Les vacances sont arrivées, l’été est déjà bien entamé et on n’a pas forcément prévu à l’avance de réserver une pension pour faire garder notre ami canin durant notre absence. Avant de se ruer sur n’importe quel centre ayant des places disponibles, posons-nous les bonnes questions. En effet, toutes les pensions ne sont pas égales en termes de fonctionnement, d’espace ni même de confort.
Si vous souhaitez que pitou garde un bon souvenir de ce moment sans vous, assurez-vous que l’établissement soit en mesure de lui offrir une expérience positive.
Voyons, en 6 questions, comment choisir la meilleure pension pour notre chien.
Faire garder mon chien, mais pourquoi ?
Parfois, avoir recours à une pension peut s’avérer nécessaire pour autre chose que les vacances :
- Déménagement avec un chien
- Hospitalisation
- Maladie
- Urgence
Même simplement le fait de travailler toute la journée : une personne ayant, par exemple, un chien qui souffre d’anxiété de séparation peut préférer faire appel à une pension plutôt que de le laisser seul toute la journée pendant les heures de bureau.
Il y a parfois des impératifs dans la vie de chacun qui se traduisent par le besoin de faire garder temporairement son chien. Et malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui a un ami, un parent ou un voisin qui soit disponible ou capable de garder un compagnon à quatre pattes. C’est là que les pensions entrent en jeu.
Quelles questions se poser avant d’envoyer son chien ou son chiot en pension ?
#1 Le personnel de la pension est-il formé en comportement canin ?
En premier lieu, on veut s’assurer que les professionnels du centre ont été un minimum formés en comportement canin. Il faut qu’ils soient capables de reconnaître le langage corporel et les signaux de stress canins qui peuvent y être associés, afin de savoir réagir à temps et prévenir des incidents. Une bonne connaissance du langage canin est aussi importante pour s’assurer de la bonne entente générale entre les chiens, de savoir lesquels sont plus les stressés dans le groupe et ainsi, leur laisser davantage de moments seuls.
Assurez-vous que les employés savent ce que veulent dire ce type de gestes et signaux :
- yeux de baleine
- se lécher le nez
- tourner le dos
- haleter beaucoup
- poils du dos qui se hérissent
- muscles du visage tendus
- détourner le regard
- figer
- etc.
Tous ces petits signes subtils sont autant d’avertisseurs que votre chien n’est pas à l’aise. Les employés de la pension doivent reconnaître ces signaux avant que la tension du chien n’ait le temps d’augmenter.
Par la suite, il est important de savoir comment le personnel gère les cas de conflits : est-ce que les employés vont plutôt tenter de faire de la gestion d’environnement ou bien laisser les chiens s’arranger entre eux ? En cas de bagarre, est-ce qu’ils interviennent eux-mêmes en mettant les mains ou ont-ils d’autres méthodes ?
Aussi, quelles sont leurs méthodes d’entraînement ? Utilisent-ils le concept de dominance chez le chien et de chef de meute ou bien les méthodes basées sur le renforcement positif ? Est-ce que leurs processus d’intervention sont à jour ou datent-ils d’il y a 20 ans ? Quelles ont été leurs formations ? Utilisent-ils des outils aversifs pour l’entraînement des chiens ?
Enfin, combien d’employés sont-ils pour le nombre de chiens présents ? Il est facile de se sentir dépassés si l’on est seul face à une quinzaine de chiens. Comme pour les garderies d’enfants, il est capital que le centre respecte un ratio adéquat humain/chien.
#2 Quelles informations la garderie pour chien a-t-elle besoin de savoir ?
Une garderie qui ne demanderait rien du tout au sujet de votre chien serait moins apte à bien s’en occuper et reste donc moins conseillée. Il est en effet important pour la pension de connaître le profil et les particularités de votre chien. Un questionnaire rigoureux doit donc vous être demandé avant de pouvoir réserver quoi que ce soit. Parfois, certaines pensions proposent de faire une journée d’essai ce qui est une bonne chose avant de s’engager sur du plus long terme. Cela permet de voir si le gardiennage va être possible ou trop compliqué de leur côté. On veut que les deux parties soient le mieux préparées à ce qui s’en vient.
À titre d’exemples, voici le type de questions que devrait vous poser le personnel de la pension :
- Comment votre chien réagit-il à la présence d’autres chiens ?
- Est-ce que votre chien est réactif en laisse ? Quels sont les déclencheurs ?
- Est-il stressé ou agressif face à des gros chiens ? Des petits chiens ?
- A-t-il tendance à vouloir aller jouer avec d’autres chiens ou préfère-t-il être seul ?
- Tolère-t-il les manipulations ?
- Comment réagit-il face aux situations inconnues ?
- Est-ce que votre chien souffre d’allergies ? A-t-il un régime particulier ? De la médication ?
- Est-ce que votre chien protège sa nourriture ou ses os ?
Et dans l’autre sens, vous devriez également pouvoir poser vos propres questions.
#3 Quelles activités mon chien fera-t-il chaque jour ?
Certaines pensions sont plus adaptées aux chiens très actifs et d’autres aux chiens plus tranquilles. Qu’elles soient familiales ou non, les pensions offrent plusieurs types de services.
Si votre chien est du genre à dormir toute la journée ou à rester seul et relax à la maison, une pension avec des chiens en cage jappant autour de lui risque de lui causer du stress. Il préfèrera sûrement un lieu avec moins de chiens et dans lequel il pourra se détendre devant un foyer en mâchouillant ses jouets.
Si, par contre, votre chien est fou de grand air et adore courir, alors une pension dotée d’un grand espace naturel est un meilleur choix.
Cela dit, même si la pension n’est pas très grande, il se peut que les activités et les exercices offerts comblent suffisamment les besoins du chien. N’hésitez donc pas à demander le programme type d’une journée à la pension :
- Promenades en laisse
- Apprentissage de trucs et tours
- Jeux de balle pour chien
- Sports canins
- Jeu avec d’autres chiens dans un parc canin contrôlé
#4 Mon chien devient-il stressé et anxieux facilement ?
Si votre chien a une tendance anxieuse ou bien s’il est rapidement stressé par les changements de routine et d’environnement, alors une pension de type chenil accueillant beaucoup de chiens n’est peut-être pas l’idéal.
Dans ce cas, une pension en milieu familial peut s’avérer plus adaptée à votre compagnon. Ce type de pension accueille en général peu d’animaux à la fois et le quotidien ressemble beaucoup à celui de la maison. Cela peut aider votre chien à construire plus rapidement ses repères et faciliter ainsi son adaptation.
Un autre bon moyen est aussi de faire venir quelqu’un à la maison qui s’occupera de votre chien et le sortira plusieurs fois par jour. On les appelle des gardien-nes ou des petsitters.
Cette alternative est parfaite, surtout pour les chiens qui ont tendance à ne pas trop apprécier leurs congénères ou qui préfèrent rester tranquilles dans leur environnement. L’avantage c’est que le chien reste dans sa maison, mais qu’il bénéficie de plusieurs visites journalières lui prodiguant jeux, sorties et attention.
#5 Est-ce que la pension autorise les visites ?
Parfois, il peut y avoir une grosse différence entre ce qui est écrit sur le site web de la pension et la réalité. C’est toujours préférable d’aller visiter les lieux nous-mêmes pour voir comment les chiens y sont traités.
Si une pension vous refuse une prévisite, c’est plutôt suspect. Vous devriez avoir le droit de visiter les lieux pour voir à quoi ressemblera le quotidien de votre chien et vous assurer de la propreté générale. Les photos du site peuvent déjà donner une bonne idée, mais, parfois, elles ne sont pas actualisées donc il est recommandé d’aller directement sur place pour voir de vous-même à quoi ça ressemble.
