Passionnée par le monde animal depuis toujours, je ne me voyais pas travailler dans un autre domaine que celui-là. Dès l’âge de 15 ans, j’ai commencé à travailler dans une pension pour chiens en tant que préposée au chenil. C’était mon premier emploi.
Je m’occupais des pensionnaires pour assurer leur bien-être lors de leurs séjours. Ça m’a permis d’acquérir beaucoup d’expérience de terrain avec des chiens de tous les tempéraments. Je savais déjà à cet âge que ma place était bel et bien avec les animaux. Cinq ans plus tard, le poste d’éducatrice canine s’est libéré et j’ai saisi l’opportunité afin de pouvoir dresser des chiens. Ça fait maintenant deux ans que je donne des cours, autant en privé qu’en groupe. J’ai eu la chance avec les années de pouvoir faire de ma passion un métier, quelle chance!
Lors de l’adoption de mon premier chien Layla, une bouvier bernois, j’ai été confronté à gérer de gros problèmes de peur et d’anxiété. Une petite chienne qui avait peur de tous les bruits, ainsi que des hommes. Je n’avais aucune idée, dans ce temps-là, à comment agir face à ces problèmes. Je me suis donc inscrite à des cours de dressage pour chiens avec elle. Malheureusement, à l’époque, la technique utilisée était la méthode traditionnelle d’entraînement basée sur la punition et la correction.
N’ayant pas de connaissance en comportement canin, j’appliquais les conseils donnés qui n’ont fait qu’empirer son anxiété. Lors de ces cours, on m’a dit qu’il n’y avait rien à faire et qu’elle resterait craintive toute sa vie. Convaincue du contraire, j’ai décidé de pousser mes connaissances plus loin et de m’inscrire à ma première formation en comportement animal, soit celle de Jacinthe Bouchard à Zooacadémie.Une formation basée sur le renforcement positif et le respect de l’animal.
Une nouvelle façon d’entraîner les animaux
Des entraînements sans aucune correction ou restriction physique, seulement la motivation de l’animal à travailler avec nous. J’ai eu la chance, lors de cette formation, de travailler avec plusieurs espèces animales, autant domestiques que sauvages, et chacun d’entre-eux participaient de manière complètement volontaire aux entraînements. Layla m’a suivie tout au long de la formation, et ses progrès se faisaient voir dès la première semaine. Le lien qui se crée entre l’entraîneur et l’animal avec les bonnes méthodes d’entraînement et un lien de respect, de confiance mutuelle, est ce qui rend l’apprentissage plus plaisant pour tous.
J’ai tout de suite eu la piqûre de l’entraînement et du comportement animal. J’ai alors continué à suivre des formations avec Joel Dehasse, Jean Lessard, Zuzanna Kubica, Debbie Jacobs, Lucie Leclerc et Daniel Filion D’Éduchateur pour approfondir mes connaissances et me spécialiser pour les problèmes d’anxiété et réactivité canine.
Ces chiens qui nous poussent à apprendre
Mon meilleur professeur à été mon deuxième chien, Budy un Berger Australien croisé. Je l’ai adopté à l’âge de 2 ans alors qu’il risquait l’euthanasie. Un chien extrêmement anxieux qui n’avait aucune confiance en lui ou en qui que ce soit. Un des pire cas d’anxiété que j’aie connu. C’est pour cette raison que j’ai décidé de le prendre en charge.
Ce chien m’a poussé à dépasser mes limites et sortir de ma zone de confort. J’ai appris énormément en travaillant avec lui et ça m’a permis de mettre en pratique tout ce que j’ai vu dans mes formations en comportement animal. La relation de confiance que nous avons bâti jour après jour est maintenant plus forte que tout. Il a également appris avec le temps à prendre confiance en lui et aux gens qui l’entoure. Après près d’un an de travail intensif, il vit à présent une vie de chien normale, bien dans sa peau malgré quelques situations encore un peu stressantes. C’est ce genre de cas qui me fascine, le genre de cas que j’aime prendre en charge! Comme quoi tout est possible quand on utilise les bonnes méthodes!
Formations en comportement canin :
- Formation en comportement animal – Jacinthe Bouchard
- Formation en entraînement et en comportement canin – Jean Lessard
- Formation TTouch – Lucie Leclerc
- Coach en comportement canin, partie 1 et partie 2 – Joel Dehasse
Séminaire en comportement et éducation canine :
- Lumière sur le chien craintif –Debbie Jacobs
- Camp Félintensif, comportement félin – Daniel Fillion, Éduchateur
- Réactivité canine – Zuzia Kubica
- Stage d’entraînement d’animaux sauvages au Bioparc de la Gaspésie – Jacinthe Bouchard
- Séminaire sur les notions d’entraînement avancées – De Main De Maître
- Freestyle canin – Zuzia Kubica
- Apprentissage de l’auto-contrôle – Zuzia Kubica
- Fondation d’obéissance compétitive – Camille-Audrée Lefebvre
- Atelier sur l’anxiété de séparation chez le chien de Coline Guérin
- Séminaire sur les concepts de conditonnement avancés & structure en entraînement par Simonne Raffa
- Atelier sur la protection de ressource chez le chien – De Main De Maître
- Atelier sur la résolution de problèmes de comportement – De Main De Maître
- Atelier sur la prévention des morsures auprès des enfants – De Main De Maître
- Atelier sur la réactivité canine – De Main De Maître
Poursuivez votre lecture :
- Conseils pour éviter les coups de chaleur chez le chien
- Tout savoir sur le canicross & sur les chiens de traîneaux
- Prendre soin de son chien âgé
- Pourquoi mon chien jappe-t-il?
Ces services pourraient vous intéresser :