Ça y est! Vous avez trouvé LA race de chien qui vous convient le mieux ainsi que LE BON éleveur de chiens ! Maintenant, la grande question : «Adopter un mâle ou une femelle?» Ensuite, «Quelles sont donc les différences liées au sexe chez le chien?»
Les différences physiologiques et comportementales entre les chiens mâles et femelles
Tout comme chez les humains, il existe des différences physiques et comportementales entre un chien mâle et une femelle. Et tout comme chez l’humain, il ne faut pas oublier que le sexe d’un individu ne fait pas foi de tout et que ce sont des généralités.
Les chiens femelles
Physiologiquement parlant, une chienne non stérilisée aura des chaleurs deux fois par an. Cela signifie plus ou moins 3 semaines de pertes sanguines à chaque fois. Il est possible que le comportement de votre chienne change durant ces périodes. Elle pourrait être plus stressée, plus amorphe ou plus enjouée. Cela dépend de chaque individu. Quand on y pense, chez l’humain aussi, le comportement d’une femme PEUT être différent dans ces périodes! 😉 Qui n’a jamais entendu parler du syndrome prémenstruel ou des crampes menstruelles? 😉
L’odeur d’une chienne en chaleur attire les mâles, ce qui demande de la gestion de l’environnement. Il faudra éviter le interactions avec les autres chiens, particulièrement les mâles, afin d’éviter une grossesse ou des conflits entre eux. Le parc à chiens est évidemment à éviter durant cette période.
Il faut savoir qu’une femelle non stérilisée est plus à risque de développer des infections à l’utérus, des tumeurs mammaires ou de faire des grossesses nerveuses.
Il paraîtrait que les femelles sont plus calmes et plus affectueuses que les mâles. Par contre, je suis persuadée que je ne suis pas la seule à connaître des femelles pas très calmes et/ou peu affectueuses. On dit aussi qu’elles ont tendance à être plus anxieuses et moins agressives que les mâles. Par contre, quand on y pense, l’anxiété (la peur d’avoir peur) pourrait mener à des réactions dites agressives, pourtant comment pourraient-elles être plus anxieuses et moins agressives à la fois?
Évidemment, ce n’est pas un lien de cause à effet direct. Les chiens ont des peurs mais ne passent pas tous à l’agression. Le point étant surtout d’illustrer qu’il faut bien réfléchir à ce qu’on lit sur internet et les «tout est noir ou blanc!» N’oubliez pas les zones de gris!
Les chiens mâles
Quant au mâle, il pourrait avoir plus tendance à uriner-sur-tous-ce-qui-est-vertical; ce qu’on appelle le marquage. Quoi que les femelles puissent tout aussi bien le faire! Même que certaines femelles lèvent la patte comme un mâle le ferait typiquement et que certains mâles urinent en s’accroupissant!
Physiquement, un mâle, sera généralement plus grand et plus costaud qu’une femelle de la même race.
Il paraîtrait que les mâles sont plus enjoués, moins affectueux, plus agressifs, mais moins anxieux que les femelles. Encore une fois, je suis persuadée que je ne suis pas la seule à connaître des mâles qui sont calmes, affectueux, moins agressifs ou anxieux que certaines femelles. Je pense que vous voyez où je veux en venir. Évidemment, il peut y avoir des tendances, par contre, il ne faut pas prendre pour acquis qu’un mâle sera moins affectueux ou plus enjoué par exemple.
Finalement, il faut surtout regarder l’individu en soi, pas seulement si c’est un mâle ou une femelle.
Et si le sexe du maître influençait le comportement de son chien?
Des recherches menées sur les différences de sexe du propriétaire sur la relation avec leur chien supposeraient que les hommes auraient des chiens plus sociables et plus actifs. Selon ces recherches, les hommes considéraient davantage leur chien comme un partenaire pour faire des activités sportives, comme la marche, la course et les jeux de balle par exemple.
