Le chien est le premier animal qui a été domestiqué par l’humain. Au fil des siècles, l’homme a modelé le chien pour satisfaire ses différents besoins particuliers, tout spécifiquement ceux reliés au travail. Étant à l’origine un outil de travail pour l’humain, il n’est que tout récemment dans le fil de l’évolution que le chien est devenu un compagnon, ayant le privilège de demeurer dans nos maisons.
Par la sélection de certains traits recherchés pour accomplir certains travails ou fonctions, c’est l’espèce animale qui se décline en le plus de formats, de différences physiques et de particularités comportementales. Parmi toutes les centaines de races de chien, il est possible de les regrouper en catégories selon des points communs. Quelles sont donc les différentes sortes de races de chien ?
Qu’est-ce que les groupes de races de chien
Il existe présentement plusieurs centaines de races de chiens reconnues ou en devenir d’être reconnues officiellement. La Fédération de Cynologie Internationale répertorie plus de 350 races de chien reconnues. Le Club Canin Canadien reconnaît officiellement 187 races. Le Club Canin Américain (American Kennel Club) reconnaît quant à lui environ 200 races de chien.
Une race de chien reconnue par un club est une race de chien pure. Les reproducteurs sont semblables, et sont reproduits entre eux pour maintenir des traits caractéristiques de manière homogène. Un chien de race pure possède un pedigree, et a son certificat d’enregistrement à un club canin officiel tel que le Club Canin Canadien, la Société Centrale Canine ou le American Kennel Club. La race reconnue est soumise à un standard, qui est une description détaillée des caractéristiques pour cette race. C’est ce qui fait que le Berger Allemand se différencie d’un simple coup d’œil d’un Pug, d’un Chihuahua ou d’un Dalmatien.
Une race de chien reconnue n’est pas une race hybride, qui est le croisement de deux ou plusieurs races de chien. Les plus populaires des races hybrides sont le Goldendoodle (Golden Retriever x Caniche), le Labradoodle (Labrador x Caniche), le Bernedoodle (Bouvier Bernois x Caniche), le Morkie (Bichon Maltais x Yorkshire Terrier) ou encore le Pomsky (Poméranien x Husky). Ces chiens peuvent être très différents d’une portée à l’autre, et même être plus ou moins semblables au sein d’une portée.
Au fil du temps, les clubs de race ont regroupé les races de chiens en catégories, afin de faciliter le jugement des chiens présentés en exposition ou dans les disciplines de compétition. Malgré une certaine homogénéité dans les groupes, il peut y avoir de grandes différences entre les races attribuées à certains groupes.
En Amérique du Nord, les races de chiens sont divisées en sept (7) groupes ou catégories. En Europe, notamment en France, les races sont divisées en dix groupes (10).
Alors quels sont ces groupes ?
Les sept groupes de races de chien en Amérique du Nord
En Amérique du Nord, les races de chien sont regroupées sous ces sept (7) catégories :
- Races de chien de sport
- Lévriers et chiens courants
- Chiens de travail
- Terriers
- Chiens miniatures
- Chiens de compagnie
- Chiens de Berger
Les races de chien formant chacun des groupes ont donc des caractéristiques et des comportements, un niveau d’énergie ainsi que des instincts qui ont été recherchés dans un but précis. Si vous êtes à la recherche du chien parfait pour votre famille, il sera important de prendre en considération les caractéristiques des différences races de chien et de porter une attention particulière à bien socialiser son chiot selon la race en bas âge.
Les races de chien de sport
Ce groupe est formé des races de chien de chasse et des races de chiens rapporteurs, qui étaient utilisées pour aider le chasseur à capturer et rapporter le gibier. Ce sont des chiens construits de manière à nager habilement pour rapporter le canard ou l’oie, habiles au sol pour débusquer et ramener perdrix et faisan ou pouvant pointer habilement où se cache le gibier. Les races de ce groupe sont actives, alertes, et sont énergiques. Ils se distinguent dans les activités d’épreuves de chasse où l’instinct de ces chiens est mis en valeur : pointer, faire lever le gibier et rapporter.
