L’été est à nos portes! En clinique vétérinaire, la saison estivale est principalement consacrée à la prévention des parasites et des maladies qu’ils transmettent, puis à la gestion des allergies saisonnières. Cependant, un autre problème est susceptible d’incommoder votre compagnon canin cet été! Il s’agit de la dermatite pyotraumatique, mieux connue sous le nom de «hot spot», une infection de la peau causée par une bactérie.
Le «hot spot» a une apparence assez typique. La zone de la peau affectée devient très rouge et légèrement enflée. Il n’est pas rare que la lésion dégage une odeur nauséabonde qu’il s’y forme une croûte de pus et de poils collés.
Les «hot spot»: mais où votre chien a-t-il attrapé cette bactérie?
Malheureusement, votre chien n’a pas besoin d’aller bien loin ou même de jouer avec des amis chiens douteux pour contracter la bactérie. Il en est lui-même porteur! En effet, la Staphylococcus Pseudintermedius est un membre important de la flore cutanée puisqu’elle forme une barrière protectrice contre les germes pathogènes et empêche le développement d’infections. Cette bactérie est normalement sans danger pour l’organisme lorsque la peau est normale et qu’il n’y a pas de lésions.
Pourquoi cette bactérie pose-t-elle problème?
Dans le cas d’un «hot spot», c’est dû à de l’auto-traumatisme. C’est-à-dire que Max s’est auto-infligé une lésion en se léchant, se grattant, se mordillant ou se frottant à plusieurs reprises au même endroit.
Pourquoi votre chien se gratte?
Les causes sont nombreuses ! De même que lorsque votre chien se lèche, c’est principalement parce que quelque chose l’irrite, le démange ou lui occasionne de la douleur. Lorsque votre chie
Regardons quelques exemples :
- La présence de parasites externes (puces, poux,mites de peau, tiques …)
- L’hypersensibilité alimentaire et la présence d’une dermatite atopique.
- Une impaction ou une infection des sacs anaux qui occasionne un inconfort.
- Présence d’un processus inflammatoire comme une otite ou une folliculite bactérienne par exemple.
- Le «hot spot» pourrait être secondaire à un traumatisme comme une blessure mineure ou la présence d’un corps étranger dans le pelage après une balade en forêt par exemple.
- Une dermatite de contact parce que quelque chose d’irritant touche sa peau.
- Une douleur au niveau d’une articulation
Prédispositions et facteurs de risque des «hot spot»
Comme la bactérie est présente chez tous les chiens, n’importe quel individu est à risque de développer un jour un «hot spot». Cependant, certaines conditions peuvent prédisposer cette infection de peau.
- Une condition médicale perturbant la barrière cutanée
- Une alimentation quotidienne de mauvaise qualité
- Le chien qui se baigne fréquemment et qui reste humide longtemps auront une barrière cutanée affaiblie donc seraient également plus à risque de développer un «hot spot».
- Les températures chaudes et humides vont également accélérer le développement de la dermatite, mais elles n’en sont pas la cause principale.
- Les chiens ayant un sous-poil dense et mal aéré tels que le Border Collie, le Terre-Neuve, le Labrador, le Golden Retriever ou les mélanges de ces races comme le Doodle par exemple, sont à risque de développer ce type de problème de peau. Leur sous poil dense, lorsqu’il n’est pas bien entretenu, ne permet pas à la peau de bien respirer et reste souvent humide.
- Les chiens qui ont souvent tendance à jouer avec d’autres chiens. En effet, des micro-blessures accidentelles peuvent se produire et la salive accumulée au niveau du cou et des joues de votre chien peut créer énormément d’humidité.
Notre article sur comment toiletter son chien pourrait vous intéresser!
Quels sont les symptômes des « hot spot » ?
- La plaie est classiquement une zone arrondie de plusieurs centimètres de diamètre, dépilée, rouge et suintante.
- Les lésions sont généralement situées près des joues, de la base du dos, du haut des cuisses et près des sacs anaux.
Pour des baignades sécuritaires avec Pitou :
Tel que mentionné, l’humidité augmente la prolifération de bactéries dans le poil de Toutou, ce qui augmente les chances qu’il souffre de cette dermatite. Le mieux est d’assécher au maximum le poil de votre chien immédiatement après chaque baignade! Un conseil tout simple qui demande toutefois sa part de discipline!
Les dangers des «hot spot»
Cette dermatite apparaît brutalement et se propage très rapidement. Sans traitement, elle s’intensifiera et deviendra plus difficile à traiter, mais également très douloureuse pour votre compagnon.
De plus, comme ce problème survient principalement l’été, il arrive, parfois que des mouches, attirées par l’odeur de la plaie, viennent y pondre des œufs. Lorsque l’infection n’est pas décelée, mais surtout traitée rapidement, il y a des chances que des asticots viennent envahir la zone affectée.
Comment traiter cette dermatite chez le chien?
Dans un premier temps, il faudra empêcher l’animal de lécher ou de gratter la lésion, et ce, le temps de rencontrer votre vétérinaire. Par la suite, celui-ci prendra soin de raser la zone afin de bien aérer la lésion et ainsi, éliminer tous les poils collés. Le pus, les croûtes et les autres débris seront retirés à l’aide d’un nettoyage avec une solution antiseptique adéquate. Il n’est pas rare que cette étape doive se faire sous sédation afin de minimiser l’inconfort ressenti par votre compagnon lors de la procédure.
