J’ai grandi dans une famille aimante envers les animaux : j’ai toujours vécu avec des chats, des chiens, oiseaux et mon grand-père m’a partagé son amour de la nature avec ses chiens, moutons, agneaux, vaches, veaux, taureaux et lapins.
Ma mère recueillait tout animal en détresse qu’elle trouvait, quelque soit l’espèce et les soigner, les aimer, beaucoup l’adoptaient et ne repartaient jamais de la maison. C’est elle plus que tout autre qui m’a montré que le respect envers les animaux, un regard bienveillant et l’absence de punition les rendaient épanouis et équilibrés malgré leur passé.
Pourquoi travailler dans le domaine du comportement animal?
Alors que je me prédestinais à une carrière artistique et littéraire, j’ai recueilli avec la plus grande joie le chien de mon frère, qui déjà âgé de 5 ans avait subi d’horribles traitements et violences.
Impuissante et encore qu’adolescente, je n’avais pas su comment l’aider à part en lui donnant le plus d’amour possible et en lui permettant une relation de confiance avec un humain, lorsqu’il était avec moi. Pour autant, c’était un chien anxieux, craintif de beaucoup de choses, réactif avec la plupart des chiens mâles, soit un chien mal à l’aise dans beaucoup de situations.
Pour commencer une retraite paisible auprès de moi, j’ai adopté une chienne de 1 an qui s’est révélé avoir de graves troubles du comportement, anxiété de séparation sévère à détruire un appartement (murs et portes également), fugues et une mauvaise socialisation, la rendant réactive aux autres chiens et nouvelles personnes.
J’ai décidé de consulter une éducatrice canine, qui par chance travaillait en renforcement positif et a changé ma vie, ma façon de voir mes chiens et m’a permis d’aider considérablement ma chienne, j’ai adoré ce monde de connaissances qui s’ouvrait à moi ainsi que le travail efficace que nous avons effectué avec ma chienne.
J’ai alors suivi sa formation pour devenir intervenante en comportements canins et félins. Ce qui s’est révélé très utile car je venais également d’adopter une chatte errante qui rencontrait des problèmes pour s’adapter à son nouvel environnement en devenant agressive.
Ma formation en comportement animal
- Formation professionnelle Intervenante en comportements canins et félins — Centre Pense-Bête (France)
- Formation Intervention avec chien de travail et métier de maître-chien — Brigade cynophile de la Gendarmerie Nationale française des Alpes Maritimes (France)
- Formation Soins de premiers secours aux chiens — SPA de Chamarande (France)
- Formation Marcheurs bénévoles, programme PEEC — SPCA de Montréal
- Atelier Langage canin — SPCA de Montréal par Sébastien Larabée
- Atelier Chiens réactifs – Sébastien Larabée
Engagement pour le bien-être des animaux
- Bénévole programme PEEC (marcheuse de chiens difficiles) — SPCA de Montréal
- Famille d’accueil (chiens et chats de refuge) – SPCA de Montréal et autres
- Administratrice du groupe Facebook « Québec Pit Bull », sensibilisation à la race Pit Bull, à l’adoption dans les refuges et à l’éducation par renforcement positif
Mon approche clientèle
Ayant été la maîtresse d’un Pitbull, avec tous les préjugés et regards désobligeants alentours que cela implique, qui plus est anxieux et réactif envers certains chiens, mais aussi d’une chienne qui hurlait jusqu’à la mort en mon absence après avoir tout détruit autour d’elle, avec des voisins absolument pas compréhensifs ni même cordiaux, j’ai connu et subi la pression sociale parfois énorme qui se fait à notre égard dans ce genre de situations.
Sans parler de l’entourage qui ne comprend pas toujours notre clémence et nous soutient uniquement si l’on se débarrasse de notre compagnon devenu « nuisible ». Aussi je suis consciente de la difficulté que certains problèmes de comportements peuvent apporter, du désespoir qui peut user notre moral et enfin de la solitude que l’on ressent et mon but est de soutenir le propriétaire dans tout le processus de thérapie comportementale, tant dans les succès que dans les moments de doute ou de fatigue émotionnelle.
Le chien ou le chat est un animal extraordinaire plein de potentiel inusité, qui adore plus que tout nous faire plaisir, je suis confiante que vous pouvez réussir à aider votre animal dans une relation saine et harmonieuse, je suis là pour vous donner la boîte à outils avec les indications sur chaque outil afin comprendre votre animal et l’aider à devenir plus épanoui et en phase avec son environnement.
Poursuivez votre lecture :