Ces races de chien font partie du groupe des chiens de sport :
- Le Labrador
- Le Braque Allemand
- Le Cocker Anglais
- Le Pointer
- Le Golden Retriever
- Le Toller de la Nouvelle-Écosse
Les chiens de chasse : lévriers et chiens courants
Ce sont des races de chien qui peuvent pourchasser et tuer le gibier. On peut les différencier en deux sous-groupes : les chiens renifleurs qui utilisent leur odorat, et les chiens chassant en utilisant leur vue comme les lévriers. Les chiens de sang, reproduits pour suivre le gibier blessé à l’odorat, font partie de ce groupe. Les chiens de chasse sont des chiens qui démontrent des signes de prédation. Certaines races de ce groupe sont connues pour être des races de chiens qui jappent ou qui donnent de la voix en hurlant.
Voici quelques races appartenant à ce groupe :
- Le Beagle
- Le Teckel
- Le Foxhound
- Le Lévrier Greyhound
- Le Lévrier Afghan
Les chiens de travail
Le groupe des chiens de travail est un groupe diversifié, qui inclut des races de chien ayant des différences physiques et comportementales importantes, mais dont le point commun est de pouvoir accomplir un travail avec ardeur. Certains de ces chiens peuvent être très massifs et imposants, comme les chiens de races géantes.
Ces chiens ont des habiletés bien uniques pour aider l’humain : tirer des traîneaux, garder un territoire ou du bétail, tirer des charges, protéger la famille ou effectuer des activités de sauvetage. Le niveau d’énergie sera différent selon la race de chien, allant de modéré à élevé.
Ces races de chien font partie de la catégorie des chiens de travail :
- Le Terre-Neuve
- Le Grand Danois
- Le Rottweiler
- Le Samoyède
- Le Husky Sibérien
- Le Akita
- Le Boxer
- Le Chien d’eau portugais
Les terriers
Les terriers sont des chiens qui ont été reproduits pour rechercher, capturer et tuer la vermine comme les souris, les rats et même les renards. Certaines races, ayant les pattes plus courtes, pouvaient entrer dans les terriers. Les races avec les pattes plus longues pouvaient creuser pour débusquer la vermine. D’autres races de type « bully » aidaient à contrôler les taureaux lors de la boucherie. Ce sont des chiens de nature indépendante et de haute énergie. Ils sont généralement audacieux, braves et même téméraires. Un Terrier sera un chien parfait si vous voulez faire de l’agilité, ou si vous voulez pratiquer les sports ratiers !
Ces races de Terriers sont parmi les plus populaires :
- Le Jack Russell
- Le Parson Russell
- Le Airedale
- Le Bull Terrier
- Le Schnauzer miniature
- Le Staffordshire Terrier
Les chiens miniatures, ces petites races de chien
Ces races de chien ont en commun leur petit format. Les chiens miniatures se déclinent sous des apparences bien différentes, une fourrure et des couleurs variées. Les races de chien miniatures sont appréciées des gens qui n’ont pas beaucoup d’espace ou de terrain, qui cherchent des chiens qui peuvent se prendre facilement dans les bras. Ces races de chien conviennent à des gens qui cherchent un chien pouvant les accompagner facilement en voyage ou demandant moins d’énergie à dépenser au quotidien.
Ces races font partie du groupe des chiens nains :
- Le Bichon Maltais
- Le Caniche nain
- Le Pug
- Le Chihuahua
- Le Cavalier King Charles
- Le Lévrier Italien
Les chiens de compagnie
Le groupe des chiens de compagnie est un groupe très diversifié, rassemblant les chiens qui n’entrent pas dans les autres groupes. Ce sont des races de chien prisées pour leur apparence, leur affection, et leur capacité à être proches de leurs humains.
Ces races de chiens sont des chiens de compagnie :
- Le Dalmatien
- Le Bouledogue Français
- Le Caniche moyen et standard
- Le Shih Tzu
- Le Boston Terrier
Les chiens de berger
Le groupe des chiens de berger comprend des races de chiens pouvant déplacer des troupeaux de bétail de tout genre, en travaillant en étroite collaboration avec leur maître. Ce sont de manière générale des chiens intelligents et faciles à entraîner, qui ont été sélectionnés pour faire équipe avec leur propriétaire.
Ce sont des chiens qui ont des besoins élevés en stimulation physique et mentale, faits pour travailler sur de longues périodes au cours de la journée. S’ils ne sont pas suffisamment dépensés, ces chiens peuvent développer des tocs, ou vont vouloir rassembler enfants et petits animaux à la maison. De par leur nature de rassembleurs de bétail, ce sont des races de chiens qui peuvent mordre plus que des chiens d’autres races. Ce sont races de chiens qui performent en herding.
Encore utilisés pour le bétail dans certaines régions du monde, ils sont également utilisés comme chiens de garde, chiens pisteur ou renifleur, chiens de police ou chiens militaires.
