Ce qui me caractérise le mieux en tant qu’éducateur canin c’est pragmatisme, données scientifiques et résultats. L’éducation canine n’est pas une science obscure faite de suppositions et incantations. C’est au contraire une science poussée qui ne cesse de changer et de s’améliorer.
Ce que j’aime c’est pouvoir mettre la science au service d’une compréhension entre deux espèces différentes, je me vois un peu comme un traducteur qui essaye de réconcilier deux mondes différents qui parfois ont du mal à se comprendre.
Comment je suis tombé dans la marmite de l’éducation canine
Avec Margaux, ma compagne elle aussi éducateur canin, nous avons adopté Meïko notre premier chien, une petite Shiba Inu au caractère bien trempé ! Nous ne connaissions que les chats et on peut dire que l’on a été surpris par le tempérament de cette petite bouille de renard.
Dresser son chien, de la théorie à la pratique :
On s’était beaucoup renseigné sur l’éducation canine avant de l’avoir, on avait tout lu ou presque sur la race mais une fois à la maison, dans le quotidien ce n’est plus la même chose ! Comment une chose si mignonne pouvait nous donner tant de mal ?
Elle tirait sur sa laisse, nous mordillait très fort et trop souvent, on se sentait débordé à vrai dire. Un petit chiot avec des comportements de chiot au final mais on avait tellement lu qu’il fallait faire attention qu’elle ne nous domine pas qu’on en devenait parano!
Des méthodes de dressage douteuses pour un résultat médiocre
On lisait partout qu’il fallait être le chef de meute, qu’il fallait dominer son chien, que c’était de cette façon que les chiens étaient heureux et épanouis… On n’avait aucune raison de contredire ces éducateurs canins et professionnels du monde canin alors on a suivi leur conseils et lorsqu’elle manifestait des comportements gênants on la mettait sur le dos, on la soumettait, on lui montrait que c’était nous le chef !
Oui, la réponse à tout dans les méthodes de dressage de chien dites traditionnelles c’est de mettre le chien sur le dos afin qu’il comprenne que ce n’est pas lui le chef. Quelles belles sottises ! J’ai bien évidemment fini par me faire mordre à force de la terroriser, elle n’avait plus confiance en moi et son problème de garde de ressources (par exemple un chien qui grogne si on s’approche de sa nourriture) s’est empiré.
Malheureusement, Meïko est morte peu de temps après que l’on ait découvert que d’autres méthodes existaient ! Elle s’est faite mordre par une vipère au moment où nous voulions lancer le blog Primitif Addict. Aujourd’hui je regrette de ne pas l’avoir comprise avant, je regrette d’avoir utilisé ces méthodes d’éducation canine douteuses et tape à l’oeil.
La science, les faits, la bienveillance
La bienveillance, quand on entend ce mot on pense aux bisounours, au pays de Candy, mais l’éducation canine positive ce n’est pas ça ! C’est de la science, du conditionnement, des apprentissages, des formules mathématiques… Il faut du ressenti, de l’intuition, du feeling mais au service d’observations quantifiables.
Cette nouvelle approche de l’éducation me parle, m’inspire ! Il n’y a pas de limite à l’éducation canine positive, seule votre imagination peut vous bloquer. On lit souvent que l’éducation positive marche sur des chiens qui n’ont pas de vrai comportement gênant comme de l’agressivité.
J’aimerais voir ces pseudos éducateurs canins mettre un collier étrangleur à un loup ou à lynx.
Éducateur canin, un métier à multiples facettes
J’aime travailler avec la motivation du chien à recevoir une friandise, tout le monde coopère pour vivre en harmonie. Travailler en renforcement positif fait travailler davantage l’éducateur et c’est un challenge au quotidien qui me stimule.
Chaque duo homme-chien est différent, chaque histoire est différente et c’est à nous, éducateurs, d’apporter les bons outils et les bonnes méthodes.
Nous sommes partis au Canada avec Margaux et pendant qu’elle faisait sa formation chez Jacinthe Bouchard je travaillais dans le zoo en tant que bénévole. Ça a été une expérience très enrichissante et c’est là que j’ai réalisé que travailler derrière un ordinateur toute ma vie n’était pas pour moi tout compte fait.
Depuis petit je voulais travailler avec les animaux, je voulais être océanographe, travailler avec les orques. Qui sait, un jour j’aurais peut-être la chance de travailler avec Ken Ramirez dans l’aquarium de Chicago…
Pour l’heure je crois que ce qui me plait le plus c’est de travailler sur le façonnage de nouveaux comportements ! Un peu comme un puzzle, je mets en place des plans, j’établis un objectif et c’est parti pour du fun. Je n’ai pas vraiment l’impression de travailler et je pense que ça n’a pas de prix !
Formations en dressage de chiens / éducation canine suivies :
- Formation continue – Margaux Rieu Primitif Addict
- Stage de Clicker en Suisse – Isabelle Charlet
- Formation aux premiers secours canin et félin – Dr Vet. Rogalev à Maisons Alfort
- Stage de Mantrailling (recherche de personnes disparues) – Paulina Druri “Chien Presque parfait”
- Formation de Cynologiste™ – CynoPsy (en cours)
- Entraînement et modification des comportements – Jean Lessard
- L’éducation canine aujourd’hui – Nicolas Cornier
- Tenue de consultation et intervention en comportement canin – Simonne Raffa
- Stratégies de renforcement avancées – Simonne Raffa
- Traiter la réactivité pour les éducateurs canins – Simonne Raffa
- Concepts avancés en entraînement et sur la structure d’un plan d’entraînement – Simonne Raffa
Poursuivez votre lecture :
- Comment choisir le bon élevage pour son chien
- 5 erreurs à ne pas faire avec son chien réactif
- L’utilisation des colliers anti-aboiements ; Éducation ou torture?
- Solutions pour les chiens aboyeurs / jappeurs
Ces services pourraient aussi vous intéresser :