L’une des causes les plus fréquentes justifiant l’abandon de son animal, les allergies touchent plusieurs personnes au Canada et dans le monde. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses races et mélanges dits « hypoallergéniques » gagnent en popularité chaque année. C’est facile à comprendre ! Pour plusieurs amoureux de chiens, imaginer sa vie sans nos compagnons poilus est impossible, il faut donc trouver des solutions. Un chien qui ne cause pas de réaction allergique, c’est parfait, non ? En fait, comme vous verrez, ce n’est pas toujours si simple…
Que faire en cas d’allergie aux chiens ?
Une allergie est une réaction démesurée du système immunitaire à une substance et qu’il interprète comme étant un danger pour le corps.
Les allergies les plus communes sont celles au pollen (le rhume des foins), aux arachides, aux acariens, aux piqûres d’insectes, à la pénicilline et évidemment, aux animaux domestiques dont font partie les chats et les chiens.
Les symptômes les plus fréquents des allergies sont :
- l’urticaire
- les yeux qui coulent
- le nez qui coule
- des démangeaisons
- des difficultés respiratoires allant jusqu’à l’asthme
- le choc anaphylactique qui peut entrainer la mort
Malheureusement, certaines personnes pensent qu’une fois qu’elles ont un diagnostic d’allergies à leurs animaux de compagnie, la seule solution est d’abandonner la cohabitation avec ceux-ci.
Il existe des tests et examens que les médecins effectuent pour déterminer la nature et la sévérité des allergies. Votre médecin demeure le meilleur professionnel pour évaluer avec vous si des traitements tels que la médication et la désensibilisation sont possibles si vous souffrez d’allergies et tenez à adopter un compagnon canin.
Il vous sera également possible de prendre des précautions à la maison. Assurez-vous de conserver votre environnement propre, avec le moins de poussière que possible. Privilégiez les planchers à surface dure. Passez l’aspirateur et nettoyez vos planchers régulièrement. Évitez les tapis et rideaux qui emprisonnent les allergènes, ou assurez-vous que vous pouvez les passer régulièrement à la laveuse. Gardez la maison bien aérée lorsque possible. Utilisez un système de purification d’air avec filtre HEPA.
Définissez en avance des zones « sans chien » dans votre maison, comme votre chambre à coucher et évitez que votre compagnon couche dans votre lit. Si vous aimez que votre toutou se colle sur le divan, privilégiez des divans et fauteuils en cuir qui seront faciles à nettoyer. Utilisez une jetée que vous allez pouvoir laver régulièrement.
Les articles de votre toutou, tels que lit, jouets, peluches, devront être régulièrement nettoyés.
Finalement, gardez à l’esprit que votre compagnon canin devra être brossé et lavé régulièrement. Sa fourrure nécessitera un entretien rigoureux pour faire en sorte qu’il perde le moins de poils possible.
Si vous souffrez ou un membre de la famille souffre d’allergies, ou que vous venez de rencontrer l’âme soeur et tenez à adopter un compagnon canin, voici quelques conseils pour orienter votre recherche. L’une des tendances des dernières années est celle des races dites « hypoallergènes ».
Pourquoi choisir un chien « hypoallergène » ?
Le lien affectif que l’humain entretient avec le chien est l’un des plus forts et date de milliers d’années. Il reste que le chien est définitivement l’un des animaux domestiques les plus populaires. Les dernières statistiques au Canada estiment qu’environ 58 % des ménages ont au moins un chien.
Il est donc normal que même en souffrant d’allergies, certaines personnes recherchent à adopter un compagnon avec qui elles réussiront à cohabiter.
Mais avant tout, qu’est-ce que signifie le mot « hypoallergène » ? Le terme hypoallergène se dit d’une substance qui provoque peu ou pas de réaction allergique en comparaison à une substance similaire. Nous connaissons tous des marques de cosmétiques ou de savon qui ont la mention d’être hypoallergènes. Fait à savoir, la mention hypoallergène n’est pas une garantie absolue qu’il n’y aura jamais de réaction allergique en aucun temps. Elle veut simplement dire qu’il y a moins de probabilités qu’elle cause une réaction allergique.
Maintenant, qu’est-ce qu’un chien « hypoallergène » ? Par définition, il s’agirait d’un chien qui ne cause peu ou pas de réaction allergique chez l’humain. Généralement, ce terme est utilisé pour un chien qui ne perd presque pas de poils.
Avec les années, et avec l’augmentation des allergies dans la population, le terme « hypoallergène » a été associé à certaines races de chiens. En fait, personne ne sait qui a été le premier à utiliser le terme « hypoallergène » pour un chien.
Ce qui est certain, c’est que ce terme populaire est maintenant utilisé à grande envergure dans le monde canin, et souvent dans des stratagèmes de marketing trompeur.
Comment donc s’y retrouver avec toutes les différentes sources d’information disponibles ?
3 mythes sur les races de chiens hypoallergènes
Certains mythes tenaces perdurent sur les chiens hypoallergènes. Il est important d’utiliser son esprit critique lorsqu’on est confronté à de telles remarques.
Mythe #1 Certaines races de chiens sont hypoallergène à 100 %
Réalité : Contrairement à la pensée populaire, les allergies au chien ne sont pas causées par le poil, mais sont causées par des protéines qui se trouvent dans la salive et l’urine du chien. Lorsque le chien se lèche, la protéine est transférée sur la peau du chien. Les pellicules de peau morte tombent avec les poils et deviennent donc des vecteurs de transmission de l’allergène.
Ce n’est donc pas le poil qui est la cause de la réaction allergique, mais plutôt les pellicules de peau qui sont sur les poils et qui transportent l’allergène.
Il faut savoir que la sensibilité à ces allergènes peut être différente d’une personne à une autre. De plus, certains chiens causent plus de réactions que d’autres. C’est donc une combinaison de plusieurs facteurs qui peuvent résulter en une réaction allergique.
Il ne faut donc pas être surpris si un chien ne cause pas de réaction allergique chez une personne, mais en cause chez une autre. Même un chien sans poils, comme le chien chinois à crête, pourrait causer une réaction allergique sévère chez certaines personnes !
Mythe #2 Si j’ accouple mon chien dit « hypoallergène » avec un chien qui ne l’est pas, les chiots seront eux aussi « hypoallergènes »
Réalité : Il y a présentement une mode pour les chiens « Doodles », qui sont en fait le mélange de deux races, dont l’une est le caniche.
Le caniche a un poil qui pousse constamment et qui tombe peu, et a une réputation de susciter moins de réactions allergiques, d’où sa popularité dans la production de chiens hybrides.
Les chiens « Doodles » sont souvent présentés comme étant des chiens ayant seulement les aspects positifs des deux races utilisées dans le croisement. Cette présentation d’un chien ayant le meilleur des deux mondes, sans le négatif, est toutefois trompeuse.
Il faut savoir qu’accoupler deux individus complètement différents génétiquement est un peu comme jouer une partie de cartes. La génétique est un jeu de hasard. Dans le cas d’un hybride, les chiots ne seront jamais le résultat de 50 % du père, 50 % de la mère, et 100 % du meilleur des deux. Pensez simplement à vous comme résultat de votre père et de votre mère : êtes-vous seulement le meilleur de vos deux parents, ou bien vous avez hérité des certains traits autant positifs que négatifs de chacun des deux ?
Prenons le cas de l’hybride le plus populaire, le Goldendoodle, qui est un mélange de caniche et de Golden Retriever. Cet hybride est présenté comme « hypoallergène » en supposant que tous les chiots hériteront de la fourrure du caniche. En réalité, il n’y a aucune garantie que tous les chiots auront le pelage du caniche. Certains auront une fourrure plus type Golden, et certains auront une fourrure plus type caniche. Tous libéreront des allergènes, à plus ou moins grande ampleur.
Il faut garder à l’esprit que la réaction allergique reste la combinaison entre la sensibilité de l’humain aux allergènes du chien, et la quantité d’allergènes que libère le chien.
Mythe #3 Les races de chiens hypoallergéniques ne perdent pas de poils
Réalité : Tous les chiens, à l’exception des chiens nus, perdent du poil.
Même les chiens avec de poils très courts, comme le Boxer, le Pitbull ou le Labrador, vont perdre du poil. Et souvent en abondance !
Les chiens dits « hypoallergènes » sont souvent des races de chien sans sous-poil, donc à une seule épaisseur de fourrure. La perte de poil est limitée, comme ils n’ont pas cette double épaisseur de fourrure.
Certaines races de chiens seraient moins susceptibles de causer des allergies
Certaines races seraient moins susceptibles de causer des réactions allergiques. Il s’agit généralement de races au pelage de type laineux et sans sous-poil, et qui perdent peu leurs poils.
Voici les plus populaires parmi ces races :
Caniche
- Chien d’eau portugais
- Havanais
- Bichon Frisé
- Coton de Tulear
- Lévrier Afghan
- Schnauzer
- Shih Tzu
- Wheaten Terrier
- Schnauzer miniature
Il y a également des races de chien sans poils :
- Chien chinois à crête (version nue)
- Chien nu du Pérou (Xoloitzcuintli)
- Terrier Américain Nu
5 étapes pour choisir le bon chien quand on souffre d’allergies
Comment débuter une recherche pour adopter un compagnon canin quand on souffre d’allergies ? Il faut bien réfléchir aux aspects positifs et négatifs que représente une adoption, et ne pas s’arrêter à une simple recherche sur internet ou encore à un coup de cœur pour le look d’une race ou parce que le chien d’une de vos connaissances ne vous cause pas de réaction allergique.
Étape 1 : Consulter votre médecin
Avant de débuter vos démarches d’adoption, il sera important de consulter votre médecin, surtout si vos allergies sont modérées à sévères. Votre médecin pourra établir avec vous la sévérité de vos allergies, et si un plan de médication ou de désensibilisation s’offre à vous.
Étape 2 : Déterminer vos requis pour votre futur compagnon
Établissez vos critères de sélection avant de vous limiter à une race en particulier.
- Caractéristiques physiques : Voulez-vous un chien de grande, moyenne ou petite taille ? Avec quel type de fourrure et quel niveau d’entretien : courte, longue, ou sans poils ?
- Niveau d’énergie : Quel niveau d’énergie vous recherchez chez votre compagnon ? Voulez-vous faire des disciplines d’obéissance et des sports canins ou simplement prendre une marche quotidienne avec votre compagnon ?
- Style de vie : Prenez en considération votre style de vie et évaluez combien de temps au quotidien vous pourrez passer avec lui pour des activités physiques et de la stimulation mentale.
- Budget : Évaluez votre budget pour votre nouveau chien : pour son alimentation, les frais vétérinaires, l’éducation, le toilettage et évidemment, les imprévus.
- Tempérament : Le tempérament n’est pas à négliger dans votre recherche. Préférez-vous un chien de nature plus indépendante, plus sociable ou avec des habiletés innées précises ? Il ne faut pas oublier que les races de chien ont été modelées depuis des centaines d’années, avec la sélection de critères pour accomplir des tâches précises et aider l’humain de l’époque : chien de chasse, chien de berger, chien de garde, chien de travail… Chaque race a donc des particularités comportementales qui vont bien au-delà de l’aspect physique.
Étape 3 : Trouver des races de chiens qui correspondent à vos critères
Parmi les races qui sont moins susceptibles de causer des réactions allergiques, envisagez-en quelques-unes qui satisfont les critères que vous vous êtes définis.
Ne vous limitez pas à un seul choix, pour la simple et bonne raison que le meilleur test sera de vous exposer à différents chiens.
Étape 4 : Passer du temps avec les différentes races
Maintenant que votre recherche se précise, essayer de rencontrer des éleveurs et de passer du temps avec les chiens de votre choix.
Un bon endroit pour rencontrer les éleveurs et voir différentes races est une exposition de conformation. Vous pouvez également contacter un éleveur et demander à passer un peu de temps avec ses chiens.
Vous pouvez aussi demander d’être famille d’accueil, soit pour un éleveur ou encore pour un refuge. Soyez tout de fois bien honnête à mentionner que vous souffrez d’allergies et tentez de trouver un compagnon canin qui vous conviendra.
Étape 5 : Le choix final
Une fois avoir évalué votre condition médicale, votre environnement, vos critères de race, évalué votre style de vie et considéré votre budget, rencontré des éleveurs, rencontré plusieurs chiens, vous en serez au point de faire votre choix et de vous préparer à l’arrivée de votre nouveau compagnon.
Voici quelques articles qui pourront vous aider si vous adoptez un chiot :
- Erreurs à éviter pour l’apprentissage de la propreté chez le chiot
- Comment faciliter l’adaptation du chiot suite à son arrivée à la maison
- Attendre la fin des vaccins pour socialiser son chiot : Bonne ou mauvaise idée ?
- Guide ultime pour venir à bout des sauts et des mordillements chez le chiot
Où adopter ou acheter un chien « hypoallergène » ?
Il est important de choisir un chien provenant d’un endroit éthique, que ce soit un éleveur ou un refuge et d’éviter les chiots à vendre sur les petites annonces et dans les animaleries.
Chez un éleveur éthique
Un éleveur éthique prendra soin à la sélection de ses reproducteurs, au standard de la race, au dépistage des maladies et à préserver et améliorer la race.
Les éleveurs ont souvent des listes d’attentes. N’hésitez pas à prendre le temps, et soyez patient. Un chiot plus âgé, ou un chien retraité de la reproduction pourrait s’offrir à vous.
Adopter un chien en refuge
Les refuges sont également de bons endroits ou vous pouvez rencontrer votre compagnon.
Discutez avec les responsables du refuge concernant vos allergies. La majorité des chiens de refuges sont des hybrides, souvent d’origines inconnues. Il peut tout de même être possible de trouver des chiens de la race de votre choix dans un refuge.
Bonnes recherches !
Vous allez bientôt accueillir une petite boule de poils à la maison et vous voulez ce qu’il y a de mieux pour débuter son éducation de la bonne patte ? Notre cours de maternelle en ligne est tout indiqué pour tout savoir sur l’éducation du chiot !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Nathalie Lalande, B. Sc. Microbiologie et Immunologie
Poursuivez votre lecture:
- Adoption d’un deuxième chien : Trouver le match parfait pour notre chien
- Mon chien est-il stressé ou anxieux ?
- Les chiens peuvent-ils ressentir de la culpabilité lorsqu’ils font des dégâts ?
- Remplir les jouets interactifs de son chien comme un pro !
Ces services pourraient vous intéresser:
- Cours en ligne : Solutions efficaces pour mon chien qui jappe
- Cours en ligne : Pour en finir avec le chien réactif en laisse
- Cours en ligne : Changer le comportement de mon chien en 3 étapes
- Cours en ligne : Mon chien ne m’écoute pas !
Laisser un commentaire