Quant aux femmes, leurs chiens seraient davantage perçus comme un partenaire social qui donne un sens à la vie.
D’autres études disent que les chiens sont plus calmes lorsque le propriétaire est un homme et qu’ils sont plus peureux et nerveux lorsque c’est une femme. Il est à se demander si le rôle que chacun a envers son animal est lié à tout cela! Difficile de savoir!
Les mythes sur la différence de sexe chez les chiens
#1 Les mâles sont plus dominants que les femelles, il faut donc être plus sévère avec eux.
Considérant qu’il n’y a pas de chiens dominants en tant que tel et que l’utilisation de la contrainte ou de la punition n’est pas recommandée, cette affirmation ne tient pas la route!!
Comme il serait long d’expliquer en détails ce mythe et que nous avons déjà des articles complets sur ces sujets, je vous invite à les lire afin de mieux comprendre:
#2 Les femelles doivent avoir au moins une portée de chiots avant d’être stérilisées.
C’est une idée reçue. La femelle n’a pas besoin d’avoir de chiots pour être bien et cela n’aura pas d’incidences sur sa santé non plus, bien au contraire. La grossesse peut comporter des risques et pourrait changer les comportements de la chienne par la suite.
#3 La stérilisation peut régler des problèmes de comportement.
Une partie de ce mythe pourrait être vraie dans certains cas. La stérilisation du chiot ou du chien pourrait diminuer les chances que certains comportements se développent, par exemple le fait de faire du marquage, d’attaquer les chiens du même sexe dans un contexte de compétition sexuelle ou de monter les autres chiens, mais ce n’est absolument pas une garantie!!
La stérilisation, qui est un acte médical n’est pas la solution à des problèmes de comportement qui ne sont évidemment pas des soucis médicaux, généralement. La résolution de problèmes de comportement nécessite un plan d’intervention qui vise… les comportements!
#4 Les mâles sont plus fugueurs.
Une partie est vraie, dans un contexte précis : lorsque le chien mâle n’est pas stérilisé, il est possible qu’il ait plus envie d’aller voir les femelles et donc de fuguer pour ce faire. Cela n’empêche pas certaines femelles d’avoir une réputation de «fugueuse» ou des mâles castrés qui fuguent à répétition. Les fugues peuvent avoir plusieurs causes possibles, notamment le fait qu’un chien veuille chasser le petit animal qui passe sur le terrain du voisin ou encore parce qu’il s’ennuie et que l’odeur qu’il a trouvée est vraiment intéressante. Donc, votre chien a le potentiel de fuguer, qu’il soit un mâle ou une femelle! 😉
La stérilisation, peu importe le sexe de votre chien!
La stérilisation du chiot, qu’il soit un mâle ou une femelle, est importante. Elle permet de diminuer les risque de développer certaines maladies, elle évite de se retrouver avec une femelle gestante alors qu’on ne voulait pas de chiots et elle permet d’enlever le stress de toujours surveiller le chien pour éviter qu’il s’accouple.
Vous avez déjà un chien et songez à en adopter un deuxième?
Vous hésitez alors à prendre une autre femelle, un autre mâle ou plutôt un chien du sexe opposé à celui qui fait déjà partie de votre famille?
Une dyade femelle- femelle ou mâle-mâle pourrait augmenter les risques de conflits, particulièrement s’ils ne sont pas stérilisés. Évidemment, cela ne veut pas dire que ce sera le cas. Il y aurait donc moins de risque que de telles problématiques se présentent en ayant un mâle et une femelle, particulièrement s’ils sont opérés.
Une fois de plus, ce sont des généralités, le tempérament et le vécu de chacun des individus ont un rôle à jouer dans le développement de la relation entre les deux chiens.
Quoi retenir sur les différences entre un chien mâle et femelle?
