Ceux qui me connaissent vont se demander pourquoi dresseur de chiens ! Parce que justement je me bats depuis des années pour faire changer les mentalités ! Un chien ne se dresse pas, il s’éduque, il s’apprivoise…
Ce que j’aime le plus dans le métier d’éducateur canin ou de dresseur de chien, peut importe le nom qu’on lui donne, c’est de voir la relation entre le chien et son humain devenir plus forte de séances en séances ! Je suis fascinée par le langage canin et leur façon de communiquer.
Avoir un chien n’était pourtant pas gagné…
Je suis entrée dans le monde canin après avoir eu mon premier chien à 26 ans. C’est assez tard c’est vrai, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire !
Depuis petite j’ai toujours voulu avoir des animaux et ma mère a bien voulu m’accorder la joie d’avoir un chat pour mes 4 ans. C’était mon meilleur ami, mon confident, il a tout vécu avec moi, 18 ans de vie commune c’est quand même quelque chose ! Il a également connu Abdel mon compagnon depuis nos 15 ans, également éducateur canin à Paris, à mes côtés.
Quand on a voulu s’installer ensemble, logiquement nous voulions prendre un chat, sauf que depuis la mort de mon premier chat, Abdel a développé une allergie sévère, il fallait donc être raisonnable. Mais je ne pouvais pas vivre sans animaux donc la question du chien s’est posée.
Un chien à Paris ? Non impossible !
Lors d’un voyage au Japon quelques années auparavant j’avais vu un petit chien qui ressemblait à un renard et m’étais dit : “Si un jour j’ai un chien, ça sera celui là !”. J’avais demandé le nom de la race et n’avais retenu que Inu qui veut dire chien en japonais, j’étais bien avancée…
On m’a toujours dissuadé de prendre un chien en appartement, qui plus est à Paris ! J’entendais partout que ce n’était pas une vie pour eux. Je cherchais donc une race de chien qui pourrait bien vivre en appartement et à Paris.
Je crois qu’avoir un Shiba Inu était mon destin. J’avais cherché cette race de chien depuis mon voyage au Japon sans succès et un jour j’ai enfin retrouvé le nom de ce chien qui deviendra le déclencheur d’une nouvelle vie ! Je n’étais pas vraiment partie pour devenir éducatrice canine…
Mon premier chien, mon premier Shiba
Alors qu’il y avait au moins 8 mois d’attente pour en avoir un, j’ai eu un coup de fil qui, mais je ne le savais pas encore, allait changer ma vie, une petite chienne, la seule de la portée, venait de naître, Meïko.
Le Shiba Inu déclencheur d’une nouvelle vie
C’est là que tout a commencé, les recherches sur les forums (à l’époque c’était la grande mode des forums), la découverte de ce type de chien, les chiens primitifs, le monde canin, l’éducation canine, le dressage de chien, comment avoir une bonne hiérarchie avec son chien, être le chef de meute… Beaucoup de choses complètement inconnues pour moi. Vivre avec un chat n’est pas aussi compliqué !
Meïko faisait beaucoup de protections de ressources et nous avons appliqué tous les conseils de dominance dispensés par les dresseurs canins à l’époque. Ça m’a beaucoup chamboulée car ce n’était pas du tout ce que je voulais pour ma chienne et pour notre relation ! J’ai donc fouillé sur le net, passé des nuits à collecter tout ce que je pouvais trouver sur une éducation canine différente. J’ai alors découvert l’éducation canine positive, bienveillante. J’ai d’ailleurs réussi à régler les problèmes d’agression de ma chienne avec cette méthode de dressage.
L’éducation canine autrement
C’était une révélation ! Enfin des méthodes avec lesquelles j’étais d’accord et que je pouvais appliquer en étant en harmonie avec mes valeurs. Le Blog Primitif Addict est alors né de cette envie de partager tout ce savoir et faire changer les mentalités !
Comment je suis devenue éducatrice canine à Paris ?
Les chiens de type primitifs sont réputés pour être difficiles à dresser, impossible à éduquer et présentant la quasi totalité des problèmes de comportement que l’on peut retrouver chez un chien.
De fil en aiguille, l’éducation canine a pris de plus en plus de place dans ma vie et j’ai commencé à délaisser mon premier métier, la communication graphique. J’ai quitté mon poste dans une agence web pour me mettre à mon compte et avoir plus de temps pour me former sur les dernières méthodes d’éducateurs canins à travers le monde et alimenter le blog Primitif Addict.
Évidemment j’ai fini par ouvrir ma propre école d’éducation canine à Paris et aujourd’hui, je suis en recherche constante de savoirs, de découvertes et de belles rencontres !
J’avais tout d’abord commencé par suivre une formation de dresseur de chiens avec une des seules éducatrices canines à l’époque à avoir suivi la formation de Karen Pryor et j’ai alors su que j’étais sur la bonne voie. Je me suis perfectionnée en clicker et quand on met le pied dans des formations, on n’en sors plus !
J’ai continué en m’envolant vers le Canada pour suivre la formation de Jacinthe Bouchard dans son Zoo Academie. J’ai énormément appris et travailler auprès d’animaux sauvages a été une expérience incroyable ! Ça m’a ouvert l’esprit et le stage au Bioparc en Gaspésie reste gravé dans ma mémoire.
On n’en sait jamais assez sur l’éducation canine, c’est la raison pour laquelle je cherche à en savoir toujours plus en suivant le plus de formations possible à travers le monde !
Formations en éducation canine / dressage de chiens suivies :
- Formation Éducateur canin et Comportementaliste – Kimberley Johnson
- Stage de Clicker en Suisse – Isabelle Charlet
- Intervenant en comportement animal au Canada – Jacinthe Bouchard
- Comportement animal en milieu zoologique au Canada – Jacinthe Bouchard
- Utilisation et valorisation des compétences du chien de l’éducateur canin – Nicolas Cornier
- Comportements gênants canins, regards croisés – Dog Révolution SFC (Société francophone de cynotechnie)
- Formation aux premiers secours canin et félin – Dr Vet. Rogalev à Maisons Alfort
- Stage de Mantrailling (recherche de personnes disparues) – Paulina Druri “Chien Presque parfait”
- Entraînement et modification des comportements – Jean Lessard
- L’éducation canine aujourd’hui – Nicolas Cornier
- Stage de Mantrailling (recherche de personnes disparues) – Carine Belleville “Harmony Dog”
- Tenue de consultation et intervention en comportement canin – Simonne Raffa
- Stratégies de renforcement avancées – Simonne Raffa
- Traiter la réactivité pour les éducateurs canins – Simonne Raffa
- Concepts avancés en entraînement et sur la structure d’un plan d’entraînement – Simonne Raffa
Poursuivez votre lecture :
- Tout savoir sur les colliers anti-aboiements pour chiens
- Mon chien hurle, aboie et jappe la nuit! Les solutions!
- Dresser son chien à la garde, une bonne idée?
- 4 petites races de chiens à découvrir
Ces services pourraient aussi vous intéresser :