Les plus populaires des chiens de Berger sont :
- Le Berger Allemand
- Le Berger Belge
- Le Berger Australien
- Le Beauceron
- Le Bouvier Australien
- Le Border Collie
- Le Berger Shetland
Vous aimeriez dresser votre chiot de race de Berger comme un pro ? Notre trousse complète Comment bien éduquer son chiot vous fournira de l’accompagnement sur 10 semaines avec cours théoriques, pratique et session de coaching en direct pour partir de la bonne patte avec votre chiot !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Les 10 groupes de races de chien en Europe
En Europe, les races de chien sont regroupées sous ces dix (10) groupes. Tout comme en Amérique, le regroupement des races est fait selon des aptitudes à exécuter certains travaux, ou à des caractéristiques physiques particulières.
- Chiens de berger et bouviers
- Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses
- Terriers
- Teckels
- Chiens de type Spitz et de type primitif
- Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées
- Chiens d’arrêt
- Chiens rapporteurs de gibier — Chiens leveurs de gibier – Chiens d’eau
- Chiens d’agrément et de compagnie
- Lévriers
La majorité des groupes européens ressemble à ceux de l’Amérique du Nord. Les races de chiens de chasse sont divisées en catégories plus pointues, selon leurs aptitudes précises.
Le groupe des Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molosses, chiens de montagne et bouvier suisses est formé de races de chiens ayant des aptitudes pour la garde, la défense et la protection. Ils ont des morphologies variées, allant de races miniatures comme le Pinsher Nain aux races géantes comme le Dogue de Bordeaux.
Le groupe des Teckels a été créé à cause de son physique original. C’est le seul groupe qui n’est constitué que d’une seule race de chien !
Les chiens de type Spitz et de type primitif
Ces races de chiens ont été regroupées surtout pour des caractéristiques comportementales très spécifiques, ayant peu changé depuis leur sélection. Ces chiens ont conservé un comportement défini comme primitif, peu différent de celui qui était recherché à l’origine de la race. Ce sont des chiens généralement indépendants, ayant un instinct de garde et de prédation élevé, et présentant un tempérament souvent décrit comme particulier et unique. Certaines des races de ce groupe ont conservé une méfiance envers les étrangers. Être propriétaire d’un tel chien demande de bonnes connaissances, de la constance et de la patience pour son éducation.
Ce groupe comporte les spitz comme le Chow Chow et le Shiba Inu, les races de chien de traîneau et races de chiens nordiques, et les races de chien primitives comme le Chien Nu Mexicain et le Basenji.
➡️ Vous aimeriez une meilleure harmonie avec votre chien primitif ? Venez suivre notre séminaire Comprendre et connaître les chiens primitifs !
En conclusion, choisir la race de chien parfaite pour soi !
Chaque race de chien a été définie dans un but précis par l’homme. Le chien actuel a conservé des traits comportementaux et instinctifs qui étaient souhaités et recherchés à l’origine pour aider l’humain. Ce n’est que tout récemment dans l’échelle de l’évolution que le chien a perdu son statut d’outil de travail, pour devenir un compagnon. Les races de chien ont des différences et particularités, que ce soit au niveau de l’énergie, des requis en stimulation mentale et en dépense physique, ou encore du tempérament ou des instincts. Tenez en considération ces différences et particularités afin de choisir la meilleure race de chien pour votre famille ! Les membres de l’équipe d’Évolution Canine peuvent également vous guider à choisir un chien qui sera adapté à votre style de vie !
Vous aimeriez tout savoir pour bien entraîner votre chiot ? Notre trousse complète Tout savoir pour dresser son chiot vous fournira de l’accompagnement sur 10 semaines avec cours théoriques, pratique et session de coaching en direct pour partir de la bonne patte avec votre chiot !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Nathalie Lalande, Éducatrice Canine/Microbiologiste et Immunologiste
Poursuivez votre lecture :
- Vérités et mythes sur les races de chien hypoallergènes
- Quelles sont les races de chien qui aboient peu ?
- Ces petites races de chien à découvrir
- Comment choisir le meilleur éleveur de chien ?
Ces services sauront vous intéresser :
- Cours en ligne : Guide complet de l’exercice physique pour le chiot
- Cours en ligne : Focus et fondations, les bases pour un chien qui obéit
- Cours en ligne : Maternelle et socialisation pour chiot en virtuel !
- Séminaire : Mon chien jappe trop, que faire ?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.