Quand j’étais petite, mon plus grand rêve était qu’un jour j’ouvrirais une petite boîte et qu’un magnifique petit chiot en sortirait. Ma mère qui était excessivement allergique à tous les animaux, ne pouvait, à regret, m’offrir ce chien que je demandais chaque année à Noël. C’est alors que j’ai décidé que quand je serais grande, je serais vétérinaire.
Puis le temps a passé, j’ai rêvé d’autres métiers et c’est en psychologie et en relation d’aide que je me suis plutôt dirigée. J’en étais à la dernière année au bac en psychoéducation à l’Université de Montréal, quand j’ai décidé d’adopter « Boomer », un pittbull mix de la SPCA. Dès qu’il est arrivé chez moi, j’ai constaté qu’il avait plusieurs troubles de comportements.
D’abord, il faisait de l’anxiété de séparation grave et ne pouvait rester seul. Ensuite, il chignait et jappait pour tout et sans arrêt. Il avait très peur de l’eau et tirait en laisse. Il était réactif aux autres chiens. Je me suis relevé les manches et j’ai commencé à appliquer ce que j’apprenais à l’université, auprès de mon chien.
J’ai vite réalisé que les principes de base étaient les mêmes et que le conditionnement d’une gerbille, d’un chien, d’un enfant ou d’un homme se ressemblent énormément. Ainsi, avec mes connaissances sur le conditionnement, j’ai réussi à désensibiliser mon chien à l’eau, puis à l’amener courir et nager dans un lac à la fin de l’été, lui qui avait peur de la pluie au départ. Armée de patience, j’ai complètement guéri son anxiété de séparation. Je lui ai appris à marcher au pied et même sans laisse.
Finalement, je lui ai appris à tolérer les autres chiens. Il ne chignait plus et ne jappait plus. Pour bien faire les choses, j’ai contacté une éducateur canin hors pair : Simonne Raffa, c’est ainsi que nous sommes devenues amies!
Quand j’ai adopté mon labrador noir du nom de Batman, j’ai décidé de pousser un peu plus loin son éducation et d’en faire un chien d’assistance. Je lui ai appris à ouvrir des portes, sortir le linge de la laveuse et l’amener dans un panier, ouvrir/fermer des lumières, pousser la pastille des portes automatiques des magasins, etc.
J’avais de plus en plus envie de passer du temps avec Batman et de moins en moins avec mes livres de maîtrise. J’ai eu envie d’aller sur le terrain et de faire une pause dans mes études. Mon expérience avec Boomer et Batman, avait fait de moi une véritable passionnée. J’ai ensuite ouvert une garderie éducative pour chiens en milieu familial du nom de « Batman et ses amis ». J’ai eu la chance d’éduquer des chiens d’un très grand nombre de races et de modifier les techniques d’apprentissage au besoin de chacun.
Au niveau des méthodes d’éducation canine et du débat entre l’enseignement « traditionnel » et les « pro-renforcements positifs uniquement », je me situe dans la zone du gros bon sens, là où chaque chien et chaque comportement sont uniques et où, peu importe la méthode, seul le résultat compte réellement.
Mon plus grand plaisir est de faire en sorte qu’un chien soit un « plus » dans la vie de sa famille d’humains, car je sais qu’ainsi, il sera le plus heureux des toutous.
Formations
- Certificat en psychologie complété avec mention d’excellence
- Baccalauréat en psychoéducation
- Stage (bac) en milieu communautaire d’un an auprès d’une clientèle adulte D.I. et autistique
- Stage de deux ans (maîtrise) à l’hôpital général juif auprès d’enfant ayant des problèmes de comportements graves et difficultés sur le plan social
- Cours d’éducation canine donnés par Simonne Raffa
Poursuivez votre lecture :