Avant de devenir comportementaliste canin, j’ai travaillé en milieu de refuge où j’ai eu la chance d’occuper deux postes différents soit celui de patrouilleuse et d’animalière. De plus, j’ai également été promeneuse de chiens. Le fait d’être directement en contact avec les animaux à fait naître une grande passion et un désir énorme d’en apprendre davantage sur le comportement canin.
Qu’est-ce qui m’a poussé à faire cette transition?
Avant de commencer mon métier en dressage de chiens, j’ai étudié pendant un bon moment. Mais, c’est pendant mes études (et mon travail régulier) que j’ai voulu en faire un métier qui allait me permettre de donner tout mon temps aux chiens et autres animaux.
Comment la relation avec l’un de mes animaux a influencé cette décision?
Pistache, une petite femelle Shetland a été mon premier chien lors de mon plus jeune âge. Malgré le fait que je n’avais pas beaucoup de connaissances (étant donné mon jeune âge), j’ai réussi à lui apprendre une panoplie de tours et trucs. Elle apprenait si vite et elle aimait tellement travailler. C’était vraiment beau à voir!
Quelles sont les pires erreurs que j’ai commises dans l’éducation de mes chiens?
Au moment d’adopter Ziggy, je regrette de ne pas avoir eu autant de connaissances que j’ai aujourd’hui pour lui offrir une meilleure vie, en toute compréhension de ses besoins. Je n’ai pas bien écouter ce qui était nécessaire à son bien-être et je n’ai pas pris le temps de saisir la nature et la source de ses problèmes de comportement afin de les régler adéquatement …et ainsi ne pas travailler qu’en surface!
Qu’est-ce que je préfères du métier d’éducateur canin?
Ma proximité avec les chiens. J’ai choisi ce métier pour aider les gens à acquérir de nouveaux outils et transmettre mes connaissances afin qu’ils aillent une meilleure relation avec leur compagnon. En aidant les propriétaires à mieux comprendre leur chien, j’aide celui-ci à vivre dans une meilleure harmonie.
Quels sont mes types de cas préférés?
Comme la plupart des éducateurs canins, j’ai des cas préférés et des spécialistés. J’adore rencontrer en consultations des chiots, les cas de réactivité entre chiens, des chiens adolescents trop énergiques, des chiens peureux, l’obéissance canine et les problèmes de marche en laisse.
Quelques activités que je pratique avec mon chien
Ziggy adore apprendre de nouveaux tours. Il est toujours partant pour une petite séance d’entraînement afin de vous préparer les défis mensuels sur la chaîne Youtube de De Main de Maître, comme vous pouvez entre autre le voir dans cette vidéo :
Quelques clients satisfaits de mes services
Et pourquoi ne pas parler un peu de mon chien maintenant?
Tout d’abord, Ziggy est un boxer mix que nous avons adopté depuis quelques années déjà. Il n’est pas nécessaire de vous dire à quel point ce chien est un petit rayon de soleil. Vous pouvez rapidement le constater sur sa photo. Je dirais que ses plus grandes qualités sont qu’il communique beaucoup (et très bien), un bon joueur et il apprend super vite.
Pour ce qui est de son plus grand défaut, il aime bien lancer les coussins au sol quand il se couche sur le divan (haha!). Mais, je dois avouer que ça peut bien faire rire par moment! Je dois beaucoup de choses à mon chien. Il m’a appris qu’il y a toujours une raison derrière un comportement.
Le proverbe qui décrit le mieux Ziggy : avec du temps et de la patience, on vient à bout de tout.
Formations en comportement & en éducation canine suivies :
2019
- Claudine Prud’Homme – Séminaire Anxiété de Séparation
- Claudine Prud’Homme / Simonne Raffa – Formation sur le Jeu chez le chien – De Main de Maître
- François Y Doré Ph.D – Cognition social et personnalité chez le chien
- Simon Gadbois PhD – Au delà des comportement apparent : Les processus interne
2018
- Jean Lessard – Formation en entraînement et en comportement canin FECC
- Joel Dehasse – Coach en comportement canin
- AZCA : Anne-lise Paul – Comportement, psycologie, langage et communication chez le chien
- Jennifer Cattet Ph.D – Chien d’assistance et olfaction
- Coeur Canin : Zuzanna Kubica – Séminaire réactivité chez les chiens
- Angelika Stock Dr.med.vet. PhD, DES, Dipl. ACT – Thériogénologie canine
- David W. Silversides BSc, DVM,PhD – La Génétique du chien
2015
- DEP en soins animaliers – Gatineau
Poursuivez votre lecture :
- Mon chien se gratte : Allergies et autres problèmes de peau
- Mon chien marque et fait son territoire : Les solutions !
- Nourrir son chien avec une alimentation maison 101
- Oui ou non : Faire accoupler son chien ou sa chienne
- Dresser son chien pour la garde, une fausse bonne idée?
Services qui pourraient vous intéresser :