Le plan de traitement et la médication prescrite pour le « Hot Spot » dépendra de :
- L’étendue et la localisation du «hot spot»
- La présence et la gravité de l’infection bactérienne
- La présence de démangeaisons légères ou sérieuses
- Une cause sous-jacente à traiter (présence d’une infection parasitaire ou d’une autre maladie de peau concomitante, par exemple)
À moins d’une cause sous-jacente plus complexe, le traitement de la dermatite pyotraumatique, n’est pas très compliqué et la guérison se fait rapidement lorsqu’elle est prise en charge tôt par votre équipe vétérinaire.
La peau : une barrière contre les intrus!
Le chien, contrairement au chat, est plus sensible au développement des infections bactériennes cutanées. L’incidence accrue des pyodermites chez cette espèce pourrait s’expliquer en partie par une défense épidermique moins développée. C’est-à-dire que la peau (et les muqueuses) sont la première ligne de défense de l’organisme contre les agents pathogènes.
La peau forme une barrière physique et chimique et permet d’éviter l’apparition de certaines maladies. Cependant, la peau du chien n’est pas sans faille et certaines particularités, propres à l’espèce, favoriseraient l’apparition de problème de peau.
- Le pH cutané relativement élevé s’oppose moins facilement à la croissance de nombreux microbes.
- Les différentes couches de l’épiderme offrent une barrière physique à la pénétration des microbes. Or, chez le chien la couche cornée est relativement mince ce qui en diminue son efficacité.
- La faible quantité de lipides intercellulaires et l’absence d’un bouchon lipidique folliculaire sont également responsables de l’apparition de symptômes cutanés chez le chien.
Une nourriture pour chiens de qualité pourrait aider Pitou
En constant renouvellement, la peau mobilise une grande partie des macros et micronutriments fournis dans alimentation que vous offrez quotidiennement à votre compagnon. Un simple déséquilibre en acide-aminé, acide gras, vitamines ou oligo-éléments peut perturber la fonction de la barrière cutanée et l’affaiblir, favorisant ainsi les infections cutanées.
En médecine vétérinaire, la nutrition tient une place importante, non seulement comme élément essentiel de la prévention des maladies cutanées, mais aussi comme outil thérapeutique dans le traitement de plusieurs problèmes de peau.
Pour conclure sur les «hot spot»
L’origine et les causes d’apparition de la dermatite pyotraumatique sont multi- factoriels. L’idéal est de la déceler rapidement afin de limiter les dégâts.
Bien que cette infection de la peau soit relativement facile à guérir, elle peut être le symptôme d’une cause sous-jacente ou le reflet d’une barrière cutanée perturbée.
Finalement, si le terme «hot spot» vous est déjà familier, n’hésitez pas à faire équipe avec votre vétérinaire afin de minimiser les récidives!
Article rédigé par Sandra D-Laporte, technicienne en santé animale & intervenante en comportement canin
Poursuivez votre lecture :
- Pourquoi et comment brosser les dents de votre chien
- Les 3 méfaits méconnus des colliers anti-aboiements
- Vous n’en pouvez plus d’entendre votre chien japper / aboyer?
- La vaccination et la socialisation chez le chiot
- 5 recettes de gâteries rafraîchissantes pour votre chien
Ces services pourraient vous intéresser :
Sylvie Richard dit
Mon golden en a déjà eu 2 fois, une fois près de la queue et l’autre au printemps dernier sur la joue et cette dernière à été plus longue à guérir. 6 semaines d’antibiotique et on a dû aussi l’endormir pour nettoyer. Pas drôle du tout pourtant il ne va pas dans l’eau.
caroline cantin dit
moi jai 2 golden il y a aucun traitement de prévention quon peu leur donné
Nico dit
J’ai un golden qui va avoir 8 ans et tous les étés il en fait plein (une fois c’est le dos, la queue, le poitrail, le ventre…..)
Nous sommes abonnés hot spot.
Alors à chaque fois c’est le même rituel : repérage, tonte, bétadine nettoyante, crème cortisone apaisante.
Nous n’allons plus chez le vétérinaire. Une fois que nous avons eu le modèle quelques fois, nous le faisons nous même.
Il faut acheter ces produits, et quand vous les avez : à vos tondeuses.
Il faut bien raser de près le hot spot, enlever toutes croutes délicatement. Si c’est trop incrusté, laissez sécher la bétadine et le lendemain tout tombera seul.
Il ne faut pas stresser !! En plus le chien le sent. Mon Golend prend ça pour des aclins maintenant. Il connait.
la baignade agave l’apparition de hot spot car le soir le fond de poil du chien n’est jamais sec.
Même l’eau de mer ne marche pas : ces bactérie y sont bien comme l’eau douce.
Après quoi.. tous les automnes et hiver, son poil repousse…
La meilleur solution semblerait être la tonte estivale : poil à 2 cm de longueur. En plus l’avantage est la détection rapide de croutes….
Bon courages et bon été 😉
Mel dit
un collier en latex empeche mon chien de faire une dermatite autour du cou… Merveille de produit car il adore se baigner et le collier restait toujours humide.
serge dit
Merci,tres tres appréciés,!!!
De Main De Maître dit
Bonjour Serge,
C’est vraiment un plaisir !
Passez une superbe journée !