Chers lecteurs de la chronique PSABA,
Il est grand temps de vous présenter aujourd’hui l’organisme à but non lucratif qui ouvre la saison 2021 : le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins, connu sous l’acronyme GREMM, et récipiendaire du prix PSABA en ce mois de janvier.
Mais qu’est-ce que PSABA ? Pour ceux qui n’en auraient pas encore entendu parler, il s’agit du Programme de subvention pour l’amélioration du bien-être animal mis sur pied en mai 2020 par De Main De Maître, lequel octroie douze bourses par an, dotées chacune de mille dollars, à des organismes prioritairement francophones et à but non lucratif, afin de soutenir leur mission dans le domaine du bien-être animal.
Ainsi, des organismes québécois dédiés notamment aux chevaux, aux grands singes, aux chiens des communautés autochtones et aux oiseaux de proie ont déjà bénéficié du prix PSABA en 2020.
Il manquait toutefois à cette prestigieuse liste le symbole identitaire québécois : le Saint-Laurent et ses grands mammifères marins. En effet, comment pourrait-on évoquer le Québec sans faire mention de son fleuve, dont dépendent bien sûr les principaux enjeux économiques et sociaux du pays, mais qui constitue surtout le bassin vital du plus émouvant emblème de la belle Province ? Eh oui, vous l’aurez deviné, je veux parler du béluga.

Qu’est-ce que le GREMM ?
Le GREMM voit le jour en 1985 sur l’une des plus extraordinaires baies au monde, dans la région Côte-Nord du Québec : la baie de Tadoussac. Durant la belle saison, c’est à cet endroit de rêve que touristes et chercheurs admirent à loisir bélugas, rorquals bleus et autres baleines, parmi les treize espèces de baleines présentes à l’année ou de façon saisonnière dans le Saint-Laurent.
Mais quelles sont les missions phares du GREMM ? Dès sa création, le GREMM entreprend de mener de front trois volets distincts, mais toutefois essentiels les uns aux autres : la recherche scientifique sur les baleines du Saint-Laurent, l’éducation du public et la conservation des mammifères marins. Sa devise pourrait être « Observer pour mieux comprendre, comprendre pour mieux sensibiliser, sensibiliser pour mieux protéger ».
La recherche – pour mieux comprendre les baleines
La recherche sur le terrain, ou en mer devrais-je dire, a lieu pendant la période estivale, alors que les eaux sont libres de glace et que les espèces migratrices investissent les lieux. Les chercheurs, munis d’appareils photo, de balises radio et autres technologies de pointe, sillonnent alors sans relâche les eaux, à l’affût du moindre géant marin. Il s’agit en effet de répertorier de façon systématique, année après année, les populations présentes, afin de mieux comprendre d’une part ces espèces à l’organisation sociale si complexe, et d’autre part la pression écologique à laquelle elles sont malheureusement soumises. On peut dire qu’à travers la santé des mammifères marins, et notamment celle des bélugas qui vivent à l’année dans le Saint-Laurent, c’est en réalité la santé de tout un écosystème qui est passée au peigne fin grâce aux diverses activités du GREMM !

L’éducation – pour partager la passion des baleines
Le volet « éducation » se décline, quant à lui, en plusieurs axes, dont, pour les deux plus importants : le CIMM, ou Centre d’interprétation des mammifères marins, qui est un musée situé à Tadoussac, et où il est notamment possible de découvrir des squelettes de mammifères marins :
https://player.vimeo.com/video/110137173
Et, bien sûr, le fabuleux site Baleines en direct, créé et mis en ligne dès l’année 2000, et où les informations rigoureusement scientifiques sont dispensées avec un souci du détail et de clarté hors du commun. C’est assurément le meilleur endroit pour faire connaissance avec le merveilleux monde du Saint-Laurent et avec les baleines qui l’habitent ! Si vous voulez savoir les reconnaître et en apprendre davantage à propos de leur morphologie, de leur physiologie ou de leurs comportements, je vous encourage vivement à le visiter.
https://www.youtube.com/watch?v=PiYGKvMiKuI&feature=youtu.be
La conservation – pour protéger les baleines et leur écosystème
Pour finir, le volet « conservation » a comme objectif de protéger les baleines, ainsi que, plus largement, l’écosystème du fleuve dans son ensemble, grâce à la mise en place de mesures découlant directement des données récoltées au cours des années. C’est ainsi que le GREMM a pu sonner l’alarme en 2012, année particulièrement noire pour les bélugas, alors qu’une mortalité anormalement élevée est détectée au sein de l’espèce.
Que se passait-il alors pour que tant d’individus soient retrouvés morts, échoués ? Faisait-on face à de nouveaux contaminants, toxiques pour l’espèce ? Était-ce dû à un changement climatique entraînant une réduction de la nourriture disponible ? Ou encore, à l’augmentation du trafic maritime, venant perturber les habitudes de vie de ces mammifères ?
Aujourd’hui, malgré les différents plans d’action élaborés et tous les efforts déployés, le béluga est toujours une espèce classée en voie de disparition. Si la mortalité s’est heureusement ralentie, elle n’est cependant pas encore revenue à une moyenne qui assurerait la survie du béluga sur le long terme. Dès lors, on comprend mieux pourquoi la mission du GREMM est si essentielle, et pourquoi les soutenir est d’une importance capitale : la préservation de notre patrimoine marin en dépend.

Ce jeune béluga, nommé DL9104 par l’équipe du GREMM, sera disponible pour adoption d’ici le 20 février 2021. Si vous voulez vous porter candidat pour son adoption, c’est par ici.
À quel projet va servir le prix PSABA, d’une valeur de mille dollars :
C’est dans cet esprit que le prix PSABA souhaite aider à la mise en ligne et à la diffusion du matériel éducatif du site Baleines en direct, lequel entend notamment développer du contenu pédagogique pour les élèves de niveau primaire et secondaire, des infographies dynamiques et un programme de bourses pour des stagiaires. Quel beau programme pour se relever d’une pandémie qui a durement affecté la source principale de financement de Baleines en direct en forçant les portes du CIMM à fermer pendant de longs mois, n’est-ce pas ?
Si vous désirez vous aussi participer aux actions du GREMM, c’est par ici. :
Sur ces belles paroles, je vous dis à tout bientôt, au détour d’un prochain article PSABA !
PSSSSSSStttttt… si vous connaissez des initiatives qui pourraient bénéficier du prix PSABA, aidez-nous à les aider en partageant cet article, et, surtout, en les encourageant à soumettre leur candidature par ici.
Article rédigé par Aline Bichsel
Poursuivez votre lecture :
- Que faire si mon chien souffre de la dysplasie des hanches ?
- Comment empêcher mon chien de détruire les meubles ?
- Mon chiot saute et mordille : Comment faire cesser ces comportements ?
- Pourquoi mon chien se lèche sans arrêt ?
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
- Séminaire en ligne : Solutions efficaces pour mon chien qui est obsédé par les écureuils
- Séminaire en ligne : Comment faire cesser les sauts sur les invités
- Séminaire en ligne : Entraîner son chien à aimer la cage
- Cours en ligne : Pour un chien qui revient toute vitesse quand on l’appelle
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.