Ce qu’il faut se souvenir c’est qu’effectivement il y a des différences, particulièrement physiques, mais qu’il est surtout important de regarder le chien en tant qu’individu, son comportement et sa génétique afin d’avoir un portrait plus réaliste. Le sexe de l’animal ne fait pas foi de tout, bien qu’il pourrait y avoir des tendances pour un ou l’autre. Finalement, l’éducation de votre chien aura aussi un poids dans la balance et les troubles de comportement de votre chien ne peuvent s’expliquer que par son sexe!
Vous avez plusieurs chiens à la maison et le chaos règne en tout temps ? Notre formation en ligne : Mettre fin au chaos de la maison multi-chiens est fait pour vous !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Cassandra Patenaude, intervenante en comportement canin
Poursuivez votre lecture:
- Comment faire cesser les jappements d’un chien?
- Comment choisir le bon éducateur canin?
- Comment faire les présentations entre deux chiens?
- Comment survivre aux premiers jours avec un chiot?
Ces services pourraient vous intéressez :
- Mini-séminaire : La mastication – Mâcher pour résoudre certains problèmes de comportement
- Séminaire : Outils essentiels pour l’auto-contrôle, la marche en laisse & le rappel chez le chien prédateur
- Séminaire : [Trousse ultime] Survivre à l’arrivée des invités
- Séminaire : Cage, enclos & transporteur 101
Jonathan dit
Humm il me semble par mes expériences avec ma chienne actuel et celle que nous avons eu dans la famille et les autres chiens croisé au cours de ma vie que les femelles sont plus agressives, particulièrement entre elles.
Cathia dit
Bonjour j’ai une femelle chiwawa de 1ans et j’aimerais avoir un male chiwawa pas pour les accouplé mais pour faire différent es ce que je peux avoir des problèmes et je ferais opéré le mâle
Ève Laforest dit
Si vous faites une bonne introduction et que vos deux animaux sont stérilisés, ça devrait bien aller. Il y a cependant toujours un risque, et ce, peu importe la paire ! Bonne chance dans votre projet !
Marilou dit
Je suis encore ambivalente sur le choix du sexe de mon chien à venir (beagle). J’ai déjà un chat pas très sociable (male). Je suis une femme qui a eu plusieurs chiens dans ma jeunesse. Je ne sais pas si je devrais prendre un male vu que mon chat en est un et j’aimerais apporter mon chien en forêt peut- être pour trouver mon gibier car je suis chasseuse.OU une femelle plus douce avec les enfants car mots tentons d’avoir un enfant. Je veux faire le bon choix car un chien c’est pour la VIE !
BERTRAND Astrid dit
personnellement, j’ai toujours eu des chiens mâles et je n’ai jamais eu de problème d’agressivité. Sauf peut être avec le chien actuel qui est réactif quand il est en laisse depuis qu’il s’est fait attaqué par une FEMELLE dogue argentin.
Manon Leclerc dit
J’ai tenté de m’inscrire et suis en attente pour la confirmation. Je suis allée voir dans ma boite courrier indésirable et je n’y trouve pas de message de confirmation.
J’ai peut être fait une erreur pour mon adresse courriel
Aryel Lafleur dit
Bonjour Manon,
Nous vous avons écris!
Dominique dit
Nous avons deux chiennes adoptées à 1 an d’intervalle, elles sont très joueuses. La plus âgée de 2 ans est plus indépendante, l’autre, la plus jeune, a tjrs besoin de compagnie.
Elle ont aucune agressivité et apprécient les longues balades.
Franchement le fait d’avoir 2 chiens à la maison, vous les découvrirez d’une manière bien différente, elles seront beaucoup plus épanouies incontestablement.
Clara Gosselin-Saucier dit
Bonjour !
En effet, il y a beaucoup d’avantages à avoir deux chiens ensemble lorsque ceux-ci s’entendent bien. Vos deux chiennes en sont la preuve!
Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Nous les humains, n’aimons pas tout le monde et n’aimons pas habiter avec n’importe qui : c’est la même chose pour les chiens, certains ne s’entendent pas.