Évidemment, contactez la pension avant de vous y rendre. L’accès pourrait vous y être refusé si vous arrivez au moment d’une période de calme où les chiens font la sieste. En contactant la pension, ils pourront vous dire à quelle heure vous présenter.
#6 Les avis sur l’auberge pour chiens sont-ils positifs ?
C’est l’avantage avec le web et les réseaux sociaux aujourd’hui : on sait tout sur tout. Et on peut demander à notre entourage ou même à des personnes moins proches ce qu’elles ont pensé de leur expérience. Beaucoup de commerces et de restaurants fonctionnent selon le système du bouche-à-oreille (ou ici du clavier aux yeux). Et c’est pareil maintenant avec n’importe quelle entreprise, que ce soit de service ou commerciale. Il est donc très facile de savoir ce que vaut réellement un établissement.
Concrètement, pensez à regarder les avis de la page Facebook de la pension, ou bien sur leur page Google. N’hésitez pas également à demander l’avis de votre éducateur canin (si vous en avez un), de vos amis qui ont des chiens ou des groupes Facebook dédiés aux chiens. Les meilleurs conseillers sont ceux qui ont vécu l’expérience et qui connaissent bien les chiens, ne vous privez donc pas de leurs précieuses opinions !
Les pensions éducatives pour chiens et chiots : bonne ou mauvaise idée ?
À priori, le concept de pension éducative pourrait être intéressant, notamment pour certains comportements à travailler comme la marche en laisse au pied ou le rappel. Cela peut être pratique pour ce type de commandes à enseigner qui ne sont finalement pas des problèmes de comportement à régler, mais bien des choses à apprendre.
Si vous pensez à envoyer votre chien pour régler un problème de comportement (ex. : l’anxiété ou la réactivité aux autres chiens) et qu’on vous garantit que votre chien sera entraîné en x nombres de semaines, oubliez déjà le projet ! Un intervenant en comportement canin ne peut pas offrir une garantie de résultats. Nos chiens sont des êtres vivants et beaucoup de facteurs internes et externes influencent leurs apprentissages.
Au-delà de ces aspects, le problème que l’on rencontre souvent dans le milieu est que beaucoup de pensions qui se disent éducatives utilisent encore les corrections et la punition pour l’entraînement du chien au lieu du renforcement positif et de la collaboration. Beaucoup de personnes qui ont connu ce genre de milieu, se vantant souvent d’être « expérimenté depuis plus de 30 ans », ont amèrement regretté leurs choix.
Dans ce type d’établissement, des clients qui ne peuvent pas visiter les lieux ni bénéficier d’une première journée d’essai, il y en a beaucoup. Des chiens qui reviennent à la maison après leur séjour complètement troublés, désorientés, anxieux, voire agressifs, c’est monnaie courante. De l’argent dépensé pour un chien traumatisé, c’est classique.
Soyez donc prudent ici. Prenez d’extrêmes précautions avant d’envoyer votre chien quelque part, vérifiez vos références deux fois plutôt qu’une. Et surtout, demandez l’avis de plusieurs éducateurs canins sur la pension éducative à laquelle vous souhaitez envoyer votre compagnon. Eux pourront vous dire si cette place « cassera » votre chien ou bien si elle en prendra véritablement soin.
Pour ne rien oublier avant d’envoyer son chien en pension
Vous avez finalement choisi votre pension idéale ? Celle qui rendra votre chien heureux malgré votre absence ? Alors, il est temps de préparer votre liste de trucs à faire avant de l’y envoyer. Il y a, en effet, des choses à ne pas oublier avant de partir de votre côté.
Voici une liste d’exemples :
- Les vaccins de votre chien et ses vermifuges sont-ils à jour ? Sinon, pensez à prendre rapidement un rendez-vous chez votre vétérinaire.
- Votre chien a-t-il besoin de médication ? Si oui, pensez à prévenir la pension et aussi à prévoir suffisamment de stock pour que les employés puissent suivre la posologie tout le long du séjour.
- Les pensions autorisent souvent que le chien apporte avec lui son ou ses jouets favoris, pensez donc à lui faire un petit sac avec ses affaires préférées.
- Votre chien souffre d’allergies ? N’oubliez surtout pas de le mentionner à la pension et de prévoir les médicaments d’usage au besoin. Précisez-leur quel type de nourriture est proscrite. En général, chaque chien vient avec sa propre nourriture, mais il est préférable d’en dire trop que pas assez.
- Si jamais vous vous absentez assez longtemps ou bien que votre lieu de vacances est éloigné, pensez à donner les coordonnées d’un contact en cas d’urgence sur place.
- Dans le même ordre d’idée, si jamais il y a un incident et que le chien doit être amené d’urgence chez un vétérinaire, pensez à donner les coordonnées du vôtre au cas où ils aient besoin de le joindre et d’avoir son dossier.
Au final, comment trouver la meilleure garderie ou pension pour chiens ?
Comme pour vos propres vacances, il est capital de bien faire vos recherches pour trouver LA pension idéale pour votre chien. Suivez de près les conseils cités plus haut et pensez aussi que la meilleure pension pour chien A n’est pas nécessairement la meilleure pension pour chien B. Vous êtes la meilleure personne pour évaluer les besoins et les limites de votre chien, faites consciencieusement vos recherches à l’avance. Ayez confiance en l’avis de votre entourage ainsi qu’en votre instinct.
N’écartez pas non plus l’importance de respecter votre budget et des limitations possibles par rapport aux déplacements. Faites en sorte que la pension que vous choisirez puisse offrir la meilleure expérience à pitou, tout en vous facilitant la vie !
Votre chien a quelques petits problèmes de comportement que vous aimeriez régler avec de le faire garder ? Il jappe, saute, creuse et tire en laisse ? Découvrez comment avoir un chien à l’écoute rapidement !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Dorothée Pasturel Pâris
Poursuivez votre lecture:
- Devrait-on ignorer les mauvais comportements de son chien ?
- Comment empêcher mon chien de voler de la nourriture du comptoir ?
- Est-il éthique de garder son chien en cage durant la journée ?
- Accoupler mon chien : Bonne ou mauvaise idée ?
Ces services pourraient vous intéresser:
Gérald Bouillaud dit
Merci pour votre article très informatif. Mais je pense qu’un chien a du mal à s’adapter à un nouveau environnement. il faut donc l’habituer à se séparer de son propriétaire pendant un moment pour qu’il se familiarise avec la garderie.
kristina dit
Cela dépend toujours de chaque chien! Certains pitous n’ont absolument aucun problème avec le changement d’environment et peut s’habituer facilement tandis que d’autre, pas du tout! Il existe plusieurs options pour les chiens qui devient trop stressé tel que la garde ou visite à domicile(le chien reste dans le confort de chez lui) ou quelqu’un qui vient habiter à votre domicile lors de vos absences de plus longue durée. 🙂
Catherine dit
Et qu’en est-il des garderies de jour? Est-ce bénéfique pour sociabiliser un chiot? (J’ai un Boxer de 7mois qui vit à la campagne sans socialisation canine régulière. ) Il adore aller à la garderie ou au parc canin, mais a besoin de travailler ses comportements (jappements excessifs pour jouer avec les amis). Est-ce le bon endroit pour apprendre ça ? Est-ce que naturellement, les autres chiens vont enseigner les bons comportements à mon chiot s’il y va hebdomadairement?
Ève Laforest dit
Les garderies de jour peut-être une bonne solution pour dépenser un chien. Ceci dit, il ne faut jamais compter sur les autres chiens pour l’éducation de notre propre pitou. On est jamais aussi mieux servit que par nous-mêmes sur ce point 😉 !
Catherine dit
Merci pour la réponse. Nous débutons un cours d’obeissance la semaine prochaine et j’en apprendrai d’avantage sur la façon de le sociabilisé mieux. Entre temps, il continuera d’aller voir ses amis de la garderie parce que oui en effet, il se dépense allègrement!