Le chien-cadeau-surprise, ça part toujours d’une très bonne attention : offrir une boule de poils qui regorge d’affection, va faire sourire la personne chaque jour, combler un manque affectif, occuper et responsabiliser les enfants… les raisons ne manquent pas. Mais en réalité, est-ce une si bonne idée?
Au risque de jouer les « Grinch » terre à terre: généralement, non. Et voici pourquoi en un top 5 de nos raisons:
#1 – La préparation lors de l’arrivée d’un chiot
L’arrivée d’un chien dans un foyer est un gros chamboulement dans nos habitudes.
L’achat des accessoires pour le chiot
Premièrement: un tas d’achats à faire, qui constituent autant de questions à se poser. «Que va-t-il manger?», «Quelle clinique vétérinaire choisir?», «Est-ce que le chiot va dormir dans votre lit? Ou dans une cage?», «Quelle laisse, harnais, collier faut-il utiliser? «Oh de l’enrichissement, qu’est-ce que c’est que ça?», et j’en passe.
Le choix de la race de chien
Deuxièmement : le choix du chien va beaucoup influencer le quotidien! On a beau bien connaître la personne, est-ce qu’on est sur du type de chien qu’elle voudrait? Grand ou petit? Énergique ou chien de salon? Chiot ou adulte? Chien de berger (Berger Allemand, Border Collie, Berger Australien) ou chien nordique (Husky)?
Sait-on de quel élevage elle veut son chiot? Quelles sont ses critères pour choisir un éleveur éthique de chiens? Est-ce qu’elle s’entendra bien avec l’éleveur avec qui elle aura un lien toute la vie de son chiot?
Est-ce que cette personne veut plutôt un chien qui provient d’un refuge?
Le temps nécessaire à donner au chiot/chien
Et finalement, le chien est un animal chronophage: il se nourrit de votre temps, de votre patience et parfois de vos pattes de chaises!.
Même les plus adorables. Là encore, des questions se posent dans la préparation : «Ai-je le temps pour les rendez-vous vétérinaire ?», «Ai-je le temps d’entraîner les comportements qui ne conviendront pas aux règles de ma maison ?», et bien sur les fameux «Qui va se lever la nuit sortir le chiot les premières semaines ?» et «Qui va le sortir et le faire se dépenser ?».
Si on prévoit un chiot, la meilleure recommandation serait d’assister à un cours de maternelle et de socialisation : il faut prévoir le temps de choisir une école d’éducation canine qui nous convienne, d’assister aux cours et de faire les exercices.
Se préparer à accueillir un chiot
En offrant un animal en surprise, on prive donc la personne de tout ce temps de préparation! On prend le risque que la personne fasse «de son mieux avec le temps qu’elle a».
Si cette personne avait elle-même choisit quand accueillir son chien, elle aurait peut-être pris quelques mois de plus pour le faire à un moment plus opportun, avec l’esprit serein et préparée pour ces défis, entourée de professionnels sur lesquels elle s’est renseignée.
#2 – Donner un chien en cadeau: Imposer une responsabilité
On le dit toujours, accueillir un chien est un engagement. Son nouvel humain va être responsable de son bien-être, de sa santé et de son comportement pendant les 10 à 15 prochaines années. C’est donc un choix qui doit être mûrement réfléchi.
Dans la première année avec notre nouveau chien, vous aurez beaucoup de frais (vétérinaire, entraînement, équipements…) et de temps à lui dédier. Quand on offre un chien en cadeau, on impose ces contraintes et ces responsabilités à la personne, même avec les meilleures intentions. À ce titre, je vous conseille de lire l’article combien coûte un chien par année. Votre belle surprise pourrait se révéler coûter plus de 20 000$ sur plusieurs années à votre ami, soeur ou beau frère. Cette personne est-elle prête à un tel investissement?
Malheureusement, c’est quasi impossible de savoir si elle était prête ou avait envie de se focaliser sur cet engagement pour les prochaines années : elle s’apprêtait peut-être à annoncer un déménagement, l’arrivée d’un enfant, une nouvelle résolution de mieux s’occuper d’elle-même … ou même un problème de santé.
