Avant de devenir comportementaliste canin, j’ai fait de nombreuses études notamment en travail social, en toxicomanie ainsi qu’en design. Durant mes études, j’ai découvert le bénévolat aux Services Animalier de la Rive-Sud et c’est à ce moment-là que m’a vie a complètement changée!
D’intervenante en toxicomanie à intervenante en comportement canin
Après seulement quelques semaines de bénévolat, j’ai obtenu un poste d’animalière aux Services Animalier de la Rive-Sud. Je ressentais le besoin d’aider les animaux qui entraient dans l’établissement, notamment en essayant de diminuer le stress élevé qui les rongeait et qui les poussaient à avoir des comportements problématiques.
Étant toujours en questionnement sur leurs moyens de communication et leurs réactions, mon désir d’en apprendre davantage sur le comportement canin n’a fait qu’augmenter. J’étudiais en toxicomanie à ce moment-là et mon besoin d’aider les gens qui m’entourent s’est métamorphosé en besoin d’aider les gens et leur chien!
J’ai quitté l’université et j’ai complété une formation pour devenir intervenante en comportement canin.
Dakota, ce chien qui a tout changé!
Mais… Pourquoi avoir fait une formation en éducation canine au départ? C’est parce que j’ai vécu une expérience hors du commun en aidant un animal dans le besoin. Il y a quelques années, j’ai adoptée une Husky croisée Malamute au Mexique. C’était la quatrième fois qu’elle revenait au refuge et je souhaitais l’aider.
Après une longue discussion avec mes parents, nous avons décidé de l’adopter ensemble. Ce que nous ne savions pas, c’est qu’elle regorgeait de problèmes multiples (anxiété, réactivité et protection de ressources). En travaillant avec elle, cette chienne m’a appris qu’il fallait de l’acharnement, de l’espoir, de la patience et surtout de croire en soi. Que peut importe la problématique, il n’a pas de recettes miracles pour tout faire disparaître. Mais qu’avec du travail, rien n’est impossible.
Dakota est toujours chez mes parents où elle vit ses meilleurs jours!
Cette expérience a développé chez moi toute cette patience et ce désir de vouloir aider l’animal dans le besoin. De plus, le fait de savoir que ce périple est difficile et monstrueux par moments, a accentué mon désir d’aider les humains également.
Dakota était mon premier chien et je n’avais pas beaucoup de connaissances dans le domaine canin. Lors de son éducation, au tout début de son adoption, je cherchais à lui trouver des amis.
Donc, j’ai poussé ma chienne à rencontrer et jouer avec des amis chiens. Mais, je me suis vite rendue compte qu’elle n’aimait pas ses camarades canins et qu’elle est devenue encore plus réactive envers ceux-ci.
Ce que j’apprécie de mon métier
Je suis passionnée par mon métier d’éducatrice canine puisqu’il me fait réfléchir et me permet de pousser mes connaissances jusqu’au bout. Ce que je préfère le plus est sans aucun doute l’accueil et la confiance que les gens nous donnent. Nos clients ont initialement besoin d’aide et le fait de nous accueillir vaut tout l’or du monde.
Activités canines que je pratique
Les sports et les activités canines resserrent tellement les liens avec notre compagnon. De nature active, j’adore bouger et je trouve ça génial d’intégrer mes chiens à un sport particulier!
Quelques faits sur mes chiens!
Mon petit dernier est un épagneul français nommé Caleb. Il a cette habitude de venir se coucher sur moi lorsque je suis assise sur le divan. C’est inévitable! Si j’ai mon ordinateur sur moi, il se trouve un chemin.
Moi qui n’appréciait pas un chien trop «pot de colle», je m’étonne chaque jour à apprendre à aimer cela! Il a cette présence et cette humeur… Il est toujours joyeux.
Il a également cette manie de se lancer à l’eau. Si une flaque se trouve sur la rue, Caleb s’amuse comme un petit fou ! C’est très drôle ! De l’autre côté, il y a Datsun, qui fait tout pour les éviter !
Datsun, mon Boxer, est un chien très loufoque et expressif (typique de cette race, simplement à regarder leur visage). J’imite souvent une voix qu’il pourrait avoir, nonchalant et avec une certaine attitude. Il est toujours de mauvaise humeur (une baboune permanente ne sourit jamais), tout est dans la queue !
Si vous avez le malheur de lui dire M-A-R-C-H-E-R (ne le dites pas trop fort), vous verrez ses fesses se dandiner de tous bords tous côtés !
Et il a cette super qualité de salir le plancher dès qu’il y a de la nourriture dans les parages ! Vous avez un morceau de fromage dans les mains, vous voyez Datsun figé, regarder le morceau de fromage attentivement, et les deux coulis de bave descendre doucement vers le sol. C’est hilarant !
Quelques témoignages de clients satisfaits de mes services en éducation canine:
Mes formations et séminaires en comportement canin:
2019
- Fenzi Dog Sport Academy – Introduction to Nose Work
2018
- Les canisportifs – Séminaire sur le Canicross – St-Basile-le-Grand
2017
- Joël Dehasse – Le rôle de la pharmacologie en intervention – Québec
- Zuzanna Kubica – Formation complète en éducation canine – Laval
2016
- Azca – Module 1 : La communication et la psychologie canine – Trois-Rivières
- Zuzanna Kubica – Séminaire sur le contre-conditionnement – Laval
- Zuzanna Kubica – Séminaire sur la réactivité canine – Laval
- De Main de Maître – Séminaire sur la protection de ressources – Montréal
- De Main de Maître – Séminaire sur la réactivité canine – Montréal
2015
- Zuzanna Kubica – Séminaire sur les manipulations et le langage canin – Laval
- De Main de Maître – Séminaire sur la stimulation mentale – Montréal
2014
- Services Animaliers de la Rive-Sud – Animalière – Boucherville
Poursuivez votre lecture:
- Pour tout savoir sur les chiens de berger!
- Top 6 des meilleurs solutions pour que votre chien cesse de voler votre nourriture!
- Connaissez vous les vers intestinaux et les vers du cœur chez le chien?
- Quoi savoir sur les clôtures électriques pour votre chien fugueur!
Ces services pourraient vous intéresser: