Votre louloup se mets à trembler, à baver, à hurler lors d’un orage ? Votre chien jappe sans arrêt, trotte avec frénésie, halète très fort et se cache sous le lit lorsqu’il y a des feux d’artifices ? Votre chien a probablement la phobie des orages et des feux d’artifices.
Votre chien n’est pas le seul à réagir ainsi. La peur des orages, du tonnerre et des feux d’artifices est une situation déstabilisante qui est bien réelle chez plusieurs chiens. Cette peur cause souvent un sentiment d’impuissance chez les propriétaires, qui ne savent pas trop comment agir envers leur chien ni comment gérer la situation.
Sans compter la montagne russe d’émotions que vous et votre chien vivez dans ces situations, sachez que les journées festives comme la Fête Nationale et la Fête du Canada sont des journées où il y a le plus de chiens qui se sauvent de leur domicile. Certains de ses chiens ne retrouvent jamais leur foyer, et d’autres se blessent ou décèdent lors de leur fuite. La peur des feux d’artifices et des orages représente également un enjeu de sécurité pour vous et votre chien.
Voici quelques outils pour vous aider à mieux comprendre ce qui se passe chez le chien lorsqu’il a peur, ainsi qu’à vous préparer à mieux l’accompagner.
Pourquoi votre chien a-t-il peur des feux d’artifice ?
Il peut y avoir plusieurs raisons qui expliquent la peur des feux d’artifice chez le chien ou le chiot.
Les feux d’artifices sont bruyants pour le chien
Avec leur ouïe beaucoup plus développée que la nôtre, les bruits forts de sifflements, crépitements et d’explosions des feux d’artifices sont très alarmants pour votre chien.
Cet événement qui est festif pour les humains représente pour votre chien une véritable explosion terrorisante, accompagnée d’une odeur spéciale qui sort de l’ordinaire et de flashes de lumières. C’est une situation de fin du monde pour le chien.
Le chien ne peut pas anticiper les feux d’artifices
Un chien ne peut pas prévoir l’arrivée des feux d’artifices dans le temps. Le chien ou le chiot n’est jamais vraiment préparé à cet événement puisque les journées de feu d’artifices ne sont pas fréquentes au cours d’une année. Chaque journée de feux d’artifices n’est qu’une journée qui se devait être comme les autres pour votre chien. Et comme le chien y est rarement exposé, l’effet imprévu est encore plus fort.
Chaque représentation de feux d’artifices est unique puisque les feux sont différents et sont lancés à différentes fréquences, ce qui ajoute à l’imprévisibilité de la situation. Le chien ne comprend pas d’où vient le bruit, l’odeur, les lumières et ne sait pas combien de temps la situation va durer et n’a aucun moyen de se préparer à ce qui s’en vient.
Les feux d’artifices sont souvent perçus comme une menace réelle pour votre chien
Si le chien croit que la menace est réelle, il peut alors tomber en mode survie. Le chien pourrait tenter avec ses moyens de combattre la menace telle qu’il la perçoit. Dans ce cas, le chien pourra japper, grogner, avoir la fourrure hérissée et tenter de confronter les bruits et lumières. Il peut également essayer de se sauver et de fuir la menace. Il pourra aussi démontrer d’autres signes d’anxiété. Le chien pourrait gémir ou pleurer, haleter, baver, uriner, déféquer et se promener frénétiquement.
Si les bruits déclenchent une réaction de fuite chez votre chien, et qu’il est tenu en laisse ou dans la maison, il n’aura pas d’endroit où se cacher. Votre chien se sentira coincé et impuissant face à la situation.
Et qu’en est-il de la phobie des orages ?
La peur des orages ressemble beaucoup à la peur des feux d’artifices. Mais un orage est souvent précédé de plusieurs facteurs imperceptibles pour nous, mais que le chien peut détecter : le vent qui tourne, le changement de pression atmosphérique, l’électricité statique, le bruit sourd du tonnerre lointain sont souvent des éléments déclencheurs d’une réaction de panique. Le chien percoit l’odeur de l’ozone avant un orage. Il n’est pas rare que les épisodes de peur augmentent en intensité avec la fréquence des orages.
Tout comme pour les feux d’artifices, l’orage est une situation incompréhensible et menaçante pour le chien. Les signaux qui annoncent un orage font souvent augmenter l’anxiété du chien, avant même le premier coup fort de tonnerre ou le premier éclair.
Comment le chien démontre-t-il sa peur face aux pétards et au tonnerre ?
La peur est un mécanisme normal d’adaptation et de survie chez le chien. C’est une émotion instinctuelle de prise de conscience d’un danger, réel ou potentiel. La peur peut être rationnelle et avoir sa raison d’être (par exemple, avoir la peur du feu) ou être irrationnelle (par exemple, avoir peur d’un tapis dans la maison).
La peur peut s’exprimer de différentes façons selon le chien. Évidemment, les signaux de peur peuvent varier en intensité selon la perception de la menace par le chien ou le chiot.
- Les signaux d’apaisement : faire l’œil de baleine, renifler au sol, bailler, s’assoir rapidement, se gratter de manière frénétique, se lécher le nez et les babines, figer, avoir la tête basse, avoir la queue entre les jambes sont des signaux corporels d’inconfort.
- Les signes de stress du chien : le chien peut trembler, se promener avec frénésie, être agité, démontrer de l’hypervigilance, pleurer, japper, hurler, uriner et déféquer de manière inappropriée sous les effets du stress et de l’anxiété.
- Les signes d’agressivité : Un chien ou un chiot effrayé peut grogner. Si celui-ci croit réellement que sa vie est en danger, le chien pourra en arriver à mordre.
- Les comportements indésirés : la peur peut faire ressurgir un TOC (Trouble Obsessif Compulsif) chez le chien anxieux. Le chien ou le chiot apeuré peut détruire des objets pour tenter d’évacuer son anxiété. Le chien apeuré pourra tenter de fuir.
Si le chien ou le chiot a un bon rappel à la base, il sera plus facile de le faire revenir si jamais il fugue sous le coup de la peur. Voici une vidéo pour enseigner un rappel efficace avec un chien :
Voici quelques articles pertinents pour en apprendre plus sur le rappel :
- Est-il possible d’enseigner un rappel efficace à mon chien fugueur ?
- 3 éléments pour que votre chien revienne comme une fusée
- Guide du chien fugueur – comprendre les erreurs à ne pas faire et solutions
- Concepts avancés pour obtenir un rappel de pro !
Les interventions à éviter quand un chien a peur des détonations des feux ou des éclairs
La peur est une émotion, non pas un comportement. Elle est involontaire. Votre chien ne décide pas de devenir anxieux, de respirer plus rapidement et d’augmenter son rythme cardiaque tout d’un coup. Comme la peur est involontaire, il n’y a pas de baguette magique pour l’arrêter d’un coup sec. Malgré vos bonnes intentions, ces pires méthodes d’éducation canine risquent d’aggraver de manière irréversible la peur de votre de chien.
Punir le chien
Ne tentez pas de punir un chien qui a peur. Un chien qui a peur ne sera pas en mesure de comprendre pourquoi il se fait punir, en plus d’être complètement impuissant face à la situation qui le terrorise. Les outils de punition causent des dommages chez le chien, autant physiques que psychologiques. La punition n’aura souvent que d’effet d’augmenter l’angoisse et l’anxiété et même causer de la détresse acquise chez le chien ou le chiot.
Forcer le chien à faire face à sa peur
Évitez de confronter le chien à la situation qui lui fait peur et de le forcer à y faire face. Ne le contraignez pas à se rapprocher de la situation qui l’effraie, ni à lui imposer de demeurer dans un contexte qui lui fait peur. Si votre chien s’est caché, laisse-le dans sa cachette et ne le forcez pas à sortir. Dites-vous que la situation est suffisamment difficile à gérer pour le chien sans devoir l’affronter de plus près. L’absence de protection sécuritaire, combinée à l’exposition forcée à la situation épeurante, donnera inévitablement un résultat émotif catastrophique chez le chien. Le chien peut démontrer des comportements agressifs s’il pense qu’il est sérieusement menacé et qu’il n’a pas de porte de sortie.
Perdre son calme et réprimandez son chiot
Il ne servira à rien de gronder votre chien, de lui crier dessus ou de perdre patience. Si votre chien est effrayé, il vous fera la sourde oreille. Le chien réprimandé peut mordre et mal réagir lorsqu’il se fait chicaner. Le chien ne comprendra pas pourquoi vous vous emportez autant, alors que lui-même est déjà suffisamment anxieux et stressé.
Conseils et solutions pour les chiens qui sont anxieux pendant les feux d’artifice ou les orages
Vous êtes plus important que vous ne le pensez pour aider votre chien apeuré. Voici trois conseils pour aider le chien effrayé des feux artifices et des orages.
Que faire avant le début des feux pour préparer son chien ou son chiot
Avant tout, évitez d’emmener votre chien à un événements où vous savez qu’il y aura un spectacle de feux d’artifices.
- Assurez-vous que votre chien soit micropucé et qu’il porte une médaille d’identification à son collier, surtout si vous savez qu’il a tendance à fuir.
- Fermez bien les portes et fenêtres pour éviter que votre chien ne se sauve.
- Dépensez le chien physiquement au cours de la journée en jouant avec lui et en prenant une bonne marche.
- Faites travailler votre chien mentalement. La stimulation mentale du chien aura des bienfaits pour diminuer son stress et son anxiété.
- Occupez le chien ou le chiot en le nourrissant dans un Kong, dans des jouets interactifs ou dans un tapis de fouille.
- Préparez un endroit calme pour votre chien dans la maison, de préférence loin des fenêtres. S’il préfère rester près de vous, préparez un coin ou il pourra se réfugier. Faites jouer de la musique ou du bruit blanc.
- Vous pouvez fermer les rideaux et les fenêtres pour diminuer l’intensité du bruit et des flash lumineux.
- Diffusez des odeurs apaisantes dans la maison, comme l’odeur de lavande. Il existe aussi des phéromones apaisantes que vous pouvez diffuser dans la maison.
- Si votre chien prend de la médication calmante prescrite par votre vétérinaire, respecter le dosage et la posologie pour vous assurer qu’il fera effet au bon moment.
- Vous pouvez également faire garder le chien à un endroit qu’il connaît bien et où il sera tranquille.
- Si vous décidez de sortir voir une représentation de feux d’artifices tout en laissant votre chien à la maison, préparez les lieux pour qu’ils soient sécuritaires pour votre chien.
Il existe également des gilets que vous pouvez enfiler à votre chien. Le Thundershirt demeure le plus connu de ces gilets. Le principe de ces chandails est d’appliquer une douce pression sur le corps du chien dans le but de causer un effet calmant, comme le ferait un câlin. Par contre, il existe un certain questionnement à savoir s’il s’agit bien d’un effet calmant, ou si le gilet inhibe les comportements du chien. Sachez qu’il sera important de désensibiliser votre chien à porter le gilet, et ce bien avant l’utilisation prévue, afin de le rendre confortable et à être à l’aise avec ce vêtement sur son dos.
Que faire pendant les feux d’artifice pour apaiser son chien
La peur est une émotion, non pas un comportement. Une émotion ne peut pas se renforcer, contrairement à un comportement. Il existe un mythe tenace de ne pas rassurer un chien lorsqu’il a peur. Contrairement à cette croyance, réconforter le chien apeuré ne le rendra plus peureux. Permettez-vous de rassurer votre chien lorsqu’il a peur. N’hésitez pas à caresser le chien en autant qu’il apprécie le geste et parlez-lui doucement.
Restez calme et ne modifiez pas votre comportement. Tentez vous-même de ne pas réagir vous-même aux feux d’artifices, aussi magnifiques soient-ils.
Si votre chien reste près de vous, tentez de lui changer les idées et de faire des petits jeux avec lui, comme jouer à tug, rapporter une balle ou un jouet. Si votre chien n’a pas d’intérêt pour jouer, laissez-le tranquille.
Donnez à votre chien son os ou sa récompense préférée. Sachez qu’un chien qui est inconfortable et qui a peur ne mangera pas. S’il se cache, laissez quelques-unes de ses récompenses préférées près de lui dans sa cachette. S’il ne mange pas, ne tentez pas de le forcer.
Éviter de le sortir à l’extérieur durant le spectacle, et d’ainsi prévenir une fugue imprévue de votre chien.
Que faire si votre chien est effrayé par le tonnerre et les éclairs aussi ?
Rendez la situation positive dès les premiers signes de l’orage, avant même les premiers éclairs et coups de tonnerre. Donnez à votre chien des jouets interactifs remplis de sa nourriture préférée et jouez avec votre chien à son jeu préféré.
Diffusez des odeurs apaisantes dans la maison et faites jouer de la musique relaxante.
Une fois l’orage arrivé, les conseils à appliquer sont les mêmes que pour les feux d’artifices.
Les solutions à long terme pour votre chien qui a peur des orages et des feux d’artifice
La désensibilisation selon un protocole défini est une piste de solution pour une amélioration à long terme de la peur de votre chien. De manière générale, la désensibilisation consiste à exposer graduellement le chien à des bruits qui lui font peur et d’associer ces bruits avec des expériences positives. Il est possible de réhabiliter un chien en utilisant des méthodes positives. Le tout doit se faire de manière très graduelle, selon une cédule d’entraînement qu’un éducateur canin vous remettra.
Un exemple de protocole de désensibilisation sera de faire écouter à faible volume, et pour une très courte durée, des sons d’orage et de feu d’artifice. Les bruits seront associés avec des choses que le chien aime comme ses récompenses préférées, son jouet préféré, ou encore son jeu préféré. La cédule dépendra de l’évaluation initiale de votre chien, et de sa progression.
La désensibilisation aux bruits peut avoir des effets mitigés, car certains chiens font clairement la différence entre un enregistrement et la situation réelle.
Si la phobie est bien présente et est sévère, vous pouvez en discuter avec votre vétérinaire. Celui-ci procédera à une évaluation et pourra vous suggérer une médication calmante adaptée pour le chien.
Généralement, la médication doit être accompagnée d’un processus de désensibilisation et de thérapie comportementale canine. N’hésitez pas à consulter un éducateur canin, qui vous accompagnera et vous encadrera dans le processus afin d’améliorer votre vie ainsi qu’à votre compagnon !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Nathalie Lalande
Poursuivez votre lecture:
- Les bénéfices d’établir une relation basée sur la confiance avec un chien peureux
- Solutions pour faire travailler son chien mentalement et le fatiguer
- Quelles méthodes privilégier dans le dressage du chien ou du chiot
- Et si votre chien devenait plus heureux en ayant le pouvoir de faire des choix ?
Ces services pourraient vous intéresser:
- Cours en ligne : Plus sur le comportement canin et la prévention des morsures
- Cours en ligne : Pour un chien ayant un rappel exceptionnel – Comment faire ?
- Cours en ligne : Solutions pour le chien qui aboie trop
- Cours en ligne : Comprendre en profondeur l’importance du jeu canin