Malheureusement, c’est difficile d’être parfaitement au courant de la situation d’une personne, même quand c’est un(e) ami(e) proche ou un membre de la famille. On le voit même parfois au sein d’un même foyer! Combien de fois a-t-on entendu la phrase «J’attends le bon moment pour annoncer que…».
En offrant une telle responsabilité en surprise, on prend le risque d’imposer un «fardeau» plus qu’une aide ou de la joie, comme on l’aurait voulu.
#3 – «Donner un chiot, ça fera plaisir aux enfants et les poussera à jouer dehors.»
Ah, la belle innocence qui nous porte à croire que nos enfants pourraient subitement se responsabiliser et s’occuper de «leur» chien.
Dans l’idée, il est vrai que de devoir participer aux tâches quotidiennes a souvent pour effet de créer un peu plus de rigueur dans le quotidien d’un enfant. C’est d’autant plus facile lorsque la tâche est agréable : jouer avec le chien, lui donner à manger…
Mais c’est là que tout se corse : avoir un chien à la maison apporte souvent autant de tâches ennuyantes voire désagréables que de moments plaisants! Les jours de pluie, est-ce que votre adolescent emmènera «son» chien au parc pendant une heure, comme d’habitude? Le chien, lui, en aura besoin!
Qui apprendra au chien à marcher sans tirer? Qui se lèvera la nuit afin d’apprendre à votre tout nouveau chiot être propre?
L’emmènera-t-il dans sa résidence étudiante quand il entrera à l’université? Pire encore si vous prenez un chiot : allez-vous demander à vos enfants de couper leur sommeil pour sortir «leur» chien 3 fois par nuit durant les premières semaines?
Vous l’aurez compris, la responsabilité va forcément retomber sur l’adulte. Il est donc important d’en être conscient : les adultes qui amènent le chien dans le foyer en sont les premiers responsables. Cela ne vous empêche pas de faire la surprise à vos enfants lorsque vous prenez la décision d’accueillir un chien chez vous!
Mais ne comptez pas exclusivement sur eux, et ne tombez pas dans le piège du «On fait un pacte, c’est ton chien, c’est toi qui s’en occupe!». Le mieux que vous puissiez faire est de vous préparer au complet à tout devoir faire et de voir les implications des enfants comme de l’aide bonus.
Et une petite astuce, renforcez ces bons comportements si vous souhaitez les voir apparaître plus souvent! 😉
#4 – Un cadeau lourd de conséquences
On en arrive à la partie triste de cet article. On a mentionné plusieurs raisons pour lesquelles offrir un chien en cadeau est un risque. Mais un risque de quoi ? Voici une liste non-exhaustive des conséquences que notre «bonne intention» pourrait avoir:
L’abandon du chien.
On sait tous que les refuges débordent de chiens, ce qu’on sait moins c’est que parmi les 5 premières causes d’abandon se trouvent le manque de temps et le manque de moyens financiers.
Briser le cœur de la personne ou famille qui reçoit le cadeau.
Eh oui, on s’imagine toujours des personnes cruelles et sans cœur qui laissent leur chien au refuge sans se retourner. Mais on parle moins des gens désespérés, qui essaient à tout prix de donner la meilleure chance à leur chien en le confiant à des professionnels pour lui trouver une famille plus adaptée. On ne parle pas non plus de la conversation où cette décision est annoncée aux enfants. «Rex va devoir aller vivre ailleurs, parce que nous on n’arrive pas à le rendre heureux comme il faudrait.»
Le risque du manque de temps
Si la personne n’avait pas le temps ou la motivation de s’occuper d’un autre être vivant pour le moment, il arrive souvent que même en faisant de son mieux elle se retrouve avec un chien qui manque de stimulation mentale et physique. Et on ne le sait que trop bien, c’est un terrain glissant vers de nombreux problèmes de comportements.
Des mauvais matchs!
On a tous nos biais et nos préférences. Certaines personnes, sans vraiment pouvoir dire pourquoi, ne veulent que des mâles ou des chiens à poils longs. Des personnes insisteront pour avoir un chien le plus indépendant possible, tandis que d’autres voudront amener leur chien partout avec eux.
Ce n’est pas rationnel, ce sont juste les préférences de chacun (parfois reliées au chien de notre enfance ou le chien du voisin qui avait l’air tellement parfait, par exemple). Ça ne veut pas dire que la personne n’aimera pas son chien-cadeau, mais elle aurait peut-être préféré aller vers tel type de race ou tel type de caractère.
