Au mois de juin dernier, nous vous annoncions fièrement le nom des trois premiers gagnants du prix PSABA (programme de subvention pour l’amélioration du bien-être animal), fondé par De Main De Maître en mai 2020 : Chiots nordiques, Galahad et la fondation Fauna.
Rappelons qu’à cette occasion ces trois organismes à but non lucratif se sont vus octroyer un prix d’une valeur de mille dollars chacun, afin de poursuivre leur mission de bienfaisance dans le monde animal.
À travers un article qui leur sera dédié chaque mois, je vous propose de découvrir un à un les organismes primés. Commençons dès aujourd’hui par la merveilleuse fondation Fauna ????.
Qu’est-ce que la fondation fauna ?
Fondée en 1997, Fauna est établie au Québec, plus particulièrement à Carignan, à environ 25 km au sud de Montréal.
Si Fauna est réputée pour abriter plusieurs espèces animales différentes en son sanctuaire, allant des singes aux animaux domestiques, de ferme, ou sauvages, elle se distingue surtout par le fait d’être le seul et unique organisme au Canada à recueillir des chimpanzés, qu’ils proviennent de laboratoires biomédicaux, de zoos ou de particuliers. Une fois accueillis par Fauna, tous ces rescapés sont alors assurés de vivre une retraite paisible, loin de l’exploitation humaine, de la négligence ou de la maltraitance dont ils ont été victimes par le passé.
Mais Fauna c’est aussi tout un volet dédié à l’éducation, car, je cite, il convient de « favoriser une meilleure compréhension de la flore et de la faune locales par l’éducation, pour ainsi susciter le changement ». C’est ainsi que jusqu’en mars dernier, la fondation offrait de multiples activités pédagogiques, dont la visite guidée du sanctuaire, des ateliers, donnés sur place ou dans des écoles, concernant le comportement et les soins prodigués à leurs protégés, ou encore la mise en valeur de la faune sauvage locale. Il a fallu malheureusement que sieur Coronavirus fasse son apparition pour que le site suspende – temporairement, espérons-le ! – ses programmes de sensibilisation.
Enfin, il est à noter que Fauna accorde tout autant d’importance à la préservation, à la restauration et à la protection de l’environnement et des animaux sauvages qu’au bien-être de ses pensionnaires. C’est alors qu’en cohérence avec cette mission, le gouvernement du Québec a octroyé aux terres de la fondation le statut de réserve naturelle en milieu privé, sous l’appellation Réserve naturelle du Ruisseau-Robert.
L’histoire de Rachel
À son arrivée au sanctuaire Fauna en 1998, on a diagnostiqué à Rachel un trouble de stress post-traumatique. Quelles horreurs a-t-elle vécues et à quelles innombrables expériences a-t-elle été soumise pour être affectée à ce point par son passé de chimpanzé de laboratoire où elle a été vendue après avoir vécu ses trois premières années comme animal de compagnie chez un particulier ? Que lui a-t-on fait subir, maintes et maintes fois, pour créer une telle maladie ? Dans quel type d’environnement carcéral était-elle gardée quand elle ne servait pas de cobaye pour des interventions invasives ?
Nous préférons ne pas imaginer la réponse … Aujourd’hui toutefois, Rachel a appris à accorder sa confiance aux personnes du refuge et partage avec eux de beaux moments qui l’aident à guérir de son traumatisme mental. Son activité favorite ? Se faire manucurer les mains et vernir les ongles ainsi que de se faire brosser et laver les dents. Elle est sans aucun doute la demoiselle la plus stylée de Fauna ????.
Au sanctuaire, Rachel vit avec neuf autres chimpanzés, chacun ayant un background différent, mais tous ayant amplement mérité de finir leur vie dans un lieu paisible, où on leur offre un environnement adapté à leurs besoins, avec l’enrichissement essentiel à leur bien-être mental et physique.
Comment la subvention de 1000 $ octroyée par De Main De Maître sera-t-elle utilisée ?
Le prix PSABA va permettre justement l’acquisition et le renouvellement du matériel nécessaire pour une vie stimulante au refuge, comme par exemple d’énormes quantités de papier – les chimpanzés adorent dessiner et peindre, ils sont de véritables artistes en herbe ???? –, mais aussi des puzzles « casse-têtes » dans lesquels ils doivent chercher leur nourriture, des habits, du bois, des couvertures, de quoi construire des nids, ou encore des accessoires de la vie de tous les jours, comme des brosses, des brosses-à-dents, du dentifrice, etc.
Tout ce matériel est fourni quotidiennement aux dix chimpanzés de Fauna, ce qui requiert évidemment une organisation de premier ordre du personnel soignant, en plus de tenir à jour le stock d’objets afin de ne jamais en manquer…
D’ailleurs, saviez-vous que vous pouvez vous aussi venir en aide à l’un des dix chimpanzés de Fauna ? Le sanctuaire propose en effet un programme « d’adoption », bien sûr symbolique. Adopter un chimpanzé a pour objectif d’améliorer sa qualité de vie, en lui assurant la continuité des soins et l’enrichissement de milieu nécessaires à son bien-être, tout en faisant de vous un fier supporter de la fondation. N’est-ce pas là une belle façon d’encourager Fauna à poursuivre sa mission en attendant la réouverture de ses portes ?
Pour « adopter » un chimpanzé, c’est par ici !
C’est sur ces belles paroles que je vous laisse, toute impatiente de vous présenter au courant du mois prochain un autre incroyable récipiendaire du prix PSABA : Galahad. Si vous ne connaissez pas encore cet organisme, croyez-moi, vous allez tomber sous son charme ???? !
Psssssssttttttt … vous voudriez vous aussi faire courir la chance à votre organisme de gagner le prix PSABA ? Pour cela, rien de plus simple, remplissez votre candidature en cliquant juste ici !
Article rédigé par Aline Bichsel
Poursuivez votre lecture :
- Usines à chiot au Québec; un fléau qui passe sous silence
- Pourquoi bannir une race de chien n’est pas la solution pour enrayer les morsures?
- Quelles sont les différences entre le chien et le loup?
- 10 livres essentiels sur le comportement canin & animal
Ces cours en ligne pourraient vous intéresser :
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour publier un commentaire.