Passer ses journées à côtoyer les êtres si authentiques et si charmants que nos amis les canidés est sans aucun doute le rêve de tous les amoureux d’animaux de ce monde. Si vous êtes un passionné des beaux poilus, il vous est sûrement déjà passé par la tête de faire de votre passion un emploi à temps plein!
Parmi la multitude de métiers que l’on retrouve dans le domaine canin, celui de promeneur de chien est probablement celui que l’on croit être le plus accessible… Et pourtant!
Les formations sur le sujet semblent inexistantes, ce qui nous laisse croire que n’importe qui muni d’une simple laisse peut sortir balader des poilus. Si c’est ce que vous pensez, vous commettez une grave erreur! Le métier de promeneur canin demande des qualités et des aptitudes précises ainsi qu’un minimum de connaissances afin de pouvoir être heureux et de performer.
Être promeneur de chien, été comme hiver!
Été comme hiver, vous devrez affronter les intempéries. Vous devrez être préparé à toutes éventualités et avoir le bon équipement. Vos compagnons de promenade auront eux aussi des besoins spécifiques selon la température et vous devrez vous assurer de leur bien-être. Marcher plusieurs heures par jour et retenir l’excitation d’un chien parfois très fort et énergique demande d’être en forme. C’est pourquoi une bonne santé et force physique sont primordiales pour ne pas vous blesser.
Les bons côtés du métier :
Vous êtes bien préparé et habillé? Vous avez la santé? Vous verrez rapidement que ce travail est une thérapie en soi. L’air pur et froid de l’hiver est bénéfique pour votre santé générale ce qui se ressentira jusque dans votre humeur! Et qui n’aime pas l’idée de passer un été entier à travailler dehors au beau soleil? De la vitamine D en permanence et un bronzage à rendre jaloux seront au rendez-vous! En plus d’avoir une vie plus active et stimulante, vous profiterez au maximum du grand air et des meilleurs compagnons qui soient!
Les qualités d’un bon promeneur de chiens
La qualité la plus importante d’un promeneur est la passion. Tout le monde aime les animaux, mais ce n’est pas tout le monde qui a la passion. Il ne suffit pas d’aimer câliner les chiens et jouer avec eux, il faut apprécier même leurs pires défauts, être fasciné par leur multitude de personnalités, avoir envie de les comprendre, de chercher des solutions et de vouloir toujours en apprendre davantage. La passion sera le carburant de votre réussite. Elle vous poussera à vous surpasser et à continuer lorsque vous rencontrerez des obstacles. Grâce à elle, vous accumulerez plus de connaissances et d’expériences, vous permettant de rendre votre quotidien plus agréable, de vous démarquer de vos concurrents, de passer un meilleur moment avec vos protégés et de savoir mieux conseiller vos clients.
Bien sûr, la patience est une qualité indispensable si vous voulez être promeneur de chien. Ce n’est pas toujours facile de passer une heure avec un poilu qui se prend pour un tracteur ou qui se lance de toutes ses forces pour attraper un écureuil. La patience vous aidera à rendre vos interventions auprès des chiens surexcités ou anxieux plus faciles.
En effet, un promeneur frustré ou nerveux pourrait aggraver les choses, les chiens se retrouvant stressés et donc encore plus distraits.
Vous aurez également un rôle important à jouer auprès des propriétaires :
Bien que la promenade soit un moment entre vous et leur précieux canin, vous devrez les tenir informés du déroulement de la sortie. Les gens n’ont pas tous le même niveau de connaissances avec les animaux. Ceci rend donc les attentes des clients plus difficiles à comprendre. Vous devrez faire preuve de patience et d’empathique avec eux. Il vous faudra être en mesure de vous mettre à leur place et comprendre ce qu’ils vivent pour mieux répondre à leurs besoins.
Réactivité, langage canin et stimulations mentales
La signification de ces termes vous échappe? Pourtant, ces notions sont au centre de la profession de promeneur de chien.
Vous aurez à manipuler des chiens au quotidien, soit pour leur mettre leur harnais, leurs bottes d’hiver ou leur nettoyer les pattes. Il est primordial de respecter leurs limites de tolérance et de s’assurer que tout se passe dans le calme et sans stress pour vos clients canins. Vous devrez être en mesure de décoder leurs signaux d’inconfort aussi subtils soit-il. Une promeneuse rapporte qu’elle a déjà passé dix minutes à désensibiliser un chien pour lui mettre sa laisse. Du temps perdu? Aucunement! En sachant bien lire l’animal et en le respectant, elle a montré à son compagnon qu’il n’avait pas à la craindre et a établi un lien de confiance avec lui, rendant ses interventions futures de plus en plus rapides!
Vous aurez également à gérer des cas particuliers. Encore une fois, des connaissances en langage et comportement canin vous seront nécessaires. Savez-vous reconnaître quand un chien réactif vit un grand inconfort lorsqu’il croise ses congénères ou quoi faire quand un chien qui fait de la prédation bondit de toutes ses forces pour attraper un chat caché sous une voiture?
Ce sont des scénarios que vous rencontrerez couramment lors de vos promenades. Vous pourriez aussi vous retrouver avec un chien anxieux qui est méfiant quand vous entrez chez lui ou encore avec un chien excité qui veut jouer de manière très intense. Vous devrez anticiper les réactions des chiens face à leurs congénères, aux humains, à l’environnement ou à vous-mêmes afin d’éviter que votre protégé pratique certains comportements ou crée une mauvaise association.
L’entraînement canin en méthodes positives sera votre meilleur atout. Il vous permettra de tisser un lien de confiance avec ces chiens, de les motiver… et de détourner leur attention au besoin.
Une promenade n’est pas toujours suffisante!
La marche à elle seule ne suffira pas pour combler les besoins en dépense énergétique de certains de vos compagnons. Ces chiens sont souvent qualifiés d’« infatigables » par leurs propriétaires. Votre créativité et vos connaissances en stimulations mentales ainsi qu’en entraînement canin feront la différence entre remettre à son humain une boule de poil en mouvement perpétuel ou un chien tranquille et contenté. Rappelez-vous que quinze minutes d’activités de stimulations mentales équivalent à une heure d’activité physique. Combiner l’entraînement avec la marche deviendra votre baguette magique pour un chien aux besoins comblés!
En plus d’une agréable promenade sans stress, sans tracas et sans anicroche, laissez le chien renifler et analyser les odeurs, augmentez votre vitesse de marche et ajoutez plus ou moins 10 minutes d’entraînement! Recette garantie pour que vos clients retrouvent leur chien calme et heureux! Et parlent de vous à tous leurs amis…
Promener un chien en ville, pas une mince affaire!
La vie citadine n’est pas des plus simples pour les promenades quotidiennes. Des obstacles vous attendent à tous les coins de rue : les trottoirs sont sales, les ruelles grouillent de chats errants ou de chiens sans laisse, le béton est brûlant en été et le calcium et le sel peuvent blesser votre protégé l’hiver. Vous devez vous assurer que votre compagnon se porte bien en tout temps.
Les dangers que vous devrez analyser :
« Croyez-moi, un chiot qui met absolument tout dans sa gueule y comprit le verre brisé, les mégots de cigarettes ou encore des bouts d’asphalte, ce n’est pas de tout repos dans les rues d’une grande ville! Éviter totalement la pollution urbaine est presque impossible. On doit avoir des dispositifs de balayage à la place des yeux et choisir où l’on marche », explique Kristina Lesco, fondatrice et propriétaire d’Animadou. Elle pourrait vous parler longtemps de tous les défis auxquels doit faire face un promeneur de chien en milieu urbain!
L’environnement n’est pas le seul danger pour les chiens. Certains de vos clients canins auront des troubles de comportement qui vous demanderont encore plus de gestion et de réflexion dans le choix de votre itinéraire. Heureusement, il n’y a pas de problèmes, que des solutions! Tout comme Kristina, vous deviendrez des experts en gestion de l’environnement. Plus on connaît le quartier et les alentours, plus il est facile de choisir les endroits les plus propices à une belle marche stimulante et sans danger pour vous et le chien qui vous accompagne.
Être promeneur est très valorisant comme métier quand on sait bien gérer l’environnement. Quel bonheur lorsque le chien semble sourire de bonheur durant sa promenade! Le sentiment lorsque le maître de votre protégé vous écrira pour vous dire que son compagnon était très calme et détendu au retour du travail grâce à vous est indescriptible!
Où trouver une formation de promeneur de chiens?
C’était aussi la question que se posait Kristina Lesco lors de ses débuts avec Animadou :
« Lorsque j’ai voulu démarrer mon entreprise, je ne savais pas par où commencer. J’ai trouvé difficile de me faire connaître. Puis, j’ai eu le problème inverse, les secteurs de services sont devenus un défi pour moi. J’ai vu trop grand, sans y être préparée. Je n’avais pas pensé aux difficultés qu’un grand territoire pouvait me causer. La demande y était, mais je ne pouvais pas être partout à la fois. J’étais à l’époque bénévole à la SPCA et je n’avais pas vraiment de connaissances en gestion ou en comportement canin.
J’adorais être en présence des chiens, mais mon bagage s’arrêtait là. Je savais que j’étais faite pour ce métier, mais il m’en fallait plus pour atteindre le niveau que je désirais. J’ai donc commencé à explorer le monde de l’éducation canine, du marketing et à me renseigner sur tout ce qui touche l’entrepreneuriat. J’ai beaucoup appris! Malgré les obstacles, j’ai créé une entreprise grandissante! »
Car on continue toujours à apprendre!
Tout comme Kristina, ne sous-estimez pas l’importance de la formation continue. En tant que promeneur de chiens, il est primordial de pousser plus loin vos apprentissages par le biais de séminaires et formations donnés par des éducateurs canins. Les notions en comportement, langage et entraînement canin sont en constante évolution. Vos clients ne manqueront pas de remarquer votre investissement dans votre passion, leur donnant ainsi confiance en vos capacités toujours grandissantes. La formation continue est la clef pour se démarquer.
Article rédigé par Mia-Claude Bourbeau
Poursuivez votre lecture :
- Mon chien tire en laisse! Les solutions!
- Mon chien est réactif en laisse!
- Mon chien jappe! Que faire?
- L’agressivité chez le chien
- Comment dresser son chien
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
Mélodie Campeau dit
Bonjour, lorsque l’on clique sur lien pour accéder à la formation, cela nous amène à la page générale des formations. Est-ce que cette formation existe toujours? Merci