PSABA, d’une valeur de mille dollars, consiste à soutenir des organismes prioritairement francophones, à but non lucratif, œuvrant pour le bien-être animal ; ce n’est ainsi rien de moins que douze organismes qui, chaque année, bénéficient de la subvention ????. Et oui, De Main De Maître, en plus d’être une entreprise consacrée à l’éducation canine et à la formation professionnelle dans le domaine canin et animal, a pour vocation d’encourager tous ceux qui font une réelle différence pour les êtres animaux, que ce soit des refuges, des centres de recherche, ou d’autres communautés actives dans le domaine de la protection animale et de l’écologie.
Mais quels sont donc ces organismes ? Levons le voile ! Ils sont tous quatre québécois.
Réseau Secours Animal
Le premier d’entre eux, Réseau Secours Animal (RSA), est établi à Montréal depuis 1994. Il dédie ses efforts aux chats errants, abandonnés, et / ou maltraités, afin de les soigner, de les stériliser, de les vacciner et micropucer, ou, enfin, de leur trouver une famille pour la vie, selon le meilleur « match » possible. Leur action de sensibilisation en ce qui concerne l’importance de la stérilisation est essentielle pour lutter de façon efficace et éthique contre la surpopulation féline.
La Société Protectrice des Animaux d’Arthabaska
Le deuxième organisme à être primé est la Société Protectrice des Animaux d’Arthabaska (SPAA), à Victoriaville. Sa mission est, je cite, de « protéger les animaux et harmoniser leurs relations avec les humains », alors que trois valeurs la définissent : Amour, Justice, et Respect de la vie. La SPAA souhaite, grâce au prix PSABA, améliorer ses infrastructures, en particulier celles destinées aux chats, afin de mieux correspondre aux besoins biologiques de ceux-ci, et, ainsi, d’augmenter leurs chances de réhabilitation et d’adoption.
SOS Miss Dolittle
Quant au troisième, il s’agit du refuge SOS Miss Dolittle, qui couvre la région de Québec. Cet organisme s’occupe exclusivement des animaux sauvages, blessés ou orphelins, en leur prodiguant les soins nécessaires, avant de les remettre en liberté. SOS miss Dolittle s’investit également dans l’éducation de la population concernant la conservation des différentes espèces fauniques. Le refuge a été l’un des invités phares de la dernière édition du Festival végane de Montréal, qui s’est tenue en ligne en novembre dernier :
Le groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins
Et pour finir cette incroyable série, voici le GREMM, Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins. Installé à Tadoussac, le GREMM se voue à la recherche scientifique sur les baleines du Saint-Laurent. Il a à cœur la recherche, l’éducation et la conservation. Parmi d’autres, on peut citer le très populaire Projet Béluga Saint-Laurent :
Comme de coutume, un article détaillé sera consacré à chacun de ces organismes au courant de ces prochains mois. Restez bien à l’affut si vous voulez découvrir les actions qui les rendent tous si exceptionnels ???? !
Pour conclure, j’ai une petite faveur à vous demander : si vous connaissez des initiatives qui pourraient bénéficier du prix PSABA, aidez-nous à les aider en partageant cet article, et, surtout, en les encourageant à soumettre leur candidature par ici.
Au plaisir de vous revoir au détour du prochain article PSABA ! Prenez soin de vous !
Vous aimez les animaux ? Nous offrons une formation en ligne concernant l’éthique et le bien-être animal. Avec le code promotionnel CHIEN10, profitez de 10% de rabais sur cette formation donnée par un technicien en santé animale spécialisé en comportement félin !
Article rédigé par Aline Bichsel
Poursuivez votre lecture :
- Intoxication au cannabis chez nous chiens : tout savoir
- Comment remplir le Kong de mon chien ?
- Mon chien creuse partout sur mon terrain, dans la cours, dans le jardin !
- Les chiens se sentent-ils coupables ?
Ces services pourraient vous intéresser :
- Cours en ligne : Formation de base pour devenir éducateur canin
- Cours en ligne : Comment changer le comportement de mon chien 101
- Cours en ligne : Débuter le Herding en méthodes positives
- Cours en ligne : Le langage des oiseaux
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.