Qu’est-ce que le TTouch?
C’est une série de touchers circulaires spécifiques qui sont fait sur les animaux pour stimuler ou calmer leur système nerveux et qui peuvent avoir un impact direct sur certains problèmes de comportement. Le TTouch permet de détecter et de libérer les tensions, les craintes, les douleurs et l’inconfort qui limitent la coopération et influencent le caractère de l’animal.
Bien souvent, on le compare à une forme de massothérapie animale à cause de tous ces touchers circulaires et à l’utilisation de bandages.
Pourquoi utiliser cette méthode?
Sans violence, cette technique permet d’être un outil puissant pour combattre certains problèmes de comportements chez les chiens et les chats.
Que ce soit pour diminuer le stress et les troubles anxieux, diminuer la douleur chez les vieux animaux ou pour ajouter cet outil à une technique d’apprentissage d’un comportement (par exemple, ne plus tirer en laisse).
Le TTouch est facile à apprendre, même pour les novices. Le tout ce fait dans le respect de l’animal en respectant ses limites face à cette nouvelle stimulation.
Les applications du TTouch
Le TTouch peut aider à :
- La rééducation
- Aux problèmes de motricité
- Diminuer l’insécurité ou l’anxiété
- La réhabilitation de comportement (chien qui tire en laisse)
- Mal du transport
- Peur des orages
- Etc.
À savoir
Il est important de savoir que chaque animal réagit de façon différente aux traitements. Certains se laissent manipuler sans problème tandis que d’autres réagiront de façon très forte aux touchers.
Il faut parfois faire preuve de patience et ne pas s’attendre à ce que les bienfaits soient immédiats dans certains cas plus lourd.
Une séance de désensibilisation est parfois nécessaire avant de commencer un traitement. Cela est tout à fait normal et il ne faut pas montrer de signe d’impatience envers notre animal ni de punition.
Aucune forme de restriction physique ou utilisation de violence ne sera tolérée.
Forfaits offerts
- Séance de 15 ou de 30 minutes de TTouch sur votre chien ou votre chat (soit après une consultation, pendant une pension ou sur rendez-vous);
- Conférence dans les écoles, les CHSLD, cliniques vétérinaires ou café canins/félins d’une demi journée ou de deux heures, selon les besoins.
Vous pouvez contacter Émilie Rosa via son site internet pour un service de comportement félin hors-pair : www.opif.ca
Poursuivez votre lecture :
- Comportementaliste pour chien à Montréal
- Le Petit Lévrier Italien
- Comment choisir le bon éleveur pour son chien
- Comment choisir la bonne école de dressage?
Ces services pourraient vous intéresser: