La vie avec un chien implique inévitablement de devoir gérer la perte de son poil… à moins d’être propriétaire d’un chien nu !
Certains chiens en perdent un peu chaque jour, alors que pour d’autres, la chute de poils devient astronomique à certains moments de l’année ! Vous vous retrouvez alors, bien malgré vous, avec des souvenirs de votre chien un peu partout dans votre maison, sur vos vêtements, dans votre voiture et même sur votre chaise au bureau !
Même si la chute de poils est tout à fait saine et naturelle, il est normal que vous vous sentiez parfois dépassé devant l’éternel recommencement du ramassage de poils.
Nous aimerions vous dire qu’il est possible d’éliminer la perte de poils de votre chien à 100%, mais ça serait vous mentir… Par contre, il existe des solutions pour passer moins de temps avec votre aspirateur et plus de temps avec votre Poilu !
Parlons donc de ces fameux poils de chien !
À quoi servent les poils du chien ?
Notre mode de vie urbain tend à nous faire oublier que le pelage joue un rôle important chez nos animaux domestiques.
La fourrure n’est pas seulement agréable au toucher. Elle assure une protection de la peau contre les éléments extérieurs. Elle la protège des blessures superficielles, des rayons UV, de l’humidité et des extrêmes de température, pour aider le chien à mieux réguler sa température interne.
La densité, la longueur, la composition et l’imperméabilité du pelage varient d’une race à l’autre en fonction de son origine géographique et du type de travail auquel le chien était destiné avant de devenir votre compagnon de vie.
La couleur du pelage n’est pas non plus laissée au hasard ! Pour les canidés qui vivaient et vivent toujours à l’état sauvage, la teinte et les motifs qu’arbore leur fourrure servent de camouflage afin de mieux se fondre au décor et faciliter la chasse.
Pour certaines races, telles que le Husky Sibérien, le Bouvier Bernois et le Malamute, le poil plus foncé de certaines zones du corps et du visage vise à amplifier les signaux de langage canin, comme ceux des expressions faciales et rendre le poil hérissé encore plus évident.
Quels sont les différents types de poils selon la race de chien ?
La domestication du chien et la sélection génétique artificielle effectuée par l’humain pour créer les multiples races « pures » que l’on connaît aujourd’hui ont mené à une grande variété de couleurs et de textures de pelages.
La couleur de la robe, ainsi que la longueur et la texture des poils, figurent parmi les critères qui définissent les standards de race, au même titre que les caractéristiques morphologiques.
Voici quelques exemples de races de chiens et leur type de poil :
- Les chiens comme le Beagle, le Pitbull et le Dalmatien sont des races de chien à poil court. Même si ces types de fourrure n’ont pas de sous-poil abondant, l’ampleur de la perte de poils peut être surprenante !
- Le Golden Retriever, le Samoyède, le Shih Tzu et le Colley font partie des chiens à poil long. Un brossage fréquent est essentiel afin de prévenir la formation de nœuds pour ce type de poil !
- Le Griffon Korthal, l’Airedale et le Terrier Écossais sont des chiens à poil dur. Cette texture de poils est rêche au toucher. Les poils durs peuvent être droits ou ondulés.
- Le Yorkshire terrier, le Bichon Maltais et le Lévrier Afghan sont des chiens à poil soyeux, dont la texture est souvent comparée à celle des cheveux humains. L’utilisation d’un peigne est recommandée pour entretenir ce type de poil et éviter les nœuds.
- Le Caniche et le Bichon Frisé sont des races de chien poil frisé. Chez certains chiens frisés, comme le Chien d’eau Portuguais, on peut observer différents degrés d’ondulation du poil. Un brossage régulier et une tonte aux quatre (4 ) à six (6) semaines sont fortement recommandés pour ce type de poil qui pousse constamment.
- Le Berger Allemand, le Berger Belge Malinois, le Berger Australien, le Husky Sibérien et le Labrador Retriever, le Terre-Neuve sont des chiens à poil double. Leur fourrure est composée d’une couche de poils primaire en surface, et d’une couche secondaire près de la peau, aussi appelée sous-poils. Les poils doubles peuvent être courts ou longs.
- On retrouve aussi des races de chien sans poils, qui peuvent être partiellement ou complètement dégarnis de poils. Parmi ceux-ci on retrouve notamment le Chien Chinois à crête (dont le standard inclut également une version poilue), le Xoloitzcuintle (Chien nu mexicain) et le Terrier Américain Nu.
Le standard d’une race peut inclure un seul type de poil, comme le poil court chez le chien Boxer. Il peut aussi en inclure plusieurs, comme le Teckel qui peut avoir le poil court, long ou dur.
Vous venez d’adopter un chiot, et en plus des poils, vous ne savez où donner de la tête pour bien l’éduquer ? Notre trousse complète La formule parfaite pour bien dresser son chiot saura vous donner tous les outils pour partir de la bonne patte !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Une race de chien qui perd moins de poils ?
Bonne nouvelle ! Il existe des races de chiens qui perdent moins de poils que d’autres !
Privilégiez les races de chiens qui ont un poil soyeux, comme le Havanais, le Yorkshire Terrier et le Lévrier Afghan ou encore des chiens à poil frisé comme le Bichon frisé, le Caniche et le Chien d’eau Portuguais. Ces types de poils ont une phase de croissance (anagène) très longue, donc un cycle de renouvellement plus lent.
Vous passerez moins de temps à passer l’aspirateur (victoire !), par contre ces types de poils requièrent un niveau d’entretien plus élevé (oups…), ce qui n’est pas à négliger dans la balance des pour et des contres !
Les races de chiens nus sont moins connues, mais sont également une bonne option si vous recherchez un chien qui perd peu ses poils !
L’absence de poils n’est toutefois pas synonyme d’absence d’entretien ! La peau des chiens nus est plus sujette aux irritations, aux coups de soleil et même à l’acné, ce qui nécessite d’autres types de soins, comme l’application périodique de crème hydratante.
Comme vous l’aurez deviné, les races à poil double sont à éviter puisqu’elles muent plus abondamment !
Venez en apprendre encore plus sur les différentes races de chien qui perdent moins de poils, et comment choisir la bonne race de chien pour ses enfants:
- Ces mythes tenaces sur les races de chien hypoallergènes
- Est-ce que le Doodle (goldendoodle, labradoodle) perd moins de poil que les autres races de chien ?
- Comment choisir la race de chien parfaite si on a des enfants
- Comment choisir sa race de chien ?
Le cycle du poil du chien
Le renouvellement des poils qui composent la fourrure de votre chien est essentiel afin de remplacer les poils morts ou abimés par des poils forts et en santé !
Le cycle de vie des poils qui composent la fourrure comprend trois (3) phases :
- Phase anagène: Phase de croissance active déterminée par la génétique. Celle-ci définit la longueur maximale qu’atteindra le poil.
- Phase catagène: Phase de transition du poil qui peut durer de plusieurs semaines à plusieurs mois.
- Phase télogène : Phase de repos du poil, jusqu’à ce qu’il meurt et soit éliminé.
La vitesse de croissance et la durée de vie des poils dépendent de plusieurs facteurs :
- Elle varie selon la génétique du chien qui définit son type de poil et sa fréquence de renouvellement. Elle varie d’une race à l’autre et même entre les individus d’une même race.
- La vitesse de croissance d’un poil dépend de la zone corporelle où il se trouve : les poils situés sur la région des épaules tendent à pousser plus rapidement que ceux situés sur les flancs ou dans la région du front.
- Elle dépend de différents facteurs biologiques: l’état de santé, le niveau de métabolisme, le taux de cortisol dans le sang et les fluctuations hormonales influencent également le cycle de vie des poils. Un chien stressé ou malade est plus sujet à perdre une plus grande quantité de poils qu’un chien en santé.
- Des facteurs environnementaux, comme les variations de température et de luminosité qui surviennent au printemps et à l’automne, peuvent déclencher une perte de poils très importante chez certains chiens : il s’agit de la mue qui sera abordée plus en détail dans la prochaine section !
La mue chez le chien
La mue saisonnière est LE phénomène qui cause les chutes de poils les plus abondantes !
Certains chiens se transforment alors en véritable usine à poils, alors que d’autres semblent peu ou pas impactés par les saisons de la mue.
Qu’est-ce qui provoque la mue chez nos chiens domestiques et comment peut-on mieux gérer ces épisodes de perte de poils très intenses et récurrents ?
Quelles sont les périodes de mue du chien ?
On observe les périodes de mue principalement au printemps à l’automne, chez les races qui ont un pelage double, qu’il soit court ou long.
Les variations de température et du cycle de luminosité du soleil, qui caractérisent ces saisons intermédiaires entre l’été et l’hiver, provoquent des changements hormonaux chez le chien, qui accélèrent le cycle des poils. La chute et la repousse du sous-poil permet alors d’adapter sa densité en fonction des saisons, afin que votre Poilu bénéficie d’une isolation optimale au froid ou à la chaleur.
Les chiens vivant à l’extérieur sont plus affectés par ce phénomène que les chiens qui passent la plupart de leur temps à l’intérieur, puisqu’ils sont davantage exposés aux extrêmes de températures de l’été et de l’hiver.
La mue du printemps est généralement plus abondante que la mue d’automne puisque le sous-poil à éliminer, qui servait d’isolant thermique pour l’hiver, est plus dense que le sous-poil d’été.
Il n’y a pas que le cycle des saisons qui provoque des changements hormonaux qui déclenchent la mue. Par exemple, il arrive que des femelles muent après avoir donné naissance à leurs chiots ou encore que certains chiens muent après avoir été stérilisés.
Chez les chiens qui ont un pelage simple, la couche de sous-poil qui se régénère durant les périodes de mue est absente ou beaucoup moins abondante, ce qui fait en sorte que la chute de poils est répartie plus uniformément tout au long de l’année.
Combien de temps dure la mue chez le chien ?
La durée de la mue chez le chien peut être très variable en fonction de la race et des différents facteurs qui influencent le cycle des poils, décrits précédemment.
On estime sa durée moyenne entre trois (3) et sept (7) semaines… Courage !
Comment diminuer la perte de poil durant la période de mue du chien ?
Si votre compagnon canin a une fourrure double bien dense, les périodes de mue sont inévitables et malheureusement récurrentes !
Il est toutefois possible de mieux gérer la chute de poils durant ces périodes à l’aide des trois (3) moyens suivants :
- Brosser son chien fréquemment pendant la mue permettra de retirer les poils morts sur votre chien, avant qu’ils ne tombent au sol ou se retrouvent sur vos vêtements. Les brosses de type râteau sont généralement très efficaces pour retirer le sous-poil qui tombe parfois par touffes !
- Donner un bon bain à son chien au printemps et à l’automne accélérera l’élimination des poils morts et réduira la quantité de poils à ramasser.
- Administrer à son chien un traitement pour la mue. Pour les cas extrêmes, des traitements pour la mue sous forme de crème, appliquée sur le chien mouillé à l’étape du bain, facilitent l’évacuation du sous-poil mort lors du rinçage et du séchage. Ces traitements sont généralement très efficaces et constituent une alternative parfaite pour les chiens qui détestent se faire brosser ! Renseignez-vous auprès de votre toiletteur afin d’inclure ce traitement de mue lors du prochain rendez-vous.
Vous pourriez être tenté de faire raser votre chien afin de réduire le volume de poils qu’il perdra au printemps et pour l’aider à se rafraichir durant les canicules d’été. Cela s’avère toutefois déconseillé pour les chiens qui ont une fourrure double : le rasage risque d’altérer de façon permanente la texture de la fourrure et les priver de leur couche d’isolation contre la chaleur, leur peau étant davantage exposée aux rayons du soleil.
Un brossage plus fréquent, un nettoyage en profondeur et un traitement contre la mue demeurent les meilleures solutions pour survivre aux périodes de mue !
Perte de poil chez le chien: quand doit-on s’inquiéter ?
Même si le cycle de vie des poils de votre chien est principalement prédéterminé par sa génétique, certaines infections, maladies et autres conditions de santé peuvent précipiter la chute des poils et ralentir leur repousse.
Voici quelques maladies pouvant être associées à une perte de poils :
- La pyodermatite humide ou « hot spot », fréquente chez les chiens qui adorent se baigner
- Les infections virales canines de la peau
- Les infections fongiques de la peau du chien comme la teigne, causée par des champignons microscopiques qui s’attaquent à la peau et aux poils (transmissible à l’humain)
- L’infestation du chien par des parasites, comme des puces
- Des maladies endocriniennes, dont les dérèglements hormonaux peuvent causer une perte de poils plus abondante
- Les allergies alimentaires, saisonnières ou environnementales chez le chien
Votre chien mange tout ce qu’il trouve mais souffre d’allergies et cela vous inquiète? Cette vidéo pourra vous aider à dresser votre chien à ne pas manger tout et n’importe quoi, n’importe quand !
Pourquoi certains chiens perdent-ils plus de poils que d’autres ?
- La génétique du chien: certains gènes de couleur récessive peuvent être responsables d’alopécie. Ceci se voit souvent avec certaines couleurs de chien dites rares dans certaines races
- Le stress ou l’anxiété chez le chien
- Le léchage excessif et compulsif chez le chien
- Un stress ponctuel intense vécu par le chien ou le chiot: la chute de poils est alors subite et accompagnée de pellicules. On peut observer ce phénomène lors des visites chez le vétérinaire. Un chien qui a peur peut perdre beaucoup de poils soudainement.
- Les produits ménagers toxiques pour le chien: certains produits d’entretien ménager peuvent sembler inoffensifs, mais créer des irritations sur la peau ou les coussinets de votre chien. L’utilisation de produits les plus naturels et biologiques possibles vous permettra de limiter ces risques d’irritation par contact.
Les maladies et infections cutanées peuvent s’aggraver et prendre de l’ampleur rapidement. De plus, les démangeaisons et les lésions qu’elles causent sont extrêmement inconfortables et douloureuses pour votre chien. Il est donc impératif de consulter un vétérinaire si votre chien perd ses poils de manière alarmante et si vous constatez ces symptômes :
- Une perte de poils excessive ou inhabituelle, n’étant pas reliée à la période de mue.
- Des zones corporelles complètement ou partiellement dégarnies de poils.
- Une peau très sèche, irritée ou enflammée.
- La présence de boutons, de rougeurs, d’excroissances ou de lésions.
- Un comportement de léchage ou de grattage excessif qui gêne le confort et les comportements normaux de votre chien.
Comment lutter contre la chute de poils chez le chien
Maintenant que l’on comprend mieux pourquoi les chiens perdent leurs poils, voici 5 conseils pratiques qui vous aideront à mieux prévenir et gérer leur perte :
# 1 – Un style de vie équilibré pour un chien ou un chiot avec un poil en santé
Une fourrure en santé est un bon indicateur d’un chien en santé !
Un bon état de santé général et un mode de vie sain et équilibré favoriseront un état de bien-être physique et mental chez votre chien, qui se reflètera sur la qualité de son poil !
Inclure des activités physiques, masticatoires et ludiques à sa routine quotidienne de votre chien contribuera à le garder actif et stimulé, ce qui aura une incidence positive sur sa santé générale, donc sur sa perte de poils !
Un examen annuel chez le vétérinaire permettra également de monitorer l’état de santé de votre chien et de déceler rapidement l’apparition de certaines maladies.
Tel que mentionné précédemment, un état de stress au quotidien peut augmenter la perte de poils, en plus d’avoir d’autres conséquences néfastes sur la santé de votre chien. En cas de doute, n’hésitez pas à aborder le sujet avec votre vétérinaire lors de votre prochaine visite !
Enfin, des traitements préventifs contre les puces, les tiques et autres parasites vous permettront de profiter du beau temps l’esprit tranquille et d’éviter les complications parfois sérieuses que peut engendrer la présence de ces bestioles sur votre chien.
# 2 – Une alimentation saine adaptée à son chien pour diminuer la perte de poils
Un régime alimentaire équilibré et adapté à ses besoins nutritionnels fournira à votre chien tous les nutriments dont il a besoin pour arborer une magnifique fourrure !
Comment choisir la meilleure alimentation pour que son chien ait un pelage sain et en santé ? Ces articles vont vous en apprendre plus sur les différentes options alimentaires pour un chien qui a du beau poil:
- Quelle est la meilleure croquette pour mon chien ou mon chiot ?
- Alimentation crue pour son chien: comment choisir la meilleure formule pour son chien
- Alimentation maison et ration ménagère pour chien : cuisiner pour rencontrer les besoins spécifiques de son chien
Combinée à une bonne hydratation avec un accès à de l’eau fraîche en quantité suffisante, une alimentation composée d’ingrédients variés et de qualité favorisera un pelage en santé et contribuera à réduire la chute précoce de poils.
Pour savoir si l’alimentation de notre chien est bien équilibrée pour ses besoins, un bilan sanguin peut être combiné à l’examen de santé annuel chez le vétérinaire afin de déceler certains déséquilibres ou carences alimentaires.
# 3 – Entretenir régulièrement le pelage de son chien
Soyons honnêtes : le brossage n’est certainement pas l’activité préférée de votre chien ni la vôtre ! Un entretien régulier de la fourrure de votre chien est toutefois un excellent moyen de mieux contrôler sa perte de poils tout au long de l’année.
En plus de prévenir la formation de nœuds qui rendent les séances de brossage douloureuses et pénibles pour votre chien (et pour vous), le fait de passer régulièrement une brosse, un peigne ou un gant de toilettage sur le pelage du chien aide à évacuer les poils morts qui ne sont pas encore tombés.
Lorsque la température le permet, le brossage ou le soufflage des poils morts à l’aide d’un séchoir ou d’un pulseur à air peuvent être effectués à l’extérieur ! En plus d’éviter que les poils éliminés se répandent partout dans la maison, les oiseaux de votre voisinage seront très heureux de pouvoir les récupérer pour rendre leur nid encore plus douillet !
