Nos animaux nous apportent bonheur, réconfort, amour, satisfaction, jour après jour. Ce sont des êtres à part entière, qu’il faut parfois se défendre d’aimer autant! En effet, quel amoureux du genre canin n’a jamais entendu l’un de ses proches dire qu’il dépensait trop, passait trop de temps ou était trop attentionné avec son meilleur ami?
J’ai justement plusieurs amies qui font avec amour la nourriture de leur chien, qui leur font cuire des biscuits, déshydrater des abats et des légumes, fabriquent eux-mêmes les tugs de leur chien! Sans parler des heures et des heures d’entraînement passées à leur apprendre de nouveaux comportements!
Leur vie est éphémère… La nôtre aussi! Le problème? La leur est bien plus courte que celle de leurs humains préférés!
Comment immortaliser les moments vécus avec votre chien?
Une séance de photo avec une photographe professionnelle pour animaux
J’ai eu la chance, quelques fois au cours des dernières années, d’avoir des séances de photos avec une photographe pour chiens exceptionnelle : Chantal Lévesque. Quelques amis l’ont aussi choisi pour sauvegarder l’amour qu’ils portent à leur chien à jamais.
Lors du dévoilement des photos, il est grisant de voir à quel point notre ami poilu est merveilleux, qu’il est beau! Ce qui crée encore plus de papillons, c’est lorsque l’on voit, dans nos propres yeux, le bonheur d’avoir à nos côtés cet être si unique!
Plusieurs amies m’ont même confié avoir pleuré lors du dévoilement des photos, et certaines autre m’ont dit que c’était l’une des meilleures décisions de leur vie!
Souvenirs canins à créer à la maison
Votre chien perd énormément de poils? Voilà une bonne façon de vous créer un manteau de fourrure 100 % éthique! Bon, je rigole!
L’un des bricolages les plus faciles à créer à la maison est tout simplement de tremper la patte de votre chien dans de la peinture (pour enfants, non toxique), et de l’apposer sur une feuille de papier, afin de créer un joli cadre que vous pourrez garder pendant de nombreuses années.
On peut aussi encourager, carrément, notre chien à marcher dans la peinture, puis à venir s’amuser à courir sur une toile ou un grand carton déposé au sol!Si vous êtes réellement un passionné de l’entraînement canin, vous pouvez même lui apprendre à dessiner ! Vous aurez une œuvre d’art abstraite digne de Kandinsky!
Conserver les accessoires de notre chien
Sans tomber dans le ramassage extrême de biens qui ne sont plus utiles, il peut être touchant, après quelques années, de tomber sur le collier de chiot de notre chien décédé, de tenir dans nos mains la bonne vieille laisse en cuir de Fido.
Si vous avez suivi des cours d’éducation canine ou bien avez participé à des compétitions de sports canins, conservez vos diplômes et vos médailles! Ils sont le reflet de l’accomplissement d’un objectif commun!
Quoi faire lors de la mort de votre chien ?
Il est certain que penser à la mort de notre animal a de quoi donner la chair de poule. Quoi qu’il en soit, la mort fait partie de la vie, et les funérailles de votre chien doivent être prévues avant que Fido soient en train de gambader dans les nuages.
Certaines entreprises offrent la possibilité d’incinérer votre animal et de conserver ses cendres dans une urne à votre goût. Il existe même désormais des cimetières pour animaux de compagnie.
Carpe Diem canin, ou rire de leurs bêtises canines, un jour à la fois!
Le meilleur moyen de conserver de bons souvenirs de notre animal est justement de passer, tous les jours, des moments exceptionnels avec eux!
Profiter de chacune des séances de câlins sur le divan, alors que nous sommes en train d’écouter notre série télé préférée.
Entendre le bruit de leurs pattes faire craquer les feuilles d’automne lors des promenades.
Être heureux, un peu à leur place, un peu jaloux, de les voir jouer si candidement avec leurs meilleurs amis.
Rire de ces drôles de positions qu’ils prennent en dormant.
Être ému, chaque jour, de l’entrain avec lequel ils nous accueillent lorsque nous entrons à la maison.
Article rédigé par Simonne Raffa, propriétaire de l’entreprise, éducateur canin et amoureuse folle de Jepetto, Zuri et Yoko.
Poursuivez votre lecture :
- Mon chien a-t-il conscience du temps ?
- Voyager avec son chien : avantages et conseils
- Les signaux d’apaisement ( langage canin ) utilisés par votre chien
- Mieux comprendre la réactivité chez le chien
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
René clouette dit
bonjours , ma belle bottine ma quitté hier dans mes bras , 14 ans de plaisir et de tite jasette personnelle avec mon golden . je viens juste se soir de connaitre votre site , …. continuer votre beau travail , …