#5 – Noël est un des pires moments pour adopter un chiot
La période des fêtes est probablement la plus occupée et la plus chaotique de l’année pour beaucoup de foyers. On a beaucoup de visite et/ou on passe beaucoup de temps chez la famille.
Il y a souvent de longues heures de cuisine impliquées, certains en profitent pour voyager, il y a des décorations partout (autant de jouets à détruire aux yeux d’un chiot) et tout le monde est globalement très occupé.
On peut aussi s’accorder à dire que c’est la période avec le moins de routine de toute l’année, or c’est exactement de ça qu’on a besoin dans les premières semaines avec un nouveau chien : on apprend à le connaître, on expérimente avec pour trouver quels compromis de routine nous conviennent à tous les deux, combien de temps le chien est à l’aise de rester seul, quelles sont ses bonnes et mauvaises habitudes… Bref, on crée un quotidien stimulant mais stable pour mettre le nouveau-venu à l’aise. Quasi impossible en période de fêtes.
Vous vous dites peut-être que ces inquiétudes ne s’appliquent pas pour un chiot : détrompez-vous! Vous allez même pouvoir en ajouter d’autres: on risque d’oublier de l’emmener dehors et d’endommager notre entraînement de propreté, de lui faire vivre de mauvaises expériences lors de sa période de socialisation et de créer des peurs (probablement sans le vouloir et sans s’en rendre compte car on est très occupé!).
Il va aussi mordiller les mains et les chevilles des invités (adultes comme enfants!), les meubles en visite, ou encore réveiller toute la famille si le chiot ne fait pas encore ses nuits. Finalement on risque de consommer beaucoup de notre patience à s’occuper d’un chiot avec beaucoup de besoins, alors qu’en période plus calme ça aurait été beaucoup plus simple.
Alternatives au chien en cadeau
Comme d’habitude, nous ne voulons pas seulement vous dire quoi NE PAS faire, mais aussi vous donner des alternatives!
Voici plusieurs options qui feront plaisir de façon beaucoup plus responsable et respectueuse:
#1- Offrir un certificat-cadeau: «Lorsque tu seras prêt à avoir ton chien, ceci est un bon pour *montant-voulu* de frais vétérinaires». Dans la même idée, vous pourriez offrir un cours de maternelle pour chiots, une séance avec un éducateur de chiens, une visite chez le toiletteur canin ou une séance photos avec un photographe professionnel pour animaux !
#2 – Emmener la personne s’inscrire à un programme de famille d’accueil dans un refuge. C’est un engagement à court terme et ça permet de faire un test avec un chien dans la maison. Et en plus, ça rend un énorme service au chien en question, qu’on peut même décider d’adopter si on se sent prêt!
#3 – Pour les enfants, leur «offrir» le droit d’être le gardien du chien du voisin. Encore une fois, vous en serez responsable mais ça permet à tous de tenter l’expérience à plus court terme.
#4 – Offrir des équipements ou une carte cadeau dans une boutiques pour animaux.
Donner un chien en cadeau, vraiment?
Évidemment, il y a toujours des exceptions à la règle! Des gens qui accueillent un chiot à Noël et tout se passe bien ou encore, des enfants avec un grand sens des responsabilités qui s’occupent très bien de leur nouveau compagnon à quatre pattes et ce, à long terme. Par contre, dans ces situations, les gens y étaient préparés, savaient à quoi s’attendre et ce n’était pas une surprise!
*Le texte fait allusion à un chien donné en cadeau, en surprise à quelqu’un. Nous ne faisons pas allusion à une personne qui est déjà préparé à adopter un chiot, qui l’a choisi et que quelqu’un lui offre de débourser les sous en guise de cadeau par exemple.
Si vous avez des amis qui adorent les chiens, pourquoi ne pas regarder notre liste d’idées cadeaux pour les amoureux des chiens?
Article rédigé par Nina Esmery, intervenante en comportement canin
Poursuivez votre lecture:
- Mettre mon chien en cage?? JAMAIS!!
- Chien des neiges: Le Husky
- Petite race de chien: Le Chihuahua
- 4 petites races de chiens à découvrir!
Ces services pourraient vous intéresser:
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.