Vous pouvez également profiter de ces séances pour examiner attentivement la peau sur l’ensemble du corps de votre chien, afin d’y déceler rapidement la présence de parasites, de bosses ou de lésions.
# 4 – Une visite régulière chez le toiletteur avec son chien
Si votre chien a une fourrure très abondante, longue ou à poils doubles, une visite périodique chez le toiletteur pour un bon nettoyage en profondeur, en plus de vos brossages réguliers, vous donnera un coup de main supplémentaire pour chasser les poils morts à éliminer.
La fréquence des bains peut varier entre une fois par mois et deux (2) fois par année selon le type de fourrure de votre chien et selon votre mode de vie.
Il est aussi possible de toiletter son chien soi-même économiquement. Certains endroits offrent en location des espaces spécialement aménagés à cet effet qui vous donnent accès à un bain de toilettage et un séchoir gratuitement ou à faible coût. Ces espaces de toilettage sont parfois disponibles dans certains magasins pour animaux ou annexés à certains lave-autos extérieurs.
Si les toilettages ou les séances de brossage sont synonymes de torture pour votre chien, l’article suivant vous aidera à rendre ces moments plus zen et plus agréables pour tous :
# 5 – Un robot aspirateur pour ramasser les poils de chien ? Pourquoi pas !
Qui aurait cru un jour, qu’un robot de la taille d’un frisbee pourrait passer l’aspirateur partout, même jusque sous les meubles?
Les robots aspirateurs sont de plus en plus populaires et sont devenus une alternative intéressante pour s’alléger de nos tâches ménagères !
Si vous envisagez cette option pour déléguer la corvée de ramassage des poils de Fido, pensez à vérifier les caractéristiques suivantes afin de ne pas être déçu de l’efficacité de votre nouvel ami robot :
- La puissance: l’aspiration de poils d’animaux est plus ardue que l’aspiration de poussière. Il est important de vérifier que le modèle choisi soit conçu pour les poils d’animaux.
- Le filtre: le type de filtre est un élément essentiel à considérer pour faire votre choix de robot. Les filtres HEPA ou de type cyclonique s’avèrent les meilleures options pour les poils d’animaux !
- La capacité du réservoir: le volume des poils amassés remplira celui-ci plus rapidement que l’aspiration de simple poussière. En sélectionnant un modèle muni d’un réservoir plus grand, vous aurez à le vider moins souvent !
- Le type de brosses: les brosses en caoutchouc ramasseront et retiendront plus efficacement les poils que des brosses à poils rigides.
Il est possible que votre chien ne soit pas très à l’aise en présence de ce nouvel intrus qui se promène un peu partout dans votre salon, ou encore qu’il le considère comme son nouveau jouet et le prenne en chasse !
Dans tous les cas, il est préférable de ne pas laisser votre chien sans surveillance en présence du robot en pleine action !
# 6 – Les meilleurs suppléments et compléments pour diminuer la chute de poils de son chien
Certains suppléments et compléments pour chien peuvent aider à réduire la chute de poil. Nos suppléments et compléments favoris sont:
- L’huile de poisson et les Omega-3
- L’huile de noix de coco
- Les prébiotiques
- La levure de bière
- L’huile de chanvre
- Les formules complètes de suppléments et compléments. Ces formules contiennent des vitamines, minéraux, huiles de poisson, lécithine, anti-0xydants selon les différentes formules des différentes compagnies.
Nous avons un faible pour les suppléments de marque Thrive, de la compagnie Big Country Raw !!
Comment en finir avec les chutes de poils ?
Les solution miracles sontre la perte de poils n’existent malheuresement pas. Cependant, tout le bonheur que nous procure nos chiens au quotidien compense largement pour ce désagrément !
En introduisant votre chien aux soins d’entretien de sa fourrure de façon positive et graduelle, en respectant vos limites mutuelles, vous minimiserez ces inconvénients liés à la perte de poils et rendrez cette tâche plus agréable et efficace !
N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste en dressage de chien ou à un professionnel des soins de toilettage pour vous accompagner dans ce processus.
Bonne saison de la mue !
En plus de mettre des poils partout, votre chien vous exaspère lors de la marche en laisse ? Notre trousse ultime pour obtenir rapidement une Promenade en laisse zen et un rappel de feu avec son chien est faite spécialement pour vous !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Jade Bouffard, intervenante en comportement canin
Poursuivez votre lecture:
- Ces accessoires indispensables pour toiletter son chien et plus !
- 10 conseils de pro pour préparer l’arrivée de son chiot
- Solutions infaillibles pour arrêter son chien de chiper de la nourriture
- Guide ultime pour trouver la race de chien parfaite
Ces services sauront vous intéresser :